Pour moi l'épuisette ne doit servir que dans certains cas :
- lorsque l'on se trouve en surplomb de la berge et qu'aucun autre moyen ne permet de se saisir du poisson.
- lorsque le fish est trop gros pour une prise à la main
Je ne cautionne pas l'usage de la fish grip (pivotante ou non) car je trouve qu'elle cause beaucoup trop de traumatismes pour le poisson (piercing et autres lésions dûs à une mauvaise tenue du poisson lors de la sortie de celui-ci). J'en acheté une il y a quelques temps et je ne l'ai utilisée qu'une fois sur un broc de +80 et le pauvre est reparti avec un trou énorme dans la mâchoire. Alors va convaincre un viandard endurci que tu respectes le poisson après ça !!!
Je pense que lorsqu'on débute à la pêche des carnassiers, il est nécessaire d'apprendre les bons gestes pour se saisir des poissons afin de les respecter au mieux.
En ce qui me concerne j'ai plusieurs techniques suivant les espèces :
- Brochet de moins de 90 cm : prise par la nuque derrière les ouïes, pour les +90 je ne sais pas encore, j'aviserai si ça se produit un jour (peut être pas les ouïes, pour ça faut demander à Pierrot ce que ça fait)
- Bass et perches : le pouce dans la gueule, aucun problème
- Sandre : je prend le poisson par la queue au niveau de la caudale en laissant du mou sur le fil pour ne pas lui tirer sur la gueule en même temps que je le lève. Je trouve cette technique très pratique car on ne se blesse pas à cause des ouïes tranchantes de ce fish
Voila mon avis sur la question !
Max