CARNATOULOUSE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


FORUM DES PECHEURS DE CARNASSIERS DE LA REGION TOULOUSAINE ET DES AUTRES.

 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
bricoleurre
Derniers sujets
» Rodbuilding ou créer sa propre canne !
La Garonne poubelle de Toulouse Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 14:23 par lechasseur32

» VOTRE PÊCHE DE TOUS LES JOURS
La Garonne poubelle de Toulouse Icon_minitimeSam 21 Oct 2023 - 9:42 par Necr0h

» Quelle batterie choisir pour un Sondeur ?
La Garonne poubelle de Toulouse Icon_minitimeVen 25 Mar 2022 - 21:21 par lechasseur32

» souvenir truite 2021
La Garonne poubelle de Toulouse Icon_minitimeSam 19 Mar 2022 - 19:47 par ben81

» Petit bass
La Garonne poubelle de Toulouse Icon_minitimeVen 19 Nov 2021 - 20:15 par lechasseur32

» Info plan d eau
La Garonne poubelle de Toulouse Icon_minitimeVen 15 Oct 2021 - 16:40 par Dams031

» Info plan d’eau
La Garonne poubelle de Toulouse Icon_minitimeVen 10 Sep 2021 - 10:19 par Nesta

» quel dommage
La Garonne poubelle de Toulouse Icon_minitimeSam 4 Sep 2021 - 5:31 par lechasseur32

» Nouveau membre cha19
La Garonne poubelle de Toulouse Icon_minitimeLun 30 Aoû 2021 - 14:58 par ben81

BLOGS
ASSOCIATION
CARNATOULOUSE-EVENEMENTS
 
FEDERATION PECHE 31
 
AAPPMA DE TOULOUSE
 
CARNARIEGE
 
B.L.P
 
JEAN PIERRE FISHING
 
TEAM GAULE APPARENTE
 
LE BLOG DE PACO31
 
VIGNOT
 
MATT
 
LE BROCHETON
 
TEAM NO FISH NO LIFE
 
THE BOUNTY FISHING BLOG
 
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 La Garonne poubelle de Toulouse

Aller en bas 
AuteurMessage
Raoul

Raoul


Messages : 1553
Date d'inscription : 06/09/2008
Age : 48
Localisation : La Haye et Toulouse Nord

La Garonne poubelle de Toulouse Empty
MessageSujet: La Garonne poubelle de Toulouse   La Garonne poubelle de Toulouse Icon_minitimeDim 11 Avr 2010 - 14:23

« Jeter dans la rue, c'est jeter dans la Garonne ». A défaut de traiter les eaux de pluie avant de les rejeter dans la Garonne, la communauté urbaine du Grand Toulouse a choisi de tenter de traiter la question à la source. Elle vient de lancer une campagne d'affichage pour expliquer aux habitants qu'un déchet jeté dans la rue se retrouve de manière quasi systématique dans la Garonne puis dans l'océan. Car à la différence des eaux usées qui circulent dans un réseau à part et sont traitées en station d'épuration, les eaux de pluie lessivent les rues où elles se chargent de mégots, papiers gras, bouteilles en plastique et autres préservatifs usagés avant de descendre dans les 700 km du réseau de collecte d'eau pluviales qui les achemine jusqu'aux 325 exutoires ouverts sur les cours de la Garonne, du Touch et de l'Hers. En fait, seuls les éléments lourds tels que le gravier où les objets métalliques qui se décantent au fil de leur parcours souterrain dans les cunettes creusées au centre des collecteurs peuvent être retirés par les agents de Véolia, le concessionnaire du réseau. « Tout le monde doit comprendre que les bouches d'égout qui jalonnent les rues de la ville sont destinées à recueillir les eaux de ruissellement mais qu'elles ne doivent pas être confondues avec des poubelles », explique-t-on au Grand Toulouse.
Laver l'eau très sale

Des moyens techniques de nettoyer les eaux de ruissellement existent. Mais compte tenu de leur coût les villes hésitent à les mettre en œuvre. D'autant plus que les lois françaises ou européennes n'imposent pas pour le moment de traitement des eaux pluviales. « La législation est en train d'évoluer mais actuellement, rejeter directement les eaux de pluie dans le fleuve reste autorisé », constate une spécialiste de l'assainissement. Il ne serait d'ailleurs peut-être pas nécessaire de traiter la totalité des eaux de pluie, explique en substance un responsable toulousain de l'assainissement qui verrait toutefois d'un bon œil qu'une solution intermédiaire permettant de passer au crible les premiers flux issus des gros abats d'eau qui lessivent les rues soit mise en place. Laver l'eau très sale et laisser le reste filer dans le fleuve pourquoi pas ? Mais s'abstenir de jeter des déchets dans les rues reste finalement la seule solution réellement satisfaisante.

B. dv.
«Le fléau ce sont les mégots»

Chaque année à Toulouse, l'entreprise Véolia qui veille sur l'entretien du réseau d'eau et en particulier les avaloirs où s'écoule l'eau de pluie, récupère dans les bassins de rétention quelque 50 tonnes de déchets jetés à la rue par les citadins. Papiers gras, bouteilles en plastique ou en métal, et surtout mégots de cigarette par milliers finissent à la Garonne, comme l'indique la campagne lancée par le Grand Toulouse. « Ces déchets sont importants mais il représente une toute petite partie de ce qui part en réalité dans le fleuve », souligne Henri Mateos, vice-président de la communauté urbaine et responsable de la gestion des eaux de pluie et du ruissellement.

Celui-ci précise à propos des détritus qui atterrissent dans les caniveaux : « Le fléau, ce sont les mégots de cigarette. Ils se décomposent très lentement et ils polluent le réseau des eaux de pluie. Nous réfléchissons aujourd'hui à des solutions comme l'obligation d'installer un cendrier sur le trottoir devant les bars où les clients fument. On pense aussi aux cendriers de poche. C'est peut-être une idée à creuser et si une entreprise nous présente un projet, pourquoi pas ! » En attendant le cendrier portable à glisser dans sa veste ou son jean, le Grand Toulouse, travaille à une campagne pour sensibiliser les jeunes. « On est en train de préparer un kit ludique et éducatif qui sera remis aux élèves de CE1 et de CE2. Il faut éduquer la nouvelle génération au civisme », explique et précise l'élu. Enfin, 70 000 € ont été consacrés à la campagne d'affichage et au spot dans les cinémas. D'autres initiatives suivront. A.B

Le chiffre
Le chiffre : 50

tonnes>chaque année. C'est le volume des déchets jetés dans la rue que Véolia, qui exploite à Toulouse le marché de l'eau et de l'assainissement, récupère dans les bassins de rétention. La pollution par ruissellement ce sont : hydrocarbures, usure de la chaussée,résidus de travaux, déjections, déchets urbains (mégots, papiers) etc.

http://www.ladepeche.fr/article/2010/04/11/814436-La-Garonne-poubelle-de-Toulouse.html#xtor=EPR-1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.durableo.fr
Raoul

Raoul


Messages : 1553
Date d'inscription : 06/09/2008
Age : 48
Localisation : La Haye et Toulouse Nord

La Garonne poubelle de Toulouse Empty
MessageSujet: Re: La Garonne poubelle de Toulouse   La Garonne poubelle de Toulouse Icon_minitimeDim 11 Avr 2010 - 14:29

ou comment l'incivilité de masse amène soit :
- à la répression, flicage etc ...
- à l'augmentation des coût supportés par l'ensemble des contribuables

Dans les deux cas c'est toujours le refus des citoyens, une honte de faire payer toujours plus ou un scandale de devoir supporter flicage et répression ... mais les mentalités et le je m'en foutisme des gens ne mènent toujours qu'aux mêmes résultats.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.durableo.fr
 
La Garonne poubelle de Toulouse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Toulouse & Garonne à la TV
» Garonne
» Pêcher la Garonne sur Toulouse (réserves).
» Présentation - Stevesalmo
» Le sandre et le brochet toulousain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CARNATOULOUSE :: infos-
Sauter vers: