CARNATOULOUSE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


FORUM DES PECHEURS DE CARNASSIERS DE LA REGION TOULOUSAINE ET DES AUTRES.

 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
bricoleurre
Derniers sujets
» Rodbuilding ou créer sa propre canne !
Pas content !! Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 14:23 par lechasseur32

» VOTRE PÊCHE DE TOUS LES JOURS
Pas content !! Icon_minitimeSam 21 Oct 2023 - 9:42 par Necr0h

» Quelle batterie choisir pour un Sondeur ?
Pas content !! Icon_minitimeVen 25 Mar 2022 - 21:21 par lechasseur32

» souvenir truite 2021
Pas content !! Icon_minitimeSam 19 Mar 2022 - 19:47 par ben81

» Petit bass
Pas content !! Icon_minitimeVen 19 Nov 2021 - 20:15 par lechasseur32

» Info plan d eau
Pas content !! Icon_minitimeVen 15 Oct 2021 - 16:40 par Dams031

» Info plan d’eau
Pas content !! Icon_minitimeVen 10 Sep 2021 - 10:19 par Nesta

» quel dommage
Pas content !! Icon_minitimeSam 4 Sep 2021 - 5:31 par lechasseur32

» Nouveau membre cha19
Pas content !! Icon_minitimeLun 30 Aoû 2021 - 14:58 par ben81

BLOGS
ASSOCIATION
CARNATOULOUSE-EVENEMENTS
 
FEDERATION PECHE 31
 
AAPPMA DE TOULOUSE
 
CARNARIEGE
 
B.L.P
 
JEAN PIERRE FISHING
 
TEAM GAULE APPARENTE
 
LE BLOG DE PACO31
 
VIGNOT
 
MATT
 
LE BROCHETON
 
TEAM NO FISH NO LIFE
 
THE BOUNTY FISHING BLOG
 
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Pas content !!

Aller en bas 
+9
Fab
mato82
nakrul
Matthieu
Sacha_31
janopetcho
loic31770
Tiopékeu
InFerNuS-CeNooB
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
InFerNuS-CeNooB




Messages : 9
Date d'inscription : 14/05/2016

Pas content !! Empty
MessageSujet: Pas content !!   Pas content !! Icon_minitimeMar 17 Mai 2016 - 19:23

Après une énième sortie sur les étangs de bidot où je crois que je n'y retournerais plus pour deux raisons que je citerais ci dessous, je vous fait part d'un énorme coup de gueule !

La première raison est que cette année, je collectionne les bredouilles là bas. La deuxième c'est qu'il m'est arrivé une histoire qui m'a mit hors de moi !

Je pêchais pépère jusqu'à ce que le garde vienne me contrôler. Jusque là pas de soucis je payes 95e la carte et je suis content de voir que les gardes fassent leur boulot. Le mec hyper antipathique me contrôle puis me questionne avant d'enfin me foutre la paix. Je continue ma peche qui est tout sauf miraculeuse quand je croise des papis qui pêchent au vif avec une glacière avec des brochettons de taille ridiculement petite agonisant dedans. Forcément je ne peux m'empêcher de leurs faire une petite réflexion. Déjà j'aimes pas les viandards ( désolé pour ceux qui le sont ) alors en plus des mecs qui ne respectent pas la maille ... bref ! Avant de partir je recroise le même mec qui m'a contrôler donc moi sans pitié, je balances les deux viocs qui étaient à vue du garde !! Et même pas il a bouger son cul ce $*@$=) !! Y'a pas de justice ...
C'est sorti ça va mieux ..
Revenir en haut Aller en bas
Tiopékeu

Tiopékeu


Messages : 81
Date d'inscription : 28/04/2016
Age : 41
Localisation : colomiers

Pas content !! Empty
MessageSujet: Re: Pas content !!   Pas content !! Icon_minitimeMar 17 Mai 2016 - 19:36

Ca t'étonne plus de prendre des douilles...???
Revenir en haut Aller en bas
InFerNuS-CeNooB




Messages : 9
Date d'inscription : 14/05/2016

Pas content !! Empty
MessageSujet: Re: Pas content !!   Pas content !! Icon_minitimeMar 17 Mai 2016 - 19:44

Après ça plus vraiment si les règles ne sont pas les mêmes pour tout le monde. Donc oui la solution qui coule de source c'est de changer d'endroit mais quand t'as vendu ta voiture c'est pas évident. Me tape 1h de bus/metro/bus plus 45min de marche pour aller pêcher et crois moi qu'après une action comme ça, t'es écoeuré...
Revenir en haut Aller en bas
loic31770

loic31770


Messages : 19
Date d'inscription : 29/04/2016
Age : 32
Localisation : colomiers

Pas content !! Empty
MessageSujet: Re: Pas content !!   Pas content !! Icon_minitimeMer 18 Mai 2016 - 15:24

franchement c'est une honte que les gardes n'est même pas bouger pour les verbaliser.... c'est triste Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Tiopékeu

Tiopékeu


Messages : 81
Date d'inscription : 28/04/2016
Age : 41
Localisation : colomiers

Pas content !! Empty
MessageSujet: Re: Pas content !!   Pas content !! Icon_minitimeMer 18 Mai 2016 - 15:46

carément triste....
Revenir en haut Aller en bas
janopetcho

janopetcho


Messages : 60
Date d'inscription : 13/05/2010
Age : 40
Localisation : Toulouse - Pau

Pas content !! Empty
MessageSujet: Re: Pas content !!   Pas content !! Icon_minitimeMer 18 Mai 2016 - 15:50

Pathétique Wink c'était peut être un fake ce garde lol!

Revenir en haut Aller en bas
Sacha_31

Sacha_31


Messages : 631
Date d'inscription : 03/10/2010
Age : 36
Localisation : cugnaux

Pas content !! Empty
MessageSujet: Re: Pas content !!   Pas content !! Icon_minitimeMer 18 Mai 2016 - 19:54

tu a appeler le president pour lui dire que c'est garde sont
des enculé et eux meme des sales viandart de merde?
ben moi jvais lui passez un coup de fil si tu la pas fait!
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu

Matthieu


Messages : 4318
Date d'inscription : 21/03/2008
Age : 38

Pas content !! Empty
MessageSujet: Re: Pas content !!   Pas content !! Icon_minitimeJeu 19 Mai 2016 - 9:49

Ridiculement petit, ça fait combien en centimètres ? Tu as sorti ton mètre pour mesurer précisement ? Parce qu'un pike maillé, c'est ridiculement petit, et tordu dans une glacière, sans une bonne expérience des poissons, c'est probablement dur de porter un jugement aussi péremptoire que dans le cas présent.
Est-tu arrivé avant les pêcheurs au vif ? Est-il impossible que le garde ait déjà procédé à une tournée avant ton arrivée et ait déjà contrôlé ces pêcheurs ?
Ces questions méritent d'être posées. Ensuite, la possibilité d'être garde est ouverte à tous… et chaque mécontent de la garderie bénévole peut par conséquent prendre sur son temps pour effectuer les formations nécessaires, et ensuite encore prendre de son temps (au détriment du temps de pêche bien entendu) au quotidien pour effectuer des tournées de contrôle.
Si ces mécontents se prenaient par la main et consacraient 10% du temps qu'ils consacrent à râler et/ou glander sur les forums ou sur FB à de la garderie, nos cartes de pêche ne tiendraient pas une saison entière à force d'être sorties et remises dans les poches (et accessoirement on verrait qu'on prendrait pas un poisson de plus pour autant Laughing ).

C'est naturel de vouloir trouver des responsables quand on prend des tôles… mais bien souvent, on va chercher beaucoup trop loin une réponse qui se trouve être beauuuuuucoup plus proche que tu ne l'imagines Laughing
Revenir en haut Aller en bas
nakrul




Messages : 100
Date d'inscription : 19/09/2014
Age : 48
Localisation : Toulouse

Pas content !! Empty
MessageSujet: Re: Pas content !!   Pas content !! Icon_minitimeJeu 19 Mai 2016 - 10:52

Matthieu a écrit:
Ridiculement petit, ça fait combien en centimètres ? Tu as sorti ton mètre pour mesurer précisement ? Parce qu'un pike maillé, c'est ridiculement petit, et tordu dans une glacière, sans une bonne expérience des poissons, c'est probablement dur de porter un jugement aussi péremptoire que dans le cas présent.
Est-tu arrivé avant les pêcheurs au vif ? Est-il impossible que le garde ait déjà procédé à une tournée avant ton arrivée et ait déjà contrôlé ces pêcheurs ?
Ces questions méritent d'être posées. Ensuite, la possibilité d'être garde est ouverte à tous… et chaque mécontent de la garderie bénévole peut par conséquent prendre sur son temps pour effectuer les formations nécessaires, et ensuite encore prendre de son temps (au détriment du temps de pêche bien entendu) au quotidien pour effectuer des tournées de contrôle.
Si ces mécontents se prenaient par la main et consacraient 10% du temps qu'ils consacrent à râler et/ou glander sur les forums ou sur FB à de la garderie, nos cartes de pêche ne tiendraient pas une saison entière à force d'être sorties et remises dans les poches (et accessoirement on verrait qu'on prendrait pas un poisson de plus pour autant Laughing ).

C'est naturel de vouloir trouver des responsables quand on prend des tôles… mais bien souvent, on va chercher beaucoup trop loin une réponse qui se trouve être beauuuuuucoup plus proche que tu ne l'imagines Laughing

cheers Pas content !! 524164 je suis heureux de voir qu'il y'a des gens sensés aussi, et pas seulement des idiots ici !
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu

Matthieu


Messages : 4318
Date d'inscription : 21/03/2008
Age : 38

Pas content !! Empty
MessageSujet: Re: Pas content !!   Pas content !! Icon_minitimeJeu 19 Mai 2016 - 10:58

Y'a pas d'idiots ici. Certainement des gens qui manquent un peu plus de recul que d'autres, c'est tout...
Revenir en haut Aller en bas
nakrul




Messages : 100
Date d'inscription : 19/09/2014
Age : 48
Localisation : Toulouse

Pas content !! Empty
MessageSujet: Re: Pas content !!   Pas content !! Icon_minitimeJeu 19 Mai 2016 - 12:06

Matthieu a écrit:
Y'a pas d'idiots ici. Certainement des gens qui manquent un peu plus de recul que d'autres, c'est tout...

anecdote :
il y a moins de 2 semaines je vais passer un WE sur Lagrave pensant y pêcher.
pas de bol, mais c'est plutôt bien pensé de la part de la fédé (ou aappma) la partie du Tarn en bas du gite est en réserve temporaire du 5 mai à fin juin (c'est bras mort idéal pour la repro). 1h après l'arrivé au gite (au début de l'apéro donc), un float et un bateau arrivent sur la réserve, sortent 11 poissons (black, perche et sandres d'après ce qu'ils ont dit), quand je les vois je vais leur signifier qu'ils sont en réserve et qu'ils dérangent les poissons sur les frayères ..... Réponse du floateur qui vient sur la rive :"De toute façon les gardes aussi ils braconnent, alors on peut bien pêcher dans la réserve".

si j'en conclut que tous les pêcheurs en float et en bateau sont des décérébrés ne respectant rien et surtout pas la nature et les poissons, je trouverais ça tout aussi idiot que de dire que le pêcheur au vif, ou âgé est un viandard.
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu

Matthieu


Messages : 4318
Date d'inscription : 21/03/2008
Age : 38

Pas content !! Empty
MessageSujet: Re: Pas content !!   Pas content !! Icon_minitimeJeu 19 Mai 2016 - 13:29

Ah mais on est entièrement ok là dessus, il y a autant de décérébrés dans tous les camps, et autant (peu ! Smile ) de gens brillants également.

A titre perso, je préfère amplement partager mes spots avec une poignée de ce qui sont ridiculement appelés ici des viandards, qui vont peler quelques poissons, aussi petit soient-ils, en faisant leur petit truc dans leur coin sans faire chier personne, que de les partager avec des gens de la jeune génération incapable de dilluer l'information, se jetant sur FB, sur leur bleug ou sur les forums servir sur un plateau toutes les infos fraîches à des suiveurs qui ne pompent rien, juste pour soigner leur égo et leur compteur de likes… ceux là font nettement plus mal aux poissons, par la pression démentielle qu'ils apportent sur les spots du moment, et sont bien plus responsables de la dégringolade de la qualité de la pêche que les gens qui se branlent de tout ça et rapportent une paire de brochets à madame de temps en temps pour les foutre au four. Egos surdimensionnés, besoin de reconnaissance par ses pairs, course au likes et au sponsoring, rapidité et spectre ultra large de diffusion de l'information, brûlage d'étapes par les débutants qui veulent prendre des vaches en ne se souciant pas de savoir si ce sont des captures qui découlent de démarches logiques tant que la tof est là… c'est ça qui baise la pêche aujourd'hui. Ceux qui ont suffisament de recul pour se souvenir de l'époque pas si lointaine où les poissons étaient neuneus malgré une densité de pêcheurs-préleveurs identique  verront bien de quoi on parle…
Revenir en haut Aller en bas
mato82

mato82


Messages : 620
Date d'inscription : 19/09/2014
Localisation : 82

Pas content !! Empty
MessageSujet: Re: Pas content !!   Pas content !! Icon_minitimeJeu 19 Mai 2016 - 15:25

Je plussois.

Dès lors qu'un pêcheur sort du rang pêche au vif et s'exerce aux leurres, entre dans la technique (one again I Missed to fly pencil Bait que je te walke du dog et du jerk en medium heavy extra fast parce que le regular tu vois c'est un peu surfait), float, no-kill etc... déjà il s'imagine être le dieu vivant de la pêche et il s'inspire de ce qu'il lit et fait pour s'imaginer qu'IL a la bonne méthode.

Or dans 90% des cas, il pêche tout le temps les mêmes spots, balance ses photos sur FB, le tout en insultant aussi souvent que faire se peut l'AAPPMA du coin et la fédé pour leurs démarches et bien sûr, les viandards.

La palme étant attribuée aux mecs qui tiennent ce discours, avec en photo de profil un pike noir de terre et de feuilles mortes tenu par une pince qui a bien transpercée la mâchoire, et la vidéo associée mettant en exergue que ledit pike est resté 3 minutes hors de l'eau pour être sûr que "les bras étaient bien tendus, la gueule bien ouverte, la braguette fermée" etc... pour la photo.

A non tiens, une autre palme attribuée au mec qui prend chaque fish tapé en photo. Une journée à 3 pikes de 60 (alors que son record est à 80 admettons), 3 poissons martyrisés (perso à l'ouverture j'ai tapé 3 pikes, j'étais en float, 65 / 75 / 80, je les ai même pas sorti de l'eau pour les décrocher).

Pour mémo, le viandard comme tout le monde l'appelle, est peut-être le mec qui va sortir une femelle de 120cm d'un étang qui crevait la moitié de ses prétendants durant le fraie depuis 3 ans en étant stérile, empêchant le renouvellement de la pop.

2ème mémo et surtout démonstration, levez la main les gars qui pêchaient sur des zones poissonneuses, et qui depuis leur passage en no-kill et croissance de pression de pêche par "les dieux de la pêche au leurre" n'y touchent plus un fish ?

D'une un peu de tolérance, de deux, perso je prônerais juste un peu plus de sensibilisation.

Si les pêcheurs quels qu'ils soient étaient sensibilisés aux moeurs (périodes de fraies, importance durant Mai/Juin par exemple de ne pas viser les bass et les zanders), comment tenir un poisson correctement et éviter de le blesser lors d'un release, ne pas jeter mégots de clopes, perruques de 100 mètres de fil au bord / dans l'eau et j'en passe... Chacun ferait comme il le voudrait mais je suis persuadé qu'il y aurait un mieux.

90% des gars à la visière et bandoulière Sakura qui pêchent en canal (oups pardon, qui font du "street-fishing") ne savent pas que le bass fraie en Mai / Juin, où le savent et en profitent pour les taper en bordure et se selfisher à longueur de journée.

Puis tu peux y aller, même si ils le savent, ils résistent pas à l'envie en voyant un bass de 50 sur son nid de reculer de 10 mètres et d'y lancer le leurre.

Dès qu'ils trouvent "ZE Spot", au lieu de n'y pêcher par exemple qu'une fois tous les 2 mois, ne peuvent s'empêcher d'y aller tous les week-ends pendant 3 mois et s'étonnent l'année d'après ne plus y taper un fish.

Pour moi ces mecs là ne valent pas mieux qu'un "viandard", je dirais même qu'ils sont pire.

Pour en revenir au garde :

o 1 : Qui lève la main pour prendre sa place ? A mon avis vu le taf qu'il fait, et les menaces qu'il doit prendre à longueur de journée lors des contrôles, pour rien au monde je prendrai sa place.
o 2 : Qui lève la main car pense que les fédé peuvent se payer le luxe d'avoir autant de gardes qu'il y a de pêcheur ? Et +1 avec ce que disait Matthieu, qui kifferait se faire contrôler à chaque session ?

Tout ça pour arriver à la conclusion suivante également, si vous n'êtes pas impliqués dans les AAPPMA et autres, que vous n'avez pas de compétences halieutique où environnementales, ne limitez pas vos commentaires à "100% No kill, Maille à 80, interdiction de prélever etc...".

Perso je ne suis pas engagé dans mon AAPPMA, j'évite de leur jeter la pierre dès qu'ils prennent une initiative.

Arriver à contenter la totalité des pêcheurs (qui s'imaginent qu'avec 95 balles  à l'année tout leur est permis) tout en préservant les pops. et milieux est juste une tâche titanesque, tu tires d'un côté tu te fais pourrir de l'autre, sans même parler des problématiques purement économiques.
Revenir en haut Aller en bas
mato82

mato82


Messages : 620
Date d'inscription : 19/09/2014
Localisation : 82

Pas content !! Empty
MessageSujet: Re: Pas content !!   Pas content !! Icon_minitimeJeu 19 Mai 2016 - 15:57

Tiens démonstration de la complexité du fonctionnement de la gestion de la pêche.

La fédé du Tarn et Garonne poste sur facebook dans le cadre d'un concours de poissons record sur le 82 par espèce : "Un certain Dylan à fait un black-bass de 55cm en Tarn-et-Garonne, j'ai une photo de la mesure et une photo où je ne peux pas valider le lieux de pêche. Si Dylan passe par là ou si vous le connaissez, dîtes lui qu'il me faut une photo de lui, qui tient le poisson dans ses mains, avec le lieu de pêche en fond pour que je puisse valider qu'il l'a bien fait sur le domaine public."

Le mec a pas fini sa phrase qu'il se fait pourrir dans tous les sens.

Anecdote : attention les yeux la palme revient à un certain Eric qui poste : "Tu Veux Faire Du Poison !!! LACS PRIVE !!! Nos Rivières Sont Infester De SILURES !!! Pas De Sandres Ni Brochet Le Tarn Et MORT".

En un mot : LoL.

Bref.

Dans les commentaires je poste un truc sur le fait qu'adjoindre avec le guide remis lors de la délivrance de la carte de pêche un livret sur les moeurs, les comportements à adopter au bord de l'eau etc... pour sensibiliser la totalité des pêcheurs serait un plus.

Si on part du principe - j'en sais rien il faudrait s'appuyer sur un sondage réel mais disons en hypothèse - que 80% des pêcheurs sont peu ou mal informés sur les moeurs des fishs, et encore une fois pure hypothèse que si 50% des 80% une fois sensibilisés pouvaient lever le pied sur le bass et le zander en Juin par exemple, où seraient plus minitieux lors d'un catch & release, quel serait le bénéfice sur les pops ? Je mets de côté tout le côté "autre", environnemental etc... (mégots au bord de l'eau, perruques etc...)

Réponse de la fédé : " je transfert cette proposition à notre directeur technique, comme ça il pourra faire une demande de subventions pour financer le projet (si celui-ci est accepté par l'agence de l'eau ou la fnpf)"

Au secours.
Revenir en haut Aller en bas
Fab

Fab


Messages : 3672
Date d'inscription : 24/11/2008
Age : 45
Localisation : Saint Jean

Pas content !! Empty
MessageSujet: Re: Pas content !!   Pas content !! Icon_minitimeVen 20 Mai 2016 - 1:09

Perso., le Cincle plongeur et la Bergeronnette des ruisseaux sont mes seuls rencontres de pêche du moment.

Je suis content moi! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
100yearsago

100yearsago


Messages : 109
Date d'inscription : 26/11/2014
Age : 32
Localisation : Toulouse centre

Pas content !! Empty
MessageSujet: Re: Pas content !!   Pas content !! Icon_minitimeVen 20 Mai 2016 - 8:51

Y'a pas mal de vrai dans ce que tu dis Mato mais y'a certains trucs pour lesquels je suis pas tout à fait d'accord...

Outre le fait que pour les photos chacun voit midi à sa porte, je blâmerai personne parce qu'il a gardé son brochet 3 minutes hors de l'eau, ça m'est déjà arrivé de le faire quand je pêchais le carna (j'étais jeune et tout content à la prise du moindre brochet et je voulais l'immortaliser à défaut de vouloir l'apporter chez le taxidermiste). C'est à mon humble avis pas trop grave.

J'ai la flemme de faire un quote multiple donc je copie colle entre guillemets les points que je veux éclaircir :

"que si 50% des 80% une fois sensibilisés pouvaient lever le pied sur le bass et le zander en Juin par exemple, où seraient plus minitieux lors d'un catch & release, quel serait le bénéfice sur les pops ?"

==> absolument aucun. Même en période de repro la pêche à la ligne n'impacte pas la dynamique des populations en tenant compte du fait que tu auras toujours suffisamment de couples qui réussiront à assurer le renouvellement.

Par contre, et ça tu l'as très bien dit, la pression de pêche (et ce quelle que soit la période de l'année) impacte la qualité de pêche. Et effectivement aussi, les gens qui remuent les mêmes poissons d'un week end sur l'autre (voir tous les jours, coucou J.M Smile ) en affichant leurs scores pour gonfler un peu plus leur égo, regrettent bien vite mais souvent trop tard leur bêtise, on le dira jamais assez Smile

"Si les pêcheurs quels qu'ils soient étaient sensibilisés aux moeurs (périodes de fraies, importance durant Mai/Juin par exemple de ne pas viser les bass et les zanders), comment tenir un poisson correctement et éviter de le blesser lors d'un release, ne pas jeter mégots de clopes, perruques de 100 mètres de fil au bord / dans l'eau et j'en passe... Chacun ferait comme il le voudrait mais je suis persuadé qu'il y aurait un mieux. "

==> ah beh ça en fait j'ai déjà expliqué au dessus, par contre attention si tu parles de mégots tu risques d'énerver Binouille Smile

"90% des gars à la visière et bandoulière Sakura qui pêchent en canal"

==> c'est quoi ça ? Very Happy Very Happy

@Fab : putain, fais gaffe, tu vas bientôt acheter une canne à mouche, un étau et tu viendras à nos soirées montage ! bounce bounce


Revenir en haut Aller en bas
http://etpourquelquestruitesdeplus.blogspot.fr/
mato82

mato82


Messages : 620
Date d'inscription : 19/09/2014
Localisation : 82

Pas content !! Empty
MessageSujet: Re: Pas content !!   Pas content !! Icon_minitimeVen 20 Mai 2016 - 9:02

Idem pour les fishs tenus hors de l'eau, on a tous ete débutant, ce pourquoi faut être tolérant, nous les premiers.

A 10 ans un brochet de 60 était un trophée que je ramenais à la maison, c'est plus tard que j'ai compris l'intérêt du release, et surtout le fait que c'était encore plus gratifiant que de le ramener à la maison.

Ce qui me gonfle un peu plus en fait c'est les fishs posés à meme le sol dans de la terre bien poussiéreuse, oú les bass tenus par la gueule sans soutien de l'autre main à l'horizontale, par des soit disant pêcheurs modernes qui expliquent aux viandards que ce sont des connards.

Pour le bénéfice de l'éducation du pecheur sur les pops, même si tu sembles vraiment plus calé que moi je suis persuadé qu'il y aurait un impact positif, quel qu'il soit.

Tu m'enlèveras pas qu'en canal notamment par chez moi oú les bass sur les frayères sont limites signalés avec un feu clignotant tellement ils sont visibles, l'impact de la Peche pendant la fraie est colossal.

Apres en riviere oú lac je dis pas, il doit forcément y avoir quelques coins innaccessibles qui permettent d'assurer la repro.

Revenir en haut Aller en bas
100yearsago

100yearsago


Messages : 109
Date d'inscription : 26/11/2014
Age : 32
Localisation : Toulouse centre

Pas content !! Empty
MessageSujet: Re: Pas content !!   Pas content !! Icon_minitimeVen 20 Mai 2016 - 9:15

mato82 a écrit:

Tu m'enlèveras pas qu'en canal notamment par chez moi oú les bass sur les frayères sont limites signalés avec un feu clignotant tellement ils sont visibles, l'impact de la Peche pendant la fraie est colossal.



C'est peanuts Smile

Le bass revient sur son nid, certes il met plus de temps en fonction du temps passé hors de l'eau mais c'est inscrit dans son code génétique qu'il doit tout mettre en oeuvre pour que sa valeur sélective soit maximale (autrement appelé fitness mais j'avais peur de me faire engueuler si j'utilisais un mot d'outre Manche Very Happy ).

On constate aucune dégringolade de populations liée à la pêche d'une année sur l'autre même dans les endroits où c'est archi pêché/viandé/toutskevoussvoulez pendant la repro.
Tout comme on constate que les endroits où l'espèce est protégée par arrêté préfectoral (i.e Nokill) ne permettent pas non plus une recrudescence !

On voit même des mecs (et c'est assez désolant) qui se mettent à tenir les truites de la même façon que les bass, le pouce dans la mâchoire et ils font pendre ça le bras tendu. J'ai pas pu me retenir quand j'ai vu ça sur la page d'une grande enseigne de distribution de matos et j'ai tiré à vue  Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://etpourquelquestruitesdeplus.blogspot.fr/
mato82

mato82


Messages : 620
Date d'inscription : 19/09/2014
Localisation : 82

Pas content !! Empty
MessageSujet: Re: Pas content !!   Pas content !! Icon_minitimeVen 20 Mai 2016 - 9:20

T'as bien fait Smile

Merci pour le retour sur le bass, c'est instructif.

Mais je reste persuade que sensibiliser, ça ne pourrait être que bénéfique, sur tout un tas de choses.
Revenir en haut Aller en bas
mato82

mato82


Messages : 620
Date d'inscription : 19/09/2014
Localisation : 82

Pas content !! Empty
MessageSujet: Re: Pas content !!   Pas content !! Icon_minitimeVen 20 Mai 2016 - 9:24

Question qui se pose alors cest quelles solutions pour maximiser / optimiser la gestion des pops et assurer une qualité de Peche optimale.

Pression de Peche only ? Aménagement des frayères ? Meilleure qualité de Leau et gestion du controle des débits en riviere ?

Quelles solutions ont fait leur meilleure preuve ? En excluant le fait que chaque plan d'eau riviere et autre sont différents.
Revenir en haut Aller en bas
100yearsago

100yearsago


Messages : 109
Date d'inscription : 26/11/2014
Age : 32
Localisation : Toulouse centre

Pas content !! Empty
MessageSujet: Re: Pas content !!   Pas content !! Icon_minitimeVen 20 Mai 2016 - 9:34

mato82 a écrit:
Question qui se pose alors cest quelles solutions pour maximiser / optimiser la gestion des pops et assurer une qualité de Peche optimale.

Pression de Peche only ?

Négatif !

Le travail sur le milieu est un facteur non négligeable (et ce quelle que soit l'espèce à laquelle on s'intéresse). J'en parlais sur un autre post, la densité de carna va principalement dépendre de la quantité de nourriture disponible. Et le problème des carpes est récurrent parce qu'elles mobilisent la majorité de la biomasse des blancs (en plus de sans arrêt remettre en suspension les sédiments avec leur mode d'alimentation, ce qui entraîne souvent le développement majeur des cyanobactéries ==> pouch' et autres colinaires qui puent l'été).
Autre problème : les zones de repro du poisson fourrage (les mêmes que celles des brochets) qui représentent un des facteurs limitant aussi. C'est, je pense, le problème majeur des lacs et gravières du département. On voit très bien que dans les lacs qui sont fonctionnels pour la repro des blancs/brochets et où c'est pas infesté de carpes ça marche très bien (Lamartine etc). Certaines espèces comme le bass pour qui le poisson ne représente pas l'exclusivité de son alimentation arrivent à pallier à ce problème, idem pour les perches qui sont cannibales, mais pour le sandre et le brochet c'est une problématique complexe.
Revenir en haut Aller en bas
http://etpourquelquestruitesdeplus.blogspot.fr/
mato82

mato82


Messages : 620
Date d'inscription : 19/09/2014
Localisation : 82

Pas content !! Empty
MessageSujet: Re: Pas content !!   Pas content !! Icon_minitimeVen 20 Mai 2016 - 9:36

On en revient toujours au blanc et surtout aux carpes Smile

Merci pour ce commentaire.
Revenir en haut Aller en bas
100yearsago

100yearsago


Messages : 109
Date d'inscription : 26/11/2014
Age : 32
Localisation : Toulouse centre

Pas content !! Empty
MessageSujet: Re: Pas content !!   Pas content !! Icon_minitimeVen 20 Mai 2016 - 9:40

mato82 a écrit:

Quelles solutions ont fait leur meilleure preuve ? En excluant le fait que chaque plan d'eau riviere et autre sont différents.

L'aménagement de frayères, la mise en place de zones d'herbiers immergés au moins pendant la fin de l'hiver et le printemps (pas de marnage donc). La mise en place de récifs artificiels dans les gravières pour briser la monotonie du fond et fournir des caches...

Autre problème d'envergure non négligeable : les écrevisses de Louisiane. Y'a eu plein de publis qui ont montré leur impact conséquent sur les amoindrissements des reproductions (elles mangent les oeufs et les alevins). Bien que les espèces à reproduction pré-printanière soient un peu épargnées (brochet/perches) les sandres et bass en prennent pour leur grade dans les endroits envahis. Et puis, avec les hivers chauds comme celui-là on est pas à l'abri qu'elles n’hibernent plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://etpourquelquestruitesdeplus.blogspot.fr/
Matthieu

Matthieu


Messages : 4318
Date d'inscription : 21/03/2008
Age : 38

Pas content !! Empty
MessageSujet: Re: Pas content !!   Pas content !! Icon_minitimeVen 20 Mai 2016 - 9:44

mato82 a écrit:
Question qui se pose alors cest quelles solutions pour maximiser / optimiser la gestion des pops et assurer une qualité de Peche optimale.

La promotion et le développement de la chasse à l'arc des kêrps.
Revenir en haut Aller en bas
100yearsago

100yearsago


Messages : 109
Date d'inscription : 26/11/2014
Age : 32
Localisation : Toulouse centre

Pas content !! Empty
MessageSujet: Re: Pas content !!   Pas content !! Icon_minitimeVen 20 Mai 2016 - 9:48

Matthieu a écrit:
mato82 a écrit:
Question qui se pose alors cest quelles solutions pour maximiser / optimiser la gestion des pops et assurer une qualité de Peche optimale.

La promotion et le développement de la chasse à l'arc des kêrps.

Avec tous les pêcheurs qui bossent à décath on devrait pouvoir avoir un prix sur les kits d'archers débutants ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://etpourquelquestruitesdeplus.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





Pas content !! Empty
MessageSujet: Re: Pas content !!   Pas content !! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pas content !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Alors t'es content ?!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CARNATOULOUSE :: salon pour discuter-
Sauter vers: