CARNATOULOUSE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


FORUM DES PECHEURS DE CARNASSIERS DE LA REGION TOULOUSAINE ET DES AUTRES.

 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
bricoleurre
Derniers sujets
» Rodbuilding ou créer sa propre canne !
Réglementation Icon_minitimeVen 17 Mai 2024 - 13:54 par lechasseur32

» VOTRE PÊCHE DE TOUS LES JOURS
Réglementation Icon_minitimeSam 21 Oct 2023 - 9:42 par Necr0h

» Quelle batterie choisir pour un Sondeur ?
Réglementation Icon_minitimeVen 25 Mar 2022 - 21:21 par lechasseur32

» souvenir truite 2021
Réglementation Icon_minitimeSam 19 Mar 2022 - 19:47 par ben81

» Petit bass
Réglementation Icon_minitimeVen 19 Nov 2021 - 20:15 par lechasseur32

» Info plan d eau
Réglementation Icon_minitimeVen 15 Oct 2021 - 16:40 par Dams031

» Info plan d’eau
Réglementation Icon_minitimeVen 10 Sep 2021 - 10:19 par Nesta

» quel dommage
Réglementation Icon_minitimeSam 4 Sep 2021 - 5:31 par lechasseur32

» Nouveau membre cha19
Réglementation Icon_minitimeLun 30 Aoû 2021 - 14:58 par ben81

BLOGS
ASSOCIATION
CARNATOULOUSE-EVENEMENTS
 
FEDERATION PECHE 31
 
AAPPMA DE TOULOUSE
 
CARNARIEGE
 
B.L.P
 
JEAN PIERRE FISHING
 
TEAM GAULE APPARENTE
 
LE BLOG DE PACO31
 
VIGNOT
 
MATT
 
LE BROCHETON
 
TEAM NO FISH NO LIFE
 
THE BOUNTY FISHING BLOG
 
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Réglementation

Aller en bas 
+9
jeanbonneau
F!l
joshuaba
Esoxeur
Eric
Fab
Matthieu
binouilleW.F.F
Vignot'
13 participants
AuteurMessage
Vignot'
Admin
Vignot'


Messages : 1512
Date d'inscription : 29/03/2008
Age : 45
Localisation : Street Fishing Center

Réglementation Empty
MessageSujet: Réglementation   Réglementation Icon_minitimeLun 22 Avr 2013 - 11:16

Salut à tous,

suite à la discussion sur le sujet de pêche du mois et un point de réglementation que j'ai découvert ce WE, je vais essayer de faire une petite synthèse de la réglementation concernant la pêche des carnassiers.
C'est un peut long mais difficile de faire court tout en restant précis et complet.

EAUX LIBRES et EAUX CLOSES
La loi n° 84-512 du 29 juin 1984 définit les eaux libres comme l'ensemble des cours d’eau, canaux, ruisseaux ainsi que les plans d’eau avec lesquels ils communiquent.
Les eaux closes sont donc celles qui ne comportent aucune communication avec une eau libre.
La loi française s'applique aux eaux libres.

PREMIERE CATEGORIE, SECONDE CATEGORIE
Les eaux françaises sont également divisées en secteurs de première catégorie ou de seconde catégorie.
Les eaux de première catégories sont sensées receler une dominante de salmonidés.

Sur les eaux de première catégorie, les dates d'ouverture et de fermeture de la pêche à la truite sont désormais les mêmes sur tout le territoire français : le 2ème samedi de mars pour l'ouverture et le 3ème dimanche de septembre pour la fermeture.
Sauf exception sur certains parcours (uniquement mouche, appâts naturels interdits etc), toutes les techniques de pêche sont autorisées.
En dehors de cette période d'ouverture, c'est très simple, la pêche est tout simplement interdite, quelle que soit la technique employée.
Je ne parle pas des lacs de montagne qui font l'objet de dates particulières que je ne connais pas et que j'ai la flemme de chercher Smile

Sur les eaux de seconde catégorie, La pêche des carnassiers est désormais autorisée, sur tout le territoire français, du 1er mai au dernier dimanche de janvier de l'année suivante.

Cette période de fermeture est historiquement calquée sur la période de reproduction du brochet, mais l'article R*236-45 du code de l'environnement nous dit :
Article R*236-45 a écrit:
Pendant la période d'interdiction spécifique de la pêche du brochet, la pêche au vif, au poisson mort ou artificiel et aux leurres susceptibles de capturer ce poisson de manière non accidentelle est interdite dans les eaux classées en 2e catégorie.
Toutes les techniques de pêche aux carnassiers sont donc interdites durant la période de fermeture, même si l'on ne recherche pas spécifiquement le brochet.

Certains départements ont mis en place des "fermetures décalées" qui permettent de continuer à pêcher avec des techniques dédiées à la prise de certains carnassiers pendant les périodes de reproduction des autres. Ex : pêche du sandre pendant la période de reproduction du brochet.
Ce n'est pas le cas en Haute Garonne, les dates nationales sont donc applicables.

Les autres techniques de pêche (coup, carpe, ver, etc) sont autorisées toute l'année.

PRIVE, PUBLIC et DROITS DE PECHE
Nos eaux sont également divisées en deux domaines : domaine privé et domaine public.
Dans le cas d'une eau du domaine public, le droit de pêche appartient à l'état.
Les eaux en question tombent donc directement sous la gestion d'une AAPPMA et de la Fédération Départementale de Pêche.
En plus de la réglementation générale, la réglementation locale s'applique (Réglementation de l'AAAPPMA, réglementation départementale, arrêtés préfectoraux et municipaux).

Dans le cas d'une eau du domaine privé, le droit de pêche appartient au propriétaire des berges.
Le propriétaire peut :
- céder ce droit de pêche à une AAPPMA, une Fédération Départementale, ou une association (ex : APRN au Pays Basque). Dans ce cas, on retombe dans le cas précédant du domaine public : en plus de la réglementation générale, la réglementation locale s'applique.
- conserver ce droit. Dans ce cas, la réglementation locale ne s'applique pas.
Attention cependant si il s'agit d'une eau libre : la réglementation générale s'applique !
Dans une eau libre, même privée et dont le droit de pêche n'a pas été cédé à une association ou fédération, la pêche des carnassiers est interdite pendant la période de fermeture. De même, il est interdit de pêcher avec un leurre avec plus de 2 triples, de pêcher la nuit, au filet etc.
Au contraire, s'il s'agit d'une eau close, avec l'accord du propriétaire, tout est possible, 365 jours par an et 24h/24h.



POUR RESUMER
Cela signifie que l'on peut pêcher le black-bass ou le brochet en février, mars et avril dans toutes les gravières privées qui ne sont pas gérées par une AAPPMA ou la Fédération Départementale de Pêche de la Haute Garonne, qui ne communiquent avec aucune eau libre et qui sont laissées en libre accès ou pour lesquelles on a l'accord du propriétaire.
Mais cela signifie également qu'il est interdit de pêcher le carnassier dans un plan d'eau, même privé et non géré par une AAPPMA ou la Fédération Départementale de Pêche de la Haute Garonne, s'il communique avec une eau libre.
C'est le cas de certains lacs collinaires de notre département...

Le site de la Fédération Départementale liste l'ensemble des plans d'eau gérés et les AAPPMA concernées.
Si un plan d'eau n'y apparaît pas, tout dépend s'il s'agit d'une eau libre ou d'une eau close.
En cas de doute, et pour éviter de prendre une amende qui pourrait être salée, il vaut mieux leur passer un coup de fil ou poser la question sur ce fil.


Sources :
Service Public : http://vosdroits.service-public.fr/F2117.xhtml
Code de l'environnement : Article R*236-45
Carnavenir : La réglementation facile
Fédération Départementale de Pêche de la Haute Garonne

_________________
Go big or go home
Revenir en haut Aller en bas
http://vignot-peche.blogspot.com/
Vignot'
Admin
Vignot'


Messages : 1512
Date d'inscription : 29/03/2008
Age : 45
Localisation : Street Fishing Center

Réglementation Empty
MessageSujet: Re: Réglementation   Réglementation Icon_minitimeLun 22 Avr 2013 - 11:19

binouilleW.F.F a écrit:
si il y a pas marqué carte obligatoire...yayou...

un seul mot, prospection...

Ce n'est malheureusement pas aussi simple !
Voila une synthèse de la réglementation :
https://carnatoulouse.bbactif.com/t4510-reglementation

A+
Pierrot

_________________
Go big or go home
Revenir en haut Aller en bas
http://vignot-peche.blogspot.com/
binouilleW.F.F

binouilleW.F.F


Messages : 532
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 37
Localisation : toulouse

Réglementation Empty
MessageSujet: Re: Réglementation   Réglementation Icon_minitimeLun 22 Avr 2013 - 12:48

haaa, pardon, j'aurais du écrire si il y a pas marqué carte obligatoire, ou pêche interdite alors la yayou, non??

c'est bien beau de la jouer reglo quand on float du privé "pêche interdite".
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu

Matthieu


Messages : 4318
Date d'inscription : 21/03/2008
Age : 38

Réglementation Empty
MessageSujet: Re: Réglementation   Réglementation Icon_minitimeLun 22 Avr 2013 - 12:55

Binouille tu fais ce que tu veux, mais il y a des choses qui sont interdites par le code de l'environnement... comme par exemple pêcher des eaux libres pendant la fermeture, même si elles sont privées et qu'il n'y a pas de panneaux interdisant la pêche.

Plein de mecs le font ici, la plupart sans même savoir qu'il sont en infraction vis à vis du code de l'environnement... et peut-être même que t'en fais partie (en tout cas l'exemple le plus flagrant actuellement, tu le connais).

Le taf' de Carnatoulouse, c'est aussi d'informer les gens, et de les aider à pas prendre un manche si ils souhaitent être dans les clous, et qu'actuellement ils les dépassent sans en être conscients. Après chacun fait ce qu'il veut, mais au moins il sait.

Qui floate du privé 'pêche interdite' et se la joue réglo ici ? Titanis c'est pêche interdite, c'est ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Vignot'
Admin
Vignot'


Messages : 1512
Date d'inscription : 29/03/2008
Age : 45
Localisation : Street Fishing Center

Réglementation Empty
MessageSujet: A fusionner   Réglementation Icon_minitimeLun 22 Avr 2013 - 12:58

binouilleW.F.F a écrit:
haaa, pardon, j'aurais du écrire si il y a pas marqué carte obligatoire, ou pêche interdite alors la yayou, non??
Non plus Laughing
C'est la notion d'eau close et d'eau libre qui peut changer la donne. Lis mon autre post tu comprendras.

binouilleW.F.F a écrit:
c'est bien beau de la jouer reglo quand on float du privé "pêche interdite".
Attention, je n'ai critiqué personne. J'apporte des précisions sur la réglementation parce que certains membres posaient la question et ne comprenaient pas comment on pouvait pêcher le carna pendant la période de fermeture.
Cela permet d'expliquer cela, mais également que l'on peut se tromper, ce qui m'est arrivé pas plus tard que ce WE : sans le savoir, j'ai pêché un collinaire privé qui était une eau libre, donc interdit à la pêche.

C'est de moi que tu parles pour le "float du privé "pêche interdite" " ?
Il est certain que cela m'est déjà arrivé, que ce soit en float ou du bord, mais rien de récent ne me vient à l'esprit.
A quoi fais-tu allusion ?

A+
Pierrot

_________________
Go big or go home
Revenir en haut Aller en bas
http://vignot-peche.blogspot.com/
Fab

Fab


Messages : 3672
Date d'inscription : 24/11/2008
Age : 45
Localisation : Saint Jean

Réglementation Empty
MessageSujet: Re: Réglementation   Réglementation Icon_minitimeLun 22 Avr 2013 - 13:38

Oh putain possible aussi que j'ai été en infraction par le passé. C'est toujours bon à savoir.

Je comprends pas trop pourquoi tu sembles sur la défensive Binouille. Tu fais ce que tu veux mais en sachant ce que tu risques, ça te permet d'y réfléchir à 2 fois (ou pas).

L'autre excuse qu'on entend souvent des mecs qui pêchent des privés en gangsta ou le domaine public lors de la fermeture, c'est la pratique du "no kill".
Ouais.... mais non en fait.



Revenir en haut Aller en bas
Eric

Eric


Messages : 658
Date d'inscription : 01/11/2008
Localisation : Merville

Réglementation Empty
MessageSujet: Re: Réglementation   Réglementation Icon_minitimeLun 22 Avr 2013 - 14:17

Matthieu a écrit:
Binouille tu fais ce que tu veux, mais il y a des choses qui sont interdites par le code de l'environnement... comme par exemple pêcher des eaux libres pendant la fermeture, même si elles sont privées et qu'il n'y a pas de panneaux interdisant la pêche.

Plein de mecs le font ici, la plupart sans même savoir qu'il sont en infraction vis à vis du code de l'environnement... et peut-être même que t'en fais partie (en tout cas l'exemple le plus flagrant actuellement, tu le connais).

Le taf' de Carnatoulouse, c'est aussi d'informer les gens, et de les aider à pas prendre un manche si ils souhaitent être dans les clous, et qu'actuellement ils les dépassent sans en être conscients. Après chacun fait ce qu'il veut, mais au moins il sait.

Qui floate du privé 'pêche interdite' et se la joue réglo ici ? Titanis c'est pêche interdite, c'est ça ?

Tout à bien été résumé par Mathieu et par l'entame du post de Vignot, carnatoulouse est la pour mettre en avant la réglementation car plein de gars qui débutent ne connaissent pas tous les alinéa... Et après en connaissance de cause chaque un fait ce qu'il veut...
Sachant qu'un individu transgressant la loi porte souvent préjudice aux autres...
Revenir en haut Aller en bas
http://erics-fishing-trips.over-blog.com/
Esoxeur

Esoxeur


Messages : 349
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 46
Localisation : toulouse

Réglementation Empty
MessageSujet: Re: Réglementation   Réglementation Icon_minitimeMar 23 Avr 2013 - 17:11

joli taf de synthèse, merci Vignot effectivement
cheers
Revenir en haut Aller en bas
joshuaba

joshuaba


Messages : 342
Date d'inscription : 08/04/2013
Age : 41
Localisation : blagnac

Réglementation Empty
MessageSujet: Re: Réglementation   Réglementation Icon_minitimeMar 23 Avr 2013 - 19:29

Excusez moi mon ignorance. Cette semaine, par exemple, on ne peux pas pecher a la cuiller dans Le Touch? Comment vous faites?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ubipeche.fr
F!l

F!l


Messages : 2268
Date d'inscription : 12/04/2008
Age : 42
Localisation : Tarn et Garonne

Réglementation Empty
MessageSujet: Re: Réglementation   Réglementation Icon_minitimeMar 23 Avr 2013 - 20:28

De toute façon, la cuiller, c'est interdit depuis 2003 en France Shocked .
Il aurait peut-être été judicieux également de mettre en face de chaque "type d'eau", le type de carte de pêche appropriée. Du genre, la carte simple pour les eaux du domaine public, et ce quel que soit le département, et la carte avec réciprocité (donc timbre halieutique pour un très grand nombre de départements, voir la carte des départements concernés sur le dépliant du Club Halieutique) pour les eaux privées si je veux braconner en toute sérénité dans d'autres départements que celui où j'ai acheté ma carte.
A+

F!L
Revenir en haut Aller en bas
http://bass-ac.over-blog.com/
F!l

F!l


Messages : 2268
Date d'inscription : 12/04/2008
Age : 42
Localisation : Tarn et Garonne

Réglementation Empty
MessageSujet: Re: Réglementation   Réglementation Icon_minitimeMar 23 Avr 2013 - 20:30

Fab a écrit:
Oh putain possible aussi que j'ai été en infraction par le passé

De toute façon toi, dès que t'as une canne à la main, t'es déjà en infraction! Razz
A+

F!L
Revenir en haut Aller en bas
http://bass-ac.over-blog.com/
jeanbonneau

jeanbonneau


Messages : 1177
Date d'inscription : 04/05/2010

Réglementation Empty
MessageSujet: Re: Réglementation   Réglementation Icon_minitimeMer 24 Avr 2013 - 8:30

joshuaba a écrit:
Excusez moi mon ignorance. Cette semaine, par exemple, on ne peux pas pecher a la cuiller dans Le Touch? Comment vous faites?

en fait on attend la semaine prochaine!!! pas de cuillères dans le touch ici, enfin pour l'instant...
Revenir en haut Aller en bas
lacalme
Admin
lacalme


Messages : 3685
Date d'inscription : 26/07/2010
Age : 41
Localisation : TOLOSA

Réglementation Empty
MessageSujet: Re: Réglementation   Réglementation Icon_minitimeMer 24 Avr 2013 - 9:43

Joshuaba : Le touch = rivière de 2de catégorie, donc pêche fermé et ouverture le 1er Mai.

Donc cuiller interdite jusqu'a cette date.
Revenir en haut Aller en bas
http://bass-ac.over-blog.com
joshuaba

joshuaba


Messages : 342
Date d'inscription : 08/04/2013
Age : 41
Localisation : blagnac

Réglementation Empty
MessageSujet: Re: Réglementation   Réglementation Icon_minitimeMer 24 Avr 2013 - 11:39

Je pose des questions si betes parce que la raglementation n'est pas evidente pour moi. Il y a beaucoup des mots et d'expressions que je ne connaissait pas en français (amont, aval, par exemple...). Merci bien a ceux qui ont de la patience pour repondre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ubipeche.fr
lacalme
Admin
lacalme


Messages : 3685
Date d'inscription : 26/07/2010
Age : 41
Localisation : TOLOSA

Réglementation Empty
MessageSujet: Re: Réglementation   Réglementation Icon_minitimeMer 24 Avr 2013 - 14:36

Le forum est également fait pour cela! Pas de problème! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://bass-ac.over-blog.com
zouwood

zouwood


Messages : 224
Date d'inscription : 29/10/2012

Réglementation Empty
MessageSujet: Re: Réglementation   Réglementation Icon_minitimeJeu 25 Avr 2013 - 18:56

Aller un ptit tour sur gogole map ( en version plan) et on s aperçoit très vite que ça limite vachement les spots durant la fermeture, il n y a pratiquement que les gravières d'exploitables.
J en connais quelques uns qui vont être surpris et qui vont garder leurs tofs pour le premier mai !
Aller J-6 , patience !
Julien
Revenir en haut Aller en bas
Nesta

Nesta


Messages : 4051
Date d'inscription : 05/05/2008
Age : 52
Localisation : Banlieue Toulousaine

Réglementation Empty
MessageSujet: Re: Réglementation   Réglementation Icon_minitimeSam 27 Avr 2013 - 7:57

Une petite info en plus :

http://www.carnassiers.com/sommaire/materiel/bateau/equipement-securite-bateaux-eaux-interieures.html

_________________
Si Jeunesse savait et si vieillesse pouvait....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carnavenir.com
toineconcept

toineconcept


Messages : 1425
Date d'inscription : 01/11/2008
Age : 64
Localisation : soupetard

Réglementation Empty
MessageSujet: Re: Réglementation   Réglementation Icon_minitimeSam 27 Avr 2013 - 12:26

ouais , un coupe circuit quand le pilote tombe à l'eau ..... qui connait ça avec les moteur electrique que nous avons ?
pis pour les barques de 2.50 à 5 metres , les cordages , je veut bien , mais on parle plus de godille ou de rame , pourtant essentielles en cas d'avarie .
au moins l'avantage des bass boat , c'est d'avoir < une cave> sous le plancher pour ranger tous ces bidules .
Revenir en haut Aller en bas
Nesta

Nesta


Messages : 4051
Date d'inscription : 05/05/2008
Age : 52
Localisation : Banlieue Toulousaine

Réglementation Empty
MessageSujet: Re: Réglementation   Réglementation Icon_minitimeSam 27 Avr 2013 - 20:14

Ah, tiens, j'ai retrouvé ça aussi :

CLIQUE ICI

_________________
Si Jeunesse savait et si vieillesse pouvait....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carnavenir.com
Contenu sponsorisé





Réglementation Empty
MessageSujet: Re: Réglementation   Réglementation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réglementation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réglementation
» réglementation lac de la Ganguise
» Règlementation sur Toulouse
» La reglementation en Ariège
» point de réglementation.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CARNATOULOUSE :: infos-
Sauter vers: