CARNATOULOUSE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


FORUM DES PECHEURS DE CARNASSIERS DE LA REGION TOULOUSAINE ET DES AUTRES.

 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
bricoleurre
Derniers sujets
» Rodbuilding ou créer sa propre canne !
VOTRE PÊCHE D'AVRIL - Page 4 Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 14:23 par lechasseur32

» VOTRE PÊCHE DE TOUS LES JOURS
VOTRE PÊCHE D'AVRIL - Page 4 Icon_minitimeSam 21 Oct 2023 - 9:42 par Necr0h

» Quelle batterie choisir pour un Sondeur ?
VOTRE PÊCHE D'AVRIL - Page 4 Icon_minitimeVen 25 Mar 2022 - 21:21 par lechasseur32

» souvenir truite 2021
VOTRE PÊCHE D'AVRIL - Page 4 Icon_minitimeSam 19 Mar 2022 - 19:47 par ben81

» Petit bass
VOTRE PÊCHE D'AVRIL - Page 4 Icon_minitimeVen 19 Nov 2021 - 20:15 par lechasseur32

» Info plan d eau
VOTRE PÊCHE D'AVRIL - Page 4 Icon_minitimeVen 15 Oct 2021 - 16:40 par Dams031

» Info plan d’eau
VOTRE PÊCHE D'AVRIL - Page 4 Icon_minitimeVen 10 Sep 2021 - 10:19 par Nesta

» quel dommage
VOTRE PÊCHE D'AVRIL - Page 4 Icon_minitimeSam 4 Sep 2021 - 5:31 par lechasseur32

» Nouveau membre cha19
VOTRE PÊCHE D'AVRIL - Page 4 Icon_minitimeLun 30 Aoû 2021 - 14:58 par ben81

BLOGS
ASSOCIATION
CARNATOULOUSE-EVENEMENTS
 
FEDERATION PECHE 31
 
AAPPMA DE TOULOUSE
 
CARNARIEGE
 
B.L.P
 
JEAN PIERRE FISHING
 
TEAM GAULE APPARENTE
 
LE BLOG DE PACO31
 
VIGNOT
 
MATT
 
LE BROCHETON
 
TEAM NO FISH NO LIFE
 
THE BOUNTY FISHING BLOG
 
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 VOTRE PÊCHE D'AVRIL

Aller en bas 
+34
LaSauge
gerald31
Pierre973
gobi
Julien.I
Eric
Sacha_31
carnafisher
-=Thibaut=-
toineconcept
ROm (PsycK)
Romich
Flo
Nesta
prospero
zouwood
Mat
jeanbonneau
Fab
fabrice09
BULL
Seb79_31
SamSamuel
Matthieu
Carnaddiction
bubu
m'sieur Lezard
Jeremy09
CastaMax
100yearsago
bearnais31
mato82
danfish
lacalme
38 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
fabrice09

fabrice09


Messages : 206
Date d'inscription : 26/02/2010
Age : 47
Localisation : toulouse

VOTRE PÊCHE D'AVRIL - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: VOTRE PÊCHE D'AVRIL   VOTRE PÊCHE D'AVRIL - Page 4 Icon_minitimeMar 14 Avr 2015 - 10:32

Merci pour ces infos qui font tombés certains préjugés!
Revenir en haut Aller en bas
CastaMax

CastaMax


Messages : 809
Date d'inscription : 26/02/2012
Age : 34
Localisation : Ramonville

VOTRE PÊCHE D'AVRIL - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: VOTRE PÊCHE D'AVRIL   VOTRE PÊCHE D'AVRIL - Page 4 Icon_minitimeMar 14 Avr 2015 - 10:36

y'a eu une thèse sur le sujet, qui est pas mal intéressante d'un étudiant toulousain
"Le sandre (Sander lucioperca(L.)) : Biologie, comportement et dynamique des populations en Camargue (Bouches du Rhône, France)"

si ca interesse du monde Wink
Revenir en haut Aller en bas
100yearsago

100yearsago


Messages : 109
Date d'inscription : 26/11/2014
Age : 32
Localisation : Toulouse centre

VOTRE PÊCHE D'AVRIL - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: VOTRE PÊCHE D'AVRIL   VOTRE PÊCHE D'AVRIL - Page 4 Icon_minitimeMar 14 Avr 2015 - 10:38

Me semble que c'est celle de Nicolas Poulet je me trompe ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://etpourquelquestruitesdeplus.blogspot.fr/
CastaMax

CastaMax


Messages : 809
Date d'inscription : 26/02/2012
Age : 34
Localisation : Ramonville

VOTRE PÊCHE D'AVRIL - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: VOTRE PÊCHE D'AVRIL   VOTRE PÊCHE D'AVRIL - Page 4 Icon_minitimeMar 14 Avr 2015 - 10:50

bien vu, mais on va arreter là sinon chef sam va nous taper sur les doigts Laughing
Revenir en haut Aller en bas
-=Thibaut=-

-=Thibaut=-


Messages : 397
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 27
Localisation : Montech (82) / Egletons (19)

VOTRE PÊCHE D'AVRIL - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: VOTRE PÊCHE D'AVRIL   VOTRE PÊCHE D'AVRIL - Page 4 Icon_minitimeMar 14 Avr 2015 - 11:08

Au final on arrive toujours au même bilan: il faut balancer les carpes dans le fossé !!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
100yearsago

100yearsago


Messages : 109
Date d'inscription : 26/11/2014
Age : 32
Localisation : Toulouse centre

VOTRE PÊCHE D'AVRIL - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: VOTRE PÊCHE D'AVRIL   VOTRE PÊCHE D'AVRIL - Page 4 Icon_minitimeMar 14 Avr 2015 - 11:09

-=Thibaut=- a écrit:
Au final on arrive toujours au même bilan: il faut balancer les carpes dans le fossé !!! Laughing

Très bonne réflexion  Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://etpourquelquestruitesdeplus.blogspot.fr/
lacalme
Admin
lacalme


Messages : 3685
Date d'inscription : 26/07/2010
Age : 41
Localisation : TOLOSA

VOTRE PÊCHE D'AVRIL - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: VOTRE PÊCHE D'AVRIL   VOTRE PÊCHE D'AVRIL - Page 4 Icon_minitimeMar 14 Avr 2015 - 11:32

Sam c'est ton grand frère Matt?? lol! lol!

Je clôturerai juste cet aparté de la Pêche du Mois par le fait que sur ce forum, nous essayons de tenir une pseudo éthique sans toutefois l'imposer et nous ne conseillons, ni n'encourageons la pêche sur nids ou sur frayère, chacun fait comme bon lui semble mais les photo de bass et de sandres pendant cette période sont interdites ici. Ceci pour éviter les quelconques polémiques dans un sens comme dans l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
http://bass-ac.over-blog.com
Matthieu

Matthieu


Messages : 4318
Date d'inscription : 21/03/2008
Age : 38

VOTRE PÊCHE D'AVRIL - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: VOTRE PÊCHE D'AVRIL   VOTRE PÊCHE D'AVRIL - Page 4 Icon_minitimeMar 14 Avr 2015 - 11:35

Personne n'a discuté ce point Smile
Revenir en haut Aller en bas
lacalme
Admin
lacalme


Messages : 3685
Date d'inscription : 26/07/2010
Age : 41
Localisation : TOLOSA

VOTRE PÊCHE D'AVRIL - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: VOTRE PÊCHE D'AVRIL   VOTRE PÊCHE D'AVRIL - Page 4 Icon_minitimeMar 14 Avr 2015 - 11:36

-=Thibaut=- a écrit:
Au final on arrive toujours au même bilan: il faut balancer les carpes dans le fossé !!! Laughing

Euh...avec ce qui a été dit avant, c'est un raccourci très rapide... Laughing
Bref, même si dans l'absolu ce n'est pas forcément faux, on va éviter ce genre de propos. Il en faut pour tous dans la pêche... Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://bass-ac.over-blog.com
lacalme
Admin
lacalme


Messages : 3685
Date d'inscription : 26/07/2010
Age : 41
Localisation : TOLOSA

VOTRE PÊCHE D'AVRIL - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: VOTRE PÊCHE D'AVRIL   VOTRE PÊCHE D'AVRIL - Page 4 Icon_minitimeMar 14 Avr 2015 - 11:38

Matthieu a écrit:
Personne n'a discuté ce point Smile

Que Sam soit ton grand frère?? Laughing  Non mais on peut en parler tant qu'a y être!! Razz

Pour le reste je sais que personne ne l'a discuté, je fais juste un petit rappel Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://bass-ac.over-blog.com
100yearsago

100yearsago


Messages : 109
Date d'inscription : 26/11/2014
Age : 32
Localisation : Toulouse centre

VOTRE PÊCHE D'AVRIL - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: VOTRE PÊCHE D'AVRIL   VOTRE PÊCHE D'AVRIL - Page 4 Icon_minitimeMar 14 Avr 2015 - 11:40

lacalme a écrit:
-=Thibaut=- a écrit:
Au final on arrive toujours au même bilan: il faut balancer les carpes dans le fossé !!! Laughing

Euh...avec ce qui a été dit avant, c'est un raccourci très rapide... Laughing
Bref, même si dans l'absolu ce n'est pas forcément faux, on va éviter ce genre de propos. Il en faut pour tous dans la pêche... Merci

Et pourtant, les constats sont là, c'est le cas dans certains lacs du département, la disparition des populations de carpes suite à des épidémies ou sécheresse, quand elles étaient en densités trop importantes n'a fait qu'améliorer les populations des autres espèces Smile  study
Revenir en haut Aller en bas
http://etpourquelquestruitesdeplus.blogspot.fr/
lacalme
Admin
lacalme


Messages : 3685
Date d'inscription : 26/07/2010
Age : 41
Localisation : TOLOSA

VOTRE PÊCHE D'AVRIL - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: VOTRE PÊCHE D'AVRIL   VOTRE PÊCHE D'AVRIL - Page 4 Icon_minitimeMar 14 Avr 2015 - 11:44

Je ne contredis pas cela Wink
Mais entre l'explication ci dessus (très juste je ne la conteste en aucun point) et un "jetez les carpes au fossé"... il y a justement... un fossé Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://bass-ac.over-blog.com
Mat
Admin
Mat


Messages : 777
Date d'inscription : 16/05/2012
Age : 41
Localisation : Toulouse St Cyprien

VOTRE PÊCHE D'AVRIL - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: VOTRE PÊCHE D'AVRIL   VOTRE PÊCHE D'AVRIL - Page 4 Icon_minitimeMar 14 Avr 2015 - 11:48

lacalme a écrit:
Je ne contredis pas cela Wink
Mais entre l'explication ci dessus (très juste je ne la conteste en aucun point) et un "jetez les carpes au fossé"... il y a justement... un fossé Wink

Dans la gamelle du chien ca passe mieux?



je suis deja loin!!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/TendancePilatesTrxTrainingToulouse
m'sieur Lezard

m'sieur Lezard


Messages : 58
Date d'inscription : 11/02/2015
Age : 54
Localisation : dans le coin!

VOTRE PÊCHE D'AVRIL - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: VOTRE PÊCHE D'AVRIL   VOTRE PÊCHE D'AVRIL - Page 4 Icon_minitimeMar 14 Avr 2015 - 12:01

Du chat, c'est mieux, c'est ce que font les papys du coin avec des perches de 10...RRien ne se perrd (à prononcer avec le roulage de R!!!)
Revenir en haut Aller en bas
http://monsieurlezard.com
100yearsago

100yearsago


Messages : 109
Date d'inscription : 26/11/2014
Age : 32
Localisation : Toulouse centre

VOTRE PÊCHE D'AVRIL - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: VOTRE PÊCHE D'AVRIL   VOTRE PÊCHE D'AVRIL - Page 4 Icon_minitimeMar 14 Avr 2015 - 12:05

Je connais un type qui fait la même chose avec les saumons de fontaines pris en rivières de plaine Very Happy (coucou)
Revenir en haut Aller en bas
http://etpourquelquestruitesdeplus.blogspot.fr/
BULL

BULL


Messages : 47
Date d'inscription : 09/12/2014
Age : 42
Localisation : tlse

VOTRE PÊCHE D'AVRIL - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: VOTRE PÊCHE D'AVRIL   VOTRE PÊCHE D'AVRIL - Page 4 Icon_minitimeMar 14 Avr 2015 - 13:21

Comme tu l'as si bien dis 100years ago(lorsque la densité de population de carpes est importante)

Comment la quantifier,en pêchant le carnacier?
Sans une étude au préalable?
De plus si cette population est majoritaire sur ce plan d'eau,n'est ce pas parce qu'il lui est favorable plus qu'aux autres espèces?
Doit on alors chercher à le modifier pour notre plaisir perso ou changer de terrain de jeu?

la carpe est en très grand nombre dans les plans d'eau de notre région,et peux nuire par son alimentation au développement d'alevins d'autres espèces.mais de là à encourager à les balancer dans la gamelle ou le fossé ou d'autres plans d'eau proche…ce n'est pas notre rôle(pour ma part un manque de connaissance aprroffondie de chaque plan d'eau.)


Revenir en haut Aller en bas
Matthieu

Matthieu


Messages : 4318
Date d'inscription : 21/03/2008
Age : 38

VOTRE PÊCHE D'AVRIL - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: VOTRE PÊCHE D'AVRIL   VOTRE PÊCHE D'AVRIL - Page 4 Icon_minitimeMar 14 Avr 2015 - 13:49

Pas besoin de connaissances approfondies pour savoir que les carpes, avec l'absence quasi-totale de prédations auxquelles elles peuvent être assujetties, et ce quelle que soit leur densité, constituent une immobilisation de biomasse qui impacte la quantité de baitfish, et donc directement celle de carnassiers.
Ca, c'est factuel Smile
D'ailleurs, ça n'a rien à voir avec le fait qu'elle nuise à quoi que ce soit par son alimentation (tu parles de quoi ? du fond remué et de la turbidité que ça implique ? Ca en fait, c'est plus tôt pas mauvais en ce qui concerne les serpis dans l'absolu).


Question modifications des terrains de jeux, je crois que les premiers à s'amuser à foutre des poissons partout, c'est bien les carpistes... alors parler de ne pas vouloir modifier un milieu en déplaçant c'est braves veaux présents là depuis la nuit des temps... euh... lol ?


Edit by Lacalme...ca nous est un peu égal ce que mange tes chats, certes ils mangent ce qu'ils veulent et ce que tu leurs donnes mais c'est un peu too much ici... Rolling Eyes Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Carnaddiction

Carnaddiction


Messages : 1317
Date d'inscription : 22/11/2008
Age : 33
Localisation : Lyon

VOTRE PÊCHE D'AVRIL - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: VOTRE PÊCHE D'AVRIL   VOTRE PÊCHE D'AVRIL - Page 4 Icon_minitimeMar 14 Avr 2015 - 13:51

Tout poisson herbivore (ou omnivore parfois) ayant une croissance supérieure au carnassiers nuit au développement optimal des populations de carnassiers.

Pour le cas de la carpe seul le silure peut rivaliser en croissance donc les carpeaux sont rapidement hors de portée (trop gros) des autres carnassiers.

En outre, trop de poissons fouisseur (poisson de fond) provoque une eau trouble (matières en suspension) défavorable au développement du phytoplancton, la base de la chaîne alimentaire.
Pour rappel: tous les espèces de poisson d'étang et de rivière de 2nde cat commencent leur développement larvaire en se nourrissant de plancton.

Bien entendu la surpopulation de gros cyprinidés (carpes, brème) nuit plus au petits carnassiers piscivores (Percidés) qu'aux gros carnassiers (silures, brochets) ou carnassiers opportunistes (black bass et silures) dont le régime alimentaire est particulièrement varié.
Revenir en haut Aller en bas
100yearsago

100yearsago


Messages : 109
Date d'inscription : 26/11/2014
Age : 32
Localisation : Toulouse centre

VOTRE PÊCHE D'AVRIL - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: VOTRE PÊCHE D'AVRIL   VOTRE PÊCHE D'AVRIL - Page 4 Icon_minitimeMar 14 Avr 2015 - 14:04

Ce qui est bien c'est qu'à défaut de pouvoir voir des tofs de poissons (que ce soit parce que c'est interdit de les poster en fonction des périodes  VOTRE PÊCHE D'AVRIL - Page 4 10946, ou parce que les gens n'en prennent/postent pas)  j'ai autant ri que si j'étais sous l'effet d'un puissant neuroleptique Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://etpourquelquestruitesdeplus.blogspot.fr/
BULL

BULL


Messages : 47
Date d'inscription : 09/12/2014
Age : 42
Localisation : tlse

VOTRE PÊCHE D'AVRIL - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: VOTRE PÊCHE D'AVRIL   VOTRE PÊCHE D'AVRIL - Page 4 Icon_minitimeMar 14 Avr 2015 - 14:27

En effet mdr fait tourner c'est de la bonne.

Matthieu,je parle de quoi?carnadiction y a bien répondu je ne saurait faire mieux.

Donc si un carpiste se jette dans la Garonne tu le suis?!?
Revenir en haut Aller en bas
100yearsago

100yearsago


Messages : 109
Date d'inscription : 26/11/2014
Age : 32
Localisation : Toulouse centre

VOTRE PÊCHE D'AVRIL - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: VOTRE PÊCHE D'AVRIL   VOTRE PÊCHE D'AVRIL - Page 4 Icon_minitimeMar 14 Avr 2015 - 14:28

Perso si un carpiste se jette dans la Garonne, je l'arrête pour le supplier d'embarquer ses potes avec lui Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://etpourquelquestruitesdeplus.blogspot.fr/
lacalme
Admin
lacalme


Messages : 3685
Date d'inscription : 26/07/2010
Age : 41
Localisation : TOLOSA

VOTRE PÊCHE D'AVRIL - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: VOTRE PÊCHE D'AVRIL   VOTRE PÊCHE D'AVRIL - Page 4 Icon_minitimeMar 14 Avr 2015 - 14:40

100yearsago a écrit:
j'ai autant ri que si j'étais sous l'effet d'un puissant neuroleptique Very Happy

Depuis quand ca fait rire les neuroleptique?? Laughing Laughing

Revenir en haut Aller en bas
http://bass-ac.over-blog.com
Matthieu

Matthieu


Messages : 4318
Date d'inscription : 21/03/2008
Age : 38

VOTRE PÊCHE D'AVRIL - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: VOTRE PÊCHE D'AVRIL   VOTRE PÊCHE D'AVRIL - Page 4 Icon_minitimeMar 14 Avr 2015 - 14:43

Heureusement qu'il est passé par là, t'étais pas bien sinon... c'est sûr que niveau déroulement d'explications rationnelles, tu nous a habitués à pas savoir faire mieux Laughing

Peut être que Carnaddiction a pas assez planché sur l'impact de la turbidité sur les pops de serpis Smile
Son raisonnement est bon concernant le phytoplancton, mais le mien est bon concernant la turbidité. Qui a l'impact le plus fort ? La lumière ou la bouffe ? Tu peux nous le dire ? Smile

Pour la question de se jeter à l'eau qu'on pose aux enfants de 5 ans, tu vas m'expliquer que tu te rabaisses à mon niveau, c'est ça ? Laughing

Faut quand même avoir des grosses couilles pour se jeter dans une discussion avec 0 bille sur le sujet, je suis admiratif Smile
Revenir en haut Aller en bas
BULL

BULL


Messages : 47
Date d'inscription : 09/12/2014
Age : 42
Localisation : tlse

VOTRE PÊCHE D'AVRIL - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: VOTRE PÊCHE D'AVRIL   VOTRE PÊCHE D'AVRIL - Page 4 Icon_minitimeMar 14 Avr 2015 - 15:14

En effet il est arrivé a point pour palier à mon manque d'explications Laughing Laughing du au fait que la certitude scientifique n'existe pas!!!
Même Albert Einstein a été dementi….…

Je ne sais quel impact est le plus fort.
Mais les deux en ont un positif ou négatif,donc aucune certitude scientifique……

Pour la question de faire comme les autres ( qui peut se poser à tout âge,la preuve) je ne me rabaisse pas a ton niveau (que j'estime bien meilleur cheers mais TU te rabaisse a leur niveau…

En ce qui concerne mes grosses couilles pour te dire je ne met même plus de caleçons……
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu

Matthieu


Messages : 4318
Date d'inscription : 21/03/2008
Age : 38

VOTRE PÊCHE D'AVRIL - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: VOTRE PÊCHE D'AVRIL   VOTRE PÊCHE D'AVRIL - Page 4 Icon_minitimeMar 14 Avr 2015 - 15:16

Du coup la boucle est bel et bien bouclée cette fois je crois Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





VOTRE PÊCHE D'AVRIL - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: VOTRE PÊCHE D'AVRIL   VOTRE PÊCHE D'AVRIL - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
VOTRE PÊCHE D'AVRIL
Revenir en haut 
Page 4 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CARNATOULOUSE :: comptes rendus de vos sessions-
Sauter vers: