Pierre Cohen, président du Grand Toulouse et maire de la Ville Rose, a signé ce 5 janvier avec Marc Abadie, directeur général de l’Agence de l’eau Adour-Garonne, un accord-cadre pour « une gestion durable et solidaire de l’eau » sur le territoire de l’agglomération toulousaine. Un sujet d’actualité alors que Toulouse doit décider si elle confie la gestion future de son réseau d’eau potable à Véolia ou à une régie municipale.
« Il faut se donner les moyens de changer de culture, a affirmé Pierre Cohen, ce 5 janvier lors d’une conférence de presse au Capitole. La prise de conscience des citoyens est un défi majeur des prochaines années. L’eau est une denrée qui nécessite des réflexions portant sur plusieurs décennies, nous devons être vigilants quant à l’accessibilité des ressources et à la solidarité. Avec cet accord-cadre, nous affichons nos ambitions. »
« Nous avons l’habitude de travailler en concertation avec les communes, les intercommunalités, les différentes collectivités locales, note Marc Abadie, directeur général de l’Agence de l’eau Adour-Garonne. Mais c’est la première fois qu’un accord est passé avec une agglomération. Il va nous permettre d’aller plus loin, au cœur des politiques environnementales, en s’appuyant sur le schéma directeur qui vise au bon état des masses d’eau d’ici 2015. L’accord, autorisant une approche globale, relie les préoccupations de l’eau à d’autres thèmes, l’urbanisme par exemple. »
L’accord-cadre, courant jusqu’en 2012, définit des objectifs partagés par les trois partenaires, le Grand Toulouse, la municipalité et l’Agence :
mieux intégrer la Garonne, les autres cours d’eau et les milieux aquatiques associés dans l’aire urbaine et dans la vie des citoyens, intégrer les enjeux liés à l’eau dans les documents d’urbanisme, mener des actions de solidarité à l’international…
Sécuriser l’alimentation en eau potable et fiabiliser l’assainissement (mise en conformité des systèmes, mise en place de l’auto-surveillance des réseaux, assurer la protection des captages) font partie des priorités. L’Agence de l’eau Adour-Garonne s’est engagée à « apporter une assistance technique et une aide financière à la Communauté Urbaine ou à la Ville pour les études, investissements ou actions » visant à atteindre ces objectifs.
« Nous avons dépassé la période de prise de conscience institutionnelle, analyse Pierre Cohen Cette évolution doit s’accompagner d’une prise de conscience citoyenne. » Régine Lange, adjointe au développement durable à la mairie de Toulouse ...
Lien :
http://www.objectifnews.com/node/1138
Article très général, mais que va t il en sortir concrètement de cet accord tripartite sur le schéma de gestion du domaine aquatique et halieutique ... Est ce que les Fédés vont elles contactées