| Présentation - Stevesalmo | |
|
+6gaule apparente lacalme Fab Nesta Vignot' stevesalmo 10 participants |
Auteur | Message |
---|
stevesalmo
Messages : 5 Date d'inscription : 07/10/2010 Age : 61 Localisation : seilh
| Sujet: Présentation - Stevesalmo Ven 8 Oct 2010 - 9:15 | |
| Bonjour , au detour de recherches d'infos sur d'éventuelles nouveautés sur cannes zombie suis tombé sur ce site et me suis inscrit hier ,j'ai donné mon avis sur une canne et j'ai été rappelé a l'ordre par la patrouille ... j'ai oublié les basiques : SE PRESENTER ; donc voici :
J'ai 47 Ans , je peche depuis que je suis en age d'avoir un souvenir , particulierement piqué par le manié a la fin des années 70 j'ai connu les heures de gloires de la Garonne , c'est a dire avant qu'elle se Transforme de Fleuve en petite riviere . après 10 Années passées a Paris ( en y découvrant de nouvelles techniques de peche ) suis revenu a Toulouse voici 15 ans ; le biotope ayant TOTALEMENT changé je me suis focalisé sur principalement 2 peches ( TRUITE et Tous carnassiers aux leurres ) .
je peche La truite a 80% durant la saison ( Rivière préférée pour la mouche GAVE D'oloron et toute la lozere , et pour les leurres le Salat ( tres gros poissons ) et l'Ariège ) . ensuite le reste du temps c'est le Carnassier aux leurres brochet , black et perche ( le sandre je ne le peche plus quasiment qu'a l'étranger ).
Mon carnassier préféré est le Brochet .
Voilà , j'aurai l'occasion d'échanger j'espere avoir été complet .
Ps : je me fournis chez Forum depuis 30 Ans et j'apprécie les personnes du Magasin , j'y trouve et j'y commande l'intégralité de mes besoins .
Cdlt et a Plus
Steve .
| |
|
| |
Vignot' Admin
Messages : 1512 Date d'inscription : 29/03/2008 Age : 46 Localisation : Street Fishing Center
| Sujet: Re: Présentation - Stevesalmo Ven 8 Oct 2010 - 9:27 | |
| Bienvenu Steve - stevesalmo a écrit:
- j'ai connu les heures de gloires de la Garonne , c'est a dire avant qu'elle se Transforme de Fleuve en petite riviere .
Tu peux détailler stp ? Je ne suis pas originaire de la région mais ça m'intéresse fortement. A+ Pierrot _________________ Go big or go home
| |
|
| |
Nesta
Messages : 4051 Date d'inscription : 05/05/2008 Age : 52 Localisation : Banlieue Toulousaine
| Sujet: Re: Présentation - Stevesalmo Ven 8 Oct 2010 - 10:11 | |
| Bienvenue Steve. On doit se connaitre si tu fréquente ce magasin depuis 30 ans... _________________ Si Jeunesse savait et si vieillesse pouvait....
| |
|
| |
Fab
Messages : 3672 Date d'inscription : 24/11/2008 Age : 46 Localisation : Saint Jean
| Sujet: Re: Présentation - Stevesalmo Ven 8 Oct 2010 - 10:49 | |
| | |
|
| |
stevesalmo
| Sujet: garonne Ven 8 Oct 2010 - 10:50 | |
| Bjr pierrot , je vais parler comme un vieux mais pas originaire de la région je vais essayer de t'expliquer les raisons de mon commentaire :
La Garonne sur la partie que je péchais le plus de la fin des années 70 ( De Toulouse jusqu'au Golfes dans le Tarn et Garonne ) au milieu années 80 était un paradis , si tu te balades tu te feras très vite une idée en t'imaginant que tous les bras morts desséchés ou devenu des mares , étaient remplis d'eau et ou se remplissait régulièrement et tenaient assez longtemps en eau pour permettre une reproduction de qualité , les chasses au printemps y étaient d'ailleurs impressionnantes . même si le sandre était a la mode ( viande oblige ) le brochet n'y était pas vraiment spécifiquement très péché , je péchais déjà avec de très gros rapalas plongeants et semis plongeants et la pèche était fantastique , tous les bras étaient remplis de nénuphars et les fonds n'étaient pas visqueux comme ils le sont maintenant . Vers les années 85 avec l'explosion démographique ,les élargissements de voies rapides et les maisons et immeubles se construisant a une vitesse monumentale , depuis Cazeres et jusque dans le Tarn et Garonne et plus , les gravières ont été sur exploitées pour le sable et autres gravats pour décorer les chemins des jolies petites maisons et chaque semaine quasiment un nouveau lac était creusé , la Garonne a été POMPEE de son eau de ce fait au niveau infiltrations ( je ne parle même pas de la culture ultra intensive de nos maraîchers riverains depuis Toulouse jusqu'au Tarn et Garonne qui ont aussi achevé le pompage du peu d'eau qui restait ....et contaminé l'eau avec leurs produits pourris de culture intensive . ) , la " régulation aussi des barrages de montagne pour pallier a ce manque d'eau est devenu complètement anarchique ( transferts d'eau d'une vallée a l'autre etc ) ; Il faut rajouter a cela les primes a la culture du Mais qui ont fait raser toute la culture originelle sur cette partie de la rivière transformant les vergers et autres cultures en CENTAINES ET CENTAINES d'hectares de MAIS , c'était le début de la fin , a force de pomper l'eau , les bras et fosses de bordures se sont peu a peu rigidifiées et devenus l'équivalent de béton , l'humidité disparaissant , les rares fois ou l'eau y monte désormais ne permet pas l'humidité d'y pénétrer et donc la flore ( nénuphars et autres herbiers d'origine ) a disparue , l'eau n'y tient plus et donc les poissons de la Garonne désormais ne se reproduisent qu'en " pleine eau " , il est facile de comprendre donc qu'il y a moins de place et donc moins de poissons . de très nombreux bras ont été recreusés ensuite , mais rien n'y a fait , cela ne fait que repousser le problème , comme disait Newton tout ce qui monte redescend , quand on creuse c'est pareil pour l'eau .... elle descend !!! évidemment . Après 10 Années a paris de 1986 a 1996 , a mon retour ce n'est plus le grand fleuve majestueux que je voyais mais une ruine de filet d'eau coulant dans un lit désertique dans les bordures étaient aseptisées .. La nature est fantastique car il y a encore un peu de poisson en Garonne ( depuis 2 ans je retouche qques beaux sandres les rares fois ou j'y Vais ,les perches elles par contre y sont magnifiques ) , mais le brochet c'est dur . Voilà Pierrot mon avis ( ce n'est que mon avis ) est que la Garonne a Du perdre depuis début des année 1980 environ 1 Metre a 1M20 de niveau EN MOYENNE ( c'est énorme ). mais enfin, cela a permis aussi, paradoxalement ,les nouvelles pèches de se développer et d'être moins gourmands dans la taille et la quantité des prises et aujourd'hui le Black en a profité il est partout dans les très nombreuses gravières et sa peche est des plus jouissive , la Garonne est énormément moins pêchée et le tourisme envers d'autres pays et départements en ont profité ( SIC !) , par exemple moi j'ai commencé de temps en temps a me payer des sorties en espagne pour le sandre et en irlande pour le brochet , pour le Black autour de Toulouse on est servis ! même si en Espagne c'est le pied aussi . je pèche qques lacs autour de toulouse quand meem pour le Brochet et le Sandre , et je me régale aux environs de CAzeres et de moissac sur les grosses perches .. et aussi dans .. le TOUCH ou la perche n'est pas pechée et y est en grande quantité . L'avantage de notre region reste quand meme enorme , il y a tjrs et toute l'année de la peche interresante ,mais il faut etre TRES polyvalent et TRES observateur . A PLus Steve | |
|
| |
stevesalmo
| Sujet: Re: Présentation - Stevesalmo Ven 8 Oct 2010 - 10:57 | |
| - Nesta a écrit:
- Bienvenue Steve.
On doit se connaitre si tu fréquente ce magasin depuis 30 ans... de vue cela doit etre sur ...! | |
|
| |
lacalme Admin
Messages : 3685 Date d'inscription : 26/07/2010 Age : 42 Localisation : TOLOSA
| Sujet: Re: Présentation - Stevesalmo Ven 8 Oct 2010 - 10:58 | |
| | |
|
| |
Vignot' Admin
Messages : 1512 Date d'inscription : 29/03/2008 Age : 46 Localisation : Street Fishing Center
| Sujet: Re: Présentation - Stevesalmo Ven 8 Oct 2010 - 11:30 | |
| Ok, merci pour les explications. Personnellement je suis vraiment fan de Garonne. Je la pêche en 1ère cat, comme toi à la mouche, et en seconde aux leurres, grosso modo de Toulouse jusqu'à... plus haut Jamais plus bas, je connais pas les secteurs en aval. Je n'ai malheureusement (ou heureusement ?) pas connu l'époque dont tu parles mais j'ai bien conscience que Garonne est malmenée, pour les raisons que tu évoques. Néanmoins, on y fait quand même de belles pêches quand elle est de bonne humeur et ça me fait toujours rêver A+ Pierrot _________________ Go big or go home
| |
|
| |
gaule apparente
Messages : 1492 Date d'inscription : 03/04/2008 Age : 47 Localisation : saint gaudens-toulouse
| Sujet: Re: Présentation - Stevesalmo Ven 8 Oct 2010 - 12:46 | |
| Bienvenue Merci pour ce petit memorial sur la Garonne , c'est très interessant Comme Pierrot , je suis un fan de Garonne , fleuve à très gros poissons | |
|
| |
julien
| Sujet: Re: Présentation - Stevesalmo Ven 8 Oct 2010 - 13:36 | |
| salut Steve! et bienvenu officiellement sur le forum ! belle présentation et résumé du problème auquel sont confronté les instances de la pêche concernant la Garonne! ils gèrent ce qu'il en reste! mais on ne changera rien au problème: milieux préservé = beaucoup de poissons et milieux détérioré = beaucoup moins de fish!! malgrès tout les efforts possibles on ne reviendra plus en arrière! effectivement le potentiel de cette rivière était énorme à la belle époque! les anciens me racontent souvent leur récits! aujourd'hui les mêmes sont plus souvent bredouille! ou sont les fish?! ben il en reste un peu, mais c'est dur! a+ et merci pour le coup de pub! | |
|
| |
v_
| Sujet: Re: Présentation - Stevesalmo Ven 8 Oct 2010 - 14:22 | |
| Bienvenue ici et merci pour ce petit cours d'histoire, ça fait rêver mais c'est aussi un peu triste (oué oué beaucoup en fait ). Au plaisir de te rencontrer au bord de l'eau. Julien | |
|
| |
kayaman
Messages : 753 Date d'inscription : 04/03/2010 Age : 50 Localisation : lot
| Sujet: Re: Présentation - Stevesalmo Sam 9 Oct 2010 - 10:11 | |
| | |
|
| |
fario31
Messages : 146 Date d'inscription : 19/08/2010 Age : 59 Localisation : Bords de Garonne nord
| Sujet: Re: Présentation - Stevesalmo Ven 15 Oct 2010 - 22:57 | |
| soit le bienvenue... et bé en tout cas quelle culture sur la garonne très intéressant cette vision à travers les années de notre fleuve en plus tu habites très près de chez moi... je suis voisin de Seihl a bientôt de se croiser au bord de l'eau | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Présentation - Stevesalmo | |
| |
|
| |
| Présentation - Stevesalmo | |
|