CARNATOULOUSE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


FORUM DES PECHEURS DE CARNASSIERS DE LA REGION TOULOUSAINE ET DES AUTRES.

 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
bricoleurre
Derniers sujets
» Rodbuilding ou créer sa propre canne !
pêche du bord et son efficacité ? - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 14:23 par lechasseur32

» VOTRE PÊCHE DE TOUS LES JOURS
pêche du bord et son efficacité ? - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Oct 2023 - 9:42 par Necr0h

» Quelle batterie choisir pour un Sondeur ?
pêche du bord et son efficacité ? - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Mar 2022 - 21:21 par lechasseur32

» souvenir truite 2021
pêche du bord et son efficacité ? - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Mar 2022 - 19:47 par ben81

» Petit bass
pêche du bord et son efficacité ? - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Nov 2021 - 20:15 par lechasseur32

» Info plan d eau
pêche du bord et son efficacité ? - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Oct 2021 - 16:40 par Dams031

» Info plan d’eau
pêche du bord et son efficacité ? - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Sep 2021 - 10:19 par Nesta

» quel dommage
pêche du bord et son efficacité ? - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Sep 2021 - 5:31 par lechasseur32

» Nouveau membre cha19
pêche du bord et son efficacité ? - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Aoû 2021 - 14:58 par ben81

BLOGS
ASSOCIATION
CARNATOULOUSE-EVENEMENTS
 
FEDERATION PECHE 31
 
AAPPMA DE TOULOUSE
 
CARNARIEGE
 
B.L.P
 
JEAN PIERRE FISHING
 
TEAM GAULE APPARENTE
 
LE BLOG DE PACO31
 
VIGNOT
 
MATT
 
LE BROCHETON
 
TEAM NO FISH NO LIFE
 
THE BOUNTY FISHING BLOG
 
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 pêche du bord et son efficacité ?

Aller en bas 
+12
joshuaba
Mikado
Julien.I
mato82
pisci
Skoual
dugain123
Lafayette
Fab
Matthieu
lacalme
nakrul
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
mato82

mato82


Messages : 620
Date d'inscription : 19/09/2014
Localisation : 82

pêche du bord et son efficacité ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pêche du bord et son efficacité ?   pêche du bord et son efficacité ? - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Sep 2014 - 9:19

D'accord avec toi, c'était valable surtout sur le cas présent.

J'ai un ami qui était lui aussi débutant, et qui prenait tous les jours (car il y allait tous les jours) des douilles.

Disons que quand ça fait 15 jours que tu pêches tous les jours et que tu prends des douilles, il vaut mieux faire une "pause" pour calmer un peu le jeu, réfléchir et éviter de se dégouter.

Après, quand tu touches et te régales, je plussois pour te rendre à la pêche tous les jours.

Si je le pouvais, j'irais aussi souvent que faire se peut.

En ce qui concerne les coins, j'ai coutume de dire que plus le coin ne ressemble à rien, difficile d'accès etc... plus il est bon. Fatalement, la pression de pêche y est moins forte, ce qui signifie que je rejoins les commentaires de base, le float ou les waders ne font pas tout, mais permettent d'accéder à des postes où le poisson subit généralement moins de pression de pêche, ce dernier y est généralement moins éduqué (sauf bien sûr si des mecs pêchent en bateau tous les jours au même endroit).

On parle du bord depuis un bon moment, mais outre le float, personne a parlé des wad.

Perso avant d'acheter un float, j'ai acheté des waders historiquement. Et avec des waders (je le mets systématiquement, surtout pour pêcher des lacs que je connais pas), je trouve toujours un petit coin où accéder ou personne ne peut se rendre.

Il m'est arrivé d'entrer dans l'eau en waders dans des lacs (à condition qu'il ne soit pas trop envasé), ce qui m'a permis d'accéder à des postes de fou.

C'est considéré comme une pêche du bord, mais avec accès à des postes moins accessibles, ne pas l'oublier.

Mathieu, le constat c'est quoi, plus il y a turbidité plus tu va vers la surface ?

Inversement plus l'eau est claire plus le poisson est au fond c'est ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Mikado

Mikado


Messages : 1663
Date d'inscription : 10/04/2008
Age : 79
Localisation : Cugnaux

pêche du bord et son efficacité ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pêche du bord et son efficacité ?   pêche du bord et son efficacité ? - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Sep 2014 - 9:25

2 choses :
1 - lorsque je recherche les sandres, j'alterne lancé/ramené et verticale. Si les poissons sont au fond je les trouverai en ticale sinon je croiserai leur route en surface ou en traversant l'eau pendant la descente et le ramené. Il y a 2 jours j'ai tapé des sandres à l'impact du leurre sur l'eau...

2 - ça faisait plusieurs années que j'utilisais un sondeur sur mon float. L'ayant installé sur mon kayak, je pêche désormais sans. Je ne dis pas que c'est mieux mais je me suis rendu compte que son absence m'oblige à me concentrer davantage, je gratte plus méthodiquement et plus lentement. Le fait de ne pas voir à l'écran de monstrueux échos peut faire penser, à tort, que la zone est fishless. A l'inverse, la vision de faux échos de poissons due à une mauvaise interprétation ou bien à un mauvais réglage, peut aussi persuader qu'on pêche mal.


Dernière édition par Mikado le Mer 24 Sep 2014 - 9:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fab

Fab


Messages : 3672
Date d'inscription : 24/11/2008
Age : 45
Localisation : Saint Jean

pêche du bord et son efficacité ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pêche du bord et son efficacité ?   pêche du bord et son efficacité ? - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Sep 2014 - 9:26

Ouais bof pour les coins...

Qui n'est jamais tombé sur un spot inaccessible, magnifique, des arbres partout, herbiers, etc... et qui en fait ne recèle qu'une magnifique population de.... carpes! Enfin bon, je me suis bien assez fait avoir pour ne plus croire à ce genre de généralités.

Ce que je veux dire dans le cas présent, un débutant a quand même tout intérêt à pêcher des valeurs sûres plutôt que de tenter "les spots de la mortquitue", sans avoir au final si c'est poissonneux ou non. Ca rajoute un facteur inconnu qu'il faut absolument éviter quand on fait ses armes.
Car qui dit "présence d'eau" ne dit pas "présence de poissons", quelque soit l'esthétique du spot. Ne l'oublions pas!

Pour les wads, tu as surement raison. Je le fais pas car ça m'emmerde et seul, certaines situations peuvent être dangereuses.
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu

Matthieu


Messages : 4318
Date d'inscription : 21/03/2008
Age : 38

pêche du bord et son efficacité ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pêche du bord et son efficacité ?   pêche du bord et son efficacité ? - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Sep 2014 - 9:26

Ben si tu relis ce que j'ai marqué hier soir, c'est vaguement ça... mais la notion de fond est un piège. Il vaut mieux raisonner en terme d'éloignement de la surface à mon sens.
Revenir en haut Aller en bas
Fab

Fab


Messages : 3672
Date d'inscription : 24/11/2008
Age : 45
Localisation : Saint Jean

pêche du bord et son efficacité ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pêche du bord et son efficacité ?   pêche du bord et son efficacité ? - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Sep 2014 - 9:31

@JL: Sauf cas particuliers, c'est pas facile de verticaliser du bord... Laughing Même pour un pêcheur hors du commun comme toi!!! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Mikado

Mikado


Messages : 1663
Date d'inscription : 10/04/2008
Age : 79
Localisation : Cugnaux

pêche du bord et son efficacité ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pêche du bord et son efficacité ?   pêche du bord et son efficacité ? - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Sep 2014 - 9:34

Bien vu Fab Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fab

Fab


Messages : 3672
Date d'inscription : 24/11/2008
Age : 45
Localisation : Saint Jean

pêche du bord et son efficacité ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pêche du bord et son efficacité ?   pêche du bord et son efficacité ? - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Sep 2014 - 9:36

@JL (de nouveau!): pour le sondeur, je suis ok avec toi mais là, ne parlerais tu pas d'un lac particulier que tu connais maintenant comme ta poche (fond, différentes possibilités de tenue des poissons ,etc...) connue pour sa superbe population de cyanobactéries?  Smile

Par contre, on l'oublie souvent mais le sondeur n'est pas silencieux pour les poissons et vraisemblablement pas sans conséquence sur leur comportement. Il en est question sur certains blogs sérieux en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
mato82

mato82


Messages : 620
Date d'inscription : 19/09/2014
Localisation : 82

pêche du bord et son efficacité ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pêche du bord et son efficacité ?   pêche du bord et son efficacité ? - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Sep 2014 - 9:59

@Fab : Je plussois pour les coins !

J'ai trouvé un coin magnifique accessible en waders uniquement (et je te raconte pas le trajet pour y arriver) il y a 15 jours.

Bilan : douille.

Y'avait la totale, souches, recoins, remous, cailloux, hiboux, genoux etc...

Pas un fish.

Les conditions météo étaient pas au top certes (brume++ jusqu'à 11h30), mais il n'empêche que ce lieu était somptueux, et que pas un fish s'est manifesté.
Revenir en haut Aller en bas
Fab

Fab


Messages : 3672
Date d'inscription : 24/11/2008
Age : 45
Localisation : Saint Jean

pêche du bord et son efficacité ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pêche du bord et son efficacité ?   pêche du bord et son efficacité ? - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Sep 2014 - 10:08

Ceci dit, pour valider un coin, j'aurai tendance à dire qu'il faut à minima 4-5 sorties (10 c'est mieux) dans des conditions différentes avant de valider ou non.

On ira ensemble si tu veux! lol!
Revenir en haut Aller en bas
mato82

mato82


Messages : 620
Date d'inscription : 19/09/2014
Localisation : 82

pêche du bord et son efficacité ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pêche du bord et son efficacité ?   pêche du bord et son efficacité ? - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Sep 2014 - 10:11

Toulouse me fait un peu loin, mais avec plaisir pour sortir les cannes un de ces 4 en ta compagnie.

Question à ce sujet à 10 balles, des sessions sont organisées parfois avec des membres du forum ?
Revenir en haut Aller en bas
nakrul




Messages : 100
Date d'inscription : 19/09/2014
Age : 48
Localisation : Toulouse

pêche du bord et son efficacité ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pêche du bord et son efficacité ?   pêche du bord et son efficacité ? - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Sep 2014 - 10:12

Merci a tous pour ces échanges très instructifs

A+
Revenir en haut Aller en bas
joshuaba

joshuaba


Messages : 342
Date d'inscription : 08/04/2013
Age : 41
Localisation : blagnac

pêche du bord et son efficacité ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pêche du bord et son efficacité ?   pêche du bord et son efficacité ? - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Sep 2014 - 10:21

Oui Mato, dans la rubrique sorties a la volée il a des propositions de sorties-peche, j'ai rencontré que des mecs sympas par ici Smile Et on apprend aussi, je pense que j'ai progressé pas mal niveau technique grace aux carnatoulousains.

Sinon Nakrul, J'ai pêché toute ma vie essentiellement du bord, je ne pourrait pas donner des conseils si précieux comme mes amis ci-dessus mais je peux également encourager les novices en disant que quand je suis arrivé a Toulouse il y a 2 ans, je faisait capot sur capot car je ne connaissait rien sur les coins et les poissons. Exemple: je suis allé a la truite avec mes leurres à snooks! Et encore je fais des "bêtises", je peche en surface en hiver tellement j'adore voir mes leurres nager hahhaah
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ubipeche.fr
SamSamuel

SamSamuel


Messages : 1101
Date d'inscription : 08/03/2012
Age : 40
Localisation : Au bord 2 l'eau

pêche du bord et son efficacité ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pêche du bord et son efficacité ?   pêche du bord et son efficacité ? - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Sep 2014 - 13:25

Et puis les leurres à joshua sont très bien !!
Revenir en haut Aller en bas
http://samfishing31.over-blog.com/
Matthieu

Matthieu


Messages : 4318
Date d'inscription : 21/03/2008
Age : 38

pêche du bord et son efficacité ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pêche du bord et son efficacité ?   pêche du bord et son efficacité ? - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Sep 2014 - 13:51

Merci pour ta participation Laughing
Revenir en haut Aller en bas
bearnais31

bearnais31


Messages : 1205
Date d'inscription : 20/06/2010
Age : 62
Localisation : cepet (31) - Nay (64)

pêche du bord et son efficacité ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pêche du bord et son efficacité ?   pêche du bord et son efficacité ? - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Sep 2014 - 13:56

Sujet sympa. Bon, y'en a quand même qui disent tout et son contraire, mais en triant on arrive à avoir des infos intéressantes
Revenir en haut Aller en bas
http://histoires-d-eau.over-blog.com/
Fab

Fab


Messages : 3672
Date d'inscription : 24/11/2008
Age : 45
Localisation : Saint Jean

pêche du bord et son efficacité ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pêche du bord et son efficacité ?   pêche du bord et son efficacité ? - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Sep 2014 - 14:21

Matthieu a écrit:
Merci pour ta participation Laughing

C'est important la solidarité!
Revenir en haut Aller en bas
Necr0h

Necr0h


Messages : 802
Date d'inscription : 19/11/2011
Age : 28
Localisation : Pibrac

pêche du bord et son efficacité ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pêche du bord et son efficacité ?   pêche du bord et son efficacité ? - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Sep 2014 - 19:37

La pêche du bord comme beaucoup l'ont dit, il faut être discret, bien rentabiliser le temps de pêche, c'est à dire de ne pas lancer nimporte ou mais vraiment de pêcher des spots précis.

Après les capots m'arrivent toujours mais de moins en moins. Je dirais que une sortie sur 5 est une capot (et mes sorties font a peu près 3 heures). Plus tu vas pêcher plus tu vas apprendre. En fesant 10/15 fois un lac dans un délai court (genre 2 mois) tu vas vraiment comprendre comment se comporte les poissons et comment ils évoluent.

Personnellement il n'y a qu'un lac que je pêche ou je pense avoir presque tout compris, j'y ai fais une cinquentaine de sortie dessus et je n'y fais plus du tout de capot. J'ai toujours au moins un fish

C'est une question d'habitude il te faut du temps c'est tout, donc le meilleur conseil pour la pêche du bord: pratiques le plus possible Wink

Revenir en haut Aller en bas
http://blackbass-passion.over-blog.com/
nakrul




Messages : 100
Date d'inscription : 19/09/2014
Age : 48
Localisation : Toulouse

pêche du bord et son efficacité ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pêche du bord et son efficacité ?   pêche du bord et son efficacité ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Sep 2014 - 8:31

Salut a tous,

enfin un poisson pris hier soir un brochet maillé sur le canal en ville, avec tête plombé 3,5gr et shad

je mettrais la photo dans la partie réservé aux sorties (enfin si mon tél se rallume un jour)

merci
A+
Revenir en haut Aller en bas
dstress31




Messages : 21
Date d'inscription : 22/09/2014

pêche du bord et son efficacité ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pêche du bord et son efficacité ?   pêche du bord et son efficacité ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Sep 2014 - 16:13

Super poste, j ai beaucoup appris en vous lisant!!!(je pêche du bord également)

Pour ma part lors de mes début j ai passé 1 voir 2 mois sans rien prendre!!! j y arrivais pas, je comprenais pas non plus...

Toutes les réponses vous venez de les préciser dans ce poste qui seras tres utile pour nous débutant. Aujour d hui ca va j arrive a prendre du poisson depuis que je me suis renseigné sur le matos , les leurres et surtout depuis que je vais dans des endroits ou il y a du poissons biensur.

Y a pas à dire pour ma part, le lieux est très important j adore prospecter et aller dans des endroits inconnu pour le côté découverte ce qui se traduit très souvent par des sessions sans rien prendre mais sympa niveau mental Smile .Pour me re-motiver je retourne dans mes spots connu pour sortir du poissons.



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pêche du bord et son efficacité ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pêche du bord et son efficacité ?   pêche du bord et son efficacité ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
pêche du bord et son efficacité ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» blog au bord de l'eau .
» GN CARLA - Finale du Championnat de France de Pêche du Bord
» efficacité hameçon simple
» petit mais costaud d'efficacité
» spot du bord pour s'éclater avec une canne light!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CARNATOULOUSE :: salon pour discuter-
Sauter vers: