CARNATOULOUSE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


FORUM DES PECHEURS DE CARNASSIERS DE LA REGION TOULOUSAINE ET DES AUTRES.

 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
bricoleurre
Derniers sujets
» Rodbuilding ou créer sa propre canne !
point de réglementation. Icon_minitimeVen 17 Mai 2024 - 13:54 par lechasseur32

» VOTRE PÊCHE DE TOUS LES JOURS
point de réglementation. Icon_minitimeSam 21 Oct 2023 - 9:42 par Necr0h

» Quelle batterie choisir pour un Sondeur ?
point de réglementation. Icon_minitimeVen 25 Mar 2022 - 21:21 par lechasseur32

» souvenir truite 2021
point de réglementation. Icon_minitimeSam 19 Mar 2022 - 19:47 par ben81

» Petit bass
point de réglementation. Icon_minitimeVen 19 Nov 2021 - 20:15 par lechasseur32

» Info plan d eau
point de réglementation. Icon_minitimeVen 15 Oct 2021 - 16:40 par Dams031

» Info plan d’eau
point de réglementation. Icon_minitimeVen 10 Sep 2021 - 10:19 par Nesta

» quel dommage
point de réglementation. Icon_minitimeSam 4 Sep 2021 - 5:31 par lechasseur32

» Nouveau membre cha19
point de réglementation. Icon_minitimeLun 30 Aoû 2021 - 14:58 par ben81

BLOGS
ASSOCIATION
CARNATOULOUSE-EVENEMENTS
 
FEDERATION PECHE 31
 
AAPPMA DE TOULOUSE
 
CARNARIEGE
 
B.L.P
 
JEAN PIERRE FISHING
 
TEAM GAULE APPARENTE
 
LE BLOG DE PACO31
 
VIGNOT
 
MATT
 
LE BROCHETON
 
TEAM NO FISH NO LIFE
 
THE BOUNTY FISHING BLOG
 
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 point de réglementation.

Aller en bas 
+4
otakememe
Esox stradic
Matthieu
black water
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
black water

black water


Messages : 28
Date d'inscription : 17/11/2012
Age : 49
Localisation : grenade/garonne

point de réglementation. Empty
MessageSujet: point de réglementation.   point de réglementation. Icon_minitimeSam 27 Sep 2014 - 8:17

J'ai eu désaccord ( tres courtois) avec les gérants d'un refuge ariégeois à 1600m d'altitude: ils me soutiennent que l'ouverture et la fermeture retardée ne concernent que les lacs >1000m mais pas les cours d'eau qui relient ces lacs entre eux qui eux sont ouverts de mi mars à mi septembre alors que situés aussi haut.

Apres relecture de la réglementation en Ariège, c'est peu explicite mais je suppose qu'au refuge ils ont surement raison. Du coup je ne comprend pas l'esprit: la période reproduction ne dépendrait pas de l'altitude mais d'un distinguo lacs/ rivières?
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu

Matthieu


Messages : 4318
Date d'inscription : 21/03/2008
Age : 38

point de réglementation. Empty
MessageSujet: Re: point de réglementation.   point de réglementation. Icon_minitimeSam 27 Sep 2014 - 8:39

Zéro doute sur ce point : les cours d'eau de première cat ferment le troisième dimanche de septembre, quelle que soit leur altitude ou leur situation.

Concernant l'esprit, les truite ne se reproduisent pas en lac mais dans les tributaires lorsqu'il y en a et qu'ils sont conformes (et c'est loin de représenter une majorité des cas !), donc la date de fermeture des lacs n'est pas d'une importance capitale pour ce qui est de la repro, et elle ne correspond pas à grand chose de biologique...
Revenir en haut Aller en bas
Esox stradic

Esox stradic


Messages : 417
Date d'inscription : 21/02/2012
Age : 52
Localisation : Empeaux

point de réglementation. Empty
MessageSujet: Re: point de réglementation.   point de réglementation. Icon_minitimeSam 27 Sep 2014 - 9:35

Si il n'y a rien d'écrit c'est justement parce que la fermeture est nationale est que les dates sont claires. Si les lieux sont en première, c'est soumis au regle de la première point barre.
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu

Matthieu


Messages : 4318
Date d'inscription : 21/03/2008
Age : 38

point de réglementation. Empty
MessageSujet: Re: point de réglementation.   point de réglementation. Icon_minitimeSam 27 Sep 2014 - 9:38

Enfin faut quand même faire la distinction lac/rivière... les lacs aussi sont en première... et ne ferment pas à la même date Smile
Revenir en haut Aller en bas
otakememe




Messages : 59
Date d'inscription : 26/08/2012

point de réglementation. Empty
MessageSujet: Re: point de réglementation.   point de réglementation. Icon_minitimeSam 27 Sep 2014 - 9:41

Matthieu, j'avoue que je suis stupéfait de tes connaissances sur tout ce qui touche la peche !!! Tes réponses sont toujours très pertinentes et très intéressantes. Un vrais bonheur. Manque plus qu'un peut de sagesse et tu sera le saint Grall de la peche Wink Wink
J'avoue que je t'avais jugé un peut trop rapidement. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu

Matthieu


Messages : 4318
Date d'inscription : 21/03/2008
Age : 38

point de réglementation. Empty
MessageSujet: Re: point de réglementation.   point de réglementation. Icon_minitimeSam 27 Sep 2014 - 9:47

C'est gentil, mais bof... y'a un milliard de trucs que je comprends pas et que je sais pas... et y'a des wagons de mecs plus calés, mais qui font moins de bruit... Smile
Revenir en haut Aller en bas
bearnais31

bearnais31


Messages : 1205
Date d'inscription : 20/06/2010
Age : 62
Localisation : cepet (31) - Nay (64)

point de réglementation. Empty
MessageSujet: Re: point de réglementation.   point de réglementation. Icon_minitimeSam 27 Sep 2014 - 11:16

otakememe a écrit:
tu seraS le saint Grall de la peche

ah oui quand même! Ca c'est une promotion!
Revenir en haut Aller en bas
http://histoires-d-eau.over-blog.com/
Fab

Fab


Messages : 3672
Date d'inscription : 24/11/2008
Age : 45
Localisation : Saint Jean

point de réglementation. Empty
MessageSujet: Re: point de réglementation.   point de réglementation. Icon_minitimeSam 27 Sep 2014 - 11:28

otakememe a écrit:
Matthieu, j'avoue que je suis stupéfait de tes connaissances sur tout ce qui touche la peche !!! Tes réponses sont toujours très pertinentes et très intéressantes. Un vrais bonheur. Manque plus qu'un peut de sagesse et tu sera le saint Grall de la peche Wink Wink
J'avoue que je t'avais jugé un peut trop rapidement. Embarassed

Hum... sagesse... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu

Matthieu


Messages : 4318
Date d'inscription : 21/03/2008
Age : 38

point de réglementation. Empty
MessageSujet: Re: point de réglementation.   point de réglementation. Icon_minitimeSam 27 Sep 2014 - 11:33

T'es pas en train de faire de l'initiation pêche au coup toi ?
Revenir en haut Aller en bas
Esox stradic

Esox stradic


Messages : 417
Date d'inscription : 21/02/2012
Age : 52
Localisation : Empeaux

point de réglementation. Empty
MessageSujet: Re: point de réglementation.   point de réglementation. Icon_minitimeSam 27 Sep 2014 - 11:36

Matthieu a écrit:
Enfin faut quand même faire la distinction lac/rivière... les lacs aussi sont en première... et ne ferment pas à la même date Smile

Evidemment il y a des exceptions qui sont celles des associations ayant fait l'objet de demandes particulieres auprès des fédérations. Sinon, pour tout le domaine public en première catégorie, les règles sont les mêmes. Il faut toujours vérifier la réglementation du coin surtout lorsque l'on pêche un secteur inconnu car nul n'est censé ignorer la loi.
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu

Matthieu


Messages : 4318
Date d'inscription : 21/03/2008
Age : 38

point de réglementation. Empty
MessageSujet: Re: point de réglementation.   point de réglementation. Icon_minitimeSam 27 Sep 2014 - 11:37

Tu dis une connerie là. Les lacs sont du domaine public, sont gérés publiquement, mais n'ont pas les mêmes dates d'ouverture/fermeture que les cours d'eau Wink
Revenir en haut Aller en bas
Esox stradic

Esox stradic


Messages : 417
Date d'inscription : 21/02/2012
Age : 52
Localisation : Empeaux

point de réglementation. Empty
MessageSujet: Re: point de réglementation.   point de réglementation. Icon_minitimeSam 27 Sep 2014 - 12:02

Si j'en disais qu'une ça irait mais là... lol!

Par contre , j'ai regardé le code de l'environnement, et j'ai pas trouvé le distingo entre les deux! Tu as ça d'ou toi ?
Revenir en haut Aller en bas
black water

black water


Messages : 28
Date d'inscription : 17/11/2012
Age : 49
Localisation : grenade/garonne

point de réglementation. Empty
MessageSujet: Re: point de réglementation.   point de réglementation. Icon_minitimeSam 27 Sep 2014 - 12:03

ok pour la fermeture, mais alors pourquoi une ouverture retardée si pas de repro?
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu

Matthieu


Messages : 4318
Date d'inscription : 21/03/2008
Age : 38

point de réglementation. Empty
MessageSujet: Re: point de réglementation.   point de réglementation. Icon_minitimeSam 27 Sep 2014 - 12:12

Esox stradic a écrit:
Par contre , j'ai regardé le code de l'environnement, et j'ai pas trouvé le distingo entre les deux! Tu as ça d'ou toi ?

De la réglementation générale. Les dates pour les lacs de montagnes sont différentes des celles des cours d'eau de première partout, dans tous les départements, sans la moindre exception Smile

black water a écrit:
mais alors pourquoi une ouverture retardée si pas de repro?

L'ouverture retardée est purement sécuritaire, c'est d'ailleurs pour ça qu'elle est parfois retardée encore plus au dernier moment par ARP lorsque le stock de neige est trop important en altitude, comme en 2013 en Ariège et dans les PO (si ma mémoire me fait pas défaut)...


Dernière édition par Matthieu le Sam 27 Sep 2014 - 12:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bearnais31

bearnais31


Messages : 1205
Date d'inscription : 20/06/2010
Age : 62
Localisation : cepet (31) - Nay (64)

point de réglementation. Empty
MessageSujet: Re: point de réglementation.   point de réglementation. Icon_minitimeSam 27 Sep 2014 - 12:14

black water a écrit:
ok pour la fermeture, mais alors pourquoi une ouverture retardée si pas de repro?

parce que les lacs sont sous la glace (ou sont susceptible de l'être)?
Revenir en haut Aller en bas
http://histoires-d-eau.over-blog.com/
Invité
Invité




point de réglementation. Empty
MessageSujet: Re: point de réglementation.   point de réglementation. Icon_minitimeSam 27 Sep 2014 - 12:17

bearnais31 a écrit:
black water a écrit:
ok pour la fermeture, mais alors pourquoi une ouverture retardée si pas de repro?

parce que les lacs sont sous la glace (ou sont susceptible de l'être)?
Ouais, et une question de sécurité par rapport à l'accès également ?
Revenir en haut Aller en bas
Esox stradic

Esox stradic


Messages : 417
Date d'inscription : 21/02/2012
Age : 52
Localisation : Empeaux

point de réglementation. Empty
MessageSujet: Re: point de réglementation.   point de réglementation. Icon_minitimeSam 27 Sep 2014 - 12:18

Y a un truc qui colle pas!
J'ai trouvé ça moi.
Les rivières de première catégorie appartiennent pour la plupart au domaine privé (rivières non domaniales), ce qui implique que la réglementation de la pêche peut varier beaucoup d'un endroit à un autre et parfois sur un même cours d'eau.

On est pas sur le domaine public dans ton cas je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu

Matthieu


Messages : 4318
Date d'inscription : 21/03/2008
Age : 38

point de réglementation. Empty
MessageSujet: Re: point de réglementation.   point de réglementation. Icon_minitimeSam 27 Sep 2014 - 12:28

Tu mélanges plusieurs choses, notamment réglementation et loi pêche... Smile
Dans ce que tu cites, la notion de réglementation n'inclue pas les dates d'ouverture Wink

L'écrasante majorité des cours d'eau sont du domaine privé, mais gérés publiquement (AAPPMA, FDAAPPMA). On est donc sous le coup des règles de la loi pêche qu'on connait tous.

Dans le cas où c'est du domaine privé avec des baux non rétrocédés, le privé (particulier, syndicat privé, etc...) peut fixer les règles qu'il veut en allant dans le sens du durcissement de la réglementation, mais jamais dans l'autre sens.
Tu as beau être chez toi, sur ton domaine privé,tu as le droit de restreindre les pêcheurs à un seul hameçon mais pas le droit de pêcher avec 4 hameçons, tu as le droit de mettre une maille à 30 mais tu n'as pas le droit de garder une truite de 15, tu peux interdire la pêche jusqu'à fin juin si ça te chante mais tu n'as pas le droit de pêcher en période de fermeture, etc...

Ca c'est pour les rivières, puisque tu en parles Smile

Pour les lacs, c'est encore plus simple : c'est du domaine public, donc pas de questions à se poser : réglementation générale, voire règles supplémentaires fixées par la fédé (no-kill, mode de pêche limité,...), mais rien d'autre Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jeremy09

Jeremy09


Messages : 1773
Date d'inscription : 14/09/2009

point de réglementation. Empty
MessageSujet: Re: point de réglementation.   point de réglementation. Icon_minitimeSam 27 Sep 2014 - 12:40

Donc tu voulais pêcher les tributaires aux bassies!
c'est jamais facile de comprendre ou commence la rivière et ou finit le lac de toute façon Smile
Revenir en haut Aller en bas
bearnais31

bearnais31


Messages : 1205
Date d'inscription : 20/06/2010
Age : 62
Localisation : cepet (31) - Nay (64)

point de réglementation. Empty
MessageSujet: Re: point de réglementation.   point de réglementation. Icon_minitimeSam 27 Sep 2014 - 14:11

Matthieu a écrit:


Pour les lacs, c'est encore plus simple : c'est du domaine public,

Pour tout le reste, c'est juste. Par contre pour les lacs naturels en montagne je ne suis pas certain qu'ils soient tous en domaine public. Les Redouneilles des vaches et Redouneilles des Brebis par exemple sont dans le domaine privé (de l'AAPMA non réciprocitaire d'Aston je crois). Et il y en a d'autres dans les Pyrénées qui sont sur des terrains non domaniaux et géré par des APPMA réciprocitaire en général, mais privé quand même.
Revenir en haut Aller en bas
http://histoires-d-eau.over-blog.com/
Matthieu

Matthieu


Messages : 4318
Date d'inscription : 21/03/2008
Age : 38

point de réglementation. Empty
MessageSujet: Re: point de réglementation.   point de réglementation. Icon_minitimeSam 27 Sep 2014 - 14:17

Tu fais chier, c'est vrai pour l'Aston (rivière + lacs) Laughing mais ça reste vraiment marginal Wink
Revenir en haut Aller en bas
bearnais31

bearnais31


Messages : 1205
Date d'inscription : 20/06/2010
Age : 62
Localisation : cepet (31) - Nay (64)

point de réglementation. Empty
MessageSujet: Re: point de réglementation.   point de réglementation. Icon_minitimeSam 27 Sep 2014 - 14:26

Matthieu a écrit:
Tu fais chier, c'est vrai pour l'Aston (rivière + lacs) Laughing mais ça reste vraiment marginal Wink

Ouais mais en tant que Saint Graal de la pêche tu es désormais obligé d'être précis
Revenir en haut Aller en bas
http://histoires-d-eau.over-blog.com/
Matthieu

Matthieu


Messages : 4318
Date d'inscription : 21/03/2008
Age : 38

point de réglementation. Empty
MessageSujet: Re: point de réglementation.   point de réglementation. Icon_minitimeSam 27 Sep 2014 - 15:10

Pauvre type... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
black water

black water


Messages : 28
Date d'inscription : 17/11/2012
Age : 49
Localisation : grenade/garonne

point de réglementation. Empty
MessageSujet: Re: point de réglementation.   point de réglementation. Icon_minitimeSam 27 Sep 2014 - 16:43

donc on peut monter pecher en altitude les cours d'eau dès que la neige nous laisse monter! Bonne nouvelle !
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu

Matthieu


Messages : 4318
Date d'inscription : 21/03/2008
Age : 38

point de réglementation. Empty
MessageSujet: Re: point de réglementation.   point de réglementation. Icon_minitimeSam 27 Sep 2014 - 16:54

Après le second samedi de mars, oui bien entendu. Je suis monté plusieurs fois en montagne avant l'ouverture des lacs, uniquement pour pêcher les torrents. T'es bien tranquille... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





point de réglementation. Empty
MessageSujet: Re: point de réglementation.   point de réglementation. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
point de réglementation.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Réglementation
» Réglementation
» Reglementation lac ganguise
» point de vue leurres
» reglementation 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CARNATOULOUSE :: salon pour discuter-
Sauter vers: