CARNATOULOUSE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


FORUM DES PECHEURS DE CARNASSIERS DE LA REGION TOULOUSAINE ET DES AUTRES.

 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
bricoleurre
Derniers sujets
» Rodbuilding ou créer sa propre canne !
La reglementation en Ariège Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 14:23 par lechasseur32

» VOTRE PÊCHE DE TOUS LES JOURS
La reglementation en Ariège Icon_minitimeSam 21 Oct 2023 - 9:42 par Necr0h

» Quelle batterie choisir pour un Sondeur ?
La reglementation en Ariège Icon_minitimeVen 25 Mar 2022 - 21:21 par lechasseur32

» souvenir truite 2021
La reglementation en Ariège Icon_minitimeSam 19 Mar 2022 - 19:47 par ben81

» Petit bass
La reglementation en Ariège Icon_minitimeVen 19 Nov 2021 - 20:15 par lechasseur32

» Info plan d eau
La reglementation en Ariège Icon_minitimeVen 15 Oct 2021 - 16:40 par Dams031

» Info plan d’eau
La reglementation en Ariège Icon_minitimeVen 10 Sep 2021 - 10:19 par Nesta

» quel dommage
La reglementation en Ariège Icon_minitimeSam 4 Sep 2021 - 5:31 par lechasseur32

» Nouveau membre cha19
La reglementation en Ariège Icon_minitimeLun 30 Aoû 2021 - 14:58 par ben81

BLOGS
ASSOCIATION
CARNATOULOUSE-EVENEMENTS
 
FEDERATION PECHE 31
 
AAPPMA DE TOULOUSE
 
CARNARIEGE
 
B.L.P
 
JEAN PIERRE FISHING
 
TEAM GAULE APPARENTE
 
LE BLOG DE PACO31
 
VIGNOT
 
MATT
 
LE BROCHETON
 
TEAM NO FISH NO LIFE
 
THE BOUNTY FISHING BLOG
 

 

 La reglementation en Ariège

Aller en bas 
+2
lacalme
danfish
6 participants
AuteurMessage
danfish

danfish


Messages : 509
Date d'inscription : 21/12/2010
Age : 61
Localisation : ariège

La reglementation en Ariège Empty
MessageSujet: La reglementation en Ariège   La reglementation en Ariège Icon_minitimeMer 5 Fév 2014 - 22:06

Je viens de consulter la réglementation en Haute Garonne et à mon grand étonnement tous les carnassiers même la perche ont une fermeture comme le brochet alors que chez nous ça a changé !
Vous en pensez quoi ?

http://www.peche-ariege.com/entree.php?page=peche_en_ariege_reglementation

Merci de donner un avis, chez nous ça polémique entre la réglementation et la charte du forum  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
danfish

danfish


Messages : 509
Date d'inscription : 21/12/2010
Age : 61
Localisation : ariège

La reglementation en Ariège Empty
MessageSujet: Re: La reglementation en Ariège   La reglementation en Ariège Icon_minitimeSam 8 Fév 2014 - 22:27

danfish a écrit:
Je viens de consulter la réglementation en Haute Garonne et à mon grand étonnement tous les carnassiers même la perche ont une fermeture comme le brochet alors que chez nous ça a changé !
Vous en pensez quoi ?  

http://www.peche-ariege.com/entree.php?page=peche_en_ariege_reglementation

Merci de donner un avis, chez nous ça polémique entre la réglementation et la charte du forum  Wink 

De toutes manières depuis la fermeture du brochet le temps est pourri donc pas de pêche en verticale à Montbel  Twisted Evil 
Revenir en haut Aller en bas
lacalme
Admin
lacalme


Messages : 3685
Date d'inscription : 26/07/2010
Age : 41
Localisation : TOLOSA

La reglementation en Ariège Empty
MessageSujet: Re: La reglementation en Ariège   La reglementation en Ariège Icon_minitimeLun 10 Fév 2014 - 9:28

Je n'avais pas vu ton post... effectivement en Haute-Garonne, tout est fermé. Peut être que ca va évoluer les prochaines années ici...

Pour l'Ariège, on ne peut pas trop en juger, vu que c'est tout récent. En tout cas, c'est peut être l'amorce de choses positives.
La seule chose un peu délicate, est le règlement mis en place, qui est relativement flou, dans le sens ou le garde sera le seul juge cf extrait dépliant Ariège 2014: " Il est interdit, pendant la période d’interdiction spécifique de la pêche du brochet (du 27 janvier 2014 au 30 avril 2014), de pêcher au vif, au poisson mort ou artificiel et aux leurres susceptibles de capturer ce poisson de manière non accidentelle".
Même si l'on sait que la Fédé de l'Ariège s'est calée sur le réglement de la Fédé de l'Aveyron, l'éternelle question qui sera posée par la majorité, c'est quels sont ces fameux leurres. Voici un petit papier qui pourrait aider : http://www.pecheaveyron.com/reglementation_reserve/leurres_brochet.php
Ça c'est pour la partie vision pêche.

Pour la partie protection du milieu, effectivement aux alentours de mai, ça risque fort d'être un carnage au niveau des frayères a sandres la bas... mais la vrai question est quel sera l'impact de ce prélèvement par rapport a la population en place. C'est sur que de nos yeux de pêcheurs, beaucoup se disent que ça va décimer les populations, mais je reste prudent la dessus. Affaire a suivre donc Wink

En tout cas, j'y ferais peut être un saut en mai, peut être que j'arriverai a toucher du poisson!! (Humour noir, comme le sandre a cette période!)  Laughing Laughing lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://bass-ac.over-blog.com
toineconcept

toineconcept


Messages : 1425
Date d'inscription : 01/11/2008
Age : 64
Localisation : soupetard

La reglementation en Ariège Empty
MessageSujet: Re: La reglementation en Ariège   La reglementation en Ariège Icon_minitimeLun 10 Fév 2014 - 10:08

lacalme a écrit:


Pour la partie protection du milieu, effectivement aux alentours de mai, ça risque fort d'être un carnage au niveau des frayères a sandres la bas...

la peche aux carna ouvre le 1 er mai , et de toutes façon , les sandres seront matraqués à cette periode , donc la , je vois pas en quoi ça change quelque chose .
Revenir en haut Aller en bas
lacalme
Admin
lacalme


Messages : 3685
Date d'inscription : 26/07/2010
Age : 41
Localisation : TOLOSA

La reglementation en Ariège Empty
MessageSujet: Re: La reglementation en Ariège   La reglementation en Ariège Icon_minitimeLun 10 Fév 2014 - 10:14

Je dis tout simplement que l'on rajoute des possibilités légales de pêcher les frayères dès le moi d'avril, Toine toi qui pêche le sandre, tu sais bien comment c'est idiot un sandre sur nid, bien plus qu'un bass... c'est un juste un constat, je ne dis pas que ça aura forcément plus d'impact sur les populations que ce qui est déjà en place.
Revenir en haut Aller en bas
http://bass-ac.over-blog.com
CastaMax

CastaMax


Messages : 809
Date d'inscription : 26/02/2012
Age : 34
Localisation : Ramonville

La reglementation en Ariège Empty
MessageSujet: Re: La reglementation en Ariège   La reglementation en Ariège Icon_minitimeLun 10 Fév 2014 - 10:55

lacalme a écrit:
Je n'avais pas vu ton post... effectivement en Haute-Garonne, tout est fermé. Peut être que ca va évoluer les prochaines années ici...

Pour l'Ariège, on ne peut pas trop en juger, vu que c'est tout récent. En tout cas, c'est peut être l'amorce de choses positives.
La seule chose un peu délicate, est le règlement mis en place, qui est relativement flou, dans le sens ou le garde sera le seul juge cf extrait dépliant Ariège 2014: " Il est interdit, pendant la période d’interdiction spécifique de la pêche du brochet (du 27 janvier 2014 au 30 avril 2014), de pêcher au vif, au poisson mort ou artificiel et aux leurres susceptibles de capturer ce poisson de manière non accidentelle".
Même si l'on sait que la Fédé de l'Ariège s'est calée sur le réglement de la Fédé de l'Aveyron, l'éternelle question qui sera posée par la majorité, c'est quels sont ces fameux leurres. Voici un petit papier qui pourrait aider : http://www.pecheaveyron.com/reglementation_reserve/leurres_brochet.php
Ça c'est pour la partie vision pêche.

Pour la partie protection du milieu, effectivement aux alentours de mai, ça risque fort d'être un carnage au niveau des frayères a sandres la bas... mais la vrai question est quel sera l'impact de ce prélèvement par rapport a la population en place. C'est sur que de nos yeux de pêcheurs, beaucoup se disent que ça va décimer les populations, mais je reste prudent la dessus. Affaire a suivre donc Wink

En tout cas, j'y ferais peut être un saut en mai, peut être que j'arriverai a toucher du poisson!! (Humour noir, comme le sandre a cette période!)  Laughing Laughing lol!

salut

le lien que tu donnes c'est très bien que cela soit spécifié ainsi par une fédé, mais tant que cela n'est pas ecris et l'information ne soit pas passé par les gardes ca peut être compliqué. j'avais posé la question pour la pêche du bass il y a 2 ans en région rennaise au moi de mars, pas de fermeture spécifique pour cette espèce

j'ai eu 2 versions en appelant la fédé, une qui me disait que la pêche au worm parait etre autorisée et l'autre d'un garde fédéral qui m'a sorti que ca dépendra du garde
dans ce cadre je pense que se faire pincer par un garde à pêcher au worm, faire sauter le pv ne doit pas etre compliqué étant donné que le flou qui existe autour de ce "susceptibles de capturer ce poisson de manière non accidentelle", surtout que je pense qu'un l'animation d'un worm d'une certaines manières peut provoquer l'attaque d'un pike de facon non accidentelles, dans le code de l'environement il n'y a rien de preciser sur le signal oeil ou le falgelle ou la forme du leurre

bref un débat récurrent!

Revenir en haut Aller en bas
lacalme
Admin
lacalme


Messages : 3685
Date d'inscription : 26/07/2010
Age : 41
Localisation : TOLOSA

La reglementation en Ariège Empty
MessageSujet: Re: La reglementation en Ariège   La reglementation en Ariège Icon_minitimeLun 10 Fév 2014 - 11:29

Mais ca se saurait si toutes les lois etaient connues ou bien assimilés par les gardes et les pêcheurs... par contre attention tu fais un amalgame entre l'animation et l'utilisation "légale" d'un leurre... Du moment que tu mets un worm au bout de ta ligne, tu ne recherches pas spécifiquement le brochet,non? Après bien sur qu'un brochet peut taper dedans mais la prise restera donc accidentelle!

Au final c'est assez clair, en fait. Le problème c'est souvent la désinformation autour de ce genre de questions que ce soit au niveau des pêcheurs ou des gardes... Ça revient un peu au sujet sur les lacs privés/publics et l'autorisation de pêche en période de fermeture...
Revenir en haut Aller en bas
http://bass-ac.over-blog.com
CastaMax

CastaMax


Messages : 809
Date d'inscription : 26/02/2012
Age : 34
Localisation : Ramonville

La reglementation en Ariège Empty
MessageSujet: Re: La reglementation en Ariège   La reglementation en Ariège Icon_minitimeLun 10 Fév 2014 - 11:38

lacalme a écrit:
Au final c'est assez clair, en fait. Le problème c'est souvent la désinformation autour de ce genre de questions que ce soit au niveau des pêcheurs ou des gardes... Ça revient un peu au sujet sur les lacs privés/publics et l'autorisation de pêche en période de fermeture...

yep exactement
Revenir en haut Aller en bas
danfish

danfish


Messages : 509
Date d'inscription : 21/12/2010
Age : 61
Localisation : ariège

La reglementation en Ariège Empty
MessageSujet: Re: La reglementation en Ariège   La reglementation en Ariège Icon_minitimeLun 10 Fév 2014 - 20:02

Ce que je trouve de dommage pour la haute Garonne et les autres départements qui n’adhèrent pas à cette évolution c'est de devoir attendre l'ouverture de la truite ou du brochet pour se faire plaisir, il y a de moins en moins de pêcheurs mais de plus en plus écolo-responsable. Pour les pêcheurs en "street" avec peu de moyen de se déplacer, ou pour les anciens qui regarderaient de plus prés les nouvelles techniques de pêche ça aussi ce serait faire évoluer la pêche .........pitié! venez pas tous en Ariège!!! Je décooooonne  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Jiha09

Jiha09


Messages : 96
Date d'inscription : 03/06/2013
Age : 54
Localisation : Ariège terre courage

La reglementation en Ariège Empty
MessageSujet: Re: La reglementation en Ariège   La reglementation en Ariège Icon_minitimeMar 11 Fév 2014 - 10:45

Tu vas un peu vite en besogne Daniel. Avant de juger de cette "non fermeture" j'attendrai un peu pour voir les conséquences à long terme.
Revenir en haut Aller en bas
toineconcept

toineconcept


Messages : 1425
Date d'inscription : 01/11/2008
Age : 64
Localisation : soupetard

La reglementation en Ariège Empty
MessageSujet: Re: La reglementation en Ariège   La reglementation en Ariège Icon_minitimeMar 11 Fév 2014 - 13:29

bon si j'ai bien compris , ce week end , je peut verticaliser aux worms à monbel  alien  meme si c'est pas le mieux , au moins , ça fait promener le boat .
Revenir en haut Aller en bas
CastaMax

CastaMax


Messages : 809
Date d'inscription : 26/02/2012
Age : 34
Localisation : Ramonville

La reglementation en Ariège Empty
MessageSujet: Re: La reglementation en Ariège   La reglementation en Ariège Icon_minitimeMar 11 Fév 2014 - 13:44

toineconcept a écrit:
bon si j'ai bien compris , ce week end , je peut verticaliser aux worms à monbel  alien  meme si c'est pas le mieux , au moins , ça fait promener le boat .

tu peux essayer au woodlouse aussi   lol!  ca devrait passer
Revenir en haut Aller en bas
lacalme
Admin
lacalme


Messages : 3685
Date d'inscription : 26/07/2010
Age : 41
Localisation : TOLOSA

La reglementation en Ariège Empty
MessageSujet: Re: La reglementation en Ariège   La reglementation en Ariège Icon_minitimeMar 11 Fév 2014 - 13:55

Je crois surtout Toine que tu peux rester a la maison et t'éviter ce déplacement Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://bass-ac.over-blog.com
danfish

danfish


Messages : 509
Date d'inscription : 21/12/2010
Age : 61
Localisation : ariège

La reglementation en Ariège Empty
MessageSujet: Re: La reglementation en Ariège   La reglementation en Ariège Icon_minitimeMar 11 Fév 2014 - 18:40

Jiha a écrit:
Tu vas un peu vite en besogne Daniel. Avant de juger de cette "non fermeture" j'attendrai un peu pour voir les conséquences à long terme.

Juger, non! un avis personnel, oui!! la où on est pas bon en Ariège c'est sur la taille de la truite......encore un avis sans connaitre les statistiques de population de nos rivières (pas torrents) et quelles en seraient les conséquences avec une taille à 23cm  Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
danfish

danfish


Messages : 509
Date d'inscription : 21/12/2010
Age : 61
Localisation : ariège

La reglementation en Ariège Empty
MessageSujet: Re: La reglementation en Ariège   La reglementation en Ariège Icon_minitimeMar 11 Fév 2014 - 18:44

toineconcept a écrit:
bon si j'ai bien compris , ce week end , je peut verticaliser aux worms à monbel  alien  meme si c'est pas le mieux , au moins , ça fait promener le boat .

C'est ça, au worm, au vers, au plomb palette.... au filet Arrow Arrow Arrow 
Revenir en haut Aller en bas
toineconcept

toineconcept


Messages : 1425
Date d'inscription : 01/11/2008
Age : 64
Localisation : soupetard

La reglementation en Ariège Empty
MessageSujet: Re: La reglementation en Ariège   La reglementation en Ariège Icon_minitimeMar 11 Fév 2014 - 18:46

lacalme a écrit:
Je crois surtout Toine que tu peux rester a la maison et t'éviter ce déplacement Wink

pourquoi , ça mort pas en ce moment ?

je voulais juste dire que pendant 3 mois le boat reste au garage , pis l'aveyron , c'est bien , mais loin pour un run d'une journée alors bon , monbel peut etre une alternative pour une sortie
Revenir en haut Aller en bas
toineconcept

toineconcept


Messages : 1425
Date d'inscription : 01/11/2008
Age : 64
Localisation : soupetard

La reglementation en Ariège Empty
MessageSujet: Re: La reglementation en Ariège   La reglementation en Ariège Icon_minitimeMar 11 Fév 2014 - 18:47

danfish a écrit:
toineconcept a écrit:
bon si j'ai bien compris , ce week end , je peut verticaliser aux worms à monbel  alien  meme si c'est pas le mieux , au moins , ça fait promener le boat .

C'est ça, au worm, au vers, au plomb palette.... au filet Arrow Arrow Arrow 

au filet !!!!! j'ai pas compris ou tu veut en venir ....
Revenir en haut Aller en bas
danfish

danfish


Messages : 509
Date d'inscription : 21/12/2010
Age : 61
Localisation : ariège

La reglementation en Ariège Empty
MessageSujet: Re: La reglementation en Ariège   La reglementation en Ariège Icon_minitimeMar 11 Fév 2014 - 18:57

toineconcept a écrit:
danfish a écrit:
toineconcept a écrit:
bon si j'ai bien compris , ce week end , je peut verticaliser aux worms à monbel  alien  meme si c'est pas le mieux , au moins , ça fait promener le boat .

C'est ça, au worm, au vers, au plomb palette.... au filet Arrow Arrow Arrow 

au filet !!!!! j'ai pas compris ou tu veut en venir ....

Ok, pas au filet No ....le wave worm alors  Idea 
Revenir en haut Aller en bas
Jiha09

Jiha09


Messages : 96
Date d'inscription : 03/06/2013
Age : 54
Localisation : Ariège terre courage

La reglementation en Ariège Empty
MessageSujet: Re: La reglementation en Ariège   La reglementation en Ariège Icon_minitimeMar 11 Fév 2014 - 21:17

Ne t'emballes pas Daniel, la truite n'est pas le sujet et dire que l'ouverture permanente c'est super alors même qu'aucun contrôle efficace n'est possible, je pense juste que l'on prend un risque dans la gestion à Long terme de notre cheptel piscicole. (Pour la maille à 23 cm tu me parles de quel cours d'eau? Vu que en Ariège il ne faudrait pas une maille à 23 mais une maille par cours d'eau et altitude, si tu veux à l'occasion on en discute )
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu

Matthieu


Messages : 4318
Date d'inscription : 21/03/2008
Age : 38

La reglementation en Ariège Empty
MessageSujet: Re: La reglementation en Ariège   La reglementation en Ariège Icon_minitimeMar 11 Fév 2014 - 22:01

La question du long terme ne se pose pas, puisque l'an prochain les règles seront différentes et mieux adaptées.

En ce qui concerne la truite, il ne FAUT pas une TLC par cours d'eau, une TLC à 23, ou n'importe quoi d'autre... il faut surtout intégrer une bonne fois pour toutes que ça n'est qu'un outil de pure gestion halieutique et rien d'autre, et qu'une TLC, ça protége quedalle, ça fait juste plaisir à une catégorie ou une autre de pêcheurs en fonction de là où tu places le curseur...
Revenir en haut Aller en bas
danfish

danfish


Messages : 509
Date d'inscription : 21/12/2010
Age : 61
Localisation : ariège

La reglementation en Ariège Empty
MessageSujet: Re: La reglementation en Ariège   La reglementation en Ariège Icon_minitimeMar 11 Fév 2014 - 22:16

Quelque par on est tous d'accord ........on aime la pêche c'est pour ça que l'on se prend la tête et que l'on voudrait le meilleur  Wink  
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu

Matthieu


Messages : 4318
Date d'inscription : 21/03/2008
Age : 38

La reglementation en Ariège Empty
MessageSujet: Re: La reglementation en Ariège   La reglementation en Ariège Icon_minitimeMar 11 Fév 2014 - 22:21

Moi je veux pas meilleur... ça me convient très bien comme ça !
Revenir en haut Aller en bas
danfish

danfish


Messages : 509
Date d'inscription : 21/12/2010
Age : 61
Localisation : ariège

La reglementation en Ariège Empty
MessageSujet: Re: La reglementation en Ariège   La reglementation en Ariège Icon_minitimeMar 11 Fév 2014 - 22:50

Alors,attendons l'année prochaine pour voir mieux!!!  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La reglementation en Ariège Empty
MessageSujet: Re: La reglementation en Ariège   La reglementation en Ariège Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La reglementation en Ariège
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ariège
» ariege
» privé Ariège
» Niveau eau Ariège
» Pêche en Ariège et fédération

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CARNATOULOUSE :: infos-
Sauter vers: