CARNATOULOUSE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


FORUM DES PECHEURS DE CARNASSIERS DE LA REGION TOULOUSAINE ET DES AUTRES.

 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
bricoleurre
Derniers sujets
» Rodbuilding ou créer sa propre canne !
Pêcher pendant le fraie ? Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 14:23 par lechasseur32

» VOTRE PÊCHE DE TOUS LES JOURS
Pêcher pendant le fraie ? Icon_minitimeSam 21 Oct 2023 - 9:42 par Necr0h

» Quelle batterie choisir pour un Sondeur ?
Pêcher pendant le fraie ? Icon_minitimeVen 25 Mar 2022 - 21:21 par lechasseur32

» souvenir truite 2021
Pêcher pendant le fraie ? Icon_minitimeSam 19 Mar 2022 - 19:47 par ben81

» Petit bass
Pêcher pendant le fraie ? Icon_minitimeVen 19 Nov 2021 - 20:15 par lechasseur32

» Info plan d eau
Pêcher pendant le fraie ? Icon_minitimeVen 15 Oct 2021 - 16:40 par Dams031

» Info plan d’eau
Pêcher pendant le fraie ? Icon_minitimeVen 10 Sep 2021 - 10:19 par Nesta

» quel dommage
Pêcher pendant le fraie ? Icon_minitimeSam 4 Sep 2021 - 5:31 par lechasseur32

» Nouveau membre cha19
Pêcher pendant le fraie ? Icon_minitimeLun 30 Aoû 2021 - 14:58 par ben81

BLOGS
ASSOCIATION
CARNATOULOUSE-EVENEMENTS
 
FEDERATION PECHE 31
 
AAPPMA DE TOULOUSE
 
CARNARIEGE
 
B.L.P
 
JEAN PIERRE FISHING
 
TEAM GAULE APPARENTE
 
LE BLOG DE PACO31
 
VIGNOT
 
MATT
 
LE BROCHETON
 
TEAM NO FISH NO LIFE
 
THE BOUNTY FISHING BLOG
 
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Pêcher pendant le fraie ?

Aller en bas 
+16
Xitoo
floxne31
Jeremy09
Carnaddiction
lacalme
Black_Pike
ZADAZ
jpf
jeanbonneau
hdr
Eddy
Fab
Snakebass
Vignot'
Dorian 31
whiteshadow
20 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
whiteshadow

whiteshadow


Messages : 886
Date d'inscription : 13/04/2008
Age : 45
Localisation : Merenvielle (31)

Pêcher pendant le fraie ? Empty
MessageSujet: Pêcher pendant le fraie ?   Pêcher pendant le fraie ? Icon_minitimeVen 25 Mai 2012 - 23:17

Alors pour résumer, on peut pas pêcher le chevesne, il fraye. Le bass, il fraye. Le sandre, il fraye. La carpe on s'en bat lec y'en a plein. Le silure il va bientôt frayer mais on s'en bat lec.

Bref, je vais lancer un pavé dans la mare, mais ces histoires de fraie c'est un peu relou à la longue.

Je pense que la plupart de ce forum respectent les fermetures et les diverses périodes de reproduction des fishs. Mais qu'on en vienne à parler de la repro des chubs, je bondis What a Face, ça va pas plaire à tout le monde mais le bass c'est pareil, y'en a partout dans la région, ils se font bastonner tous les ans, y'en a toujours autant, faut arrêter de se prendre la tête quoi, c'est pas le saumon atlantique Surprised (je précise que je le pêche pas pendant la fraie quand même). Si y'a un poisson en danger, c'est le broc.

Je lance donc le débat et attend vos avis Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Dorian 31

Dorian 31


Messages : 79
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 29
Localisation : Toulouse centre (grand rond)

Pêcher pendant le fraie ? Empty
MessageSujet: Re: Pêcher pendant le fraie ?   Pêcher pendant le fraie ? Icon_minitimeVen 25 Mai 2012 - 23:41

Je pense que le bass mérite autant d'attention que le brochet...
Revenir en haut Aller en bas
Vignot'
Admin
Vignot'


Messages : 1512
Date d'inscription : 29/03/2008
Age : 45
Localisation : Street Fishing Center

Pêcher pendant le fraie ? Empty
MessageSujet: Re: Pêcher pendant le fraie ?   Pêcher pendant le fraie ? Icon_minitimeSam 26 Mai 2012 - 0:06

Mieux vaut prévenir que guérir, je crée un nouveau post spécialement pour toi Very Happy

Le débat est ouvert, merci d'avance de rester courtois Wink

A+
Pierrot
Revenir en haut Aller en bas
http://vignot-peche.blogspot.com/
Snakebass

Snakebass


Messages : 300
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 40
Localisation : Toulouse

Pêcher pendant le fraie ? Empty
MessageSujet: Re: Pêcher pendant le fraie ?   Pêcher pendant le fraie ? Icon_minitimeSam 26 Mai 2012 - 3:19

Quand je parlais des chubs et autres witheshadow , c'était un point de vue personnel et une information pour les gens qui ne savent pas ...
Tu peux pêcher le chub , la carpe et les silures si tu veux pendant la frai . Ils pondent et s'occupent pas des petits .
Après il y a pleins de monde qui pêchent le bass sur nid ou même le sandre , y a qu'à voir le nombre de voiture tous les jours à titanis , réguelongue et autres , le nombre de pêcheur à serpiland le jour de l'ouverture ... silent
Je me suis pas forcement bien exprimé dans mon argumentation la dernière fois . Je n'ai blâmé personnes .
Ce que je vais dire et personnel .
Je me fou d'aucunes espèces , toutes ont droit au respect et à ce titre aux mêmes règles . Je ne fais aucunes discriminations par rapport à telle ou telle espèce en fonction de son métabolisme .
Comme ça , je trouve que c'est réglo . C'est ma façon de voir les choses et je l'impose à pesonnes .

Pour en revenir aux brochets , moi je vois pas trop ou il est en danger à part sur la route des gens du voyage Mad
Après pour qu'il y en ai plus sur garonne , c'est simple . Crée des tranchés qui raccorde les anciennes frayères qui ne sont plus inondés par les crues à cause des barrages . Du coup pendant les périodes de crus que l'on à actuellement l'eau pourrait passer grasse à ces tranchés .
Un belle exemple je pense, et le bac de portet reprendrait vie et même la garonne reprendrait un bon coup de fouet . c'est presque tout à sec au bac , ça fait peur à voir ...
Puis faire quelques passerelles pour que les promeneurs puissent passer et tout le monde seraient content .
Pensez vous qu'un telle projet serait possible ?


Revenir en haut Aller en bas
http://jm-fishing.over-blog.com/
whiteshadow

whiteshadow


Messages : 886
Date d'inscription : 13/04/2008
Age : 45
Localisation : Merenvielle (31)

Pêcher pendant le fraie ? Empty
MessageSujet: Re: Pêcher pendant le fraie ?   Pêcher pendant le fraie ? Icon_minitimeSam 26 Mai 2012 - 7:39

Ce n'était pas vraiment une remarque par rapport à ton intervention snakebass Smile mais plutôt une constatation générale.

ça fait des années que je pêche le bass, on a toujours respecté sa période de fraie, mais depuis quelques temps j'ai l'impression que c'est devenu un genre "d'effet de mode", où le pauvre pêcheur qui aura malencontreusement touché un bass en Juin se fera lyncher sur la place publique Laughing

Je rebondis sur les populations de bass, notamment dans les gravières sud. On sait tous que ces lacs se font méchamment viander, chaque poisson s'est fait toucher au moins 3 fois Laughing et y'en a toujours autant Twisted Evil . C'est dingue quand même!!!!!

Ne serait-ce pas les prélèvements qui boosteraient peut être les populations ?

Revenir en haut Aller en bas
Fab

Fab


Messages : 3672
Date d'inscription : 24/11/2008
Age : 45
Localisation : Saint Jean

Pêcher pendant le fraie ? Empty
MessageSujet: Re: Pêcher pendant le fraie ?   Pêcher pendant le fraie ? Icon_minitimeSam 26 Mai 2012 - 7:43

Pour ces histoires de fraie, je pense que l'avis de Roger serait le bienvenue. Au moins, on aurait la vision objective d'un ancien... Very Happy

Snakebass a écrit:


Pour en revenir aux brochets , moi je vois pas trop ou il est en danger à part sur la route des gens du voyage Mad

Ben c'est simple, une espèce qui ne reproduit pas du tout (dans certaines zones) ou à un rythme très insuffisant pour se renouveler (dans d'autres zones) est une espèce qui court à sa perte. Et rien à voir avec la fin de ta phrase (je laisse le soin à un modérateur de te brieffer là dessus...)
En Garonne, une majorité de poissons pris sont des lâchers... (même s'il existe encore quelques zones de fraie)

Snakebass a écrit:
Après pour qu'il y en ai plus sur garonne , c'est simple . Crée des tranchés qui raccorde les anciennes frayères qui ne sont plus inondés par les crues à cause des barrages . Du coup pendant les périodes de crus que l'on à actuellement l'eau pourrait passer grasse à ces tranchés .
Un belle exemple je pense, et le bac de portet reprendrait vie et même la garonne reprendrait un bon coup de fouet . c'est presque tout à sec au bac , ça fait peur à voir ...

Non c'est pas si simple justement. La Garonne d'aujourd'hui n'a plus rien à voir avec celle d'il y a 60ans où "tout" se faisait naturellement. Son cours n'est plus le même, son niveau est beaucoup plus bas. Il n'y a presque plus de prairies inondables ou lorsqu'elles existent encore, leur configuration ne permet pas forcément de retenir l'eau correctement. Plus plein d'autres paramètres à prendre en compte.
Bref, des choses sont possible (et certaines se sont faites ici ou ailleurs) mais c'est pas simplement 3 tranchées qui vont permettre la repro. du brochet et sauver le Bac de Portet.
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 337
Date d'inscription : 17/04/2008
Age : 46
Localisation : toulouse

Pêcher pendant le fraie ? Empty
MessageSujet: Re: Pêcher pendant le fraie ?   Pêcher pendant le fraie ? Icon_minitimeSam 26 Mai 2012 - 10:33

Bonjours les hommes,

Moi je vois deux débats en un. On peut différencier le bass et le sandre du brochet.
Pour le brochet le problème de sa repro n'est due qu'à un problème de milieu, perso je n'ai que très très rarement touché un broc pendant sa fraie.
Pour le bass et le sandre c'est clairement un problème purement étique, pour un pêcheur dit sportif ça na rien glorieux de cravater un poisson sur un nid.
Après dire que ces deux espèces sont directement impactées par leur pêche en période de repro c'est une autre histoire.
On voit bien que le bass même matraqué sur certain plan d'eau reste toujours aussi présent et que sa population ne diminue jamais.
Pour le sandre, les lacs matraqués pendant la fraie sont tellement bassiné pour satisfaire les pêcheurs "mangeurs" que la population y est maintenu artificiellement.
Pour les chubs je trouve la polémique, si il y an a une, complètement ridicule.....

En résumé :

1 le brochet est vraiment en danger mais c'est la disparition de ses milieux de nidification qui est principalement en cause.
2 Pêcher les bass sur les nids c'est ridicule et ça n'a pas vraiment d'intérêt et tu passe pour un gros nase.
3 Pêcher le sandre sur les nids tu passes pour un gros viandar mais la fédé et les appma fond tout pour que tu puisse le faire.
4 Si tu culpabilise pour les chubs trouve toi une autre passion.

A+ EDDY
Revenir en haut Aller en bas
http://gaule-apparente2.sportblog.fr/
hdr

hdr


Messages : 184
Date d'inscription : 11/12/2009
Age : 37
Localisation : Toulouse Purpan

Pêcher pendant le fraie ? Empty
MessageSujet: Re: Pêcher pendant le fraie ?   Pêcher pendant le fraie ? Icon_minitimeSam 26 Mai 2012 - 11:25

J'aurais juste une question à vous poser : où en est le frai des sandres dans les lacs autour de Toulouse?
faut-il encore attendre avant d'aller tremper du fil à Pouch par exemple?
Revenir en haut Aller en bas
Snakebass

Snakebass


Messages : 300
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 40
Localisation : Toulouse

Pêcher pendant le fraie ? Empty
MessageSujet: Re: Pêcher pendant le fraie ?   Pêcher pendant le fraie ? Icon_minitimeSam 26 Mai 2012 - 12:05

C'est une partie de ce que je disais hadrien , à savoir qu'un paquet de monde se fou royalement de la fray des fish , tout ce qu'il les intéresses , c'est toucher du poisson . Les sandre devraient pas tarder à finir , ils avaient commencé juste avant les bass
Gaule2 : pas de polémique pour le chub et c'est pas par rapport a une quelconque culpabilité non plus , c'est juste ma façon de voir les choses . Pour moi , je loge tous les fish à la même enseigne c'est tout mais je pense que vous avez compris ce que je veux dire .
Je trouve vos points de vue tout à fait intéressent et je suis carrément d'accord sur le fait que pour que les bass , un prélèvement permet d'oxygéner leur population . Je connais un lac ou il a presque disparu parce qu'il y aucuns prélèvement alors que quand j'étais petit , plusieurs personnes ( viandaient ) et le lac était blindé de bass .
Fab , tout ce que j'ai envie de te répondre par rapport au bac quand tu me dis que 3 tranchées ne serviraient à rien , je suis pas d'accord parce que au moins ça ferait bouger les choses et ça contribuerait un petit peu .
Après je comprends parfaitement ton raisonnement mais je pense que ça ne pourrait pas y faire de mal non plus .
Revenir en haut Aller en bas
http://jm-fishing.over-blog.com/
Fab

Fab


Messages : 3672
Date d'inscription : 24/11/2008
Age : 45
Localisation : Saint Jean

Pêcher pendant le fraie ? Empty
MessageSujet: Re: Pêcher pendant le fraie ?   Pêcher pendant le fraie ? Icon_minitimeSam 26 Mai 2012 - 13:04

Je voulais simplement dire que mon cousin, qui par son boulot gère une partie de rivière du côté de l'Ain, m'avait expliqué il y a un moment déjàun projet qu'il avait mis en place pour recréer des frayères à brochets et c'était relativement complexe et couteux. De plus, les zones adaptées pour créer ses frayères étaient très peu nombreuses, et sur plusieurs kms de rivière.
Après, mes compétences s'arrêtent là.
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 337
Date d'inscription : 17/04/2008
Age : 46
Localisation : toulouse

Pêcher pendant le fraie ? Empty
MessageSujet: Re: Pêcher pendant le fraie ?   Pêcher pendant le fraie ? Icon_minitimeSam 26 Mai 2012 - 13:40

Pas de problème snake j'ai bien comprit ton propo et il est très louable, par contre moi je me suis mal exprimé, quand je dis "trouve toi une autre passion" dans mon post ça s'adresse à tout les lecteurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://gaule-apparente2.sportblog.fr/
jeanbonneau

jeanbonneau


Messages : 1177
Date d'inscription : 04/05/2010

Pêcher pendant le fraie ? Empty
MessageSujet: Re: Pêcher pendant le fraie ?   Pêcher pendant le fraie ? Icon_minitimeSam 26 Mai 2012 - 14:30

allez je mets mon petit grain de sel mais pas grand chose Wink

je passe sur les histoires de fraie de bass et de sandre, pas plus tard qu'hier soir j'ai vue un joli sandre de garonne bien charbon se faire tuer alors que je pechais le moustachu...
certains ont un congélo d'autre une passion...

sinon pour le bros à garonne, je rejoins totalement fab, les frayère à broc ca se fait pas comme ça en deux coup de pelle. il faut que le truc réponde bien au critère de reproduction du broc. il est fait quelques travaux sur la fédé sur ce point là et qui portent plutot bien leurs fruits!! le broc n'a pas besoin d'une gravière attenante à garonne il lui faut des bons méandres avec des zones trés facilement innondables.
comme il est dit plus haut la garonne a été "canalisée" justement pour éviter ces phénomènse d'inondations à répétition pour la culture ou les habitats. il faut trouver des solutions pour garder un minimum de partie en configuration "naturelle" mais c'est pas si simple et ca coute un pognon monstre!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pêcher pendant le fraie ? Empty
MessageSujet: Re: Pêcher pendant le fraie ?   Pêcher pendant le fraie ? Icon_minitimeSam 26 Mai 2012 - 17:09

Moi fraie ou pas je ne touche pas un poisson, on aime la nature ou on l'aime pas Cool


Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Snakebass

Snakebass


Messages : 300
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 40
Localisation : Toulouse

Pêcher pendant le fraie ? Empty
MessageSujet: Re: Pêcher pendant le fraie ?   Pêcher pendant le fraie ? Icon_minitimeSam 26 Mai 2012 - 21:36

Ce soir en faisant un petit tour au canal j'ai vue pas loin d'une dizaine de sandres en bordure et rester sur le même poste même après m'avoir vue .
J'ai tout rengainé et je me suis fais plaisir à les observer . Ils étaient pas si sombre que ça en tout cas .

Pour les broc , je parlais pas des gravières mais bien des anciennes zones inondés qui sont rempli de jonc , marécageuse et qui sont bien les frayères si je me trompe pas .
Après je comprends que ça demande des études de réparer nos erreurs Razz
Les solutions , on les as et on les connais ( pas moi Laughing ) mais tu l'as dit jeanbonneau , c'est qu'une histoire de pognon ...
Revenir en haut Aller en bas
http://jm-fishing.over-blog.com/
jpf

jpf


Messages : 328
Date d'inscription : 20/03/2008
Age : 48
Localisation : La ville rose

Pêcher pendant le fraie ? Empty
MessageSujet: Re: Pêcher pendant le fraie ?   Pêcher pendant le fraie ? Icon_minitimeDim 27 Mai 2012 - 19:58

Sacré Jérôme tu as osé ! Finalement tu as été le premier. Je revendique aussi ce que dit Whiteshadow ! Nous en parlions il y a deux semaines. Tout le monde traque le brochet pendant sa fermeture sur les eaux closes alors qu'il est en période de repro. Alors que pour le bass, comme le dit Whiteshadow il y a une véritable dérive autoritaire bien que dans le privé (du sud précisons d'emblée) , les populations ne semblent pas si mal en point que ça comme en témoignent les lunkers et i les alevins présents en grand nombre dans nos gravières. Le bass aurait-il plus de valeur que les autres carnassiers?
Je me trompe peut-être mais je suppose qu'il y a un effet de mode là-dedans. Effet de mode auquel je participe comme bon nombre, je ne le nie pas.
Alors quand est ce qu'on pourra pêcher le bass et les sandres?
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanpierrefishing.sportblog.fr/
ZADAZ

ZADAZ


Messages : 243
Date d'inscription : 24/03/2012
Age : 36
Localisation : Colomiers (31)

Pêcher pendant le fraie ? Empty
MessageSujet: Re: Pêcher pendant le fraie ?   Pêcher pendant le fraie ? Icon_minitimeDim 27 Mai 2012 - 21:36

La prochaine mode c'est de fighter les pêcheur qui pêche. ^^
Ou d'utiliser que des leurres avec hameçon simples sans ardillon pour pêcher en no kill, finis les triples ravageurs. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Black_Pike

Black_Pike


Messages : 5
Date d'inscription : 18/05/2012
Age : 49
Localisation : Colomiers 31770

Pêcher pendant le fraie ? Empty
MessageSujet: Re: Pêcher pendant le fraie ?   Pêcher pendant le fraie ? Icon_minitimeLun 28 Mai 2012 - 21:14

Pour rebondir sur le PIKE il est en train de disparaitre faute de frayères adapté... Crying or Very sad Heureusement le "Pike On The Fly" (Brochet a la mouche Rolling Eyes ) est en train d'exploser au States..des vidéos comme "In The Pursuit Of The Water Wolf" de Barry REYNOLDS, Maitre Esox , Maskinongé & autres Tigers (croisement en Nothern PIKE et Maskinongés) donne le change et crée un effet mode bénéfique pour le PIKE...vu qu'on a dix ans de retards par rapport au US reste plus qu'a attendre..10 ans bounce avant de voir les choses bouger No Arf! je ne perds pas espoir..en attendant 10 années un teaser de la vidéo "du Maitre"...et la dernière née..a BACKYARD IN NOWHERE:


IN THE PURSUIT OF THE WATER WOLF affraid

A BACKYARD IN NOWHERE cheers
Revenir en haut Aller en bas
whiteshadow

whiteshadow


Messages : 886
Date d'inscription : 13/04/2008
Age : 45
Localisation : Merenvielle (31)

Pêcher pendant le fraie ? Empty
MessageSujet: Re: Pêcher pendant le fraie ?   Pêcher pendant le fraie ? Icon_minitimeMar 29 Mai 2012 - 8:26

On est tous d'accord pour le brochet.

Et pour le bass, dans les plans d'eau où on le retrouve en grande majorité, ne serait-ce pas finalement les prélèvements qui dynamiseraient les populations ?
Revenir en haut Aller en bas
lacalme
Admin
lacalme


Messages : 3685
Date d'inscription : 26/07/2010
Age : 41
Localisation : TOLOSA

Pêcher pendant le fraie ? Empty
MessageSujet: Re: Pêcher pendant le fraie ?   Pêcher pendant le fraie ? Icon_minitimeMar 29 Mai 2012 - 9:14

+1 avec tout ce qui c'est dit pour le brochet...pauvre de lui! Va falloir qu'il se mette a ken autrement si il veut survivre...

Sinon Jerome pour les bass je ne suis pas sur que ce soit le fait de les prelever(meme si ca doit faire un peu de roulement)...je pense plutôt que le biotope dans lequel ils vivent les aident beaucoup, avec certaines parties quasi impechables toute l'année pour le pêcheur qui n'a pas envie de laisser une monture, ou un leurre high tech, ou tout simplement innacessible...
Vu aussi l'effet de mode autour de ce poisson, sa periode de repro etant assez large, et quoi qu'on en dise, pas tant de dégats que cela sur le viandage dess nids. Perso je pense que sa population n'est pas prete de s'éteindre...

Et sinon le silure! Je trouve qu'il y a en a de moins en moins.... geek
Revenir en haut Aller en bas
http://bass-ac.over-blog.com
Snakebass

Snakebass


Messages : 300
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 40
Localisation : Toulouse

Pêcher pendant le fraie ? Empty
MessageSujet: Re: Pêcher pendant le fraie ?   Pêcher pendant le fraie ? Icon_minitimeMar 29 Mai 2012 - 12:37

Pour répondre a black pike .
C'est clair qu'on est en retard , de 10 ans peut être mais le vrai problème est pas sur le retard mais c'est plutôt par rapport à la discipline et à la mentalité du français de base qui se fou de tout !
Après chez eux , faut pas croire que c'est tout beau , tout rose , ils ont aussi des soucis avec les braco mais ça ils en parlent pas , ça leur ferait de la mauvaise pub et quand on se prend pour les plus fort du monde , on avoue pas quand il y a des problèmes à la maison .
Et nous on préfère regarder leurs vidéo Smile .
Revenir en haut Aller en bas
http://jm-fishing.over-blog.com/
ZADAZ

ZADAZ


Messages : 243
Date d'inscription : 24/03/2012
Age : 36
Localisation : Colomiers (31)

Pêcher pendant le fraie ? Empty
MessageSujet: Re: Pêcher pendant le fraie ?   Pêcher pendant le fraie ? Icon_minitimeMar 29 Mai 2012 - 18:42

Bha après c'est pas forcement qu'ils en parlent pas.
C'est surtout que quand on cherche une vidéo, ou des infos de pêches, on ne tape pas " braconnage " en mot clef. ^^
Sinon c'est partout pareil.
Revenir en haut Aller en bas
Carnaddiction

Carnaddiction


Messages : 1317
Date d'inscription : 22/11/2008
Age : 33
Localisation : Lyon

Pêcher pendant le fraie ? Empty
MessageSujet: Re: Pêcher pendant le fraie ?   Pêcher pendant le fraie ? Icon_minitimeMar 29 Mai 2012 - 19:08

whiteshadow a écrit:
On est tous d'accord pour le brochet.

Et pour le bass, dans les plans d'eau où on le retrouve en grande majorité, ne serait-ce pas finalement les prélèvements qui dynamiseraient les populations ?

Prélever du bass (sauf sélection) n'a pas grand intérêt pour la population, d'autant que si c'est pour les manger c'est une bonne façon de s'empoisonner (pour les bass de certaines gravières en tout cas).

Qu'est que tu entends par dynamiser en fait ?

S'il s'agit d'avoir de plus gros bass apporter du sang neuf et rajouter quelques prédateurs (gros brocs) ne peut pas faire de mal. Virer les carpes (s'il y a) et mettre de la blanchaille à la place ne peut pas faire de mal non plus.

S'il s'agit de favoriser la repro quelques frayères aménagées (pneus) feront parfaitement l'affaire mais c'est pas très intéressants dans les lacs où s'en est déjà blindé.
Revenir en haut Aller en bas
Jeremy09

Jeremy09


Messages : 1773
Date d'inscription : 14/09/2009

Pêcher pendant le fraie ? Empty
MessageSujet: Re: Pêcher pendant le fraie ?   Pêcher pendant le fraie ? Icon_minitimeMar 29 Mai 2012 - 19:10

avec le nombre de viandox sur ce forum on aurait du s'en douter qu'on en arriverait à ce genre de discussions !! clown clown
Revenir en haut Aller en bas
floxne31




Messages : 21
Date d'inscription : 27/05/2012

Pêcher pendant le fraie ? Empty
MessageSujet: Re: Pêcher pendant le fraie ?   Pêcher pendant le fraie ? Icon_minitimeJeu 31 Mai 2012 - 15:14

j'admet que je suis un peu d'ac avec whiteshadows :/.

ayant quelques minutes de libre je prends le temps de lire tous les messages sur le forum . et plus je lis moins j'ai envie de pêcher.

apres je comprends que il y est des périodes de frais décalées et que bon c'est un peu emmerdant de déranger les poissons pendant ce moment la mais finalement,
moi qui pensait que déjà j'etais un "bon" élève en ne laissant aucun déchet, en faisant que du nokill (carna / blanc / cyprin/ salmonidé) bah j'ai l'impression que si je tape un black en pechant au spiner sans faire exprès et que je le remet a l'eau gentillement et qu'il repart en pleine patate.. et beh je suis quand même un charcutier -.- .

Hier soir j'etais a bidot et j'ai vu un mek partir avec 4 perches magnifiques pour les manger ... normal ; bah moi ca oui ca me fou la goute a l'oeil mais bon c'est comme ca ... et je me dis putin jsui un boucher de pecher dans le canal car il y a des blacks qui pourraient m'attaquer.. :/

ce que je comprends difficillement c'est que la pêche soit ouverte pendant ces périodes, si vraiment c'est une période sensible pourquoi il n'ya pas une fermeture ou plutot une ouverture progressive ... car le carnassier est ouvert depuis peu non? (1er mai? pour au final .. pecher quoi 1 semaine et puis c'etait la fraie des blacks et autres...) jocolor comprends pas

je suis également chasseur , j'ai passé il y a 3 ans le permis ( que je trouve plus dur en soit que le permis de conduire) bah sorti de ça je sais que les dates d'ouvertures sont en décalées mais que lorsque c'est ouvert j'ai pas de question à me poser, sauf a ne pas tirer un lièvre si seul les palombes sont ouvertes enfin vous m'avez compris .... mais bon ... apres si ca arrive faut que j'aille me faire opérer les yeux.

je comprends pas pourquoi on ouvre le carnassier aussi tot alors si ... le black se peche pas, le sandre non plus , le chub non plus , et patin et couffin :/ .
j'admet que je sais même pas si je vais aller pecher samedi avec tout ca :/

et par contre ce que je trouve dommage .... c'est l'agressivité que vous mettez dans le débat :p ca va pour les débats politiques mais la .. on est entre amis mince ^^.

mouhahaha aller bonne pechasse les gens

Revenir en haut Aller en bas
jeanbonneau

jeanbonneau


Messages : 1177
Date d'inscription : 04/05/2010

Pêcher pendant le fraie ? Empty
MessageSujet: Re: Pêcher pendant le fraie ?   Pêcher pendant le fraie ? Icon_minitimeJeu 31 Mai 2012 - 15:36

la passion fait s'emporter !!!

@floxne31: va à la pêche essaie de pas taper de black et puis si tu en prends un ben c'est pas grave!!! faut pas se torturer avec ça sinon arrêtons tous de pêcher car tout ce que l'on perd dans l'eau sa pollue!!!!

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pêcher pendant le fraie ? Empty
MessageSujet: Re: Pêcher pendant le fraie ?   Pêcher pendant le fraie ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pêcher pendant le fraie ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pecher pendant la fermeture
» Pêcher le carnassier pendant la fermeture
» Pendant la fermeture ...
» Fraie des bass
» fraie des bass ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CARNATOULOUSE :: salon pour discuter-
Sauter vers: