| Litterature gestion halieutique | |
|
+3bearnais31 Matthieu FemiKuti 7 participants |
Auteur | Message |
---|
FemiKuti
| Sujet: Litterature gestion halieutique Mar 27 Jan 2015 - 20:50 | |
| Salut, le forum s'anime souvent de débats sympas sur les questions de protection des poissons : ça fait plusieurs fils que je li,s où contrairement à ce que je pensais il y a qques années (ne pas tuer des poissons = prochainement bcp de poissons sur le spot, et des très gros ), c'est le rôle des milieux aquatiques, les configurations, le potentiel en poisson fourrage présent, etc qui sont mis en avant. Est-ce qu'il y aurait qques bouquins qui explicitent tout ça, qui seraient disponible à l'achat pour potasser et apprendre ? Merci. Victor. | |
|
| |
FemiKuti
| Sujet: Re: Litterature gestion halieutique Jeu 29 Jan 2015 - 12:32 | |
| Up. Personne ? | |
|
| |
Matthieu
| Sujet: Re: Litterature gestion halieutique Jeu 29 Jan 2015 - 14:13 | |
| Plutôt délicat de conseiller des ouvrages. Les milieux sont tellement différents, avec des variables locales et des adaptations possibles, qu'à part à être réellement scientifique, je vois pas de vrai intérêt à potasser de la littérature lourde. Pour la truite, La Truite - Biologie et écologie de Bagliniere est bien. Pour les autres poissons, je n'en connais pas, et je pense que c'est limité en français. Je sais pas très bien quoi te dire concernant ta volonté de te "cultiver" là comme ça... à titre perso, je lis ce qui me passe sous le nez en matière de littérature scientifique (c'est parfois bien chaud ) depuis des années, c'est plutôt un truc qui se fait au fil de l'eau... Si t'as des sujets précis qui t'intéressent, tu peux toujours faire des recherches dans Google Scholar... | |
|
| |
bearnais31
Messages : 1205 Date d'inscription : 20/06/2010 Age : 62 Localisation : cepet (31) - Nay (64)
| Sujet: Re: Litterature gestion halieutique Jeu 29 Jan 2015 - 14:20 | |
| Ceci dit, je trouve la démarche d'essayer de potasser des publications étayées sur de vraies études scientifiques plus intéressante que de balancer des vérités issues des discussions du café du commerce étayées sur ...rien, comme on en voit trop souvent sur les forums de discussion. | |
|
| |
Mat Admin
Messages : 777 Date d'inscription : 16/05/2012 Age : 42 Localisation : Toulouse St Cyprien
| Sujet: Re: Litterature gestion halieutique Jeu 29 Jan 2015 - 16:06 | |
| je serais vous je ferais une recherche sur les guides de tourisme sur la Mongolie, a défaut de poissons vous pourrez toujours visiter Oulan-Bator _________________ https://www.facebook.com/TendancePilatesTrxTrainingToulouse
| |
|
| |
Matthieu
| Sujet: Re: Litterature gestion halieutique Jeu 29 Jan 2015 - 16:18 | |
| Oulan-Bator, je pense que moins de temps t'y passes, mieux tu te portes... | |
|
| |
bearnais31
Messages : 1205 Date d'inscription : 20/06/2010 Age : 62 Localisation : cepet (31) - Nay (64)
| Sujet: Re: Litterature gestion halieutique Jeu 29 Jan 2015 - 19:28 | |
| - Mat a écrit:
- je serais vous je ferais une recherche sur les guides de tourisme sur la Mongolie, a défaut de poissons vous pourrez toujours visiter Oulan-Bator
on dit Ulaan baatar! | |
|
| |
FemiKuti
| Sujet: Re: Litterature gestion halieutique Jeu 29 Jan 2015 - 20:13 | |
| Ok, jsais pas trop où part le post là , ms bon, en tout cas merci mathieu pour la ref . Et oui, scholar je parcours déja, ms justement devant la profusion de publications et l'opacité de certaines pour le néophyte que je suis, je cherchais une sorte de synthèse ou une direction où farfouiller^^. | |
|
| |
Carcaillon
| Sujet: Re: Litterature gestion halieutique Mer 24 Juin 2015 - 22:17 | |
| Salut ! Effectivement ce que tu vas trouver sur google scholar risque d'être un peu poitu et.. en anglais ^^' Il vaut peu être mieux que tu cherche directement sur google les sujets qui t'intéresse pour essayer de tomber sur des guides techniques des agences de l'eau, onema, fédération de pêche, cater ou autre. Pour l'ONEMA tu peux déjà chercher sur ce site http://www.documentation.eaufrance.fr/ , il y a une barre de recherche. Sinon le mieux est peu être d'aller dans une bibliotèque voir ce qu'ils ont ou utiliser leurs logiciels de recherche d'ouvrage (moi j'avais vu des trucs pas mal à la BU de ma fac !) Bon courage, et si tu trouve des trucs cools fais tourner | |
|
| |
lacalme Admin
Messages : 3685 Date d'inscription : 26/07/2010 Age : 42 Localisation : TOLOSA
| Sujet: Re: Litterature gestion halieutique Mer 24 Juin 2015 - 22:39 | |
| Slt Carcaillon, comme tout le monde ici, lors de son arrivée sur un forum, la moindre des choses est une petite présentation dans la section prévue a cet effet Je te remercie et a bientôt ! _________________ ---------------------------------------- http://bass-ac.over-blog.com ----------------------------------------
| |
|
| |
Carcaillon
| Sujet: Re: Litterature gestion halieutique Mer 24 Juin 2015 - 22:56 | |
| J'attendais mon arrivée à Toulouse pour le faire mais je le fait de ce pas du coup ! | |
|
| |
lacalme Admin
| Sujet: Re: Litterature gestion halieutique Mer 24 Juin 2015 - 22:58 | |
| Non mais pas de pb c'est pas pressé a la seconde non plus, mais c'est toujours mieux de commencer par la En tout cas merci de ta future présentation du coup! _________________ ---------------------------------------- http://bass-ac.over-blog.com ----------------------------------------
| |
|
| |
Carcaillon
| Sujet: Re: Litterature gestion halieutique Mer 24 Juin 2015 - 23:11 | |
| No problème ! Et.. Ta photo m'intrigue ! C'est quoi comme fish, une truite de mer ? Oui oui y'a bien un poisson sur la photo ! Même si on le voit pas bien à coté de ces belles loches (de rivière)... | |
|
| |
lacalme Admin
| Sujet: Re: Litterature gestion halieutique Mer 24 Juin 2015 - 23:20 | |
| _________________ ---------------------------------------- http://bass-ac.over-blog.com ----------------------------------------
| |
|
| |
gerald31
Messages : 344 Date d'inscription : 16/09/2014 Age : 62 Localisation : vieille toulouse
| Sujet: Re: Litterature gestion halieutique Jeu 25 Juin 2015 - 6:36 | |
| [quote="Carcaillon"]No problème ! Et.. Ta photo m'intrigue ! C'est quoi comme fish, une truite de mer ? Oui oui y'a bien un poisson sur la photo ! quand je regarde la photo , c'est pas le poisson qui attire mes yeux en premier lol | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Litterature gestion halieutique | |
| |
|
| |
| Litterature gestion halieutique | |
|