CARNATOULOUSE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


FORUM DES PECHEURS DE CARNASSIERS DE LA REGION TOULOUSAINE ET DES AUTRES.

 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
bricoleurre
Derniers sujets
» Rodbuilding ou créer sa propre canne !
pêche d'hiver, debat divers. Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 14:23 par lechasseur32

» VOTRE PÊCHE DE TOUS LES JOURS
pêche d'hiver, debat divers. Icon_minitimeSam 21 Oct 2023 - 9:42 par Necr0h

» Quelle batterie choisir pour un Sondeur ?
pêche d'hiver, debat divers. Icon_minitimeVen 25 Mar 2022 - 21:21 par lechasseur32

» souvenir truite 2021
pêche d'hiver, debat divers. Icon_minitimeSam 19 Mar 2022 - 19:47 par ben81

» Petit bass
pêche d'hiver, debat divers. Icon_minitimeVen 19 Nov 2021 - 20:15 par lechasseur32

» Info plan d eau
pêche d'hiver, debat divers. Icon_minitimeVen 15 Oct 2021 - 16:40 par Dams031

» Info plan d’eau
pêche d'hiver, debat divers. Icon_minitimeVen 10 Sep 2021 - 10:19 par Nesta

» quel dommage
pêche d'hiver, debat divers. Icon_minitimeSam 4 Sep 2021 - 5:31 par lechasseur32

» Nouveau membre cha19
pêche d'hiver, debat divers. Icon_minitimeLun 30 Aoû 2021 - 14:58 par ben81

BLOGS
ASSOCIATION
CARNATOULOUSE-EVENEMENTS
 
FEDERATION PECHE 31
 
AAPPMA DE TOULOUSE
 
CARNARIEGE
 
B.L.P
 
JEAN PIERRE FISHING
 
TEAM GAULE APPARENTE
 
LE BLOG DE PACO31
 
VIGNOT
 
MATT
 
LE BROCHETON
 
TEAM NO FISH NO LIFE
 
THE BOUNTY FISHING BLOG
 
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 pêche d'hiver, debat divers.

Aller en bas 
+20
Eddy
Fab
lacalme
Alexlauragais
Esoxeur
Raoul
tuckytuck46
jeanbonneau
FatBoy
Maxfisher
Baggio
Carnaddiction
F!l
fredifresh
toineconcept
CastaMax
didier
SamSamuel
le brocheton
binouilleW.F.F
24 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
binouilleW.F.F

binouilleW.F.F


Messages : 532
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 37
Localisation : toulouse

pêche d'hiver, debat divers. Empty
MessageSujet: pêche d'hiver, debat divers.   pêche d'hiver, debat divers. Icon_minitimeMar 11 Déc 2012 - 22:30

bonjour à tous

Pour m’être mis un peu plus à la pêche d'hiver, je dois avouer que je perd déjà patience. gratter des jours et des jours pour quelques poissons et très rarement de poisson correct, le tout à se cailler les meules, c'est dur.

je sais pas si l'année y fait mais je trouve que c'est vraiment dur de pouvoir faire un poisson (autre que bass) à coup sur.

pour moi un beau brochet c'est plus de 75 on va dire, pour un bass, plus de 45. en un an de pêche, que ce soit sur une année intensive (il y a deux ans) ou sur une année plus raisonnable (cette année), j'ai fait un nombre incalculable de bass de plus de 45, par contre je compte les brochets de plus de 75 sur les doigts d'une main. surement due aux spots que je pêche.
mais même des spots ou il y a les deux, le bass est plus actif et plus souvent, et sur les spots ou il y a que du brochet, l'activité est réduite.

certes, on sait que physiologiquement, pour une fois c'est le cas, le brochet est moins actif que le bass, mais quand vraiment est-il actif ? une semaine dans l'année à la prairie des filtres?

on dit que l'automne est la saison la plus favorable pour les gros brochets, mais ou sont ils??? on a pas un lac, encore moins un grand lac ou le brochet est vraiment implanté. enfin, de lac fédéral, je n'en connais pas. ou sans eau, ou pas navigable ou autre.

on dit qu'au printemps, les brochet sont actifs en surface. avez déjà vu des spot ou on fait plus de 3/4 brochets par personne, le tout en surface, même des pins.
avez vous déjà fait des grosses journées de pêche de brochet à la mouche?? dans la région je précise!
si vous en connaissez, je veux bien un message privé pour une petit don de spot.

je ne fait pas un constat personnel puisque je suis loin d'avoir fait tous les spots de la région, mais de ce que je vois sur les forums et les dires, il ne se fait pas beaucoup de brochet, et encore moins de beaux, de plus d'un mètre. tout t'en sachant qu'on ne voit pas tout ce qui se fait viandé.

quand on voit les grands lacs de l'ouest, on peut imaginer payer son permis.

je vais encore relancer le débat, mais est il vraiment utile d'autoriser des gens à manger des poissons trop petits, pollués et en voie de disparition?
je sais qu'il y aura toujours des viandars, mais si personne ne dit rien, on continuera à se mordre les co**lles jusqu’à que le forum ferme parce qu’on aura rien d'autre que des photos de bass disproportionnés de reguelongue.

je trouve que l'on a plus de fish dans la région, et il faut arrêter de trouver comme prétexte à la douille que les partenaires de jeux sont éduqués, il sont juste dans le coffre du pêcheur que tu a croisé en arrivant, le tout cautionné par les 80 euros que l'on est sensés payer pour se faire emmerder par taaaant d'autres.

on va encore me dire que le meilleur moyen est de fermer ma gueule et m'investir dans les assos et autres aappma, mais l'urgence est telle que cette démarche est un doigt dans l'oeil, une fausse excuse à ne rien faire ou ne rien dire.

ça vous fait plaisir d'aller floater sur la garonne??? surtout à empalot. quelle moment de bonheur, de symbiose avec la nature!!
et tant d'autres...

il faut faire quelque chose, je n'ai pas la prétention de savoir quoi, loin de la, mais a plusieurs on peut je pense arriver à une idée pas trop bête.

si certains se sentent concernés, merci de vous exprimer sur le sujet et non en mp, il n'y a pas de mafia de la peche, vous ne serais pas grillés.
même si ça ne sert a rien, comme certain peuvent le penser, ça me fait du bien, c'est déjà ça.
merci

Revenir en haut Aller en bas
le brocheton

le brocheton


Messages : 2149
Date d'inscription : 11/05/2009
Age : 27
Localisation : Auzeville-Tolosane (ramonville)

pêche d'hiver, debat divers. Empty
MessageSujet: Re: pêche d'hiver, debat divers.   pêche d'hiver, debat divers. Icon_minitimeMar 11 Déc 2012 - 23:11

Déjà pour commencer ben moi aussi je galère en ce moment, enfin plus simple que ça c'est que des capots et pas que pour moi... ( bon ok une Perche de 25 toute les 3 sessions... )

Je suis d'accord avec toi sur le fait que la population de Pike à Toulouse est très faible par rapport aux autres régions, bon ok il existe bien quelques gravières et 2 ou 3 colinéaires bien peuplé mais pas dans le domaine public.
Si, on peut aussi dire qu'il suffit de se rabattre sur la ramée ( ou n'importe quel autre public ) après les lâchés mais est ce que l'on peut appellés ça une population de Pike? Oui, une population qui est intéressante pendant 2 semaines et qui permet de toucher quelques poissons avant qu'il se fasse viandés, bon ok on va me dire la ramée c'est un carnadrom donc ils sont lâcher pour être viandé mais pourquoi un carnadrom ça pourrait pas être un spot ou il y a une population de carnassier? Ça serait plus logique, non?
Les lacs de la région où on trouve une population de Pike et ou il existe une reproduction ce conte sur les doigts d'une main.

Bon après le problème de prendre la carte ou pas je me pose un peu la question mais je la prend et continuerais. Puis quand je vois que l'on ne contrôle que les gens qui prennent leur carte et qui sont contrôlable... Enfin bref c'est comme ça et je veux pas lancer de débats interminables...

Je tiens à préciser que ce n'es que mon avi personnel ( et d'un mec de 16ans... Laughing ).

Sinon Binouille on voit en MP pour se faire une session sur un spot privé ou il y a ( normalement ) des Pike Wink.

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://sessioncarna.over-blog.com/
SamSamuel

SamSamuel


Messages : 1101
Date d'inscription : 08/03/2012
Age : 40
Localisation : Au bord 2 l'eau

pêche d'hiver, debat divers. Empty
MessageSujet: Re: pêche d'hiver, debat divers.   pêche d'hiver, debat divers. Icon_minitimeMar 11 Déc 2012 - 23:34

Moi c'est uniquement cette semaine enfin depuis hier 2h de peche capot , aujourdhui beau soleil.... 4H de peche a grater les berges du canal Capot aussi donc je ne sais pas si c 'est moi qui m'y prend mal ou alors je comprend plus le comportement des fish d'habitude je prend une perchette au moins , genre vendredi deernier jai fais un belle session, mais depuis ben rien :s
Revenir en haut Aller en bas
http://samfishing31.over-blog.com/
didier




Messages : 342
Date d'inscription : 26/07/2011
Age : 74
Localisation : Tournefeuille

pêche d'hiver, debat divers. Empty
MessageSujet: Re: pêche d'hiver, debat divers.   pêche d'hiver, debat divers. Icon_minitimeMer 12 Déc 2012 - 8:53

salut a vous trois,tout a fait d accord avec vous Sad , tu parle de laramée paul ? on le mets pendant cinq ans en nokill surveillé biens sur et la on verra du fish, mais ça c est un rèèèèèèèèève bonnes douilles affraid a +
Revenir en haut Aller en bas
CastaMax

CastaMax


Messages : 809
Date d'inscription : 26/02/2012
Age : 34
Localisation : Ramonville

pêche d'hiver, debat divers. Empty
MessageSujet: Re: pêche d'hiver, debat divers.   pêche d'hiver, debat divers. Icon_minitimeMer 12 Déc 2012 - 9:42

SamSamuel a écrit:
Moi c'est uniquement cette semaine enfin depuis hier 2h de peche capot , aujourdhui beau soleil.... 4H de peche a grater les berges du canal Capot aussi donc je ne sais pas si c 'est moi qui m'y prend mal ou alors je comprend plus le comportement des fish d'habitude je prend une perchette au moins , genre vendredi deernier jai fais un belle session, mais depuis ben rien :s

heu c'est pas parce que tu es 2j sans rien prendre que c'est la mort
moi ca fais 2 semaines que je n'ai pas touché de canne je crois que c'est pire que de ne pas toucher de poisson au moins toi tu peux y aller Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
didier




Messages : 342
Date d'inscription : 26/07/2011
Age : 74
Localisation : Tournefeuille

pêche d'hiver, debat divers. Empty
MessageSujet: Re: pêche d'hiver, debat divers.   pêche d'hiver, debat divers. Icon_minitimeMer 12 Déc 2012 - 10:09

sam,prends la température de l eau et tu comprendra pourquoi le poisson est peu actif, voire pas du tout, bon courage a+ Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
toineconcept

toineconcept


Messages : 1425
Date d'inscription : 01/11/2008
Age : 64
Localisation : soupetard

pêche d'hiver, debat divers. Empty
MessageSujet: Re: pêche d'hiver, debat divers.   pêche d'hiver, debat divers. Icon_minitimeMer 12 Déc 2012 - 10:23

le brocheton a écrit:
Je suis d'accord avec toi sur le fait que la population de Pike à Toulouse est très faible par rapport aux autres régions,

on peut pas tout avoir , je suis lorrain d'origine et chez moi, c'est broc ou perche et point .

je peut dire que je salivais à l'idée de pouvoir pecher le sandre , ce poisson autrement plus dificile à pecher que ce bourrin de broc qui se jette sur tout ce qui brille et que je revais carrement à ce que pouvait etre un black .

voila , on est dans une region qui est carrement LA region à blak , ou il y a du sandre partout et du sillure de + de 30 kils carrement au pont neuf à toulouse ...... maintenant pour le pike c'est fishless , ok , mais on peut pas tout avoir .

apres , faut se bouger un peu aussi , la guanguise , la retenue de carbone , le pareloup sont des spots à broc .

pour l'hiver , moi j'y suis et le seul truc qui me fait reculer , c'est quand c'est gelé , le froid je sais comment m'habiller pour tenir , et les capots .... j'ai l'habitude !
Revenir en haut Aller en bas
fredifresh

fredifresh


Messages : 187
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 53
Localisation : cugnaux

pêche d'hiver, debat divers. Empty
MessageSujet: Re: pêche d'hiver, debat divers.   pêche d'hiver, debat divers. Icon_minitimeMer 12 Déc 2012 - 11:05

j'ai fait lamartine, sesquiére, des gravières du nord toulousain, pas une tape pourtant du bec il y en a ! courage les gars Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
binouilleW.F.F

binouilleW.F.F


Messages : 532
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 37
Localisation : toulouse

pêche d'hiver, debat divers. Empty
MessageSujet: Re: pêche d'hiver, debat divers.   pêche d'hiver, debat divers. Icon_minitimeMer 12 Déc 2012 - 12:57

vive le bass alors.

regardons la gironde, il y a du bass et brok partout, et des perches et du sandre.

il y a a mon gout trop de pêcheur sur une région qui n'a pas de grand lacs pour subvenir au pêcheurs sans cœur.

ganguise, plusieurs équipes, sur une journée, 3 perchettes,

pareloup, pas d'eau, du brochet une fois tout les 36, gavé loin.

la ramée, il y a pas plus glauque.

enfin, heureusement que l'on a deux trois lac bien dégueulasses pour y faire quelques bass correct. le jour ou titanis et reguelongue ferment, les discours ne seront plus les mêmes.

ce qui est a déplorer, c'est que le bass, perche, brochet, sandre ou silure, ou que l'on aille dans la journée, c'est salle et fishless.

pour avoir fait la dordogne et gironde, la on peut pêcher, c'est beaucoup moins salle, et il y a du fish. même en rivière, j'ai quasi jamais douillé, alors qu'en Garonne, il se passe parfois des mois sans une touche, le tout en pêchant correctement, voir bien.

que faut il faire dans la région? se dire que l'on est le pays du bass et en foutre partout?? ce n'est pas la solution idéale mais c'est la seule envisageable à petite échelle.

le no kill!! je pense que c'est la seule solution, c'est extrême, mais qu'est ce qui ne l'est pas de nos jours?

je pense me préparer pour une pêche le 21, il parait qu'il va y avoir une bonne activité.

a plus

Revenir en haut Aller en bas
F!l

F!l


Messages : 2268
Date d'inscription : 12/04/2008
Age : 42
Localisation : Tarn et Garonne

pêche d'hiver, debat divers. Empty
MessageSujet: Re: pêche d'hiver, debat divers.   pêche d'hiver, debat divers. Icon_minitimeMer 12 Déc 2012 - 13:16

C'est clair que Toulouse n'est pas une région à pike. Il y a autre chose, il faut aussi savoir s'adapter. Ne perds pas de vue qu'à superficie égale, il y a toujours moins de pike que de bass...c'est mathématique!!
Pour le reste, il faut savoir se déplacer et mettre les moyens pour améliorer ses résultats. Je ne pêche plus du bord, et je sais pourquoi...et je suis également habitué à parcourir plusieurs centaines de kilomètres pour assouvir ma passion...ailleurs!!
En ce qui concerne la beauté des spots...on ne doit pas pêcher la même région, j'en prends souvent plein les yeux le week-end; tu cites Empalot qui est en ville, si je compare avec d'autres spots citadins, c'est pas le pire...
A+

F!L
Revenir en haut Aller en bas
http://bass-ac.over-blog.com/
Carnaddiction

Carnaddiction


Messages : 1317
Date d'inscription : 22/11/2008
Age : 33
Localisation : Lyon

pêche d'hiver, debat divers. Empty
MessageSujet: Re: pêche d'hiver, debat divers.   pêche d'hiver, debat divers. Icon_minitimeMer 12 Déc 2012 - 18:49

Le taux de survie du brochet de la ponte à la taille adulte est de 5/1000 soit 0.5 %, c'est ce que j'ai appris cet aprem en sortie en pisciculture d'étang (Domaine de Lindre) en Lorraine...mais aussi en fécondation artificielle (pisciculture): taux de survie des ovocytes/oeufs de la fécondation à l'éclosion: 70%, taux de survie des larves (jusqu'à résorption de la vésicule): 95 %, et ce, avec des poissons sauvages.

Pour comparaison le taux de fécondation naturel des poissons ne dépasse pas en général les à 50 %.

En gros, si les aappmas et fédés voulaient aleviner en brochet en masse et moins cher il leur suffirait d'utiliser les post-larves de brochet comme tous les pisciculture d'étang font et ça marche très bien.
Revenir en haut Aller en bas
binouilleW.F.F

binouilleW.F.F


Messages : 532
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 37
Localisation : toulouse

pêche d'hiver, debat divers. Empty
MessageSujet: Re: pêche d'hiver, debat divers.   pêche d'hiver, debat divers. Icon_minitimeMer 12 Déc 2012 - 19:37

a ça je suis bien d'accord, il faut voyager pour faire du fish. pour ce qui est de la peche du bord, je ne le fait que pour l'hiver sinon c'est float ou rien, mais n'ayant pas de barque, la peche d'hiver est rude. il me faut des waders, des vrais et floater l'hiver.

je suis donc un pêcheur de bass, il y a pas a tortiller.

pour ce qui est du cadre, certes le décor est agréable, mais je trouve de plus en plus dur de ne pas croiser déchets, dépôts sauvages, cacas sauvages et objet flottant non identifié.

quand tu vois que si t'es vraiment motivé tu peux remplir ton float à chaque sortie. et ça sur tous les spots, rivières, lacs et autre. après il y en a ils voient rien, ou ils ne veulent pas le voir, mes moi, une bouteille a l'eau, et une douille en plus, la journée est foutue.

au moins les spots a bass c'est degueu, mais putain tu fait du fish. et encore c'est viandé, sur-pêché et pollué.

j'aimerai juste avoir l'impression qu'il n'y a pas que quelques no kilers qui se préoccupent de l'eau et des poissons. chaque spot est a l'abandon, aucun entretient, ni de la fédé ni de la mairie. il y a qu'a voir l'action nettoyage des berges de garonne, une paille face a l’ampleur des dégâts. que fait la fédé des tunes? aleviner en poissons pourris, remonter des saumons en camionnette, cautionner une mailles digne d'une blague. et préfère des campagnes de pub ou on dit que la pêche c'est fashion, et que c'est comme un jeu vidéo?

les seuls qui se font verbaliser c'est paul pour une réserve ou 100 mètres plus loin tu a une décharge de roumains qui balancent tout et n importe quoi et viandent à tout vas., ou des pauvres types qui pêchent de nuit. en même temps l'hiver, je vois pas quand tu pêche, le week end! ou le matin. mais si tu bosse, ton sandre tu te le cale bien profond.

haa ca ils y sont les viandox a st sauveur, a bouffer de la merde, et le tout en toute tranquillité, quand toi tu stress puisque 'il est 18h30 et que tu veux sauver ta douille.

quand tu paye 80 euros, ce n'est pas pour aller a lacanau ou hourtin pour espérer faire du fish.

imagine un jeune qui découvre, qui se fait péter la panoplie complète, et qui habite à toulouse, sans voiture et sans float! totoch les sessions canals caca clodots douille, totoch les session garonne chez les roumains et les fiottes.

je veux bien arrêter mes grands débats, le jour ou quelqu'un peut me donner une raison valable de cautionner le permis.
il y a tellement de choses sur lesquelles on ne peut rien faire d'autre qu’espérer que le 21 sera le 21, que si le 22 on est encore la, ce soit pour se battre pour une cause ou l'on peut faire quelque chose.

en plus j'ai l'impression qu'a toulouse, le permis de peche c'est comme le stationnement, ca coute moins chèr de payer l'amande une fois tout les 36 que de mettre 80 euros dans le permis tout les ans,

faites le calcul, le nombre d'années de permis à offrir 80euros de truites OGM et brochetons aux viandox / et le nombre de fois ou vous vous êtes fait contrôlé.

au pire tu prend un accent gitan et c'est bon, t'es tranquille pour une vie. a toulouse, ailleurs je dit pas.


il faut arrêter d’être gentil avec les responsables de la pêche locale. quitte à être un peu totalitaire, mais ca marche bien dans ce monde. en plus c'est le bordel avec leurs aappma, fédé, on y comprend rien, chacun veux son bout de gras.

NO-KILL, verbaliser les viandox surtout en periode de repro, assez pour en remettre, mettre du bass en plus du brochet, même si encore la les débats sont grands, mais merde, on arrêté pas de le dire, le bass est le meilleur partenaire de pêche sportive. arrêter de balancer des gardons et tanches. on s'en tape.

et les vieux c*ns qui râlent, on a qu'a leur dire que c'est à cause d'eux qu'on en arrive la. déjà que l'écologie est le problème N°1 du monde entier (puisque révélateur de l'ignorance de vouloir évoluer à tout prix et se croire invincible), si en plus la pêche, qui en dépend, est gérée par des ignares, on en viendra à se dire qu'il est trop tard.

on va en Espagne pour pêcher, alors que le potentiel y est en france. tout les vieux le disent que titanis c'était le folie il y a 15 ans.

je pense qu'il serait opportun d’essayer de sauver notre région (région toulousaine), plutôt que de s'exiler chez les autres.

tout commence par des échanges, mais j'ai un peu l'impression d’être le seul à croire en l'imminence du point de non retour.

a plus
Revenir en haut Aller en bas
Baggio

Baggio


Messages : 393
Date d'inscription : 09/01/2012
Localisation : Le 82!

pêche d'hiver, debat divers. Empty
MessageSujet: Re: pêche d'hiver, debat divers.   pêche d'hiver, debat divers. Icon_minitimeMer 12 Déc 2012 - 20:01

tu as mon soutiens binouille et tu n'est pas le seul a croire en l'imminence du point de non retour.
Revenir en haut Aller en bas
F!l

F!l


Messages : 2268
Date d'inscription : 12/04/2008
Age : 42
Localisation : Tarn et Garonne

pêche d'hiver, debat divers. Empty
MessageSujet: Re: pêche d'hiver, debat divers.   pêche d'hiver, debat divers. Icon_minitimeMer 12 Déc 2012 - 20:37

Hourtin ou Lacanau?? AH AH AH, j'pense que tu n'as pas vraiment idée de ce que peuvent donner ces lacs sur une saison complète. Encore plus que les petits milieux toulousains ces grands lacs sont capricieux et les douilles nombreuses.
De plus, personnellement, les 85€ investis chaque année dans la carte de pêche me servent à pêcher ailleurs que dans le 31 ou le 82, le timbre halieutique sert à ça...sinon c'est moins cher...
A+

F!L
Revenir en haut Aller en bas
http://bass-ac.over-blog.com/
binouilleW.F.F

binouilleW.F.F


Messages : 532
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 37
Localisation : toulouse

pêche d'hiver, debat divers. Empty
MessageSujet: Re: pêche d'hiver, debat divers.   pêche d'hiver, debat divers. Icon_minitimeMer 12 Déc 2012 - 20:56

oui mais quand tu écume les photos de lacanau, tu sait pourquoi t'es patient laba. le mètre c'est anecdotique!

Revenir en haut Aller en bas
Maxfisher

Maxfisher


Messages : 135
Date d'inscription : 15/12/2011
Age : 36
Localisation : Verdun

pêche d'hiver, debat divers. Empty
MessageSujet: Re: pêche d'hiver, debat divers.   pêche d'hiver, debat divers. Icon_minitimeMer 12 Déc 2012 - 20:58

Il faudrait déja une garderie efficace en france pas juste des controles les jour d'ouverture mais la fédé en a t elle les moyens? Ou plutot est ce que on veut bien lui en accorder ? On est la 2eme activité avec le plus de licencié en france, y a t il assez de moyens financier pour la sauvegarder?
Il y a un probleme avec l'eau/climat aussi polution bien sur mais aussi asechement des lac, la garonne ne deborde presque plus... quelles consequence sur le stock de poissons?
Bref il y a plusieurs problemes et j'en oublie bien sur et des centaines de question a se poser, je n'ai pas les réponses.j'ai envie de faire quelque chose pour tout ça mais comment ? A quelle echelle?
Il a y a bien des choses qui je pense ne changeron jamais sans l'appui des pouvoirs publics ou un lobying innesperé de je ne sait qui car il faut des sous pour changer un mode de conduite, mais je ne suis pas sur que ca soit leur interet premier..
Revenir en haut Aller en bas
FatBoy

FatBoy


Messages : 84
Date d'inscription : 29/05/2012

pêche d'hiver, debat divers. Empty
MessageSujet: Re: pêche d'hiver, debat divers.   pêche d'hiver, debat divers. Icon_minitimeMer 12 Déc 2012 - 21:52

Bonsoir a tous.
Binouille je suis d'accord avec toi. Enfin pas totalement...
Je ne suis pas venu ici pour débattre mais j'étais obliger de répondre a ca.
Car tu sais les viandars paye également leurs permis 80 boules et bien souvent pour eux ils se sentent obliger d'"amortir" le permis en gardant la casi totaliter de leurs prises... Bon soit, malgré que ce soit bien dommage d'avoir une tel mentalité
Donc si lâcher quelques truites et autres poissons destiner a la poêle peuvent nous sauver nos pauvre brochetons d'une mort certaines alors pourquoi pas!
De plus tu dis que lâcher des gardons et des tanches sert a rien et c'est complètement inutile, alors la je dis non!
Je suis pas d'accord, si toi tu n'y vois pas d'intérêt moi je trouve ca amusant de se faire du blanc. D'ailleurs toi qui te plains de pas faire de poissons, achète une canne au coup du 12centiemes et une boite d'asticot. Tu verras c'est ludique et bien plus économique que la pèche aux leurres artificiels et bien moins polluant ( car chaque leurres que tu perds se retrouve a pollué l'eau=déchets!). La au moins tu feras du poissons.
De plus le poisson blanc est la base de la chaine alimentaire, sans quoi nos brochet mangerai leurs progénitures bien souvent moins de 30cm (toi qui trouve la maille déjà bien basse) et puis c'est bien connu que les carnassiers se trouvent a proximité de leurs proies!
Après accuser les roumains de braconnage et de viandars, tu n'as surement pas tord tu trouves des lignes dans la Garonne avec 3 maxis triples poser h24...
Mais si ya plus de poissons on peut pas accuser a tords les bracos, ils sont pas au chalut ou a la bombe... Et puis les bracos c'est existe depuis toujours et avant il y en avait bien plus.

Pour finir si tout le monde commencer par ramasser leurs propres déchets ca serait déjà bien, même si les ordures me dégoute quand je pèche je ne remplis pas mon sac de toute les bières vide que je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
jeanbonneau

jeanbonneau


Messages : 1177
Date d'inscription : 04/05/2010

pêche d'hiver, debat divers. Empty
MessageSujet: Re: pêche d'hiver, debat divers.   pêche d'hiver, debat divers. Icon_minitimeMer 12 Déc 2012 - 22:24

on est tous d'accord on est pas au pays du broc mais comme on l'a dit on a autre chose.

une étude de la fédé qui a un ou deux ans a mis en évidence la limite de la population de carnassier par les blancs, en meme temps ca parrait logique, ça se limite à un truc comme 50kg/ha (c'est un souvenir rien de certain), ca fait 5 poutres.... s'il y a du sandre, tu n'en as plus que deux.... rajoute du black, de la perche, du silure..... c'est pour ca que la fédé lache des gardons (d'ailleur ce n'est pas la fédé mais les aappma)

après c'est vrai qu'une maille à 70 pour le broc ca serai pas mal. la poutre ca fait 2 ans que je la cherche, cette année, sur le public j'ai pas dépassé 65cm

après sur la région bordelaise, si les lacs sont pas viandé c'est (à mon avis) siplement dû au fait que les viandox ils vont à la mer...

et pour finir notre région elle est bien belle, c'est sûr qu'un jeune en ville sans voiture ne va pas s'extasier devant des paysages grandioses mais en ville ca me parrait logique!!!
tu as des lacs à moins de 30min de toulouse relativement propre (pas de polution visuelle) et avec du poisson!!!

sinon moi le broc, je le pêche quand il fait un temps de merde, un bon 5°C, vent d'ouest avec de la pluie Wink
Revenir en haut Aller en bas
binouilleW.F.F

binouilleW.F.F


Messages : 532
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 37
Localisation : toulouse

pêche d'hiver, debat divers. Empty
MessageSujet: Re: pêche d'hiver, debat divers.   pêche d'hiver, debat divers. Icon_minitimeMer 12 Déc 2012 - 23:11

je suis heureux de voir tant de réactions.

pour ce qui est de la pêche au coup, t’inquiètes, je l'ai le coup.
j'ai commencé la pêche depuis mes premiers pas. j'ai pêché en mer, en rivière, en lac, la truite, le chevesne à la mouche, le mulet, les gobys, la carpe sans en chopper. pour autant, je dit avoir découvert la pêche à partir de mon premier bass.

pour moi la pêche, c'est le carna au leurre(appat artificiel), eau douce ou salée. c'est sectaire, mais pour moi c'est la seule pêche que je peux appeler de sportive. le reste c'est de la pechouille.(a prendre avec de grosses pincettes, j’exagère)
je n'aime pas le concept de tuer un truk pour en pêcher un autre

la passion de la pêche m'a eu, et pourtant j'en manque pas de passion, ma copine me le reproche d'ailleurs. mais je pense que quand on est passionné par les poissons, on ne peut être viandar dans l'âme. je l'avoue dans mes debut, même moi j'ai viandé, un sandre de garonne, un bass piqué jusqu'au trou'd'bal de 40 pour mes parents, et même mon premier chub a la mouche, j'etait kid, mais pour moi la pêche était encore cela, pour manger les poissons.
le jour ou j'ai découvert la pêche du bass au leurre, j'ai complètement changé d'avis. un poisson était devenu un partenaire de jeux et non un bout de viande.
certes si dans 10j la fin du monde s'annonce, je ne renoncerais pas à un sandre, mais de nos jours, il est pour moi inconcevable de manger un poisson provenant des spots que je pêche.

d'un j'en ai pas besoin, je préfère un poisson d'élevage et de mer.

le monde sauvage en général est en péril. du bout de pelouse, bois, foret qui perd sa diversité, des plantes qui disparaissent, a la baisse du nombre d'oiseaux, secheresse....

les poissons que l'ont pêche sont sauvages et ont deja bien du mal a évoluer (cf repro du brok ci dessus) tout seul, deja on leur pique la gueule, les stress etc. et c'est deja pas cool, alors en plus prélever des poissons juvéniles, c'est de l'inconscience.

on a l'example du cabillaud de bretagne,
pêche d'hiver, debat divers. Tetemo10

ca c'est des têtes de cabillaud, en bretagne, à l'époque. aujourd'hui, cotas, plus de poisson. ce n'est que le viandage! dans l'océan, on a réussi à vider l'océan.
un poisson de 10kg produit plus d’œufs que 10 poissons d'1 kilo. et c'est pareil pour tous les poissons.

pour les carna c'est pareil. maille irresponsable. plus de repro ou très peu le tout avec du viandage et pollutions.

le no kill c'est pour un temps. je suis pas débile, c'est pas si pire de "prélever" (ca fait tres chasse, sauf que le brok c'est pas invasif comme le sanglier) un poisson. mais soyons logiques, même les viandox ils seraient plus heureux.
tu met la maille a 90 pour le brok, 75 pour le sandre, 40 la perche et 50 pour le bass déjà c'est pas la même. on est pas au canada pour se permettre de viander à la mode bucheron. la pêche en france c'est pas de la survie (si l’état faisait sont taff les pauvres gens n'auraient pas à pêcher pour manger. enfin c'est pas le discours). de plus, pêché avec une seule canne, et en main. la pêche c'est pas ratissage de spot, c'est sensé être public.

pour ce qui est de la peche au leurre/pollution, on en revient au titre du sujet.

je ne comprend pas la pêche d'hiver, et en particulier du sandre. balancer autant de plomb, ls et fil lans les fonds, ce me fait mal au coeur et au porte feuille.

quand je pêche au bass, a part 2 fat ika et quelques créatures, je ne perd rien. et encore des leurres au bass j'en ai pas perdu plus de 10 cette saison, les autres sont tous dans mes poches de float. apres c'est leurres durs.

certes tu casse mais c'est rare. c'est du bass, tu peche en 40/100, pas de coupe, tu risque pas grand chose, a part des tapes de batard en surface.

pour conclure, comme le dit maxfisher, la pêche est un énorme buisness, il faut donc le voir comme tel. si une entreprise est dans le rouge il faut trouver des solutions.non?

et la on fait tout le contraire, a cause du lobby des vieux pêcheurs bretons qui se vengent sur les brochetons.

on à plus de machines pour produire, presque plus de stock, et au lieux de jouer la carte de la rareté, de la nostalgie, on brade les fin de stock à base de campagne pub et autre com de m**de

il faut arrêter, se réunir et attaquer le poulet par le cœur. il faut se réunir et prendre rendez vous(ou pas), en masse au réunion de la fédé31.
arrêter de payer son permis au moins pour une fois pour marquer le coup, et vous verrez, ça met un piquant à vos douilles de centre ville.
pour ma part cette année, j'ai acheté trois leurres et une bobine de fil de 8km, donc la carte n’était pas dans mon budget.
il faut arrêter de passer devant de la merde sans la ramasser, un endroit propre donne moins envie de le salir.
mettez vous au "float-poubelle"pêche d'hiver, debat divers. Img_3510
il faut communiquer avec les gens, sur l'importance de notre action sur les milieux, en partant du mégot balancé, au viandar irresponsable.

je propose de monter un groupe, de motivés, et pas seulement pour gratter du spot, mais pour s'investir pour de vrai dans LA PÊCHE.

on pourrait commencer par une douille de garonne un week end ou une bière dans un bar. on peut se programmer des sessions de ramassage, sauvetage de fish au filet, aménagement de spot anti-viandox et tant d'autres

des motivés? je sais qu'il y en a déjà quelques un, au moins ceux qui m'ont déjà contacté en mp, mais c'est mieux de ce voir en vrai plutôt que par mail.

a plus

Revenir en haut Aller en bas
tuckytuck46

tuckytuck46


Messages : 191
Date d'inscription : 07/09/2011
Age : 34
Localisation : Villeneuve-Tolosane

pêche d'hiver, debat divers. Empty
MessageSujet: Re: pêche d'hiver, debat divers.   pêche d'hiver, debat divers. Icon_minitimeMer 12 Déc 2012 - 23:25

Salut à tous, salut Binouille.

Je suis à peu près sur la même longueur d'onde que FatBoy sur ce coup là. Si on commençait par s'intéresser à la santé de la blanchaille on attaquerait le problème par un bout (certes peut-être pas le plus important à l'heure actuelle mais c'est déjà ça).

Ensuite c'est vrai que la Haute Garonne n'est pas le département à pikes par excellence mais t'as des départements limitrophes ou c'est le cas. Après c'est vrai qu'il faut pouvoir bouger.

Après, attaques-toi aux vrais coupables et non pas aux bracos (et autres pépés qui bouffent leur poisson) qui ont bon dos sur ce coup là. Il ne faudrait pas que tu oublies que de la préhistoire jusqu'à il y a quelques années les rivières ont été braconnées à outrance et du poisson on me raconte qu'il y en avait en pagaille quand même vois-tu. Alors cherchons le problème ailleurs et laissons là le débat No-kill apparu ici pour la X millardième fois.

Selon moi le problème c'est en partie ce qui est dit dans l'article que Raoul à partagé sur les agriculteurs qui ont manifesté vendredi dernier. Il revendiquent entre-autre qu'on ne leur impose pas de normes environnementales ces sa***ds. Je suis originaire de la campagne lotoise et mon père est paysan bio je tiens à le préciser je suis donc en assez bonne posture pour connaitre le sujet). Dans mon taf, (je suis chargé de prélèvements dans un labo d'analyses environnementales) j'ai eu à déplorer de constater quelques pollutions industrielles assez majeures (elles se comptent quand même sur les doigts d'une main en Haute Garonne même si elles ne sont pas des moindres) par contre, des pollutions d'origines agricoles ça c'est TOUS LES JOURS qu'on en voit!!

Par exemple au sud, Auterive et compagnie avec les avions qui sulfatent à grand coup de pesticides CA ça illustre que l'on va vers un point de non retour. C'est cette agriculture capitaliste des primes qu'il faut combattre car c'est elle qui détruit la nature, les rivières et donc par essence nos merveilleux compagnons de jeu. Seulement aux manifs de la Conf' paysanne anti FNSEA on y voit aucun pêcheurs qui pourtant ont le même combat que la petite paysannerie = sauver la nature. Ne te trompes pas de cibles donc.

Ce que je vais dire ensuite c'est pas trop pour toi Binouille parce que vu les tofs de fish que tu poste ici et sur ton blog t'es un bien meilleur pêcheur que moi c'est indiscutable donc je me permettrait pas de te donner de leçon là dessus. Mais pour ce qui est des douilles et de tous ceux qui sont constamment en train de demander pourquoi depuis hier midi ils n'ont pas tapé de fish ce n'est pas parce qu'il n'y a plus de poissons mais bien parce qu'ils n'ont pas compris la pêche. Ca arrive à tout le monde ça fait partie intégrante de la pêche et si on ne trouve pas son bonheur à cause de cela on joue à ségabass fishing. (cf: le film mon amour l'Adour avec Patrick Lamaison: "La nature ce n'est pas un supermarché. Ceux qui gueulent contre les braconniers ou autres hérons et cormorans, qui disent qu'il n'y a plus rien, s'ils ne sont pas capables d'attraper du poisson, ils ont qu'à rester chez eux et taper la belote" ).

Ce petit coup de gueule à part, c'est vrai que ce mois de décembre est particulièrement peu productif donc courage à tous. Je serai ravis d'échanger un bon spot à bec contre un spot à gros bass avec toi Binouille (les hotspots Titanis en tête surpêchés me gonflent grave) mais je n'en connais pas sur Toulouse à part la Garonne peut-être Laughing !

A+, Julien.
Revenir en haut Aller en bas
tuckytuck46

tuckytuck46


Messages : 191
Date d'inscription : 07/09/2011
Age : 34
Localisation : Villeneuve-Tolosane

pêche d'hiver, debat divers. Empty
MessageSujet: Re: pêche d'hiver, debat divers.   pêche d'hiver, debat divers. Icon_minitimeMer 12 Déc 2012 - 23:30

PS: le temps que j'écrive ce pavé t'as bien nuancé ta vision des viandards c'est cool! Néanmoins j'ai eu la flemme de tous changer il est tard Very Happy Very Happy

A+, Julien.
Revenir en haut Aller en bas
Raoul

Raoul


Messages : 1553
Date d'inscription : 06/09/2008
Age : 48
Localisation : La Haye et Toulouse Nord

pêche d'hiver, debat divers. Empty
MessageSujet: Re: pêche d'hiver, debat divers.   pêche d'hiver, debat divers. Icon_minitimeMer 12 Déc 2012 - 23:37

FatBoy a écrit:


(...)
Tu verras c'est ludique et bien plus économique que la pèche aux leurres artificiels et bien moins polluant ( car chaque leurres que tu perds se retrouve a pollué l'eau=déchets!). La au moins tu feras du poissons.
De plus le poisson blanc est la base de la chaine alimentaire, sans quoi nos brochet mangerai leurs progénitures bien souvent moins de 30cm
(...)
Pour finir si tout le monde commencer par ramasser leurs propres déchets ca serait déjà bien, même si les ordures me dégoute quand je pèche je ne remplis pas mon sac de toute les bières vide que je trouve.

Deux remarques pour ma part :
si ton écosystème était suffisant, y aurait pas besoin de remettre du blanc. Malheureusement la base c'est l'état "sanitaire" de l'eau (je ne parle pas d'une eau potable) y aurait le bon zooplancton et phytoplancton pour du blanc et le carnassier.

Ramasser ses déchets oui malheureusement combien sommes nous à le faire ... ? Pas beaucoup vu les tas de détritus des pécheurs. Quant aux autres ... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.durableo.fr
Raoul

Raoul


Messages : 1553
Date d'inscription : 06/09/2008
Age : 48
Localisation : La Haye et Toulouse Nord

pêche d'hiver, debat divers. Empty
MessageSujet: Re: pêche d'hiver, debat divers.   pêche d'hiver, debat divers. Icon_minitimeMer 12 Déc 2012 - 23:52

Arf binouille j'aime bien te lire, tu as ma fougue quand j'étais jeune ... pêche d'hiver, debat divers. 657181 Twisted Evil Laughing et que je postillonnais mon beau discours. Bref maintenant au pied du mur des choses changent, doucement, mais les mentalités évoluent.

Faut pousser t'es dans le vrai, plus le paradigme est haut, plus il sera facile a faire tomber !

On est encore sur le modèle l'Homme et la Terre, alors qu'il faudrait penser que l'Homme est la Terre (§ épuisement des ressources, océans, terres etc ...)
http://web.univ-pau.fr/RECHERCHE/CIEH/documents/CIEH_Lionel%20Dupuy_Ecologie_Humaine.pdf

cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.durableo.fr
Esoxeur

Esoxeur


Messages : 349
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 46
Localisation : toulouse

pêche d'hiver, debat divers. Empty
MessageSujet: Re: pêche d'hiver, debat divers.   pêche d'hiver, debat divers. Icon_minitimeJeu 13 Déc 2012 - 0:41

bonjour à tous.
Concernant la densité de poissons, je ne pense pas que les "viandars" soient réellement un gros problème. Effectivement, il y en a toujours eu et il y en aura toujours. En plus, il est vrai que ce sont ces mêmes pêcheurs qui contribuent à donner les moyens de ré-empoissonner et permettre la gestion de nos cours d'eaux... (alors si effectivement, des poissons juste maillés ou des truites de la veille sont attrapés pour finir dans une poêle, c'est pas bien grave). Même si je ne partage pas forcement, il faut de tout pour faire un monde.

Je tiens également à rappeler que pour les générations précédentes, l'état d'esprit vient aussi de l'éducation et l'expérience. Tu ne vas pas réussir à faire comprendre cet esprit sportif ( catch & release) à des personnes qui à leur époque pêchaient pour nourrir la famille ( il n'était pas question de relâcher le moindre poisson pour mon grand père qui était au bord de l'eau pour ramener de la bouffe parce qu'il n'avait pas grand chose d'autre à donner à ses 6 enfants ).

Pour moi, le soucis vient plus des pollutions ( qu'elles soient agricoles ou industrielles ) car même si elles ne sont pas nombreuses si on écoute les posts précédents, c'est çà qui fait des dégâts... Et sur le long terme car les conséquences sont sur les poissons actuels et futurs ( moins de fertilité, poissons non sains, etc...). ( j'comprend bien qu'un poisson qui finit dans la musette n'aura pas de progéniture non plus.... )

Effectivement, faut pas seulement parler et faut faire des choses. Je serai partant pour des actions qui ont été proposées. D'ailleurs, il y a eu un nettoyage des berges en début d'année que vous avez organisé avec la surfriderfondation. C'était une très bonne chose. De telles initiatives, si elles sont bien médiatisées ou d'autres trucs de ce genre peuvent faire avancer les mentalités et donc favoriser le biotope et nos chères populations de fishs.

Mais faut aussi que les gestionnaires suivent, faut promouvoir la pêche, faire en sorte que les jeunes puisse découvrir et pratiquer facilement, ne pas dégouter les gens. Je parle d'aberrations comme le vacancier prit en flagrant délit d'abandon de canne à pêche !!! Obligé de se présenter devant le tribunal avec la fédé locale qui veut se constituer partie civile ( heureusement, çà se termine par une relaxe ...)

article de laffaire

Ya encore du chemin à faire, et pour tout le monde...
Revenir en haut Aller en bas
Maxfisher

Maxfisher


Messages : 135
Date d'inscription : 15/12/2011
Age : 36
Localisation : Verdun

pêche d'hiver, debat divers. Empty
MessageSujet: Re: pêche d'hiver, debat divers.   pêche d'hiver, debat divers. Icon_minitimeJeu 13 Déc 2012 - 1:51

Les "memes pecheurs" pour citer esox c'est aussi nous, on paye la carte pour du poisson de bassine que la pluspart de "nous" ne pechons pas ou tres peu alors que dans la cotisation il devrai y avoir plusieurs part pour une pêche plus durable on va dire...
Sur le deplian que tu obtien en achetan ta carte tu peu y lire des tuc comme proteger l'eco systeme, combler le manque de repro de certain poisson .... pas sur que l'effort soit sufisant, certainne aapma ou fede departementale commence a bouger, creation de parcour no kill, limatation du nombre de capture, on y vient petit a petit mais c'est trop limite encore.
Apres je prend la carte chaque année pour pas passer pour un fraudeur ou autre chose mais c'est tout...
Concernant l'etat de nos riviere et nature en general je pense que le probleme a notre echele et petit par rapport a ce qui ce passe dans le monde...alors il faut ptet commencer par le bas mais pour un geste qui sauve combien detruise... est ce que c'est combatable?
Concernant la peche en elle meme et la faible quantité de poisson pris ou pas ben j'ai fait un petit constat simple et que surement beaucoup de monde a fait...plus t'y passe de temp ben plus tu pecho... je me fait mettre minable en sandre et brok par le pere de mon pot baggio pourtant il peche moins le carna que nous, plus peche au coup mais vu que des qu'il a un moment de libre apres le taf et le WE il est au bord de l'eau ben les resultat sont la... et il peche pas avec du matos dernier cri...alors c'est sur le ratio temp passé-prises n'est pas exeptionnel mais est ce que on ne vas pas a la peche avant tout pour le plaisir d'etre au contact de la nature, de l'eau et pour le plaisir tout simplement... je pense qu'on oubli beaucoup ça avec juste le resultat en ligne de mire....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pêche d'hiver, debat divers. Empty
MessageSujet: Re: pêche d'hiver, debat divers.   pêche d'hiver, debat divers. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
pêche d'hiver, debat divers.
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le cormoran fait debat
» Divers vmc sakura
» Leurres divers!
» Cannes et divers
» float tube et divers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CARNATOULOUSE :: salon pour discuter-
Sauter vers: