CARNATOULOUSE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


FORUM DES PECHEURS DE CARNASSIERS DE LA REGION TOULOUSAINE ET DES AUTRES.

 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
bricoleurre
Derniers sujets
» Rodbuilding ou créer sa propre canne !
VOTRE PECHE DE MAI - Page 6 Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 14:23 par lechasseur32

» VOTRE PÊCHE DE TOUS LES JOURS
VOTRE PECHE DE MAI - Page 6 Icon_minitimeSam 21 Oct 2023 - 9:42 par Necr0h

» Quelle batterie choisir pour un Sondeur ?
VOTRE PECHE DE MAI - Page 6 Icon_minitimeVen 25 Mar 2022 - 21:21 par lechasseur32

» souvenir truite 2021
VOTRE PECHE DE MAI - Page 6 Icon_minitimeSam 19 Mar 2022 - 19:47 par ben81

» Petit bass
VOTRE PECHE DE MAI - Page 6 Icon_minitimeVen 19 Nov 2021 - 20:15 par lechasseur32

» Info plan d eau
VOTRE PECHE DE MAI - Page 6 Icon_minitimeVen 15 Oct 2021 - 16:40 par Dams031

» Info plan d’eau
VOTRE PECHE DE MAI - Page 6 Icon_minitimeVen 10 Sep 2021 - 10:19 par Nesta

» quel dommage
VOTRE PECHE DE MAI - Page 6 Icon_minitimeSam 4 Sep 2021 - 5:31 par lechasseur32

» Nouveau membre cha19
VOTRE PECHE DE MAI - Page 6 Icon_minitimeLun 30 Aoû 2021 - 14:58 par ben81

BLOGS
ASSOCIATION
CARNATOULOUSE-EVENEMENTS
 
FEDERATION PECHE 31
 
AAPPMA DE TOULOUSE
 
CARNARIEGE
 
B.L.P
 
JEAN PIERRE FISHING
 
TEAM GAULE APPARENTE
 
LE BLOG DE PACO31
 
VIGNOT
 
MATT
 
LE BROCHETON
 
TEAM NO FISH NO LIFE
 
THE BOUNTY FISHING BLOG
 
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 VOTRE PECHE DE MAI

Aller en bas 
+39
Esoxeur
vicente
matthieup
PESCADOU90
quibobo
whiteshadow
ésomax
guyom
totolparano
lolocarna
Matthieu
Max
joel5
Mikado
sub
Raoul
seb31
Fab
benjamin
v_
bensixty9
F!l
Nesta
jeanbonneau
keups
Loukassit0
PACO31
julien
hdr
flo09
gaule apparente
grandass
plint
Jeremy09
pescofi
sammy
le brocheton
Vignot'
COX
43 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
F!l

F!l


Messages : 2268
Date d'inscription : 12/04/2008
Age : 42
Localisation : Tarn et Garonne

VOTRE PECHE DE MAI - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: VOTRE PECHE DE MAI   VOTRE PECHE DE MAI - Page 6 Icon_minitimeMar 25 Mai 2010 - 23:45

T'es sûr que les kalikos et le gardon sont pas morts? Ils ont l'oeil vitreux....enfin ça je m'en fous si le baby bass est encore vivant, simplement la maille est fixée à 30cm pour le bass, alors évitez de trucider les pins, que ça soit perche de 20cm, bass de 6cm, pike de 35cm, etc, etc...quand c'est minuscule, prenez-en soin et remettez-les à l'eau tout de suite plutôt que les paner par terre ou leur arracher les ligaments de la mâchoire....
Que font les modos?
A+

F!L
Revenir en haut Aller en bas
http://bass-ac.over-blog.com/
grandass

grandass


Messages : 186
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 35
Localisation : auzeville, haute garonne

VOTRE PECHE DE MAI - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: VOTRE PECHE DE MAI   VOTRE PECHE DE MAI - Page 6 Icon_minitimeMar 25 Mai 2010 - 23:48

n'étant pas un tueur de poisson j'ai suprimer moi meme cette photo qui ne mettez pas les poissons à leurs avantages, et je m'excuse pour ce que sa a choqué. merci
Revenir en haut Aller en bas
http://geek-and-fishing.over-blog.com/
whiteshadow

whiteshadow


Messages : 886
Date d'inscription : 13/04/2008
Age : 45
Localisation : Merenvielle (31)

VOTRE PECHE DE MAI - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: VOTRE PECHE DE MAI   VOTRE PECHE DE MAI - Page 6 Icon_minitimeMar 25 Mai 2010 - 23:49

Moi je la trouve bien cette photo.

C'est coloré, belle diversité de poissons, cadre bucolique.
Revenir en haut Aller en bas
benjamin

benjamin


Messages : 446
Date d'inscription : 17/12/2009
Age : 34
Localisation : Toulouse Est

VOTRE PECHE DE MAI - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: VOTRE PECHE DE MAI   VOTRE PECHE DE MAI - Page 6 Icon_minitimeMar 25 Mai 2010 - 23:56

vicente a écrit:
La question n'est pas là Grandass c'est juste que les photos de poissons morts j'aime pas ça et je pense ne pas être le seul ici,
La perche soleil est considérée comme nuisible donc il est interdit de le relâcher.
C'est bien joli de fixer de super règles imaginaires, mais le ne faudrait pas non plus oublier les VRAIS règles...
D'autant plus que cette merde de perche soleil bouffe les oeufs des bass... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
vicente

vicente


Messages : 264
Date d'inscription : 29/09/2009
Age : 42
Localisation : Aucamville Moissac Agen

VOTRE PECHE DE MAI - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: VOTRE PECHE DE MAI   VOTRE PECHE DE MAI - Page 6 Icon_minitimeMer 26 Mai 2010 - 0:21

La perche soleil est un nuisible et il est interdit de l'introduire et là y a nuance, il me semble que seul le règlement interne d'une aappma peut interdire de la relâcher, le sujet est complexe et je vais laisser la place à ceux qui maîtrisent.
Ensuite la merde de perche soleil comme tu dis, enlève la de la plupart des gravières où tu pêches et tes bass vont crever la dalle.
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu

Matthieu


Messages : 4318
Date d'inscription : 21/03/2008
Age : 38

VOTRE PECHE DE MAI - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: VOTRE PECHE DE MAI   VOTRE PECHE DE MAI - Page 6 Icon_minitimeMer 26 Mai 2010 - 8:38

Même un RI d'AAPPMA peut pas vraiment l'interdire...
Revenir en haut Aller en bas
lolocarna




Messages : 26
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 37
Localisation : 31470

VOTRE PECHE DE MAI - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: VOTRE PECHE DE MAI   VOTRE PECHE DE MAI - Page 6 Icon_minitimeMer 26 Mai 2010 - 10:29

aucun poisson creveraient la dalle car ils auraient tous moins de mal a se reproduire car la perche soleil se nourri d oeuf et elle protege ses oeuf c est pour sa qu il y en a autan de ces merde.
Revenir en haut Aller en bas
Esoxeur

Esoxeur


Messages : 349
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 46
Localisation : toulouse

VOTRE PECHE DE MAI - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: VOTRE PECHE DE MAI   VOTRE PECHE DE MAI - Page 6 Icon_minitimeMer 26 Mai 2010 - 10:32

concernant la perche soleil et les autres espèces nuisibles, vous avez toutes les réponses sur le site de "legifrance" > code de l'environnement articles R432-5 et L432-10

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000006838439&cidTexte=LEGITEXT000006074220&dateTexte=20100526&fastPos=1&fastReqId=802861992&oldAction=rechCodeArticle

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000006834126&cidTexte=LEGITEXT000006074220&dateTexte=20100526&fastPos=2&fastReqId=802861992&oldAction=rechCodeArticle

voilà Cool
Revenir en haut Aller en bas
flo09

flo09


Messages : 617
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 42
Localisation : toulouse lardennes

VOTRE PECHE DE MAI - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: VOTRE PECHE DE MAI   VOTRE PECHE DE MAI - Page 6 Icon_minitimeMer 26 Mai 2010 - 10:41

Je suis surpris de voir que le silure ne fait pas partis encore de ces poissons dit "nuisible"
Attention je n'ai rien contre le silure, je me suis même acheté du matos pour le ferrer mais ne nuit il pas à l'équilibre biologique de certains milieux aquatiques?
Revenir en haut Aller en bas
vicente

vicente


Messages : 264
Date d'inscription : 29/09/2009
Age : 42
Localisation : Aucamville Moissac Agen

VOTRE PECHE DE MAI - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: VOTRE PECHE DE MAI   VOTRE PECHE DE MAI - Page 6 Icon_minitimeMer 26 Mai 2010 - 11:01

lolocarna a écrit:
aucun poisson creveraient la dalle car ils auraient tous moins de mal a se reproduire car la perche soleil se nourri d oeuf et elle protege ses oeuf c est pour sa qu il y en a autan de ces merde.

Je vois pas bien le rapport entre le fait qu'ils puissent crever la dalle et la reproduction, à la limite ce que tu dis c'est contradictoire, meilleure repro donc + de poissons, donc + de concurrence alimentaire.

En certains endroits où les ecosystèmes sont pauvres je reste persuadé que le calicoba, tout comme le poisson chat n'est pas plus nuisible pour les carnassiers que pourrait l'être une carpe. De nombreuses gravières toulousaines ont une très très faible population de poissons fourrage.

Les perches soleil consomment certe des oeufs (mais pas que, elles ne se nourissent pas que 2 mois dans l'année) , mais peut être que si elles n'assuraient pas en certains endroits cette fonction de régulation nous ne pêcherions que des pin's de par une concurrence alimentaire trop importante.

Le silure de ce que j'ai pu en lire n'aurait pas un effet négatif sur les populations, en certains endroits il a simplement changé les habitudes des poissons qui se sont donc adaptés, par exemple il a été observé que des sandres qui occupaient les fosses sont remontés pour occuper des couches supérieures de l'eau. Du côté de mon Moissac natal, plus précisément sur le plan d'eau de St Nicolas de la Grave où le silure est très présent, le dernier challenge carna a révélé que les autres populations de carnassiers se portaient bien, contrairement à ceux que pensaient les "anti-silure" (attention Flo je ne parle pas de toi là).

Je n'ai pas la prétention de détenir la vérité mais je pense que lorsque l'on parle d'écosystèmes il faut savoir nuancer, avec la nature c'est rarement tout noir ou tout blanc.
Revenir en haut Aller en bas
vicente

vicente


Messages : 264
Date d'inscription : 29/09/2009
Age : 42
Localisation : Aucamville Moissac Agen

VOTRE PECHE DE MAI - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: VOTRE PECHE DE MAI   VOTRE PECHE DE MAI - Page 6 Icon_minitimeMer 26 Mai 2010 - 11:08

Esox32 a écrit:
concernant la perche soleil et les autres espèces nuisibles, vous avez toutes les réponses sur le site de "legifrance" > code de l'environnement articles R432-5 et L432-10

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000006838439&cidTexte=LEGITEXT000006074220&dateTexte=20100526&fastPos=1&fastReqId=802861992&oldAction=rechCodeArticle

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000006834126&cidTexte=LEGITEXT000006074220&dateTexte=20100526&fastPos=2&fastReqId=802861992&oldAction=rechCodeArticle

voilà Cool

Ah oui j'oubliais, il faut faire le distinguo entre l'interdiction d'introduire une espèce nuisible: code de l'environnement
et le fait d'interdire de relacher une espèce nuisible ce qui relève à la limite et encore, cf Matthieu, du rêglement intérieur d'une aappma.

Puis je vois pas en quoi on pourrait m'obliger à tuer un poisson...
Revenir en haut Aller en bas
lolocarna




Messages : 26
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 37
Localisation : 31470

VOTRE PECHE DE MAI - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: VOTRE PECHE DE MAI   VOTRE PECHE DE MAI - Page 6 Icon_minitimeMer 26 Mai 2010 - 11:10

il y a toujour eu une concurence alimentaire et le calicoba en ai une des raison qui fait qu il y a de moin en moin de poisson.si le calicobat disparrait les poisson blanc se reproduiront beaucoup plus.imagine le calicobat est un carnassier et calcule le nombre qu il y en a comparrait au autre carnassier et la tu verra que c est pas normal.(y en a encor plus que des gardons et des perche dans pas mal de lac alors que logiquement c est les carnassier qui devrai dominer)...
Revenir en haut Aller en bas
lolocarna




Messages : 26
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 37
Localisation : 31470

VOTRE PECHE DE MAI - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: VOTRE PECHE DE MAI   VOTRE PECHE DE MAI - Page 6 Icon_minitimeMer 26 Mai 2010 - 11:13

c est toi qui voi si tu veu les relacher ou pas mais quand tu veu pecher la carpe ou au coup dans un lac ou il y a poisson chat et perche soleil tu choppe que de sa donc apres faut pas s etonné si les lac en sont infesté.
Revenir en haut Aller en bas
vicente

vicente


Messages : 264
Date d'inscription : 29/09/2009
Age : 42
Localisation : Aucamville Moissac Agen

VOTRE PECHE DE MAI - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: VOTRE PECHE DE MAI   VOTRE PECHE DE MAI - Page 6 Icon_minitimeMer 26 Mai 2010 - 11:36

Quand je dis que je ne vois pas en quoi on pourrait m'obliger à tuer un poisson je pense aussi aux gosses, mon petit cousin, comme moi à son âge se fait la main, à vue, sur les calicobas, donc d'après toi je devrais lui dire de les tuer.
Tu trouves que c'est lui enseigner une belle approche de la pêche? Je crois qu'on milite tous pour changer les comportements ici....non?
Revenir en haut Aller en bas
lolocarna




Messages : 26
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 37
Localisation : 31470

VOTRE PECHE DE MAI - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: VOTRE PECHE DE MAI   VOTRE PECHE DE MAI - Page 6 Icon_minitimeMer 26 Mai 2010 - 11:46

Oui d un coter j avou que ta raison sur ta facon de penser pour ton cousin mais il ne faut pas que tous les pecheur fasse pareil.dans tous les cas je ne pense pas qu on arrivera a les faire disparraitre meais on peu en deduire juste un peu le nombre.mais c est sur que ca le fait pas de dire a un gosse qu il fau tuer les poisson.
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu

Matthieu


Messages : 4318
Date d'inscription : 21/03/2008
Age : 38

VOTRE PECHE DE MAI - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: VOTRE PECHE DE MAI   VOTRE PECHE DE MAI - Page 6 Icon_minitimeMer 26 Mai 2010 - 12:13

Lolo, t'es pas dans le juste.

D'abord, un calic', ou un poisson chat, c'est effectivement classé comme poisson "susceptible de créer des déséquilibres", mais ça n'oblige personne à les tuer, étant donné que le code de l'environnement ne parle que d'introduction...
Il y a parfois des interprétations litigieuses sur certains textes, mais dans ce cas, je ne vois pas où il peut y avoir du flou. Remettre un poisson à l'eau quelques secondes après l'en avoir sorti, ce n'est PAS une introduction !

Ensuite, en ce qui concerne les dégâts occasionnés par ces poissons, procure toi quelques bouquins sur les dynamiques de populations avant de balancer des théories qui tiennent plus du discours de comptoir que de vraies données scientifiques Wink Sur une gravière à bass, la repro est excédentaire, même si y'a des calic' et des chats pour bouffer des oeufs, même si les mecs prélèvents de poissons au ver/toulousain, et même si les géniteurs sont emmerdés sur les nids.
Je sais, ça fait pas plaisir à beaucoup de monde de lire ça, et surtout, ça colle pas avec le pseudo mouvement éthiquement propre auquel le pêcheur jeune/fashion/moderne se donne l'impression d'adhérer, mais c'est clairement comme ça.

Alors ouais, comme Vincent, je remets ces poissons à l'eau, parce que ce n'est ni illégal, ni gênant d'un point de vue piscicole, et surtout parce que ça me fait mourir de rire de voir qu'il y a encore des personnes qui croient pouvoir exterminer certaines espèces avec une canne... l'impact est de 0.0000001% dans l'immédiat, et de strictement 0% à moyen terme Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Esoxeur

Esoxeur


Messages : 349
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 46
Localisation : toulouse

VOTRE PECHE DE MAI - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: VOTRE PECHE DE MAI   VOTRE PECHE DE MAI - Page 6 Icon_minitimeMer 26 Mai 2010 - 12:54

pour le côté " relâcher" et non " introduire", c'est effectivement en prendre en compte. Rien n'indique dans le code qu'il ne faut pas relâcher les poissons pris ( même s'ils appartiennent à cette blackliste).
Par contre, concernant le poisson chat, même si je n'ai aucune donnée scientifique pour étayer mes déclarations, j'ai quand même remarqué que sa reproduction influe de manière négative sur la population des autres espèces dans tous les lacs où j' ai constaté sa présence, surtout concernant le poisson fourrage.
Même si je sais bien que ponctionner quelques individus et ne pas les remettre à l'eau n'enraillera pas l'expansion, et que rien n'interdit la remise à l'eau, je considère que c'est un nuisible donc je le tue proprement ( je ne le laisse pas agoniser sur la berge ) et voilà.
L'impact à 0%, j'y crois pas. C'est comme pour l'écologie ou le reste,tout seul on ne fait rien mais si chacun apporte sa contribution, à terme les conséquences sont visibles. Je reste partisan néanmoins d'une éradication dans les règles par des opérations d'envergure sur les plans d'eau concernés comme cela se fait à certains endroits par les associations sérieuses.
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu

Matthieu


Messages : 4318
Date d'inscription : 21/03/2008
Age : 38

VOTRE PECHE DE MAI - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: VOTRE PECHE DE MAI   VOTRE PECHE DE MAI - Page 6 Icon_minitimeMer 26 Mai 2010 - 13:00

Bof... vous comprenez quedalle dans le Gers de toute façon... c'est un pays d'arriérés... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Esoxeur

Esoxeur


Messages : 349
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 46
Localisation : toulouse

VOTRE PECHE DE MAI - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: VOTRE PECHE DE MAI   VOTRE PECHE DE MAI - Page 6 Icon_minitimeMer 26 Mai 2010 - 13:08

Matthieu a écrit:
Bof... vous comprenez quedalle dans le Gers de toute façon... c'est un pays d'arriérés... Very Happy


pour comprendre on s'aide de l'armagnac... c'est très efficace lol!
Revenir en haut Aller en bas
McDuff




Messages : 25
Date d'inscription : 21/05/2010
Age : 35

VOTRE PECHE DE MAI - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: VOTRE PECHE DE MAI   VOTRE PECHE DE MAI - Page 6 Icon_minitimeMer 26 Mai 2010 - 13:42

si je puis me permettre, je ne pense pas que le poisson chat soit un problème pour les autres espèces mais plutôt un problème pour les pêcheurs.... là où il y a du poisson chat, on ne prend que ça : impossible de pêcher au vif, idem pour le ver, la pêche au coup, la pêche de la carpe etc etc.
reste la pêche au leurre Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
keups

keups


Messages : 201
Date d'inscription : 29/03/2010
Localisation : toulouse center

VOTRE PECHE DE MAI - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: VOTRE PECHE DE MAI   VOTRE PECHE DE MAI - Page 6 Icon_minitimeMer 26 Mai 2010 - 14:06

"Reste la peche aux leurres ..." !! cheers

La semaine dernière sur le canal en 3 sessions leurres souples j'ai pris 5 chats !! (remis à l'eau)
c'est dire s'il ne sont pas du tout receptifs aux leurres souples ..

bien entendu on prend encore des perches et bass aux travers des chats m'enfin bon ..
Comme le souligne très bien matt, les relâcher ne signifie pas les introduire, et en tant que partenaires de jeu au même titre que les autres carnas, je les considère comme des créatures vivantes marines ayant le droit de vivre comme les autres. Je prend donc les mêmes soins avec un chat qu'avec un bass, même si je ne prefererais pas en prendre ..

@plus
Revenir en haut Aller en bas
McDuff




Messages : 25
Date d'inscription : 21/05/2010
Age : 35

VOTRE PECHE DE MAI - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: VOTRE PECHE DE MAI   VOTRE PECHE DE MAI - Page 6 Icon_minitimeMer 26 Mai 2010 - 14:19

surtout que ces poissons n'ont rien demandé pour se retrouver dans nos eaux....
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 337
Date d'inscription : 17/04/2008
Age : 46
Localisation : toulouse

VOTRE PECHE DE MAI - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: VOTRE PECHE DE MAI   VOTRE PECHE DE MAI - Page 6 Icon_minitimeMer 26 Mai 2010 - 14:31

Allé tous en coeur !!!!!

Revenir en haut Aller en bas
http://gaule-apparente2.sportblog.fr/
Jeremy09

Jeremy09


Messages : 1773
Date d'inscription : 14/09/2009

VOTRE PECHE DE MAI - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: VOTRE PECHE DE MAI   VOTRE PECHE DE MAI - Page 6 Icon_minitimeMer 26 Mai 2010 - 14:39

c'est toi qui joue au synthé non ?
c'est absolument ignoble comme version ! Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 337
Date d'inscription : 17/04/2008
Age : 46
Localisation : toulouse

VOTRE PECHE DE MAI - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: VOTRE PECHE DE MAI   VOTRE PECHE DE MAI - Page 6 Icon_minitimeMer 26 Mai 2010 - 14:42

C'est pas ma faute c'est Julien il débute au clavier Very Happy

A+ EDDY
Revenir en haut Aller en bas
http://gaule-apparente2.sportblog.fr/
Contenu sponsorisé





VOTRE PECHE DE MAI - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: VOTRE PECHE DE MAI   VOTRE PECHE DE MAI - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
VOTRE PECHE DE MAI
Revenir en haut 
Page 6 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» VOTRE PÊCHE DE MAI
» VOTRE PECHE DE MAI
» VOTRE PECHE DE MAI
» VOTRE PÊCHE DE MAI
» VOTRE PECHE DE MAI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CARNATOULOUSE :: comptes rendus de vos sessions-
Sauter vers: