CARNATOULOUSE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM DES PECHEURS DE CARNASSIERS DE LA REGION TOULOUSAINE ET DES AUTRES.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
bricoleurre
Derniers sujets
» Rodbuilding ou créer sa propre canne !
Bass Souche Florida à Lamartine! - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Nov 2024 - 9:51 par lechasseur32

» VOTRE PÊCHE DE TOUS LES JOURS
Bass Souche Florida à Lamartine! - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Oct 2023 - 9:42 par Necr0h

» Quelle batterie choisir pour un Sondeur ?
Bass Souche Florida à Lamartine! - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Mar 2022 - 21:21 par lechasseur32

» souvenir truite 2021
Bass Souche Florida à Lamartine! - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Mar 2022 - 19:47 par ben81

» Petit bass
Bass Souche Florida à Lamartine! - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Nov 2021 - 20:15 par lechasseur32

» Info plan d eau
Bass Souche Florida à Lamartine! - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Oct 2021 - 16:40 par Dams031

» Info plan d’eau
Bass Souche Florida à Lamartine! - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Sep 2021 - 10:19 par Nesta

» quel dommage
Bass Souche Florida à Lamartine! - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Sep 2021 - 5:31 par lechasseur32

» Nouveau membre cha19
Bass Souche Florida à Lamartine! - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Aoû 2021 - 14:58 par ben81

BLOGS
ASSOCIATION
CARNATOULOUSE-EVENEMENTS

FEDERATION PECHE 31

AAPPMA DE TOULOUSE

CARNARIEGE

B.L.P

JEAN PIERRE FISHING

TEAM GAULE APPARENTE

LE BLOG DE PACO31

VIGNOT

MATT

LE BROCHETON

TEAM NO FISH NO LIFE

THE BOUNTY FISHING BLOG

-47%
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To à 89,99€
89.99 € 169.99 €
Voir le deal

Bass Souche Florida à Lamartine!

+13
Vignot'
breme baveuse
Nesta
Mikado
gaule apparente
Eddy
F!l
whiteshadow
djih3m
Fab
sammy
COX
julien
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
F!l

F!l

Bass Souche Florida à Lamartine! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bass Souche Florida à Lamartine!   Bass Souche Florida à Lamartine! - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Avr 2010 - 13:26

Le musky, espèce endémique aux Stètes et qui est difficilement exportable: sa repro a lieu après celle du pike, dans une eau plus chaude, donc au niveau de la prédation, les fingerlings se font tous bouffer par ceux de "northern pikes" (notre pike) qui sont plus âgés.
Entre le bass et le musky, on pourrait croire que les Ricains ne sont pas partageurs de leurs espèces poissonnesques sympas pour le pêcheur; mais alors on pense au poisson chat, au kaliko, à la truite arc-en-ciel...et on est rassuré!! Razz
A+

F!L
Revenir en haut Aller en bas
http://bass-ac.over-blog.com/
djih3m

djih3m

MessageSujet: Re: Bass Souche Florida à Lamartine!   Bass Souche Florida à Lamartine! - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Avr 2010 - 19:58

Et pi des aligator gar et des poissons tigres dans les bouches du rhone y'a pas moyen? Et de la perche du Nil?
Ce se serait sympa on s'amuserait bien! Razz

Citation :
effectivement, je disais ca car j'ai l'impression qu'on fait plus d'effort pour le bass à cause de son effet de mode que pour le brochet

+1

D'un autre côté, il est plus compliqué et plus couteux de réhabiliter les frayères à brochet... Et l'impact est à moyen/long terme.
Nesta

Nesta

MessageSujet: Re: Bass Souche Florida à Lamartine!   Bass Souche Florida à Lamartine! - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Avr 2010 - 20:11

Il n'a jamais été évoqué l'idée de mettre du petite bouche partout ou du Florida quelque part...

Il y a ce petit lac à Lamartine qui permet juste de faire un essai. Les résultats seront à traiter plus tard. C'est tout. Il faut le prendre comme une étude. C'est tout.

Tant que ça s'arrête là, je continue à dire que c'est une bonne idée.

F!l

F!l

MessageSujet: Re: Bass Souche Florida à Lamartine!   Bass Souche Florida à Lamartine! - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Avr 2010 - 20:20

Le brochet coûte très très cher à "fabriquer" et comme la plupart des fédés empoissonnent (et non alevinent) avec des poissons maillés, on peut comprendre que les quantités sont relativement restreintes (et encore, si tu regardes les chiffres tu verras que les empoissonnements sont à la fois réguliers et conséquents).
Car des 3 carnas pike-serpi-bass, c'est bien la serpi qui est la plus produite et relâchée sur nos spots.
Pour en revenir au bass, outre l'effet de mode (bien réel, mais peut-on le lui reprocher??? N'importe quoi qui attire du monde à la pêche de façon positive relève presque du miracle!!), sa productivité est bonne également: pour une même superficie, tu auras toujours plus de bass à faire que de pike, donc c'est plus intéressant aussi.
Mais dans tous les cas il est dommage mettre face à face bass VS pike VS serpi, les 3 sont bien représentés et les 3 méritent d'être soutenus intelligemment par les autorités.
A+

F!L
djih3m

djih3m

MessageSujet: Re: Bass Souche Florida à Lamartine!   Bass Souche Florida à Lamartine! - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Avr 2010 - 20:23

Je dis ça pour délirer, je n'ai rien contre l'idée, du moment que c'est maîtrisé et conscrit.
Après c'est sûr que je suis plus emballé par une gestion qui recherche à réhabiliter les espèces "endémiques", et celle qui sont déjà présentes, en particulier le brochet, mais aussi le Sandre qui, même si il n'a pas de problème de repro est quand même sacrément viandé.
Le top étant pour moi la gestion patrimoniale là où c'est possible.

Après je n'ai rien contre faire des essais sur des plans d'eau artificiels et fermés (pas les lacs de barrage par exemple...). Mais le risque existe toujours que quelque crétin trouve de bon aloi d'aller introduire par la suite ces poissons ailleurs. Ce qui est d'ailleurs un des facteurs d'expansion du Silure. Je suis pas fan du silure, mais je suis d'accord avec Tanzilli quand il dit que le silure n'est pas à introduire n'importe où... C'est pareil pour d'autres espèces. Ce que je reproche au bass c'est que c'est un poisson à la mode et que du coup on cherche à en foutre partout, même là où le milieu ne lui convient pas.

Comme je disais, c'est une initiative sympathique, mais ce n'est pas à mon sens une priorité et c'est dommage de communiquer plus sur ce genre d'action que sur des projets plus intéressants.
djih3m

djih3m

MessageSujet: Re: Bass Souche Florida à Lamartine!   Bass Souche Florida à Lamartine! - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Avr 2010 - 20:28

Citation :
Mais dans tous les cas il est dommage mettre face à face bass VS pike VS serpi, les 3 sont bien représentés et les 3 méritent d'être soutenus intelligemment par les autorités.

Je suis d'accord, mais néanmoins cette concurrence existe. Même si ils n'occupent pas les mêmes spots, il n'en restent pas moins qu'ils partagent la même biomasse.
C'est pour ça que je pense que le bass n'est pas à introduire n'importe où, même si c'est plus "rentable".
F!l

F!l

MessageSujet: Re: Bass Souche Florida à Lamartine!   Bass Souche Florida à Lamartine! - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Avr 2010 - 21:36

L'introduction du bass en France date quand même de quelques années...et il a fait son trou! Je ne pense pas que l'heure soit à des introductions massives dans les (rares) coins où il est inexistant mais bien à un soutien des populations qui ne demandent pas grand chose pour rester à un niveau convenable.
Le bass est tellement présent en France qu'il est presque impossible de parler d'introduction au sens propre, en revanche on parle plus facilement de discrétion de ses populations voire de disparition.
Ce qui m'amène à penser que même les expériences d'apprentis sorciers sont vouées à l'échec s'il n'y a pas de réel suivi et de protection: l'espèce périclite d'elle-même.
A+

F!L
Nesta

Nesta

MessageSujet: Re: Bass Souche Florida à Lamartine!   Bass Souche Florida à Lamartine! - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Avr 2010 - 8:57

F!l a écrit:
s'il n'y a pas de réel suivi et de protection: l'espèce périclite d'elle-même.

C'est justement ce que peut apporter ce petit lac.
Une protection et un suivi facilité.

Vignot'
Admin
Vignot'

MessageSujet: Re: Bass Souche Florida à Lamartine!   Bass Souche Florida à Lamartine! - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Avr 2010 - 11:22

Je vous parie un kilo de cacahuètes que ces Floridas vont traverser la route tôt ou tard...
Pour des largemouths, je dirais que c'est pas très grave, au pire si il arrive à résister il remplacera ou s'hybridera avec la souche actuelle.
Mais pour des smallmouths, là vraiment, je ne comprends pas comment on peut croire qu'on arrivera à le cantonner à un lac donné, il traversera la route lui aussi et les impacts ne sont pas connus.

A+
Pierrot
http://vignot-peche.blogspot.com/
Nesta

Nesta

MessageSujet: Re: Bass Souche Florida à Lamartine!   Bass Souche Florida à Lamartine! - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Avr 2010 - 12:43

On ne sait pas encore où et comment seront introduit les Small mouth, si jamais ça se fait.
Mes propos ne visaient que le florida sur le petit lac de Lamartine.

Et ensuite, effectivement, charge à nous tous de ne pas les faire passer dans l'autre lac. C'est pour ça ausi que ce sujet a sa place sur ce Forum. Pour comuniquer au mieux.

Eddy

Eddy

MessageSujet: Re: Bass Souche Florida à Lamartine!   Bass Souche Florida à Lamartine! - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Avr 2010 - 18:56

de toute façon c'est nul le bass...
http://gaule-apparente2.sportblog.fr/
breme baveuse

breme baveuse

MessageSujet: Re: Bass Souche Florida à Lamartine!   Bass Souche Florida à Lamartine! - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Avr 2010 - 20:28

ce qui me gene le plus dans le bass c'est l'effet de mode, la question est :'' si les américians ne pechaient pas le bass, est ce que la situation serait la même en france ?''

et Si tout les efforts mis sur les bass auraient été fait sur les brochets, quel serait vraiment la situation du brochet en france ?

bon ok , ca fait beaucoup de si mais bon c'est histoire de discuter
http://www.brasseries-kronenbourg.com/
klicobat

klicobat

MessageSujet: Re: Bass Souche Florida à Lamartine!   Bass Souche Florida à Lamartine! - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Avr 2010 - 22:44

je suis assez d'accord avec toi.
J'aime pecher le bass, mais je trouve qu'il bénéficie d'un effet de mode, comparé a d'autres espèces, en terme de communication, protection, alevinage etc...
Maintenant, c'est un avis tout a fiat perso.
http://bordeauxloisirpeche.forum-actif.eu/index.htm?sid=8e3b0f0c
F!l

F!l

MessageSujet: Re: Bass Souche Florida à Lamartine!   Bass Souche Florida à Lamartine! - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Avr 2010 - 18:12

"ce qui me gene le plus dans le bass c'est l'effet de mode, la question est :'' si les américians ne pechaient pas le bass, est ce que la situation serait la même en france ?"

C'est quand même pas qu'un effet de mode, sinon la bulle se serait crevée d'elle-même à la fois aux Stètes et ailleurs aussi (Japon...)
Le bass est l'espèce la plus pêchée dans le monde, grâce au bass se sont développées des milliers de marques de leurres, de cannes, de moulinets, de bateaux, etc, etc...
Le bass de plus est très bien adapté à la compétition, et si l'on veut montrer la pêche d'un côté sportif, la compète est quand même utile.
En plus de ça, les bassers sont des fous furieux capables de se déplacer parfois très loin dans l'unique but de pêcher un bass: voyage, séjours en France ou à l'étranger...
Le bass est une économie à lui tout seul!!! Et pour le développement et la promotion de la pêche c'est important d'avoir des poissons qui fixent les pêcheurs.
A+

F!L
klicobat

klicobat

MessageSujet: Re: Bass Souche Florida à Lamartine!   Bass Souche Florida à Lamartine! - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Avr 2010 - 20:14

raisonnement pertinent en effet.
Tu tourves pas qu'on fait quand meme beaucoup pour le bass qu'on ne fait pas pour les autres espèces. Car ce que tu dis la, ca pourrait tout aussi bien s'appliquer sur le brochet non?
http://bordeauxloisirpeche.forum-actif.eu/index.htm?sid=8e3b0f0c
F!l

F!l

MessageSujet: Re: Bass Souche Florida à Lamartine!   Bass Souche Florida à Lamartine! - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Avr 2010 - 1:39

On crée la fonction en inventant un mot.
En inventant et en communiquant sur le mot "BLACK-BASS" que les hautes instances redécouvrent, elles espèrent aussi créer une nouvelle génération de pêcheurs, moins influencée par le côté has been et tout kill véhiculé par le pike et la serpi.
Est-ce un tort ou ont-elles tort? La culture bass, même très américanisée (ce qui peut déplaire j'en conviens) a quand même l'avantage d'être "moderne" et a fait ses preuves ailleurs quant au développement de la pêche de loisir.
Le pike, tu vas à Vastervik? Et où après? La serpi, personne rêve vraiment d'aller en Roumanie...Le bass...USA, Mexique, Japon, Maroc, Espagne, les coins ne manquent pas!
Il n'empêche que je suis bien évidemment pour le fait de protéger une espèce autochtone telle que le pike. Mais pour moi, axer sa comm sur le bass n'empêche pas de continuer ses actions sur les autres carnas.
Le vrai problème dans tout ça, c'est pas le bass, c'est que la FNPF, la protection, c'est pas vraiment son truc...
A+

F!L
joel5

joel5

MessageSujet: Re: Bass Souche Florida à Lamartine!   Bass Souche Florida à Lamartine! - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Avr 2010 - 7:03

petite précision le petit lac de lamartine doit nous servir de test pour justement voir ce qui peut se faire ou pas

il y a aussi (et c'est le plus important a mes yeux) la creation d'une frayère artificielle (pour le départ),

pour voir justement si on se plante pas eventuellement sur l'implantation ou autre....

et si cela marche a l'endroit choisi il est prévu la creation d'une frayere naturelle

ce qui nous servira d'expérience pour pouvoir en implanter ailleurs sans faire d'erreur si possible

on a bien quelques éléments nous permettant de penser que le lieux est bien adapté a la repro

mais on ne maitrise pas forcement tous les elements...

la proximité du lieux et la configuration nous permettra de faire un suivi proche

pour essayer de tirer un enseignement profitable pour le futur
Vignot'
Admin
Vignot'

MessageSujet: Re: Bass Souche Florida à Lamartine!   Bass Souche Florida à Lamartine! - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Avr 2010 - 12:16

Merci pour le retour d'infos Joel Wink

joel5 a écrit:
la creation d'une frayère artificielle
joel5 a écrit:
la creation d'une frayere naturelle

Mis à part le fait que "création" et "naturelle" sont un peu antinomiques, peux-tu nous en dire plus ?
En quoi ça consiste ? Est-ce que la première est déjà faite et peut-on attendre une première repro cette année ?

A+
Pierrot
http://vignot-peche.blogspot.com/
Carnaddiction

Carnaddiction

MessageSujet: Re: Bass Souche Florida à Lamartine!   Bass Souche Florida à Lamartine! - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Avr 2010 - 10:17

Le florida bass est intéressant comme poisson parce qu'il serait plus aggressif que le bass "normal" et donc plus apte pour les pêches de surface mais il est assez sensible au froid donc il faut de préférence introduire des gros poissons qui passeront plus facilement l'hiver d'où l'intérêt de mettre des 50 up.
Sinon c'est quand même mieux de mettre des hybride nother et florida qui seront un poil plus résistant aux conditions climatiques tout en atteignant de belles tailles.

Après c'est une expérience d'où l'utilité de faire ça à Lamartine (eaux closes) sans risques que les poissons s'échappent, du moins naturellement. Il ne faut pas faire les même erreurs qu'avec le silure qui n'a pas sa place dans les "mares" et petits cours d'eaux où ça peut devenir un massacre pour les autres poissons.
Pareil pour les amours blancs, interdits en eaux libres, qui peuvent détruires les frayères alguales servant aussi de protection aux alevins.
joel5

joel5

MessageSujet: Re: Bass Souche Florida à Lamartine!   Bass Souche Florida à Lamartine! - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Avr 2010 - 17:00

oui pierrot excuse moi tu as raison Laughing

la frayere artificielle est en place sur le petit lac c'est le systeme des claies avec de la bruyere

comme support de ponte et on va surveiller celle ci pour voir si il y a de la repro cette année dessus !!

frayere "naturelle" c'est l'amenagement d'une zone avec des plantations végétales pour favoriser la dites repro

une zone semble proprice sur le petit lac (ou sont installé les frayèrs artificielles)

et si cela marche la dessus les travaux de plantation seront engagés sur les mêmes lieux

a noter aussi que sur le grand lac les différents grillages barrant l'accés des zones de hauts fonds ont été retirés

et une opération de nettoyages des différents débris trainant un peu partout a été aussi réaliser

dans le cadre des ateliers pêche et nature ....
djih3m

djih3m

MessageSujet: Re: Bass Souche Florida à Lamartine!   Bass Souche Florida à Lamartine! - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Avr 2010 - 18:45

F!l a écrit:
Le vrai problème dans tout ça, c'est pas le bass, c'est que la FNPF, la protection, c'est pas vraiment son truc...
A+

F!L

C'est pas faux, mais quand tu as un budget et que les consommateurs veulent du bass, ben tu fais du bass, au détriment des autres espèces. C'est inéluctable...
Enfin, bref de toute façon il est là et tout ce que tu en dis est vrai.
Ce qui est préoccupant, c'est que la gestion se fasse plus sur la com autours d'une espèce, d'une pêche "moderne" et commerciale audétriment de la gestion du milieu...
Carnaddiction

Carnaddiction

MessageSujet: Re: Bass Souche Florida à Lamartine!   Bass Souche Florida à Lamartine! - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Avr 2010 - 9:37

Il suffit de protéger les espèces d'origines ( broc, perche) sur leur aire de répartion naturelle (lacs, rivières,...) par la fermeture normale (janvier-mai) et les espèces "étrangères" (bass, sandre,...) sur plans d'eaux artificiels, étangs et barrages alimenté par des cours d'eaux sans brochet et perche avec une fermeture (avril-juin).
Par exemple le lac de la Thésauque dont le cours d'eau ne devait pas avoir de brochet ou perche au départ.

Ainsi on pourrait pêcher les carnassier presque toute l'année: il suffirait juste de pêcher les points d'eaux à bass et sandres pendant la fermeture du broc et les points d'eaux à broc pendant la fermeture bass et sandre.

Malheuresement la FNPF n'a pas fait le bon choix avec son ouverture du 1 mai et les sandres vont encore prendre cher comme les bass de quasiment tous les points d'eaux.
Ouvrir le 1 mai et dire aux pêcheurs de relacher les sandres et bass c'est comme retirer les radars et dire aux gens de conduire moins vite c'est un peu très con scratch geek
joel5

joel5

MessageSujet: Re: Bass Souche Florida à Lamartine!   Bass Souche Florida à Lamartine! - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Avr 2010 - 18:01

oui mais non aussi !!
on ne peut non plus mettre que de la réglementation !!
on en sort plus tel lacs comme ça un autre différement
cela serai de la folie et totalement inaplicable et incontrolable !!
la seule chose a faire aurai été de laisser la possibilité de derogation au prefet
seb

seb

MessageSujet: Re: Bass Souche Florida à Lamartine!   Bass Souche Florida à Lamartine! - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Avr 2010 - 18:14

je suis allé faire un tour au lac lamartine cet apres midi, je connaissais pas et c' est prés de chez moi.
c est un trés joli cites mais difficile de croire qu il y a du poisson là.
l ' eau est vachement clair on voit le fond sur presque 3 metres de profondeur.
j irais jeter mes leurres pour essayer, mais lequels? difficile de choper quelque chose avec cette eau ( faut pecher trés fin )
il y a quoi exactement comme carnassiers dans ce lac?
joel5

joel5

MessageSujet: Re: Bass Souche Florida à Lamartine!   Bass Souche Florida à Lamartine! - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Avr 2010 - 18:34

broc perches et quelques BB
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bass Souche Florida à Lamartine!   Bass Souche Florida à Lamartine! - Page 2 Icon_minitime

Bass Souche Florida à Lamartine!
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant