CARNATOULOUSE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


FORUM DES PECHEURS DE CARNASSIERS DE LA REGION TOULOUSAINE ET DES AUTRES.

 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
bricoleurre
Derniers sujets
» Rodbuilding ou créer sa propre canne !
Tresse  ou nylon ? Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 14:23 par lechasseur32

» VOTRE PÊCHE DE TOUS LES JOURS
Tresse  ou nylon ? Icon_minitimeSam 21 Oct 2023 - 9:42 par Necr0h

» Quelle batterie choisir pour un Sondeur ?
Tresse  ou nylon ? Icon_minitimeVen 25 Mar 2022 - 21:21 par lechasseur32

» souvenir truite 2021
Tresse  ou nylon ? Icon_minitimeSam 19 Mar 2022 - 19:47 par ben81

» Petit bass
Tresse  ou nylon ? Icon_minitimeVen 19 Nov 2021 - 20:15 par lechasseur32

» Info plan d eau
Tresse  ou nylon ? Icon_minitimeVen 15 Oct 2021 - 16:40 par Dams031

» Info plan d’eau
Tresse  ou nylon ? Icon_minitimeVen 10 Sep 2021 - 10:19 par Nesta

» quel dommage
Tresse  ou nylon ? Icon_minitimeSam 4 Sep 2021 - 5:31 par lechasseur32

» Nouveau membre cha19
Tresse  ou nylon ? Icon_minitimeLun 30 Aoû 2021 - 14:58 par ben81

BLOGS
ASSOCIATION
CARNATOULOUSE-EVENEMENTS
 
FEDERATION PECHE 31
 
AAPPMA DE TOULOUSE
 
CARNARIEGE
 
B.L.P
 
JEAN PIERRE FISHING
 
TEAM GAULE APPARENTE
 
LE BLOG DE PACO31
 
VIGNOT
 
MATT
 
LE BROCHETON
 
TEAM NO FISH NO LIFE
 
THE BOUNTY FISHING BLOG
 
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Tresse ou nylon ?

Aller en bas 
+11
Geoffrey
gascognywinemaker
keken31
vicente
village trasher
Nesta
Raoul
F!l
Gabi
sammy
PACO31
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
PACO31

PACO31


Messages : 611
Date d'inscription : 14/05/2009
Localisation : Sur ma Planète

Tresse  ou nylon ? Empty
MessageSujet: Tresse ou nylon ?   Tresse  ou nylon ? Icon_minitimeLun 18 Mai 2009 - 17:25

j' ai une overdose de lecture des fils des forum . Sleep

Quand on débute on veut tout savoir mais la je sature un peu.

j'ai cherché et pas trouvé si sur un moulinet de casting on conseilait ou pas de la tresse.

Pour l'instant j'ai du mono 22° .
Revenir en haut Aller en bas
sammy

sammy


Messages : 4143
Date d'inscription : 02/10/2008
Age : 80
Localisation : A la Ferme...

Tresse  ou nylon ? Empty
MessageSujet: Re: Tresse ou nylon ?   Tresse  ou nylon ? Icon_minitimeLun 18 Mai 2009 - 17:38

.....?
Je ne crois pas que ce sujet ait été traité....
En tant que grand connaisseur du casting devant l'éternel, je te dirai...............Rien....
Revenir en haut Aller en bas
http://gaule-apparente2.sportblog.fr/
Gabi

Gabi


Messages : 118
Date d'inscription : 25/02/2009
Age : 42
Localisation : Merignac

Tresse  ou nylon ? Empty
MessageSujet: Re: Tresse ou nylon ?   Tresse  ou nylon ? Icon_minitimeLun 18 Mai 2009 - 18:38

Si tu debute en casting je te conseille de pecher avec du 30 ou 35/100 nylon et pas de la tresse, passe pas en dessous pour le moment.Plus ton fil est gros moins tu aura de dificulter a defaire tes péruques.
Laisse tomber le 22/100.
Revenir en haut Aller en bas
F!l

F!l


Messages : 2268
Date d'inscription : 12/04/2008
Age : 42
Localisation : Tarn et Garonne

Tresse  ou nylon ? Empty
MessageSujet: Re: Tresse ou nylon ?   Tresse  ou nylon ? Icon_minitimeLun 18 Mai 2009 - 19:00

Le 22/100 c'est plus un diamètre finesse pour le spinning...ou à la rigueur sur une ML casting, bien que le 25/100 fasse pareil et donne largement plus de marge pendant le combat.
Pour te faire la main et en fonction de ta canne, prends du 28 ou 32/100 (du M au MH), plus gros ça sert pas à grand chose à part avoir des maxi spires lâches dans le moulin et lancer à 3,5m.
Tu peux aussi essayer en tresse...mais dans de gros diamètres, mais je pense que le nylon c'est mieux eu début, le temps de s'habituer correctement aux lancers.
A+

F!L
Revenir en haut Aller en bas
http://bass-ac.over-blog.com/
Raoul

Raoul


Messages : 1553
Date d'inscription : 06/09/2008
Age : 48
Localisation : La Haye et Toulouse Nord

Tresse  ou nylon ? Empty
MessageSujet: Re: Tresse ou nylon ?   Tresse  ou nylon ? Icon_minitimeLun 18 Mai 2009 - 19:04

Pour le bar ce matin on m'a conseille : tresse sur moulinet et nylon transparent en bas de ligne ... mais je n'ai pas essaye. La tresse n'etant pas "elastique".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.durableo.fr
F!l

F!l


Messages : 2268
Date d'inscription : 12/04/2008
Age : 42
Localisation : Tarn et Garonne

Tresse  ou nylon ? Empty
MessageSujet: Re: Tresse ou nylon ?   Tresse  ou nylon ? Icon_minitimeLun 18 Mai 2009 - 19:08

"Nylon transparent" qu'on appelle communément fluoro ou shock leader je présume??
A+

F!L
Revenir en haut Aller en bas
http://bass-ac.over-blog.com/
Nesta

Nesta


Messages : 4051
Date d'inscription : 05/05/2008
Age : 52
Localisation : Banlieue Toulousaine

Tresse  ou nylon ? Empty
MessageSujet: Re: Tresse ou nylon ?   Tresse  ou nylon ? Icon_minitimeLun 18 Mai 2009 - 20:55

Raoul a écrit:
La tresse n'etant pas "elastique".

C'est bien là tout son avantage !!
Mais encore faut-il que ce soit adapté à ta pêhce du moment.

_________________
Si Jeunesse savait et si vieillesse pouvait....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carnavenir.com
PACO31

PACO31


Messages : 611
Date d'inscription : 14/05/2009
Localisation : Sur ma Planète

Tresse  ou nylon ? Empty
MessageSujet: Re: Tresse ou nylon ?   Tresse  ou nylon ? Icon_minitimeMar 19 Mai 2009 - 6:21

merci pou vos reéponses .

en fait je n'ai aucun probleme de lancer ,j'utilse depuis trés longtemps des castings.(suis pas débutant , débutant ) c'st l'approche de la technique qui m'est "nouvelle ".
Revenir en haut Aller en bas
F!l

F!l


Messages : 2268
Date d'inscription : 12/04/2008
Age : 42
Localisation : Tarn et Garonne

Tresse  ou nylon ? Empty
MessageSujet: Re: Tresse ou nylon ?   Tresse  ou nylon ? Icon_minitimeMar 19 Mai 2009 - 13:24

Pour les techniques "horizontales" tu peux passer en tresse direct (jerk, crank) sans mettre de bas de ligne. Le souci majeur de la tresse est son manque de résistance à l'abrasion et bien sûr, son côté opaque. Donc pour les pêches de surface, précises, dans des obstacles et sur poisson méfiant, il vaut mieux ajouter un bas de ligne: topwater, spinner, texas, jig.
L'avantage sur le moulin, c'est que lorsqu'il y a une perruque, la bobine s'arrête net dès la première spire en travers: le démêlage est donc super facile.
Le désavantage, outre le fait d'ajouter un bas de ligne (faiblesse sur la ligne supplémentaire), c'est que sur un lancer appuyé, si ça perruque....tu dis au revoir à ton leurre.
A+

F!L
Revenir en haut Aller en bas
http://bass-ac.over-blog.com/
village trasher




Messages : 83
Date d'inscription : 24/05/2009

Tresse  ou nylon ? Empty
MessageSujet: Re: Tresse ou nylon ?   Tresse  ou nylon ? Icon_minitimeDim 24 Mai 2009 - 18:40

Bon, je vais vous faire part de mon expérience, le choix de la tresse du nylon ou du fluoro dépend du moulin de la canne et des techniques à employer. Premièrement, sur un révo type STX il serait impensable de mettre autre chose que de la tresse (sinon ya moyen de péter un plomb). La tresse s'emploie principalement dans les pêches de grattages genre verticale jig texan, mais pour m'a part j'utilise pour le jig du fluoro en 16lbs car quasi aucune élasticité pas de noeud de raccord pas d'abrasion dans le cover et surtout décrochage plus facile quand on est tanqué (technique de l'arbalette). Bon ceci dit depuis que j'ai mis mon fluoro sur ma zillion et sur mon scorpion j'ai décroché deux bass (de plus de 50...) donc va falloir que j'appuie bcp plus mes ferrages (habitude de la tresse). Pour le big bait, soit on fait confiance à son moulin (on serre bien le frein magnétique) est on met de la tresse en 18centième (si sa bloque sa casse...) soit je c pas trop! Sinon pour les pêches cranck vaut mieux pécher en nylon pour éviter les ratages. Spinner, je l'assimile au jig car c un peu la même technique on pitche dans la merde sur les bordure et compagnie donc fluoro 16lbs. Jerk top water et le reste je dirais fluoro 14lbs voir 12 pour les petits modèles. Tout cela est bien entendu terminé par un pointe en 60 voir plus fluoro lorsqu'on cherche Mr essox (les fish avec des percings qui m'ont coûté la peau du cul non merci)
Revenir en haut Aller en bas
vicente

vicente


Messages : 264
Date d'inscription : 29/09/2009
Age : 42
Localisation : Aucamville Moissac Agen

Tresse  ou nylon ? Empty
MessageSujet: Re: Tresse ou nylon ?   Tresse  ou nylon ? Icon_minitimeDim 1 Nov 2009 - 20:21

Bonsoir à tous !
Je fais remonter ce sujet car j'ai une petite question à propos de la tresse.
Je crains que celle que j'utilise soit trop fine(ne me demandais surtout pas le diamètre).
Je m'explique, cet après-midi j'ai touché mon premier bass (38cm) depuis que je me suis remis à pêcher bounce ( au passage Tresse  ou nylon ? 524164 beaucoup pour vos conseils)
Je relance donc mon sammy85 et là blocage et clac adieu petit sammy Sad
C'est pas la première fois que ça m'arrive (un spinner, un cranck...) et je suis pas loin de revendre tout mon matos casting c'est rageant!!!!
Alors dites moi à partir de quel diamètre ou quelle résistance une tresse résiste à ce genre de désagrément d'autant que lancé n'était pas du tout appuyé.
Revenir en haut Aller en bas
vicente

vicente


Messages : 264
Date d'inscription : 29/09/2009
Age : 42
Localisation : Aucamville Moissac Agen

Tresse  ou nylon ? Empty
MessageSujet: Re: Tresse ou nylon ?   Tresse  ou nylon ? Icon_minitimeDim 1 Nov 2009 - 20:26

ça me revient que crois qu'elle a une résistance d'env 6.5kg
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tresse  ou nylon ? Empty
MessageSujet: Re: Tresse ou nylon ?   Tresse  ou nylon ? Icon_minitimeDim 1 Nov 2009 - 20:27

Encore une fois , il faut que tu précise pour quel sibler quel poisson tu recherche cette tresse...parce que si c'est pour le bass , le nylon fait largement l'affaire et puis la tresse les abimes vachement...
Revenir en haut Aller en bas
keken31

keken31


Messages : 73
Date d'inscription : 04/10/2009
Age : 36
Localisation : toulouse (quartier des izards)

Tresse  ou nylon ? Empty
MessageSujet: Re: Tresse ou nylon ?   Tresse  ou nylon ? Icon_minitimeDim 1 Nov 2009 - 20:34

vicente a écrit:
ça me revient que crois qu'elle a une résistance d'env 6.5kg

peu importe la resistance, on a péché des poissons de 8kg avec du fil pour 4/5 kg ... tout se joue sur ta facon de pécher, si tu utilises ton frein à bon escient et que tu prends ton le temps suffisant , tu peux tout ramener, et je te conseille de mettre du nylon sur le moulinet, et un bas de ligne en tresse ... ca coute moins cher et ca suffit largement !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.keken-officiel.skyrock.com;http://carnariege.forumact
gascognywinemaker

gascognywinemaker


Messages : 447
Date d'inscription : 22/03/2008
Age : 46
Localisation : Montréal du Gers

Tresse  ou nylon ? Empty
MessageSujet: Re: Tresse ou nylon ?   Tresse  ou nylon ? Icon_minitimeDim 1 Nov 2009 - 20:43

La vraie question n'est pas de savoir quels poissons tu cibles mais plutot avec quels leurres tu pêches, si tu cherches les bass au spinner, cranck, des leurres qui vibrent beaucoup, le nylon est avantageux et plus confortable, si tu pêches au jerk en casting (plutot à courte distance donc) pareil j'opte pour le nylon, si par contre c'est en spinning et en longue distance, tu manies beaucoup mieux le leurre en tresse. Par contre pour les pêches dites "tactiles" (jig, heavy texan...) avantage à la tresse.

Bien évidement l'emploi de tresse n'a vraiment d'avantages que si tu ajoutes un bas de ligne (1,5 à 2m) en fluoro (discretion et résistance à l'abrasion)

Non Keken celà ne suffit pas largement et c'est le contraire qu'il faut faire, tu ne mets pas du nylon en corps de ligne et de la tresse en bas de ligne, tu n'auras que des inconvénients sans les avantages expliqués plus haut.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.illex.fr/fr/index.html
Geoffrey

Geoffrey


Messages : 307
Date d'inscription : 21/06/2008
Age : 31
Localisation : l'Isle Jourdain

Tresse  ou nylon ? Empty
MessageSujet: Re: Tresse ou nylon ?   Tresse  ou nylon ? Icon_minitimeDim 1 Nov 2009 - 20:50

Je ne suis pas trop d'accord , La tresse est avantageuse pour jig , texas ...ect ( sa ok ) mais surtout aussi par ce que tu pêches prés , au contraire si tu veux pêcher loin , pêches avec du nylon
Tout sa pour dire , qu'avec un noeud dans ton moulin , si tu lance fort et loin , le nylon sa bloque et la tresse sa coupe.
Revenir en haut Aller en bas
keken31

keken31


Messages : 73
Date d'inscription : 04/10/2009
Age : 36
Localisation : toulouse (quartier des izards)

Tresse  ou nylon ? Empty
MessageSujet: Re: Tresse ou nylon ?   Tresse  ou nylon ? Icon_minitimeDim 1 Nov 2009 - 20:56

huuum possible , je tentais une approche lol

je ne peche jamais a la tresse , j'ai d'ailleurs regardé les prix, c'est abusé ! 45€, c'est normal ou c'est une super gamme??

et si on écoute le pécheur précédent, le nylon ca bloque, la tresse ca casse, franchement, je prefere que ca bloque ...

et la tresse, c'est pas elastique, donc si je m'accroche, chaud pour me décrocher non??

et il est évident qu'avec la tresse, il faut un bas de ligne pour que ca soit là que ca pete en cas d'accrochage et de coupure inévitable ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.keken-officiel.skyrock.com;http://carnariege.forumact
vicente

vicente


Messages : 264
Date d'inscription : 29/09/2009
Age : 42
Localisation : Aucamville Moissac Agen

Tresse  ou nylon ? Empty
MessageSujet: Re: Tresse ou nylon ?   Tresse  ou nylon ? Icon_minitimeDim 1 Nov 2009 - 21:25

Je pêche un peu tout les carnassiers ça dépend de mon envie du jour et du spot où j'ai envie d'aller je pratique donc des pêches très différentes et j'ai choisi la tresse car j'ai considéré qu'elle était plus polyvalente que le nylon.
Je vous avoue d'ailleurs qu'après y avoir goûté revenir au nylon me fait un peu peur.
Mais bon, comme perdre mes leurres ça m'éclate pas vraiment je suis prêts à revenir au nylon.
Mais avant tout, vous êtes certains qu'une tresse de plus gros diamètre cassera de toute façon sur un blocage?
Si oui quel nylon (marque, résistance...) me conseillez-vous?
Et je finis avec une dernière question Very Happy , mettez-vous un bas de ligne en fluoro avec du nylon?
Revenir en haut Aller en bas
gascognywinemaker

gascognywinemaker


Messages : 447
Date d'inscription : 22/03/2008
Age : 46
Localisation : Montréal du Gers

Tresse  ou nylon ? Empty
MessageSujet: Re: Tresse ou nylon ?   Tresse  ou nylon ? Icon_minitimeDim 1 Nov 2009 - 21:40

Geoffrey plus tu pêches près de toi et moins l'élasticité de ton nylon n'apparait comme un désavantage en terme de sensibilité, plus tu vas loin et plus l'étirement de ton nylon va te faire perdre de la sensibilté, au niveau des touches lorsque celles ci sont peu perceptibles mais aussi au niveau du maniement des tes jerks par exemple.

Si tu pêches en nylon 35/100 l'étirement évidement sera moindre, si par contre tu peches en 22/100 avec une tp de 5g à 25 metres de toi, c'est pas sûr que tu sentes la touche et c'est encore moins sûr que tu la concrétises. Par contre la meme confirguration mais en péchant à queques metres de toi, tu auras plus de chances de succes, d'où l'intéret de la tresse à longue distance.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.illex.fr/fr/index.html
Geoffrey

Geoffrey


Messages : 307
Date d'inscription : 21/06/2008
Age : 31
Localisation : l'Isle Jourdain

Tresse  ou nylon ? Empty
MessageSujet: Re: Tresse ou nylon ?   Tresse  ou nylon ? Icon_minitimeDim 1 Nov 2009 - 22:07

Je fais la comparaison de la tresse et le nylon par la perte de ton bait dû a une butée dans le moulin, donc en fait je fais passer la SURETE avant la SENSIBILITE.


Dernière édition par Geoffrey le Dim 1 Nov 2009 - 22:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
vicente

vicente


Messages : 264
Date d'inscription : 29/09/2009
Age : 42
Localisation : Aucamville Moissac Agen

Tresse  ou nylon ? Empty
MessageSujet: Re: Tresse ou nylon ?   Tresse  ou nylon ? Icon_minitimeDim 1 Nov 2009 - 22:13

vicente a écrit:
Je pêche un peu tout les carnassiers ça dépend de mon envie du jour et du spot où j'ai envie d'aller je pratique donc des pêches très différentes et j'ai choisi la tresse car j'ai considéré qu'elle était plus polyvalente que le nylon.
Je vous avoue d'ailleurs qu'après y avoir goûté revenir au nylon me fait un peu peur.
Mais bon, comme perdre mes leurres ça m'éclate pas vraiment je suis prêts à revenir au nylon.
Mais avant tout, vous êtes certains qu'une tresse de plus gros diamètre cassera de toute façon sur un blocage?
Si oui quel nylon (marque, résistance...) me conseillez-vous?
Et je finis avec une dernière question Very Happy , mettez-vous un bas de ligne en fluoro avec du nylon?

Et sinon.....?
Revenir en haut Aller en bas
village trasher




Messages : 83
Date d'inscription : 24/05/2009

Tresse  ou nylon ? Empty
MessageSujet: Re: Tresse ou nylon ?   Tresse  ou nylon ? Icon_minitimeDim 1 Nov 2009 - 22:49

Vicente tu pêches avec quel moulin, quelle canne et t'as perdu quoi? Au début avec la tresse j'ai perdu un beef (tresse de très mauvaise qualité) et un déviator (mauvais réglage). A force j'ai suivi les conseils de mes pots genre 4 massellotes déclenché ou frein magnétique sur 10, depuis j'envoie comme un porc en forçant intelligemment sur la canne et plus de casse. Donc achete de la power pro en 15 voir 18 centièmes règles bien ton moulin et let's go fishing!
Revenir en haut Aller en bas
vicente

vicente


Messages : 264
Date d'inscription : 29/09/2009
Age : 42
Localisation : Aucamville Moissac Agen

Tresse  ou nylon ? Empty
MessageSujet: Re: Tresse ou nylon ?   Tresse  ou nylon ? Icon_minitimeDim 1 Nov 2009 - 23:26

Je pêche avec un revo ST-L et une rookie MH, et depuis mes début en casting je ne perruque que très très peu (ça m'a surpris moi-même), mais les seules fois que ça m'est arrivé c'est la casse et le leurre qui part loin, loin, loin.En fait je voulais savoir si une tresse plus résistante resistait à ces blocages pendant un lancer ou si de toute façon la tresse casse dans ce cas j'envisagerais de passer au nylon.
Revenir en haut Aller en bas
sammy

sammy


Messages : 4143
Date d'inscription : 02/10/2008
Age : 80
Localisation : A la Ferme...

Tresse  ou nylon ? Empty
MessageSujet: Re: Tresse ou nylon ?   Tresse  ou nylon ? Icon_minitimeLun 2 Nov 2009 - 9:30

Geoffrey a écrit:
Je ne suis pas trop d'accord , La tresse est avantageuse pour jig , texas ...ect ( sa ok ) mais surtout aussi par ce que tu pêches prés , au contraire si tu veux pêcher loin , pêches avec du nylon
Tout sa pour dire , qu'avec un noeud dans ton moulin , si tu lance fort et loin , le nylon sa bloque et la tresse sa coupe.

J'ai rien compris ?!.....
Pour la tresse et nylon, c'est l'inverse.....Enfin pour mon humble expérience....
Et moi, quand je lance fort et loin, et bien ça va loin et vite......... scratch Ca bloque pas ni coupe....?!
Revenir en haut Aller en bas
http://gaule-apparente2.sportblog.fr/
Fab

Fab


Messages : 3672
Date d'inscription : 24/11/2008
Age : 45
Localisation : Saint Jean

Tresse  ou nylon ? Empty
MessageSujet: Re: Tresse ou nylon ?   Tresse  ou nylon ? Icon_minitimeLun 2 Nov 2009 - 9:31

c'est un problème plutôt spécifique au casting Bruno. Encore un avantage au bon vieux spinning! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tresse  ou nylon ? Empty
MessageSujet: Re: Tresse ou nylon ?   Tresse  ou nylon ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tresse ou nylon ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tresse ou nylon
» Début en casting... Fluo ou nylon ou tresse ?
» tresse directe ou tresse + bas de ligne ?
» nylon casting
» Choix nylon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CARNATOULOUSE :: techniques et matos-
Sauter vers: