| Pêcher le carnassier pendant la fermeture | |
|
+29CastaMax Jeremy09 Piment Raoul Carnaddiction -=Thibaut=- floflo64 bearnais31 Fab Nesta fabrice09 WaRio Mat gerald31 ben81 Baggio F!l rods SamSamuel Matthieu lacalme Lafayette Walid bubu toineconcept danfish Esox stradic Bruno31 mato82 33 participants |
|
Auteur | Message |
---|
mato82
Messages : 620 Date d'inscription : 19/09/2014 Localisation : 82
| Sujet: Pêcher le carnassier pendant la fermeture Lun 26 Jan 2015 - 17:58 | |
| Bonjour à tous,
C'est un ami qui tient une pisciculture dans le 82 qui m'a fait part du fait qu'il souhaitait rendre plus touristique son domaine qui m'a fait me poser la question.
Existe-t-il des domaines privés en midi-Pyrénées où pêcher le carnassier pendant la trêve ? (en no-kill bien sûr)
J'avoue ne jamais m'être posé la question, et c'est lui en proposant une journée le 5 Avril (ah bon me suis-je dis) qui m'a fait me poser la question.
Donc je fais appel à vous, ô pêcheurs expérimentés et tout aussi impatient que moi à l'idée de reprendre les chemins du bord de l'eau pour savoir si oui, ou non, il existe des lieux de cet acabit dans notre région.
S'il en existe, peut-être aussi pourquoi pas organiser des journées en petits groupes ?
Merci d'avance pour vos retours.
[EDIT] : Quand je parle de domaines privés, c'est des domaines privés payant. Pas le lac du grand père de votre cousin par alliance hein, car je sais et comprends (et je ferais de même) que ce type de spot ne se communique pas.
Dernière édition par mato82 le Mar 27 Jan 2015 - 8:19, édité 1 fois | |
|
| |
Bruno31
Messages : 58 Date d'inscription : 06/09/2014 Age : 60 Localisation : Fronton
| Sujet: Re: Pêcher le carnassier pendant la fermeture Lun 26 Jan 2015 - 19:58 | |
| Il reste les plans d'eau privés ......et là il faut connaitre ou fouiner ! | |
|
| |
Esox stradic
Messages : 417 Date d'inscription : 21/02/2012 Age : 53 Localisation : Empeaux
| Sujet: Re: Pêcher le carnassier pendant la fermeture Lun 26 Jan 2015 - 20:49 | |
| Ou pêcher le silure aux vers...lui n'a pas de fermeture ni de taille legale, par exemple !
| |
|
| |
danfish
Messages : 509 Date d'inscription : 21/12/2010 Age : 61 Localisation : ariège
| |
| |
toineconcept
Messages : 1425 Date d'inscription : 01/11/2008 Age : 64 Localisation : soupetard
| Sujet: Re: Pêcher le carnassier pendant la fermeture Mar 27 Jan 2015 - 6:59 | |
| - danfish a écrit:
- .voir réglementation pour la pêche au leurre qui ne sont pas susceptible de prendre du brochet ???
t'as des infos ? c'est comme dans le 12 , on pourrait pecher aux leurres qui ne ressemble pas de pres ou de loin à des petits poisson ? | |
|
| |
mato82
| Sujet: Re: Pêcher le carnassier pendant la fermeture Mar 27 Jan 2015 - 7:03 | |
| A vrai dire je pose la question car ne comprends pas.
Sur le net tout le monde quasiment confirme que si tu pêches au worm tout est ok.
Utilisation de leurres sans flagelles, avec tp avec aucun signe distinctif se rapprochant d'un poisson.
Du reste je vois vos résultats dans pêche de février, mars, avril, des bass énormes comme si il en pleuvait.
Apres ils sont peut être faits en privé, mais si quelqu'un pouvait m'éclairer svp.
Du reste quand je demande si quelqu'un connaît un privé, c'est un privé payant !
Jamais je m'imagine a ce que quelqu'un me communique l'adresse de pêche du lac de son grand pere.
Je pense a des domaines privés qui louent les lacs aux pêcheurs a la journée. C'est ca mon concept du privé pardon. | |
|
| |
bubu
Messages : 94 Date d'inscription : 09/05/2014 Age : 34 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: Pêcher le carnassier pendant la fermeture Mar 27 Jan 2015 - 9:07 | |
| Bonjour, Si je comprends bien, pour trouver un spot dans le "privé": Tout ce qui n'est pas sur le dépliant fédéral peut être considéré comme privé? Donc en gros je repère un lac, je vérifie s'il est fédéral ou pas, et s'il n'y a pas de panneau ou rien d'autre qui mentionne que l'accès est interdit, c'est que l'on peut y pêcher? | |
|
| |
Walid
Messages : 508 Date d'inscription : 16/04/2013 Age : 33 Localisation : Blagnac
| Sujet: Re: Pêcher le carnassier pendant la fermeture Mar 27 Jan 2015 - 9:36 | |
| Ce qui est interdit c'est de se faire attraper lol ok je retourne au boulot | |
|
| |
Bruno31
| Sujet: Re: Pêcher le carnassier pendant la fermeture Mar 27 Jan 2015 - 9:40 | |
| - bubu a écrit:
- Bonjour,
Si je comprends bien, pour trouver un spot dans le "privé": Tout ce qui n'est pas sur le dépliant fédéral peut être considéré comme privé? Donc en gros je repère un lac, je vérifie s'il est fédéral ou pas, et s'il n'y a pas de panneau ou rien d'autre qui mentionne que l'accès est interdit, c'est que l'on peut y pêcher? Ton résumé est bon Bubu | |
|
| |
Walid
Messages : 508 Date d'inscription : 16/04/2013 Age : 33 Localisation : Blagnac
| Sujet: Re: Pêcher le carnassier pendant la fermeture Mar 27 Jan 2015 - 9:41 | |
| | |
|
| |
Bruno31
| Sujet: Re: Pêcher le carnassier pendant la fermeture Mar 27 Jan 2015 - 9:50 | |
| - Esox stradic a écrit:
- Ou pêcher le silure aux vers...lui n'a pas de fermeture ni de taille legale, par exemple !
Alors là, pas du tout d'accord. Durant la fermeture du carnassier, toute technique de pêche susceptible de prendre les dits poissons est interdite et répréhensible. Pêcher au vers en dropshot par exemple fait partie de ces techniques car TOUS les carnassiers mangent des lombrics (pardon worms pour faire plus d'jeuns et chébran )......et vous pouvez ranger tous vos leurres quels qu’ils soient. | |
|
| |
Lafayette
| Sujet: Re: Pêcher le carnassier pendant la fermeture Mar 27 Jan 2015 - 10:26 | |
| La loi ne dit pas du tout ça.
Légalement t 'as le droit de pêcher au ver pendant la fermeture puisque ce n'est ni un leurre ni un vif ni un poisson mort.
Donc légalement aucun problème pour pêcher le silure avec des lombrics, que ce soit en drop shot, au posé, au bouchon...
Par contre attention, tes plombées ne doivent pas être brillantes car ce serait assimilé à un leurre, pas non plus d'octopus ou de truc comme ça.
Dernière édition par Lafayette le Mar 27 Jan 2015 - 10:38, édité 3 fois | |
|
| |
lacalme Admin
Messages : 3685 Date d'inscription : 26/07/2010 Age : 42 Localisation : TOLOSA
| Sujet: Re: Pêcher le carnassier pendant la fermeture Mar 27 Jan 2015 - 10:28 | |
| Messieurs avant d'envenimer les débats, on va poser les choses et faire un petit rappel de loi! La pêche aux carnassiers dans la haute Garonne est fermée. Ici pas de demi mesure, tous les carnassiers sont fermés (brochets, sandres, perches, black bass). La pêche au vif, au poisson mort et au leurre est également interdite pendant cette période. Le silure lui reste ouvert car non soumis a une règlementation a ce jour. La pêche au coup aux appâts naturel est toujours ouverte (asticot, vers, etc...), donc la pêche au ver pour le silure n'est pas interdite non plus et est donc ouverte. (Bruno31, c'est toute technique susceptible de prendre non accidentellement, quand tu pêches au clonk avec une grosse vermée, tu ne vises pas le sandre ou le brochet et si prise il y a elle sera accidentelle et le poisson devra immédiatement repartir a l'eau ). Si vous êtes intéressé pour aller dans l'aveyron par exemple qui autorise la pêche du sandre avec des leurres artificiels type worm ou naturel vers de terre, vous avez le site de la fede du 12 qui explique cela. Ensuite pour ce qui des parcours privés, publics, eaux libres, eaux closes... Voila ce qu'il faut retenir : La pêche dans le domaine public est fermé (voir réglementation sur le site de la fédé 31 ). La pêche dans le domaine privé n'est pas synonyme de pêche autorisé pendant la fermeture! Il faut savoir que les lacs ou gravières du domaine privé sont classés en deux catégories : - Eaux Closes et Eaux libres. Eaux closes : En gros lacs ou gravières fermés, sans arrivées ni sorties d'eau, et légalement parlant ne permettant pas le passage naturel du poisson. Ces lacs d'eaux closes ne sont pas soumis a la loi pêche. Par contre pour pouvoir les pêcher logiquement il faut l'autorisation du propriétaire, surtout si vous ne voulez pas recevoir un coup de 12 dans le derrière si le gars veut voir personne chez lui... Eaux Libres : Tout le reste... Et la tout change niveau réglementation,ces lacs sont soumis a la loi pêche, donc logiquement avec des périodes d'ouverture et de fermeture... En plus de l'autorisation du propriétaire... Voila un petit résumé rapide, donc avant de tenter l'impossible, essayer de vérifier un peu si vous voulez rester dans la légalité, puis un peu de repos pour les poissons ne leur fait pas de mal Quelques mois a tenir ce n'est pas trop difficile _________________ ---------------------------------------- http://bass-ac.over-blog.com ----------------------------------------
| |
|
| |
Bruno31
| Sujet: Re: Pêcher le carnassier pendant la fermeture Mar 27 Jan 2015 - 12:08 | |
| - lacalme a écrit:
(Bruno31, c'est toute technique susceptible de prendre non accidentellement, quand tu pêches au clonk avec une grosse vermée, tu ne vises pas le sandre ou le brochet et si prise il y a elle sera accidentelle et le poisson devra immédiatement repartir a l'eau ). Oui, oui lacalme, j'ai zappé le côté "accidentel" que j'avais bien en tête Par contre je persisterai à dire que pêcher au ver en dropshot n'est pas dans les "clous". Nos lois sont bien malheureusement très compliquées et nous sommes les champions du monde dans tous les domaines ....sachant que selon les départements cela peut être adapté. L'article sur l'Aveyron est intéressant mais me laisse un perplexe, je ne retrouve pas ces écrits dans la législation | |
|
| |
Matthieu
| Sujet: Re: Pêcher le carnassier pendant la fermeture Mar 27 Jan 2015 - 13:42 | |
| - bubu a écrit:
- Bonjour,
Si je comprends bien, pour trouver un spot dans le "privé": Tout ce qui n'est pas sur le dépliant fédéral peut être considéré comme privé? Donc en gros je repère un lac, je vérifie s'il est fédéral ou pas, et s'il n'y a pas de panneau ou rien d'autre qui mentionne que l'accès est interdit, c'est que l'on peut y pêcher? Comme Thierry l'a bien dit (mais de manière un peu longue, donc y'a forcément une partie des gens qui vont pas lire ) : le fait qu'un plan d'eau soit en gestion privée ne signifie pas qu'on peut y pêcher pendant la fermeture !!!
Une eau libre (par exemple, un lac de barrage, avec une digue, qui est alimenté par un ruisseau) est systématiquement (ou presque, les classement pisciculture font exception, mais on s'en branle ici) soumise à la loi pêche, et le fait d'y pratiquer la pêche au vif ou aux leurres y est interdit !On voit encore trop de gens dégommer des poissons pendant la fermeture en disant "au ouais mais c'est privé !". Bah oui coco, c'est privé, mais toi, tu respectes pas les règles... | |
|
| |
mato82
| Sujet: Re: Pêcher le carnassier pendant la fermeture Mar 27 Jan 2015 - 14:30 | |
| Merci beaucoup donc pour tous ces éclaircissements.
Mais si on se base sur ma demande initiale :
o Existe-t-il des domaines privés payants en Midi-Pyrénées (piscicultures ou lacs privés qui vivent du tourisme) pour pêcher pendant la trêve ? o Les photos que vous publiez en Février sont faites en lacs privés ?
Merci. | |
|
| |
lacalme Admin
Messages : 3685 Date d'inscription : 26/07/2010 Age : 42 Localisation : TOLOSA
| Sujet: Re: Pêcher le carnassier pendant la fermeture Mar 27 Jan 2015 - 14:41 | |
| Comme ca oui il en existe, des réservoirs mixte truite et carna comme celui de Montaut par exemple, le centre de peche d'Iktus, le reservoir truite a Montauban, il y en a un a grenade aussi, bref oui il existe des sites de ce genre pas très loin d'ici.
_________________ ---------------------------------------- http://bass-ac.over-blog.com ----------------------------------------
| |
|
| |
Matthieu
| Sujet: Re: Pêcher le carnassier pendant la fermeture Mar 27 Jan 2015 - 14:59 | |
| Il existe des privés payants, mais la région est assez mal lotie...
Il existe aussi des eaux closes privées, dans lesquelles la pêche est tolérée. Tu peux aussi demander des autorisations aux proprios, tout simplement.
Oui, la majorité des photos publiées pendant la fermeture sont des photos d'eaux closes privées. Il y a aussi une petite partie des mecs qui grugent, comme partout.
| |
|
| |
mato82
| Sujet: Re: Pêcher le carnassier pendant la fermeture Mar 27 Jan 2015 - 16:02 | |
| Et en gros donc la question polémique, vous pêchez vous sur Février / Mars / Avril ?
| |
|
| |
SamSamuel
Messages : 1101 Date d'inscription : 08/03/2012 Age : 41 Localisation : Au bord 2 l'eau
| Sujet: Re: Pêcher le carnassier pendant la fermeture Mar 27 Jan 2015 - 16:13 | |
| Moi personnellement la carpe \) | |
|
| |
rods
Messages : 118 Date d'inscription : 03/12/2011 Age : 28 Localisation : lannemezan
| Sujet: Re: Pêcher le carnassier pendant la fermeture Mar 27 Jan 2015 - 18:19 | |
| Après, si on veut pêcher au leurre en eaux libres il suffit d'attendre l'ouverture de la truite. Certaines portions en première catégorie abritent du brochet et des perches, notamment sur la Garonne et quelques petites rivières de plaine. Ça fait qu'un mois et demi à attendre | |
|
| |
F!l
Messages : 2268 Date d'inscription : 12/04/2008 Age : 42 Localisation : Tarn et Garonne
| Sujet: Re: Pêcher le carnassier pendant la fermeture Mar 27 Jan 2015 - 18:54 | |
| Je pêche souvent à La Ramée pendant la fermeture, il y a moins de monde, on peut pêcher la réserve plus tranquillement. A+
F!L | |
|
| |
Baggio
Messages : 393 Date d'inscription : 09/01/2012 Localisation : Le 82!
| Sujet: Re: Pêcher le carnassier pendant la fermeture Mar 27 Jan 2015 - 22:19 | |
| Mato82,
tu comptes pêcher quoi en avril? (sandres, brok....?) | |
|
| |
ben81
| Sujet: Re: Pêcher le carnassier pendant la fermeture Mer 28 Jan 2015 - 7:50 | |
| - Bruno31 a écrit:
- bubu a écrit:
- Bonjour,
Si je comprends bien, pour trouver un spot dans le "privé": Tout ce qui n'est pas sur le dépliant fédéral peut être considéré comme privé? Donc en gros je repère un lac, je vérifie s'il est fédéral ou pas, et s'il n'y a pas de panneau ou rien d'autre qui mentionne que l'accès est interdit, c'est que l'on peut y pêcher? Ton résumé est bon Bubu je me permet juste de signaler, pour le cas ou un pauvre bougre se contenterai de cette info ci dessus pour battre la campagne en quette d'un trou d'eau, que ceci est faux. le code rural interdit à quiconque de se trouver sur la propriété d’autrui sans le consentement du propriétaire. que ce soit chasse, pèche, champignons, c'est pareil. l'apposition de panneau n'est absolument pas nécessaire. toute personne est tenue de savoir où elle met les pieds à la campagne. si un proprio te vois apprendre a ton gardon a nager dans sa marre et qu'il appel les flics et te colle un procès au cul, tu peux me croire, tu serras dans la merde. j'ai par contre beaucoup de mal à comprendre pourquoi, après 9 mois d'activité peche, une fermeture de 3 mois semble être si insupportable au point de devoir rechercher à tout prix des solutions alternatives. perso niveau chasse j'ai chaque année 8 mois à patienter, et c'est très bien. je suis content de laisser la nature se reproduire, les petits grandir, ... et il y a tellement d'autres choses à faire dans la vie. enfin, c'est juste mon point de vue ... | |
|
| |
gerald31
Messages : 344 Date d'inscription : 16/09/2014 Age : 62 Localisation : vieille toulouse
| Sujet: Pêcher le carnassier pendant la fermeture Mer 28 Jan 2015 - 8:39 | |
| tout à fait d'accord avec toi ben81, il faut laisser faire la nature et voir dans l'avenir les descendance de nos poissons favoris | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pêcher le carnassier pendant la fermeture | |
| |
|
| |
| Pêcher le carnassier pendant la fermeture | |
|