| Pêcher le carnassier pendant la fermeture | |
|
+29CastaMax Jeremy09 Piment Raoul Carnaddiction -=Thibaut=- floflo64 bearnais31 Fab Nesta fabrice09 WaRio Mat gerald31 ben81 Baggio F!l rods SamSamuel Matthieu lacalme Lafayette Walid bubu toineconcept danfish Esox stradic Bruno31 mato82 33 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Mikado
Messages : 1663 Date d'inscription : 10/04/2008 Age : 79 Localisation : Cugnaux
| Sujet: Re: Pêcher le carnassier pendant la fermeture Mar 3 Fév 2015 - 15:32 | |
| Merci Matthieu! Juste une question à propos de l'étude de Gaël, que sont devenus les 2/3Y? | |
|
| |
lacalme Admin
Messages : 3685 Date d'inscription : 26/07/2010 Age : 42 Localisation : TOLOSA
| Sujet: Re: Pêcher le carnassier pendant la fermeture Mar 3 Fév 2015 - 15:37 | |
| Dans l'absolu, je dirai mortalité, prélevement et tout autre cause qui les sort du milieu. le point important a retenir c'est que du coup ils ne seront pas naturellement remplacés...d'où la diminution de pops. _________________ ---------------------------------------- http://bass-ac.over-blog.com ----------------------------------------
| |
|
| |
Matthieu
| Sujet: Re: Pêcher le carnassier pendant la fermeture Mar 3 Fév 2015 - 15:53 | |
| Je suppose causes de disparitions identiques à celles qu'il y a à chaque fois qu'un paramètre essentiel est modifié : un mélange de mortalité et de non remplacement des individus prélevés, avec une certaine inertie, forcément ça ne se fait pas en une nuit... Discutes-en avec lui à l'occase, c'est vraiment super intéressant de parler avec ce mec | |
|
| |
Mikado
Messages : 1663 Date d'inscription : 10/04/2008 Age : 79 Localisation : Cugnaux
| Sujet: Re: Pêcher le carnassier pendant la fermeture Mar 3 Fév 2015 - 17:04 | |
| | |
|
| |
Matthieu
| Sujet: Re: Pêcher le carnassier pendant la fermeture Mar 3 Fév 2015 - 18:07 | |
| Très probablement, puisqu'il y a eu accès. A voir avec lui | |
|
| |
CastaMax
Messages : 809 Date d'inscription : 26/02/2012 Age : 35 Localisation : Ramonville
| Sujet: Re: Pêcher le carnassier pendant la fermeture Mar 3 Fév 2015 - 21:18 | |
| Moi je pense aussi que turbidité (hors crue) c'est égal a phytoplancton donc reservoir de base de bouffe pour beaucoup de larve et comme il y a toujours un gros pour bouffer le petit et ba ça se repercute aussi sur les carnas | |
|
| |
mato82
Messages : 620 Date d'inscription : 19/09/2014 Localisation : 82
| Sujet: Re: Pêcher le carnassier pendant la fermeture Mar 3 Fév 2015 - 21:26 | |
| La véritable question que je me pose au final, c'est savoir ce qui au niveau de chacun moi y compris peut être fait pour retrouver un équilibre / écosystème stable. | |
|
| |
CastaMax
Messages : 809 Date d'inscription : 26/02/2012 Age : 35 Localisation : Ramonville
| Sujet: Re: Pêcher le carnassier pendant la fermeture Mar 3 Fév 2015 - 21:40 | |
| Phosphate + nitrate= melange détonnant | |
|
| |
mato82
| Sujet: Re: Pêcher le carnassier pendant la fermeture Mar 3 Fév 2015 - 21:50 | |
| | |
|
| |
Romich
| Sujet: Re: Pêcher le carnassier pendant la fermeture Mar 3 Fév 2015 - 21:56 | |
| - mato82 a écrit:
- La véritable question que je me pose au final, c'est savoir ce qui au niveau de chacun moi y compris peut être fait pour retrouver un équilibre / écosystème stable.
Tu peux rien faire .L'écosystème s'équilibre tout seul. Mais pas forcément dans le sens que tu désires. La véritable question que tu te poses, ça ne serait pas plutôt: "Que faire pour obtenir un écosystème favorable aux carnassiers et surtout qui dure dans le temps?" La solution miracle n'existe peut être pas. Il faut sans doute composer avec un très grand nombre de variables. Je laisse ceux qui s'y connaisse sur le sujet y répondre. Moi la réponse, je ne l'ai pas. | |
|
| |
F!l
Messages : 2268 Date d'inscription : 12/04/2008 Age : 42 Localisation : Tarn et Garonne
| Sujet: Re: Pêcher le carnassier pendant la fermeture Mar 3 Fév 2015 - 22:19 | |
| Intéressante cette discussion. Cela prouve que les lâchers de carnas maillés la veille de l'ouverture pour pallier au manque de population sauvage sont tout à fait justifiés. A+ F!L | |
|
| |
ben81
| Sujet: Re: Pêcher le carnassier pendant la fermeture Mar 3 Fév 2015 - 22:40 | |
| - mato82 a écrit:
- Je plussois.
moi aussi ! ceci dit ... coque + alcool = mélange détonnant également ... et sinon mato ... l'aquaponey sous la neige ? | |
|
| |
mato82
| Sujet: Re: Pêcher le carnassier pendant la fermeture Mer 4 Fév 2015 - 7:12 | |
| L'aquaponey encore passé, tu t'actives physiquement donc ça va.
En revanche le catéchisme en extérieur c'est plus compliqué. | |
|
| |
Matthieu
| Sujet: Re: Pêcher le carnassier pendant la fermeture Mer 4 Fév 2015 - 8:19 | |
| Bah oui Fil, ça se justifie. Pas pour des raisons qui nous parlent , mais ça se justifie... Max, je prendrais pas ce raccourci. On a plein d'exemples de lacs très clairs qui sont également très productifs, soit en sandres pour les plus profonds, soit pour les autres carnassiers pour le cas de ceux qui sont plus shallow... "Que faire pour obtenir un écosystème favorable aux carnassiers et surtout qui dure dans le temps?" -> Disons qu'à mon niveau, la tentative de compréhension d'un maximum de ces mécanismes ne me sert pas à me demander "que faire ?", mais plutôt "où ne pas aller perdre mon temps ?"... parce que la réponse à ta question, je l'ai pas et je l'aurai jamais... | |
|
| |
mato82
| Sujet: Re: Pêcher le carnassier pendant la fermeture Mer 4 Fév 2015 - 8:24 | |
| Ca vous dit pas on achète un lac et on le gère en commun ? ) | |
|
| |
Matthieu
| Sujet: Re: Pêcher le carnassier pendant la fermeture Mer 4 Fév 2015 - 8:28 | |
| J'ai un peu plus de 11€ sur mon compte épargne... je peux pas mettre plus | |
|
| |
mato82
| Sujet: Re: Pêcher le carnassier pendant la fermeture Mer 4 Fév 2015 - 8:40 | |
| 11€ sur un compte épargne rémunéré à 0,75% NET environ, d'ici un petit millier d'années tu devrais avoir la somme nécessaire | |
|
| |
lacalme Admin
| Sujet: Re: Pêcher le carnassier pendant la fermeture Mer 4 Fév 2015 - 9:11 | |
| Je te croyais pas aussi blindé Matt!!! La prochaine fois tu pourras m'inviter au resto!! Le fait d'avoir un lac Mato, ne veux pas dire ensuite facilité a gérer et surtout la finalité (que je suppose) a laquelle tu penses, avoir pleins de poissons dedans... Il y a pas mal de choses a maitriser, en plus de vouloir jouer l'apprenti sorcier. Pour essayer sur un lac, pour moi le pire ennemi pour le moment est le paramètre temps qui joue beaucoup entre l'entretien du lac, la création d'habitat, de caches, empoissonnement en blancs, en carnas adaptés au types de lac que tu as... Même quand tu fais cela tu n'es pas a l'abri de surprises sur le lac (style découverte d’énormes bancs de carpes alors que tu n'en as jamais vues ou mises) et autres... Bref ce n'est pas évident, a moins biensur d'avoir des moyens financiers te permettant de partir a zéro... Mais le projet en soi est toujours sympa je reconnais... d'ailleurs pour s’occuper en Février, faudrait peut être que je lance un "Carpathon" avec barbeuc sous la neige ça peut être sympa ça...ou pas!! _________________ ---------------------------------------- http://bass-ac.over-blog.com ----------------------------------------
| |
|
| |
Matthieu
| Sujet: Re: Pêcher le carnassier pendant la fermeture Mer 4 Fév 2015 - 9:17 | |
| Tu veux mettre les carpes au bûcher ? | |
|
| |
lacalme Admin
| Sujet: Re: Pêcher le carnassier pendant la fermeture Mer 4 Fév 2015 - 9:21 | |
| Du tout, je les revends au kilo, il parait que c'est porteur!! Quoi j'ai dit une connerie?? _________________ ---------------------------------------- http://bass-ac.over-blog.com ----------------------------------------
| |
|
| |
floflo64
Messages : 254 Date d'inscription : 25/07/2014 Age : 43 Localisation : Toulouse (31) - Lescar (64)
| Sujet: Re: Pêcher le carnassier pendant la fermeture Mer 4 Fév 2015 - 9:37 | |
| - Matthieu a écrit:
- J'ai un peu plus de 11€ sur mon compte épargne... je peux pas mettre plus
Avec une bagnolle qui fait du 17 litres au 100 aussi ... | |
|
| |
floflo64
Messages : 254 Date d'inscription : 25/07/2014 Age : 43 Localisation : Toulouse (31) - Lescar (64)
| |
| |
mato82
| Sujet: Re: Pêcher le carnassier pendant la fermeture Mer 4 Fév 2015 - 9:48 | |
| L'idée c'est pas d'avoir un lac avec plein de fishs dedans Lacalme, ça c'est simplement une finalité. C'est surtout le côté connaissance qui me passionne, parfaire mon éducation sur justement le sujet, gérer / optimiser / mieux comprendre ce qui peut ou pourrait être fait pour améliorer les pops. Je transpose ça à l'aquariophilie. Il m'a fallu des années avant de piger comment gérer correctement un bac, ses populations, le renouvellement d'eau, la modification subite d'un paramètre, la dose exacte d'engrais, la température exacte pour la repro / pas la repro etc... Le résultat est pas trop mal | |
|
| |
CastaMax
| Sujet: Re: Pêcher le carnassier pendant la fermeture Mer 4 Fév 2015 - 11:44 | |
| - Matthieu a écrit:
- Max, je prendrais pas ce raccourci. On a plein d'exemples de lacs très clairs qui sont également très productifs, soit en sandres pour les plus profonds, soit pour les autres carnassiers pour le cas de ceux qui sont plus shallow...
oui bien sure mais c'est comme dire qu'il n'y a que la zone de confort lumineuse du sandre qui joue sur la taille de la population. tout ca pour dire qu'il y a plusieurs facteurs. | |
|
| |
SamSamuel
Messages : 1101 Date d'inscription : 08/03/2012 Age : 41 Localisation : Au bord 2 l'eau
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pêcher le carnassier pendant la fermeture | |
| |
|
| |
| Pêcher le carnassier pendant la fermeture | |
|