CARNATOULOUSE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


FORUM DES PECHEURS DE CARNASSIERS DE LA REGION TOULOUSAINE ET DES AUTRES.

 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
bricoleurre
Derniers sujets
» Rodbuilding ou créer sa propre canne !
Pêcher le carnassier pendant la fermeture - Page 7 Icon_minitimeVen 17 Mai 2024 - 13:54 par lechasseur32

» VOTRE PÊCHE DE TOUS LES JOURS
Pêcher le carnassier pendant la fermeture - Page 7 Icon_minitimeSam 21 Oct 2023 - 9:42 par Necr0h

» Quelle batterie choisir pour un Sondeur ?
Pêcher le carnassier pendant la fermeture - Page 7 Icon_minitimeVen 25 Mar 2022 - 21:21 par lechasseur32

» souvenir truite 2021
Pêcher le carnassier pendant la fermeture - Page 7 Icon_minitimeSam 19 Mar 2022 - 19:47 par ben81

» Petit bass
Pêcher le carnassier pendant la fermeture - Page 7 Icon_minitimeVen 19 Nov 2021 - 20:15 par lechasseur32

» Info plan d eau
Pêcher le carnassier pendant la fermeture - Page 7 Icon_minitimeVen 15 Oct 2021 - 16:40 par Dams031

» Info plan d’eau
Pêcher le carnassier pendant la fermeture - Page 7 Icon_minitimeVen 10 Sep 2021 - 10:19 par Nesta

» quel dommage
Pêcher le carnassier pendant la fermeture - Page 7 Icon_minitimeSam 4 Sep 2021 - 5:31 par lechasseur32

» Nouveau membre cha19
Pêcher le carnassier pendant la fermeture - Page 7 Icon_minitimeLun 30 Aoû 2021 - 14:58 par ben81

BLOGS
ASSOCIATION
CARNATOULOUSE-EVENEMENTS
 
FEDERATION PECHE 31
 
AAPPMA DE TOULOUSE
 
CARNARIEGE
 
B.L.P
 
JEAN PIERRE FISHING
 
TEAM GAULE APPARENTE
 
LE BLOG DE PACO31
 
VIGNOT
 
MATT
 
LE BROCHETON
 
TEAM NO FISH NO LIFE
 
THE BOUNTY FISHING BLOG
 
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Pêcher le carnassier pendant la fermeture

Aller en bas 
+29
CastaMax
Jeremy09
Piment
Raoul
Carnaddiction
-=Thibaut=-
floflo64
bearnais31
Fab
Nesta
fabrice09
WaRio
Mat
gerald31
ben81
Baggio
F!l
rods
SamSamuel
Matthieu
lacalme
Lafayette
Walid
bubu
toineconcept
danfish
Esox stradic
Bruno31
mato82
33 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Mikado

Mikado


Messages : 1663
Date d'inscription : 10/04/2008
Age : 79
Localisation : Cugnaux

Pêcher le carnassier pendant la fermeture - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Pêcher le carnassier pendant la fermeture   Pêcher le carnassier pendant la fermeture - Page 7 Icon_minitimeMar 3 Fév 2015 - 15:32

Merci Matthieu!
Juste une question à propos de l'étude de Gaël, que sont devenus les 2/3Y?
Revenir en haut Aller en bas
lacalme
Admin
lacalme


Messages : 3685
Date d'inscription : 26/07/2010
Age : 41
Localisation : TOLOSA

Pêcher le carnassier pendant la fermeture - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Pêcher le carnassier pendant la fermeture   Pêcher le carnassier pendant la fermeture - Page 7 Icon_minitimeMar 3 Fév 2015 - 15:37

Pêcher le carnassier pendant la fermeture - Page 7 370975  Dans l'absolu, je dirai mortalité, prélevement et tout autre cause qui les sort du milieu. le point important a retenir c'est que du coup ils ne seront pas naturellement remplacés...d'où la diminution de pops.

_________________
----------------------------------------
http://bass-ac.over-blog.com
----------------------------------------
Revenir en haut Aller en bas
http://bass-ac.over-blog.com
Matthieu

Matthieu


Messages : 4318
Date d'inscription : 21/03/2008
Age : 38

Pêcher le carnassier pendant la fermeture - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Pêcher le carnassier pendant la fermeture   Pêcher le carnassier pendant la fermeture - Page 7 Icon_minitimeMar 3 Fév 2015 - 15:53

Je suppose causes de disparitions identiques à celles qu'il y a à chaque fois qu'un paramètre essentiel est modifié : un mélange de mortalité et de non remplacement des individus prélevés, avec une certaine inertie, forcément ça ne se fait pas en une nuit...

Discutes-en avec lui à l'occase, c'est vraiment super intéressant de parler avec ce mec Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mikado

Mikado


Messages : 1663
Date d'inscription : 10/04/2008
Age : 79
Localisation : Cugnaux

Pêcher le carnassier pendant la fermeture - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Pêcher le carnassier pendant la fermeture   Pêcher le carnassier pendant la fermeture - Page 7 Icon_minitimeMar 3 Fév 2015 - 17:04

Son étude a été publiée?
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu

Matthieu


Messages : 4318
Date d'inscription : 21/03/2008
Age : 38

Pêcher le carnassier pendant la fermeture - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Pêcher le carnassier pendant la fermeture   Pêcher le carnassier pendant la fermeture - Page 7 Icon_minitimeMar 3 Fév 2015 - 18:07

Très probablement, puisqu'il y a eu accès. A voir avec lui Wink
Revenir en haut Aller en bas
CastaMax

CastaMax


Messages : 809
Date d'inscription : 26/02/2012
Age : 35
Localisation : Ramonville

Pêcher le carnassier pendant la fermeture - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Pêcher le carnassier pendant la fermeture   Pêcher le carnassier pendant la fermeture - Page 7 Icon_minitimeMar 3 Fév 2015 - 21:18

Moi je pense aussi que turbidité (hors crue) c'est égal a phytoplancton donc reservoir de base de bouffe pour beaucoup de larve et comme il y a toujours un gros pour bouffer le petit et ba ça se repercute aussi sur les carnas
Revenir en haut Aller en bas
mato82

mato82


Messages : 620
Date d'inscription : 19/09/2014
Localisation : 82

Pêcher le carnassier pendant la fermeture - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Pêcher le carnassier pendant la fermeture   Pêcher le carnassier pendant la fermeture - Page 7 Icon_minitimeMar 3 Fév 2015 - 21:26

La véritable question que je me pose au final, c'est savoir ce qui au niveau de chacun moi y compris peut être fait pour retrouver un équilibre / écosystème stable.
Revenir en haut Aller en bas
CastaMax

CastaMax


Messages : 809
Date d'inscription : 26/02/2012
Age : 35
Localisation : Ramonville

Pêcher le carnassier pendant la fermeture - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Pêcher le carnassier pendant la fermeture   Pêcher le carnassier pendant la fermeture - Page 7 Icon_minitimeMar 3 Fév 2015 - 21:40

Phosphate + nitrate= melange détonnant
Revenir en haut Aller en bas
mato82

mato82


Messages : 620
Date d'inscription : 19/09/2014
Localisation : 82

Pêcher le carnassier pendant la fermeture - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Pêcher le carnassier pendant la fermeture   Pêcher le carnassier pendant la fermeture - Page 7 Icon_minitimeMar 3 Fév 2015 - 21:50

Je plussois.
Revenir en haut Aller en bas
Romich

Romich


Messages : 217
Date d'inscription : 30/06/2013

Pêcher le carnassier pendant la fermeture - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Pêcher le carnassier pendant la fermeture   Pêcher le carnassier pendant la fermeture - Page 7 Icon_minitimeMar 3 Fév 2015 - 21:56

mato82 a écrit:
La véritable question que je me pose au final, c'est savoir ce qui au niveau de chacun moi y compris peut être fait pour retrouver un équilibre / écosystème stable.

Tu peux rien faire .L'écosystème s'équilibre tout seul. Mais pas forcément dans le sens que tu désires.

La véritable question que tu te poses, ça ne serait pas plutôt:

"Que faire pour obtenir un écosystème favorable aux carnassiers et surtout qui dure dans le temps?"

La solution miracle n'existe peut être pas. Il faut sans doute composer avec un très grand nombre de variables. Je laisse ceux qui s'y connaisse sur le sujet y répondre. Moi la réponse, je ne l'ai pas.
Revenir en haut Aller en bas
F!l

F!l


Messages : 2268
Date d'inscription : 12/04/2008
Age : 42
Localisation : Tarn et Garonne

Pêcher le carnassier pendant la fermeture - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Pêcher le carnassier pendant la fermeture   Pêcher le carnassier pendant la fermeture - Page 7 Icon_minitimeMar 3 Fév 2015 - 22:19

Intéressante cette discussion. Cela prouve que les lâchers de carnas maillés la veille de l'ouverture pour pallier au manque de population sauvage sont tout à fait justifiés. What a Face
A+

F!L
Revenir en haut Aller en bas
http://bass-ac.over-blog.com/
ben81

ben81


Messages : 89
Date d'inscription : 20/04/2013

Pêcher le carnassier pendant la fermeture - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Pêcher le carnassier pendant la fermeture   Pêcher le carnassier pendant la fermeture - Page 7 Icon_minitimeMar 3 Fév 2015 - 22:40

mato82 a écrit:
Je plussois.

moi aussi !

ceci dit ... coque + alcool = mélange détonnant également ...

et sinon mato ... l'aquaponey sous la neige ? lol!

Revenir en haut Aller en bas
mato82

mato82


Messages : 620
Date d'inscription : 19/09/2014
Localisation : 82

Pêcher le carnassier pendant la fermeture - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Pêcher le carnassier pendant la fermeture   Pêcher le carnassier pendant la fermeture - Page 7 Icon_minitimeMer 4 Fév 2015 - 7:12

L'aquaponey encore passé, tu t'actives physiquement donc ça va.

En revanche le catéchisme en extérieur c'est plus compliqué.
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu

Matthieu


Messages : 4318
Date d'inscription : 21/03/2008
Age : 38

Pêcher le carnassier pendant la fermeture - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Pêcher le carnassier pendant la fermeture   Pêcher le carnassier pendant la fermeture - Page 7 Icon_minitimeMer 4 Fév 2015 - 8:19

Bah oui Fil, ça se justifie. Pas pour des raisons qui nous parlent Laughing , mais ça se justifie...

Max, je prendrais pas ce raccourci. On a plein d'exemples de lacs très clairs qui sont également très productifs, soit en sandres pour les plus profonds, soit pour les autres carnassiers pour le cas de ceux qui sont plus shallow...

"Que faire pour obtenir un écosystème favorable aux carnassiers et surtout qui dure dans le temps?"

-> Disons qu'à mon niveau, la tentative de compréhension d'un maximum de ces mécanismes ne me sert pas à me demander "que faire ?", mais plutôt "où ne pas aller perdre mon temps ?"... parce que la réponse à ta question, je l'ai pas et je l'aurai jamais...
Revenir en haut Aller en bas
mato82

mato82


Messages : 620
Date d'inscription : 19/09/2014
Localisation : 82

Pêcher le carnassier pendant la fermeture - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Pêcher le carnassier pendant la fermeture   Pêcher le carnassier pendant la fermeture - Page 7 Icon_minitimeMer 4 Fév 2015 - 8:24

Ca vous dit pas on achète un lac et on le gère en commun ? Smile)
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu

Matthieu


Messages : 4318
Date d'inscription : 21/03/2008
Age : 38

Pêcher le carnassier pendant la fermeture - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Pêcher le carnassier pendant la fermeture   Pêcher le carnassier pendant la fermeture - Page 7 Icon_minitimeMer 4 Fév 2015 - 8:28

J'ai un peu plus de 11€ sur mon compte épargne... je peux pas mettre plus Smile
Revenir en haut Aller en bas
mato82

mato82


Messages : 620
Date d'inscription : 19/09/2014
Localisation : 82

Pêcher le carnassier pendant la fermeture - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Pêcher le carnassier pendant la fermeture   Pêcher le carnassier pendant la fermeture - Page 7 Icon_minitimeMer 4 Fév 2015 - 8:40

11€ sur un compte épargne rémunéré à 0,75% NET environ, d'ici un petit millier d'années tu devrais avoir la somme nécessaire Wink
Revenir en haut Aller en bas
lacalme
Admin
lacalme


Messages : 3685
Date d'inscription : 26/07/2010
Age : 41
Localisation : TOLOSA

Pêcher le carnassier pendant la fermeture - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Pêcher le carnassier pendant la fermeture   Pêcher le carnassier pendant la fermeture - Page 7 Icon_minitimeMer 4 Fév 2015 - 9:11

Je te croyais pas aussi blindé Matt!!! La prochaine fois tu pourras m'inviter au resto!! geek

Le fait d'avoir un lac Mato, ne veux pas dire ensuite facilité a gérer et surtout la finalité (que je suppose) a laquelle tu penses, avoir pleins de poissons dedans... Il y a pas mal de choses a maitriser, en plus de vouloir jouer l'apprenti sorcier.
Pour essayer sur un lac, pour moi le pire ennemi pour le moment est le paramètre temps qui joue beaucoup entre l'entretien du lac, la création d'habitat, de caches, empoissonnement en blancs, en carnas adaptés au types de lac que tu as... Même quand tu fais cela tu n'es pas a l'abri de surprises sur le lac (style découverte d’énormes bancs de carpes alors que tu n'en as jamais vues ou mises) et autres... Bref ce n'est pas évident, a moins biensur d'avoir des moyens financiers te permettant de partir a zéro... Smile

Mais le projet en soi est toujours sympa je reconnais... d'ailleurs pour s’occuper en Février, faudrait peut être que je lance un "Carpathon" avec barbeuc sous la neige ça peut être sympa ça...ou pas!! Very Happy

_________________
----------------------------------------
http://bass-ac.over-blog.com
----------------------------------------
Revenir en haut Aller en bas
http://bass-ac.over-blog.com
Matthieu

Matthieu


Messages : 4318
Date d'inscription : 21/03/2008
Age : 38

Pêcher le carnassier pendant la fermeture - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Pêcher le carnassier pendant la fermeture   Pêcher le carnassier pendant la fermeture - Page 7 Icon_minitimeMer 4 Fév 2015 - 9:17

Tu veux mettre les carpes au bûcher ?
Revenir en haut Aller en bas
lacalme
Admin
lacalme


Messages : 3685
Date d'inscription : 26/07/2010
Age : 41
Localisation : TOLOSA

Pêcher le carnassier pendant la fermeture - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Pêcher le carnassier pendant la fermeture   Pêcher le carnassier pendant la fermeture - Page 7 Icon_minitimeMer 4 Fév 2015 - 9:21

Du tout, je les revends au kilo, il parait que c'est porteur!!

Rolling Eyes Quoi j'ai dit une connerie?? Laughing

_________________
----------------------------------------
http://bass-ac.over-blog.com
----------------------------------------
Revenir en haut Aller en bas
http://bass-ac.over-blog.com
floflo64

floflo64


Messages : 254
Date d'inscription : 25/07/2014
Age : 43
Localisation : Toulouse (31) - Lescar (64)

Pêcher le carnassier pendant la fermeture - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Pêcher le carnassier pendant la fermeture   Pêcher le carnassier pendant la fermeture - Page 7 Icon_minitimeMer 4 Fév 2015 - 9:37

Matthieu a écrit:
J'ai un peu plus de 11€ sur mon compte épargne... je peux pas mettre plus Smile

Avec une bagnolle qui fait du 17 litres au 100 aussi ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.whitesharkprojects.co.za/
floflo64

floflo64


Messages : 254
Date d'inscription : 25/07/2014
Age : 43
Localisation : Toulouse (31) - Lescar (64)

Pêcher le carnassier pendant la fermeture - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Pêcher le carnassier pendant la fermeture   Pêcher le carnassier pendant la fermeture - Page 7 Icon_minitimeMer 4 Fév 2015 - 9:40

lacalme a écrit:
Du tout, je les revends au kilo, il parait que c'est porteur!!

Rolling Eyes Quoi j'ai dit une connerie?? Laughing

Pas du tout ! plusieurs reportages dans différents journaux ont montré des vidanges d'étang avec les carpes vendues à la consommation. Et chez carouf purpan, elles sont tout le temps présentes sur l'étal du poissonnier (chacun ses goûts ...).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.whitesharkprojects.co.za/
mato82

mato82


Messages : 620
Date d'inscription : 19/09/2014
Localisation : 82

Pêcher le carnassier pendant la fermeture - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Pêcher le carnassier pendant la fermeture   Pêcher le carnassier pendant la fermeture - Page 7 Icon_minitimeMer 4 Fév 2015 - 9:48

L'idée c'est pas d'avoir un lac avec plein de fishs dedans Lacalme, ça c'est simplement une finalité.

C'est surtout le côté connaissance qui me passionne, parfaire mon éducation sur justement le sujet, gérer / optimiser / mieux comprendre ce qui peut ou pourrait être fait pour améliorer les pops.

Je transpose ça à l'aquariophilie. Il m'a fallu des années avant de piger comment gérer correctement un bac, ses populations, le renouvellement d'eau, la modification subite d'un paramètre, la dose exacte d'engrais, la température exacte pour la repro / pas la repro etc...

Le résultat est pas trop mal Smile

Pêcher le carnassier pendant la fermeture - Page 7 96897110
Revenir en haut Aller en bas
CastaMax

CastaMax


Messages : 809
Date d'inscription : 26/02/2012
Age : 35
Localisation : Ramonville

Pêcher le carnassier pendant la fermeture - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Pêcher le carnassier pendant la fermeture   Pêcher le carnassier pendant la fermeture - Page 7 Icon_minitimeMer 4 Fév 2015 - 11:44

Matthieu a écrit:
Max, je prendrais pas ce raccourci. On a plein d'exemples de lacs très clairs qui sont également très productifs, soit en sandres pour les plus profonds, soit pour les autres carnassiers pour le cas de ceux qui sont plus shallow...

oui bien sure mais c'est comme dire qu'il n'y a que la zone de confort lumineuse du sandre qui joue sur la taille de la population. Wink

tout ca pour dire qu'il y a plusieurs facteurs.

Revenir en haut Aller en bas
SamSamuel

SamSamuel


Messages : 1101
Date d'inscription : 08/03/2012
Age : 41
Localisation : Au bord 2 l'eau

Pêcher le carnassier pendant la fermeture - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Pêcher le carnassier pendant la fermeture   Pêcher le carnassier pendant la fermeture - Page 7 Icon_minitimeMer 4 Fév 2015 - 12:12

mato82 a écrit:

Le résultat est pas trop mal Smile

Pêcher le carnassier pendant la fermeture - Page 7 96897110


Jolie bac en effet moi même étant passionné
Revenir en haut Aller en bas
http://samfishing31.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Pêcher le carnassier pendant la fermeture - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Pêcher le carnassier pendant la fermeture   Pêcher le carnassier pendant la fermeture - Page 7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pêcher le carnassier pendant la fermeture
Revenir en haut 
Page 7 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pecher pendant la fermeture
» Pêcher la perche au vers pendant la fermeture des carnassiers
» Pendant la fermeture ...
» les heures propices pendant les mois froids
» Pêche pendant la fermeture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CARNATOULOUSE :: salon pour discuter-
Sauter vers: