CARNATOULOUSE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


FORUM DES PECHEURS DE CARNASSIERS DE LA REGION TOULOUSAINE ET DES AUTRES.

 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
bricoleurre
Derniers sujets
» Rodbuilding ou créer sa propre canne !
Pêcher le carnassier pendant la fermeture - Page 3 Icon_minitimeVen 17 Mai 2024 - 13:54 par lechasseur32

» VOTRE PÊCHE DE TOUS LES JOURS
Pêcher le carnassier pendant la fermeture - Page 3 Icon_minitimeSam 21 Oct 2023 - 9:42 par Necr0h

» Quelle batterie choisir pour un Sondeur ?
Pêcher le carnassier pendant la fermeture - Page 3 Icon_minitimeVen 25 Mar 2022 - 21:21 par lechasseur32

» souvenir truite 2021
Pêcher le carnassier pendant la fermeture - Page 3 Icon_minitimeSam 19 Mar 2022 - 19:47 par ben81

» Petit bass
Pêcher le carnassier pendant la fermeture - Page 3 Icon_minitimeVen 19 Nov 2021 - 20:15 par lechasseur32

» Info plan d eau
Pêcher le carnassier pendant la fermeture - Page 3 Icon_minitimeVen 15 Oct 2021 - 16:40 par Dams031

» Info plan d’eau
Pêcher le carnassier pendant la fermeture - Page 3 Icon_minitimeVen 10 Sep 2021 - 10:19 par Nesta

» quel dommage
Pêcher le carnassier pendant la fermeture - Page 3 Icon_minitimeSam 4 Sep 2021 - 5:31 par lechasseur32

» Nouveau membre cha19
Pêcher le carnassier pendant la fermeture - Page 3 Icon_minitimeLun 30 Aoû 2021 - 14:58 par ben81

BLOGS
ASSOCIATION
CARNATOULOUSE-EVENEMENTS
 
FEDERATION PECHE 31
 
AAPPMA DE TOULOUSE
 
CARNARIEGE
 
B.L.P
 
JEAN PIERRE FISHING
 
TEAM GAULE APPARENTE
 
LE BLOG DE PACO31
 
VIGNOT
 
MATT
 
LE BROCHETON
 
TEAM NO FISH NO LIFE
 
THE BOUNTY FISHING BLOG
 

 

 Pêcher le carnassier pendant la fermeture

Aller en bas 
+29
CastaMax
Jeremy09
Piment
Raoul
Carnaddiction
-=Thibaut=-
floflo64
bearnais31
Fab
Nesta
fabrice09
WaRio
Mat
gerald31
ben81
Baggio
F!l
rods
SamSamuel
Matthieu
lacalme
Lafayette
Walid
bubu
toineconcept
danfish
Esox stradic
Bruno31
mato82
33 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Matthieu

Matthieu


Messages : 4318
Date d'inscription : 21/03/2008
Age : 38

Pêcher le carnassier pendant la fermeture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pêcher le carnassier pendant la fermeture   Pêcher le carnassier pendant la fermeture - Page 3 Icon_minitimeJeu 29 Jan 2015 - 18:03

En faisant les bordures au spinner fin avril / début mai, y'a moyen d'augmenter significativement ta moyenne sur les serpis... Smile
Revenir en haut Aller en bas
mato82

mato82


Messages : 620
Date d'inscription : 19/09/2014
Localisation : 82

Pêcher le carnassier pendant la fermeture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pêcher le carnassier pendant la fermeture   Pêcher le carnassier pendant la fermeture - Page 3 Icon_minitimeJeu 29 Jan 2015 - 18:05

C'est ce que tout le monde me dit.

Ceci étant dit justement par respect du poisson et partant du principe que chaque année la trêve c'est la trêve, je juge que ne pas y pêcher est mieux que d'y pêcher.

La superficie est assez petite, c'est un lac qui a souffert sur les 3 dernières années (sauf l'année dernière) de la sècheresse, donc je souhaite éviter d'y pêcher.
Revenir en haut Aller en bas
Fab

Fab


Messages : 3672
Date d'inscription : 24/11/2008
Age : 45
Localisation : Saint Jean

Pêcher le carnassier pendant la fermeture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pêcher le carnassier pendant la fermeture   Pêcher le carnassier pendant la fermeture - Page 3 Icon_minitimeJeu 29 Jan 2015 - 18:17

La réglementation du puiblic se base sur la période de repro du brochet et est donc mise en place à ce titre.

L'ouverture 2015 comme chaque année, se fera en période de reproduction du black bass et du sandre.
Donc faire de la réglementation une règle d'or partout où il y a de l'eau est, tu l'auras compris, une hérésie.
Par contre, connaître un peu les périodes de repros des poissons et s'y adapter (sur le privé évidemment) me semble beaucoup plus pertinent.

En gros, ne pas pêcher le lac de ton grand père maintenant mais le pêcher à l'ouverture du public, ben t'as tout faux puisque les sandres y seront agressifs sur les nids (d'où la remarque humoristique de Matthieu)

Après, ne pas le pêcher du tout comme tu le sous entends, c'est certainement le mieux pour pas emmerder les poissons, repro ou pas. Razz
Revenir en haut Aller en bas
mato82

mato82


Messages : 620
Date d'inscription : 19/09/2014
Localisation : 82

Pêcher le carnassier pendant la fermeture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pêcher le carnassier pendant la fermeture   Pêcher le carnassier pendant la fermeture - Page 3 Icon_minitimeJeu 29 Jan 2015 - 18:31

Je connais les périodes de repro du Sandre et du bass, et pêche une fois ce lac ou 2 par an en Juillet / Août plus pour faire un pique nique entre potes que pour la pêche à proprement parler.

C'est un petit lac, sensible donc ce pourquoi j'évite de trop y pêcher, période de repro ou pas.

Merci pour les infos quoi qu'il en soit.
Revenir en haut Aller en bas
Fab

Fab


Messages : 3672
Date d'inscription : 24/11/2008
Age : 45
Localisation : Saint Jean

Pêcher le carnassier pendant la fermeture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pêcher le carnassier pendant la fermeture   Pêcher le carnassier pendant la fermeture - Page 3 Icon_minitimeJeu 29 Jan 2015 - 18:47

Ok, j'ai préféré préciser car j'avais un doute.
Revenir en haut Aller en bas
Esox stradic

Esox stradic


Messages : 417
Date d'inscription : 21/02/2012
Age : 52
Localisation : Empeaux

Pêcher le carnassier pendant la fermeture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pêcher le carnassier pendant la fermeture   Pêcher le carnassier pendant la fermeture - Page 3 Icon_minitimeJeu 29 Jan 2015 - 19:11

Bruno31 a écrit:
lacalme a écrit:

(Bruno31, c'est toute technique susceptible de prendre non accidentellement, quand tu pêches au clonk avec une grosse vermée, tu ne vises pas le sandre ou le brochet et si prise il y a elle sera accidentelle et le poisson devra immédiatement repartir a l'eau Wink ).


Par contre je persisterai à dire que pêcher au ver en dropshot n'est pas dans les "clous".
Nos lois sont bien malheureusement très compliquées et nous sommes les champions du monde dans tous les domaines affraid ....sachant que selon les départements cela peut être adapté confused

Si ton raisonnement était juste, la peche de la breme, ou du chevesnes barbeaux ect...aux vers à la canne serait interdite. Que dire du sandrillon qui m'a mangé un pinki rouge il y a quelques années,  faudrait interdire ça aussi alors car ce sont des accidents possibles.

Dans tous les cas, un siluriste est reconnaissable à sa technique,  et quand bien même je puisse être verbalisé par un garde qui n'y connait rien au silure,  on ne s'ennerve pas, on dit merci monsieur, et on conteste l'infraction aupres des autorités compétentes qui annuleront la procédure sans aucun doute!

Ne pas confondre, c'est le brochet qui est fermé pas le silure! Après si on pêche le broc en voulant faire croire qu'on cherche le silure, ah bah c'est comme celui qui essai de vous prendre pour un lapin de 6 semaines...dommage!


Dernière édition par Esox stradic le Jeu 29 Jan 2015 - 20:18, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Esox stradic

Esox stradic


Messages : 417
Date d'inscription : 21/02/2012
Age : 52
Localisation : Empeaux

Pêcher le carnassier pendant la fermeture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pêcher le carnassier pendant la fermeture   Pêcher le carnassier pendant la fermeture - Page 3 Icon_minitimeJeu 29 Jan 2015 - 19:18

Tout est là:
http://www.haute-garonne.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement-eau-risques-naturels-et-technologiques/Peche/Consultation-du-public-concernant-la-peche/La-peche-en-Haute-Garonne-pour-l-annee-2015/arrete-prefectoral
Revenir en haut Aller en bas
bearnais31

bearnais31


Messages : 1205
Date d'inscription : 20/06/2010
Age : 62
Localisation : cepet (31) - Nay (64)

Pêcher le carnassier pendant la fermeture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pêcher le carnassier pendant la fermeture   Pêcher le carnassier pendant la fermeture - Page 3 Icon_minitimeJeu 29 Jan 2015 - 19:22

polémiste, c'est devenu carrément un métier dans les médias (moi j'aime pas). Sur les forums aussi, mais ils bossent gratos, pour le fun! (et la j'aime bien, ça m'amuse!)
Revenir en haut Aller en bas
http://histoires-d-eau.over-blog.com/
Esox stradic

Esox stradic


Messages : 417
Date d'inscription : 21/02/2012
Age : 52
Localisation : Empeaux

Pêcher le carnassier pendant la fermeture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pêcher le carnassier pendant la fermeture   Pêcher le carnassier pendant la fermeture - Page 3 Icon_minitimeJeu 29 Jan 2015 - 20:16

Je rappelle juste à tous que toutes ces directives toutes ces lois sont bientôt abrogés quant à la fermeture des carnassiers. La FNPF a fait un travail de fond aidé par diverses associations et le questionnaire demandé aux pêcheurs pour "tenter"  de stopper la baisse du nombre de pecheurs chaque année.
Il apparaît que les fermetures seraient sans doute remplacer par un no kill total au lieu de stopper les pêcheurs un temps qui peut sembler plus ou moins long pour certains, notamment les magasins de pêche qui vivent mal ces moments là.
Revenir en haut Aller en bas
danfish

danfish


Messages : 509
Date d'inscription : 21/12/2010
Age : 61
Localisation : ariège

Pêcher le carnassier pendant la fermeture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pêcher le carnassier pendant la fermeture   Pêcher le carnassier pendant la fermeture - Page 3 Icon_minitimeJeu 29 Jan 2015 - 20:26

toineconcept a écrit:
danfish a écrit:
.voir réglementation pour la pêche au leurre qui ne sont pas susceptible de prendre du brochet ???  

t'as des infos ?
c'est comme dans le 12 , on pourrait pecher aux leurres qui ne ressemble pas de pres ou de loin à des petits poisson ?
T'as tout compris toine, L'Aveyron est un des premiers et ont suivi l'Ariége bien sûr le règlement de 2015 n'est pas en ligne mais c'est le même que 2014, après avec le temps qu'il fait les sorties en barque sont rares, l'année dernière 3/4 sorties et avoir le bon leurre pour ne viser que la perche et le sandre aucun brochet accidentel à déplorer. Comme c'est dit partout...respecter les périodes de fraie et puis bientôt il y a la truite en 1ère catégorie, dans l'Aude c'est comme la Haute-Garonne; fermeture du brochet, sandre, perche, black bass, pas le silure au vers, c'est clair pour moi, ceux qui pêchent les privés et qui respectent la charte du forum sont plus près de la vérité mais que ce fait il réellement, il serait plus judicieux que les fédérations soit au même diapason pour permettre une meilleure gestion et plus de surveillance par la garderie.....Ce n'est que mon avis Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
ben81

ben81


Messages : 89
Date d'inscription : 20/04/2013

Pêcher le carnassier pendant la fermeture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pêcher le carnassier pendant la fermeture   Pêcher le carnassier pendant la fermeture - Page 3 Icon_minitimeJeu 29 Jan 2015 - 20:30

Fab a écrit:
Lacalme est pourtant (ex)chasseur...

Et Nesta, il fout la merde alors qu'il est modérateur, c'est moche.

Pour le reste, tout est dit.

comme quoi on peut être administrateur d'un forum, ex chasseur et dire des conneries ... (je plaisante bien évidement) lol!

d'ailleurs, depuis la promotion de lacalme en tant qu'administrateur, je me permet de saluer son travail, toujours objectif, impartial, calme et raisonné. franchement bravo. (et je dit cela sans aucune intention de lèche botte, c'est pas du tout mon genre)
Revenir en haut Aller en bas
mato82

mato82


Messages : 620
Date d'inscription : 19/09/2014
Localisation : 82

Pêcher le carnassier pendant la fermeture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pêcher le carnassier pendant la fermeture   Pêcher le carnassier pendant la fermeture - Page 3 Icon_minitimeJeu 29 Jan 2015 - 20:34

Perso même si la pêche reste ouverte toute l'année c'est mort je me suis engagé à l'école d'aquaponey pour l'hiver.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno31




Messages : 58
Date d'inscription : 06/09/2014
Age : 59
Localisation : Fronton

Pêcher le carnassier pendant la fermeture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pêcher le carnassier pendant la fermeture   Pêcher le carnassier pendant la fermeture - Page 3 Icon_minitimeVen 30 Jan 2015 - 18:30

Esox stradic a écrit:
Bruno31 a écrit:
lacalme a écrit:

(Bruno31, c'est toute technique susceptible de prendre non accidentellement, quand tu pêches au clonk avec une grosse vermée, tu ne vises pas le sandre ou le brochet et si prise il y a elle sera accidentelle et le poisson devra immédiatement repartir a l'eau Wink ).


Par contre je persisterai à dire que pêcher au ver en dropshot n'est pas dans les "clous".
Nos lois sont bien malheureusement très compliquées et nous sommes les champions du monde dans tous les domaines affraid ....sachant que selon les départements cela peut être adapté confused

Si ton raisonnement était juste, la peche de la breme, ou du chevesnes barbeaux ect...aux vers à la canne serait interdite. Que dire du sandrillon qui m'a mangé un pinki rouge il y a quelques années,  faudrait interdire ça aussi alors car ce sont des accidents possibles.

Dans tous les cas, un siluriste est reconnaissable à sa technique,  et quand bien même je puisse être verbalisé par un garde qui n'y connait rien au silure,  on ne s'ennerve pas, on dit merci monsieur, et on conteste l'infraction aupres des autorités compétentes qui annuleront la procédure sans aucun doute!

Ne pas confondre, c'est le brochet qui est fermé pas le silure! Après si on pêche le broc en voulant faire croire qu'on cherche le silure, ah bah c'est comme celui qui essai de vous prendre pour un lapin de 6 semaines...dommage!


Pour améliorer les connaissances et la culture, renforçant ce que je pensais.
Ci-dessous le retour de mail de la fédé 47 suite à une demande sur le sujet :
"La pêche au vers en drop shop est interdite pendant la fermeture des Carnassiers, il en est de même que toute les techniques qui peuvent permettre la "capture non accidentelle d'un carnassier" c'est formulé dans l'arrêté préfectoral de la pêche en Lot et Garonne, je vous invite à le lire en intégralité, vous le trouverez en pièce jointe à ce mail, la ligne qui vous concerne est le (4) en bas de la page 1/5.

Toutes les techniques aux leurres, poisson mort posé ou manié, ou tout appât animé volontairement en tirette ou drop shot, split shot, carolina rig ect... et toute les techniques qui permettent la capture volontaire d'un carnassier sont interdites afin de préserver la tranquillité de Carnassiers pendant leur reproduction, afin de préserver durablement la ressource. Vous pouvez en revanche pêcher au vers, teigne, maïs, asticot, bouillettes posés a fond ou au bouchon sans soucis, mais sans les animer... "

Et quelques liens sur la fédé 33 qui l'interdit et les fédés 17, 85 qui l'autorise en le stipulant très clairement dans les arrêtés préfectoraux ou sur leur site car, comme vous pouvez le constater, bons nombres de lois sont interprétables. Basketball ....et du même coup, le doute est permis quand seul l'article "de base" est cité. confused

http://peche33.com/la-reglementation/
http://www.peche17.org/document/arp.pdf?PHPSESSID=80ed6a0ed7020d518a801c70baa859db
http://www.federation-peche-vendee.fr/Actualites-et-manifestations/Actualites/2014/Fevrier/Montages-et-appats-autorises-pour-pecher-la-perche-pendant-la-fermeture-du-Brochet
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu

Matthieu


Messages : 4318
Date d'inscription : 21/03/2008
Age : 38

Pêcher le carnassier pendant la fermeture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pêcher le carnassier pendant la fermeture   Pêcher le carnassier pendant la fermeture - Page 3 Icon_minitimeSam 31 Jan 2015 - 9:01

Bin oui, y'a des départements qui disent oui, d'autres qui disent non, c'est aussi simple que ça.

31 = oui.
Revenir en haut Aller en bas
toineconcept

toineconcept


Messages : 1425
Date d'inscription : 01/11/2008
Age : 64
Localisation : soupetard

Pêcher le carnassier pendant la fermeture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pêcher le carnassier pendant la fermeture   Pêcher le carnassier pendant la fermeture - Page 3 Icon_minitimeSam 31 Jan 2015 - 10:13

il est effectivement temps que la législation nationale s'adapte , parce-que toutes ces interprétations rigoristes ou tolérantes de la loi suivant les départements , ça saoule .
on arrive avec les réciprocités à pouvoir pecher quasiment toute la france avec la même carte , ce qui est une avancé énorme , et d'un autre coté , avec les mêmes lois , d'un coté tu peut , de l'autre c'est tribunal ! confused
Revenir en haut Aller en bas
floflo64

floflo64


Messages : 254
Date d'inscription : 25/07/2014
Age : 43
Localisation : Toulouse (31) - Lescar (64)

Pêcher le carnassier pendant la fermeture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pêcher le carnassier pendant la fermeture   Pêcher le carnassier pendant la fermeture - Page 3 Icon_minitimeSam 31 Jan 2015 - 10:21

On est clairement pas tous logés à la même enseigne.

Si les pêcheurs représentaient la même force politique que les chasseurs, on arriverait peut être à ce type de dérive (non souhaitable pour les popus de poissons) :

http://www.courrier-picard.fr/region/la-chasse-aux-oies-possible-jusqu-au-9-fevrier-ia0b0n511558?utm_content=buffer8ebc5&utm_medium=social&utm_source=facebook.com&utm_campaign=buffer

Il faut savoir que cette décision émane de l'un des plus hauts dirigeants (apprentis sorciers ?) de notre pays.

Pêcher le carnassier pendant la fermeture - Page 3 10390210

Désolé pour ceux qui seraient heurtés par ce post, mais je pense que les pratiquants de la nature que sont aussi les pêcheurs doivent eux aussi être mis au courant de la manière dont nos politiques gèrent le business nature.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.whitesharkprojects.co.za/
-=Thibaut=-

-=Thibaut=-


Messages : 397
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 28
Localisation : Montech (82) / Egletons (19)

Pêcher le carnassier pendant la fermeture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pêcher le carnassier pendant la fermeture   Pêcher le carnassier pendant la fermeture - Page 3 Icon_minitimeSam 31 Jan 2015 - 10:59

Quelqu'un peut m'expliquer la différence entre un mec qui pêche au vers en drop shot et un qui pêche au coup en laissant dériver son appât dans le courant ou qui le ramène pour le "relancer" ? Dans les deux cas le vers ne reste pas immobile sur le fond, donc je ne vois pourquoi le premier serait considéré comme un appât animé et l'autre non.
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu

Matthieu


Messages : 4318
Date d'inscription : 21/03/2008
Age : 38

Pêcher le carnassier pendant la fermeture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pêcher le carnassier pendant la fermeture   Pêcher le carnassier pendant la fermeture - Page 3 Icon_minitimeSam 31 Jan 2015 - 11:33

C'est exactement la raison pour laquelle c'est autorisé dans le 31, qui fait preuve d'un peu plus de jugeote que ceux qui le considèrent comme interdit.

Si j'ai envie de contourner dans un département qui l'interdit, je prends un flotteur de 3g coulissant libre sur la tresse, une chevrotine et un canadien, et je manie. C'est d'ailleurs bien pratiqué. Les animations font totalement partie de la pêche au coup, et le garde qui pourra me mettre un manche qui tient la route, il est pas né... du coup, c'est juste stupide de se voiler la face sur ce sujet avec des pseudos-interdictions... Rolling Eyes

Revenir en haut Aller en bas
Carnaddiction

Carnaddiction


Messages : 1317
Date d'inscription : 22/11/2008
Age : 33
Localisation : Lyon

Pêcher le carnassier pendant la fermeture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pêcher le carnassier pendant la fermeture   Pêcher le carnassier pendant la fermeture - Page 3 Icon_minitimeSam 31 Jan 2015 - 13:28

floflo64 a écrit:
On est clairement pas tous logés à la même enseigne.

Si les pêcheurs représentaient la même force politique que les chasseurs, on arriverait peut être à ce type de dérive (non souhaitable pour les popus de poissons) :

http://www.courrier-picard.fr/region/la-chasse-aux-oies-possible-jusqu-au-9-fevrier-ia0b0n511558?utm_content=buffer8ebc5&utm_medium=social&utm_source=facebook.com&utm_campaign=buffer

Il faut savoir que cette décision émane de l'un des plus hauts dirigeants (apprentis sorciers ?) de notre pays.

Les chasseurs sont bien représentés à l'Assemblée Nationale et au Sénat d'ailleurs le président du Sénat, Bernard LARCHER, EST chasseur.

Si l'on est pas logé à la même enseigne c'est faute de stratégie politique ou de mauvaise communication.
Revenir en haut Aller en bas
mato82

mato82


Messages : 620
Date d'inscription : 19/09/2014
Localisation : 82

Pêcher le carnassier pendant la fermeture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pêcher le carnassier pendant la fermeture   Pêcher le carnassier pendant la fermeture - Page 3 Icon_minitimeSam 31 Jan 2015 - 15:36

D'un autre côté, si c'est pour que des viandards pêchent le brochet a la cuillère en bas de ligne nylon pendant l'actuelle treve, on peut se poser la question de la pertinence d'ouvrir à l'année.
Revenir en haut Aller en bas
-=Thibaut=-

-=Thibaut=-


Messages : 397
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 28
Localisation : Montech (82) / Egletons (19)

Pêcher le carnassier pendant la fermeture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pêcher le carnassier pendant la fermeture   Pêcher le carnassier pendant la fermeture - Page 3 Icon_minitimeSam 31 Jan 2015 - 15:48

Vas faire un petit tour sur ce sujet mato, t'auras quelques réponses Wink
https://carnatoulouse.bbactif.com/t4768-important-pour-tous-consultation-evolution-reglementation


Dernière édition par -=Thibaut=- le Sam 31 Jan 2015 - 16:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu

Matthieu


Messages : 4318
Date d'inscription : 21/03/2008
Age : 38

Pêcher le carnassier pendant la fermeture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pêcher le carnassier pendant la fermeture   Pêcher le carnassier pendant la fermeture - Page 3 Icon_minitimeSam 31 Jan 2015 - 15:59

Le pike ça mord pas en période de fraie Smile
Revenir en haut Aller en bas
mato82

mato82


Messages : 620
Date d'inscription : 19/09/2014
Localisation : 82

Pêcher le carnassier pendant la fermeture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pêcher le carnassier pendant la fermeture   Pêcher le carnassier pendant la fermeture - Page 3 Icon_minitimeSam 31 Jan 2015 - 17:27

Je plussois pour l'inactivité du pike pendant son fraie.

Pour le reste, jen discutais l'autre jour avec mon détaillant prefere, la vérité cest que sur 20 clients qu'il voit, il y en a peut être 1 qui pêche, pense et agis comme les gens de ce forum (et je pense etre dans une fourchette haute).

On parle des gardes dans le sujet, je pêche depuis 20 ans et quasi tous les week-ends, je n'ai jamais été controle de ma vie.

Perso, je parle mais ne suis inscris nulle part pour défendre mes idées donc cest assez facile, mais suis convaincu que dépenser les budgets dans des lâchers (le pire avant la fermeture pour etre sur que ceux qui ont achete la carte en début dannee ai l'impression davoir fait un bon investissement) est un pansement sur une jambe de bois.

La maille a 70 voir 80 pour le pike, investissement dans le réaménagement de frayères, 1 poisson par jour et par pecheur, éducation des pêcheurs pour que chacun se responsabilise et saisisse l'enjeu a long termes, bref, il y a beaucoup de choses à faire mais encore trop malheureusement de pêcheurs avides de remplir des musettes.

Je n'ai malheureusement pas le temps libre pour m'investir personnellement, mais un jour m'engagerai plus activement pour défendre nos cours d'eau et rivières.

J'ai tout de même bon espoir que dans 20 ans notre génération ai pris le dessus. Outre le coté frayere, il y a également la problématique de pollution dont l'agriculture et la, on touche une corde sensible de l'économie francaise.

Bref, je parle comme un livre et sur un smartphone, c'est assez relou.

Je n'ai malheureusement pas vu ce post en 2013, et crois que je n'étais pas encore inscris.

Comme le disait Matt en revanche, c'était un sondage, pas une proposition de loi.

Meme si cest dans les tuyaux, je pense que cette loi mettra des années a voir son déploiement, avec je suis sur une machine arrière car trop d'abus seront constatés (tant soit peu qu'il y ai des gardes).
Revenir en haut Aller en bas
Raoul

Raoul


Messages : 1553
Date d'inscription : 06/09/2008
Age : 48
Localisation : La Haye et Toulouse Nord

Pêcher le carnassier pendant la fermeture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pêcher le carnassier pendant la fermeture   Pêcher le carnassier pendant la fermeture - Page 3 Icon_minitimeSam 31 Jan 2015 - 18:34

mato82 a écrit:
Merci beaucoup donc pour tous ces éclaircissements.

Mais si on se base sur ma demande initiale :

o Existe-t-il des domaines privés payants en Midi-Pyrénées (piscicultures ou lacs privés qui vivent du tourisme) pour pêcher pendant la trêve ?
o Les photos que vous publiez en Février sont faites en lacs privés ?

Merci.

Y en a pas un au nord du 82 ?
Sinon un plus haut dans le "Nord" (ben quoi on a passé Bordeaux) y a Pescalis ... ouvert en pleine repro du Black-Bass !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.durableo.fr
Matthieu

Matthieu


Messages : 4318
Date d'inscription : 21/03/2008
Age : 38

Pêcher le carnassier pendant la fermeture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pêcher le carnassier pendant la fermeture   Pêcher le carnassier pendant la fermeture - Page 3 Icon_minitimeSam 31 Jan 2015 - 18:35

Tiens, je vais t'embêter un peu une fois de plus... Wink

La garderie : Il faut savoir ce qu'on veut. Une carte de pêche à moins de 100 boules pour pêcher 90% du territoire national, ça permet clairement pas de payer une garderie qui peut quadriller le réseau.
La pêche en France, c'est un truc populaire, avec l'accès pour tous à un réseau démesuré, et c'est une vraie chance en soi. Il est impossible de souhaiter de pouvoir pêcher dans les conditions actuelles et en même temps de souhaiter être contrôlé de manière très régulière, même avec une carte de pêche à 200, 300, ou 400€.
La solution pour une garderie efficace, elle réside dans des modèles qui font pas franchement rêver. En tout cas perso, j'en veux pas.
Perso, je suis contrôlé plusieurs fois dans la saison.

Les règles : Quotas, TLC, et compagnie, ce sont des blagues. La qualité de la pêche ne se gère pas en déplaçant un curseur, c'est un point qui n'est même plus discutable.
On mets des poissons dans des sacs plastiques, ou non. Point.
(si un intellectuel vient me donner un exemple de lac géré une TLC haute et une qualité de pêche élevée, on discutera du Léman -> TLC à 45 sur le brochet, campagne de ratissage au filet des géniteurs sur frayères, etc, etc... avis aux amateurs Smile ).
Pour ceux qui veulent manger des poissons, on gère d'une manière, pour ceux qui veulent plier du carbone, on gère d'une autre manière. Vouloir mettre le curseur entre les deux, c'est niquer (involontairement) tout le monde.

Les frayères (et plus globalement le bon fonctionnement des milieux) : c'est niqué. Vouloir faire de l'aménagement, c'est aussi une blague. Un milieu fonctionne à l'état naturel, mais à partir du moment où on a fusillé le fonctionnement, on est pas certains de pas faire encore plus de conneries en essayant de rattraper... et quoi qu'il en soit, c'est un constat d'échec de vouloir jouer dans cette voie là. Pure médiocrité, je mange pas de ça à titre perso.
Le brochet, on est super mal lotis dans la région toulousaine, parce qu'on ne pêche quasi que des lacs qui marnent à mort, donc qui ne peuvent pas être productifs sur ce poisson (et qui sauf exception puent pour tous les carnas, puisque le nerf de la guerre qu'est la bouffe est lui aussi impacté par ce marnage).

La consultation de l'an dernier : Ce qui s'est passé est assez étrange. Au départ, l'intention était réellement de faire passer les mesures proposées, d'ailleurs, la tournure des questions montrait bien l'orientation du truc... mais la FNPF s'est fait niquer par sa base, à savoir les présidents de fédés, qui ont majoritairement (mais pas unanimement) voté contre les mesures les plus progressistes. Ca a visiblement plutôt été une surprise pour la FNPF, qui avait certainement investi du temps et de l'argent dans le projet, pour... pas grand chose au final.
Si vous voulez un très mauvais résumé sur le sujet, allez lire le billet récent de l'Esoxiste. C'est facile, il pompe quedalle, il s'invente des films, et il raconte n'importe quoi, sans rien maitriser... comme d'hab en fait. (Ceci était inutile, mais c'est toujours un plaisir de citer ce site Laughing ).


Globalement, on en revient toujours à ressasser les mêmes discours sur les viandards, sur les gestionnaires, sur ce qu'il faudrait faire, ne pas faire, etc... mais on est vraiment souvent à côté de la plaque. Avant de penser à réduire des quotas, à relever des TLC de 10cm, ou à brûler des sièges de fédés, il y a plein d'autres choses bien plus utiles à faire pour élever la qualité de la pêche au carnassier...


Edit By Lacalme : Certaines choses sont limite sur un forum de pêche, même si ca se défend... je préfère éditer, merci de votre compréhension Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pêcher le carnassier pendant la fermeture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pêcher le carnassier pendant la fermeture   Pêcher le carnassier pendant la fermeture - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pêcher le carnassier pendant la fermeture
Revenir en haut 
Page 3 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pecher pendant la fermeture
» Pêcher la perche au vers pendant la fermeture des carnassiers
» Pendant la fermeture ...
» les heures propices pendant les mois froids
» Pêche pendant la fermeture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CARNATOULOUSE :: salon pour discuter-
Sauter vers: