CARNATOULOUSE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


FORUM DES PECHEURS DE CARNASSIERS DE LA REGION TOULOUSAINE ET DES AUTRES.

 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
bricoleurre
Derniers sujets
» Rodbuilding ou créer sa propre canne !
Causons réglages, voulez-vous ? Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 14:23 par lechasseur32

» VOTRE PÊCHE DE TOUS LES JOURS
Causons réglages, voulez-vous ? Icon_minitimeSam 21 Oct 2023 - 9:42 par Necr0h

» Quelle batterie choisir pour un Sondeur ?
Causons réglages, voulez-vous ? Icon_minitimeVen 25 Mar 2022 - 21:21 par lechasseur32

» souvenir truite 2021
Causons réglages, voulez-vous ? Icon_minitimeSam 19 Mar 2022 - 19:47 par ben81

» Petit bass
Causons réglages, voulez-vous ? Icon_minitimeVen 19 Nov 2021 - 20:15 par lechasseur32

» Info plan d eau
Causons réglages, voulez-vous ? Icon_minitimeVen 15 Oct 2021 - 16:40 par Dams031

» Info plan d’eau
Causons réglages, voulez-vous ? Icon_minitimeVen 10 Sep 2021 - 10:19 par Nesta

» quel dommage
Causons réglages, voulez-vous ? Icon_minitimeSam 4 Sep 2021 - 5:31 par lechasseur32

» Nouveau membre cha19
Causons réglages, voulez-vous ? Icon_minitimeLun 30 Aoû 2021 - 14:58 par ben81

BLOGS
ASSOCIATION
CARNATOULOUSE-EVENEMENTS
 
FEDERATION PECHE 31
 
AAPPMA DE TOULOUSE
 
CARNARIEGE
 
B.L.P
 
JEAN PIERRE FISHING
 
TEAM GAULE APPARENTE
 
LE BLOG DE PACO31
 
VIGNOT
 
MATT
 
LE BROCHETON
 
TEAM NO FISH NO LIFE
 
THE BOUNTY FISHING BLOG
 
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Causons réglages, voulez-vous ?

Aller en bas 
+4
Richard
Fab
Geoffrey
Matthieu
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Causons réglages, voulez-vous ? Empty
MessageSujet: Causons réglages, voulez-vous ?   Causons réglages, voulez-vous ? Icon_minitimeMar 27 Jan 2009 - 23:28

 
Tous les moulinets disposent de réglages par le truchement de machins, trucs et bidules aussi divers qu’agaçants dès lors qu’ils n’obéissent pas à nos souhaits.

Le frein des moulinets à mouche, j’entends par là ceux destinés à la pêche de la truite, constitue au mieux un anti-emballement dont l’envoutante mélopée rend plus supportable à certains l’éloignement des rivières en période de fermeture.

Chacun a ses habitudes ou manies et en attendant de lire les vôtres, j’ouvre le bal avec les miennes :

Sur ABU Ambassadeur (UltraCast®️) :
– Friction (Casting Control) : taré à 7 g pour un contact au sol sans survirage, quel que soit le poids du leurre employé.
– Masselottes : Les deux masselottes blanches d’origine laissées en place.
Certains acrobates les retirent ou les remplacent par d’autres modèles plus légers. Ces masselottes sont en effet disponibles (ne vous fatiguez pas à les chercher en France), en pièces de remplacement et du plus léger au plus lourd, en bleu, noir et blanc.

Sur Team Daiwa :
– Friction (Casting Control) : taré à 7 g pour un contact au sol sans survirage, quel que soit le poids du leurre employé.
– “Magforce V” : réglé sur repères 2,5 à 3,5 en fonction du vent et du type de leurre.

Si je ne parle pas d’autres types de frein, c’est que je ne les utilise pas, d’une part et que mes arguments seraient susceptibles de heurter les personnes les plus sensibles qui les utilisent, d’autre part.

Le frein :
Quel que soit le type de moulinet et de ligne employé, mon frein est taré pour rendre de la ligne sur un ferrage à vide appuyé. Ce réglage permet de s’affranchir efficacement des problèmes d’inertie. Le frein sera complètement desserré en fin de partie, afin de préserver ressorts et rondelles.

Pour le reste(*) :
– Tambour tournant : gras du pouce.
– Tambour fixe : pulpe de l’index.

Et, bien sûr, une bonne lampée d’optimisme qui a curieusement ces temps-ci un arrière-goût de Bourbon.


(*) Notre brochure richement illustrée et en couleurs sur “Tous les usages et détournements de majeur” vous sera envoyée à domicile, sous pli discret, à des conditions qui vous seront communiquées en privé.
 
 


Dernière édition par AquaVita le Mer 28 Jan 2009 - 11:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu

Matthieu


Messages : 4318
Date d'inscription : 21/03/2008
Age : 38

Causons réglages, voulez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Causons réglages, voulez-vous ?   Causons réglages, voulez-vous ? Icon_minitimeMer 28 Jan 2009 - 7:18

Ptain c'est compliqué tout ça...

-Frein de friction serré tout juste assez pour que la bobine ne présente pas de jeu latéral.
-Magnétique desserré à bloc.
-Frein de combat serré à bloc.
Revenir en haut Aller en bas
Geoffrey

Geoffrey


Messages : 307
Date d'inscription : 21/06/2008
Age : 31
Localisation : l'Isle Jourdain

Causons réglages, voulez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Causons réglages, voulez-vous ?   Causons réglages, voulez-vous ? Icon_minitimeMer 28 Jan 2009 - 8:41

Il serait plus pertinent de regler son frein de combat juste au bon niveau , au lieu de le régler a bloc et peut ètre éviter une casse éventuelle du Fil ou de la Canne ! ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fab

Fab


Messages : 3672
Date d'inscription : 24/11/2008
Age : 45
Localisation : Saint Jean

Causons réglages, voulez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Causons réglages, voulez-vous ?   Causons réglages, voulez-vous ? Icon_minitimeMer 28 Jan 2009 - 9:22

@Aquavita: je passe mon tour; trop compliqué pour moi... comme je te le disais l'autre jour à Liberty, j'ai jamais été très bon en physique (ce terme n'est pas correct mais c'est le seul qui m'est venu), chose à laquelle tu m'as répondu que c'était au mieux du niveau de technologie (terme plus exact) de 3ème... probablement que j'étais un élève dissipé... Suspect
Toujours est-il que je doute que beaucoup d'élèves de 3ème s'exprime de la sorte... c'est beau! presque trop... Very Happy

Ah si, juste un truc; est ce que le fait de serrer (au début) et desserer (en fin de partie) ton frein n'a pas plutôt l'effet inverse, à savoir de faire travailler le ressort qui l'userait plus qu'en le laissant toujours "sous tension"?
Qui desserre son frein en fin de partie ici?

@Matthieu: C'est vrai ça, c'est pas très judicieux... pffff... Razz (comment tu vas te faire démonter par des gros pike en Suède!!! tongue )
Revenir en haut Aller en bas
Richard

Richard


Messages : 1498
Date d'inscription : 21/03/2008
Age : 47
Localisation : Toulouse

Causons réglages, voulez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Causons réglages, voulez-vous ?   Causons réglages, voulez-vous ? Icon_minitimeMer 28 Jan 2009 - 9:25

Pour le reste(*) :
– Tambour fixe : gras du pouce.
– Tambour tournant : pulpe de l’index.

Ca ne serait pas plutôt l'inverse?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.globalfishingconnection.sitew.com/
breme baveuse

breme baveuse


Messages : 557
Date d'inscription : 22/05/2008
Age : 49
Localisation : Montgiscard

Causons réglages, voulez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Causons réglages, voulez-vous ?   Causons réglages, voulez-vous ? Icon_minitimeMer 28 Jan 2009 - 10:10

Fab a écrit:


@Matthieu: C'est vrai ça, c'est pas très judicieux... pffff... Razz (comment tu vas te faire démonter par des gros pike en Suède!!! tongue )

on pêche pas en 22/100 nous..............
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brasseries-kronenbourg.com/
Fab

Fab


Messages : 3672
Date d'inscription : 24/11/2008
Age : 45
Localisation : Saint Jean

Causons réglages, voulez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Causons réglages, voulez-vous ?   Causons réglages, voulez-vous ? Icon_minitimeMer 28 Jan 2009 - 10:14

breme baveuse a écrit:
Fab a écrit:


@Matthieu: C'est vrai ça, c'est pas très judicieux... pffff... Razz (comment tu vas te faire démonter par des gros pike en Suède!!! tongue )

on pêche pas en 22/100 nous..............

Tu veux que quibobo intervienne pour en parler peut-être...? Causons réglages, voulez-vous ? 390892
Revenir en haut Aller en bas
Geoffrey

Geoffrey


Messages : 307
Date d'inscription : 21/06/2008
Age : 31
Localisation : l'Isle Jourdain

Causons réglages, voulez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Causons réglages, voulez-vous ?   Causons réglages, voulez-vous ? Icon_minitimeMer 28 Jan 2009 - 10:40

Si ton frein est serré a fond , dans ce cas là, contrairement à ce que tu dit , vaudrait plutot mieux utiliser du petit fil !
Que de mettre du masta fil , comme sa tu pète ta canne au lieu de peter ton fil !!! cool !!! Razz

Par ce que ont est tous temoin que c'est vraiment la rage quand on pète tout et qu'on perd en + un big fish Evil or Very Mad

A+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Causons réglages, voulez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Causons réglages, voulez-vous ?   Causons réglages, voulez-vous ? Icon_minitimeMer 28 Jan 2009 - 11:05

Richard a écrit:
Pour le reste(*) :
– Tambour fixe : gras du pouce.
– Tambour tournant : pulpe de l’index.

Ca ne serait pas plutôt l'inverse?
Farpaitement !

Cela m'apprendra à me relire. Je corrige aussitôt…

… Quoique cela serait pourrait être amusant de regarder quelqu'un essayer ainsi !
 
 
Revenir en haut Aller en bas
breme baveuse

breme baveuse


Messages : 557
Date d'inscription : 22/05/2008
Age : 49
Localisation : Montgiscard

Causons réglages, voulez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Causons réglages, voulez-vous ?   Causons réglages, voulez-vous ? Icon_minitimeMer 28 Jan 2009 - 11:36

Geoffrey a écrit:
Si ton frein est serré a fond , dans ce cas là, contrairement à ce que tu dit , vaudrait plutot mieux utiliser du petit fil !
Que de mettre du masta fil , comme sa tu pète ta canne au lieu de peter ton fil !!! cool !!! Razz

Par ce que ont est tous temoin que c'est vraiment la rage quand on pète tout et qu'on perd en + un big fish Evil or Very Mad

A+

donc pour résumé, plus on serre son frein , plus il faut pecher avec du fil fin !!
je comprends plus rien a la peche moi......

de toute facon , c est jamais evident de régler un frein de combat, surtout que sur les moulins casting ils sont souvent pourries, à part les haut de gamme et encore ( genre Revo Premier)
avec la technique d aquavita (ferrage à vide appuyé), je trouve ca un peu approximatif comme réglge, car rendre du fil sur un ferrage à vide dépendra du leurre qu'il y aura au bout, de la longueur de ligne de sorti , etc.....


Dernière édition par breme baveuse le Mer 28 Jan 2009 - 11:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brasseries-kronenbourg.com/
Invité
Invité




Causons réglages, voulez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Causons réglages, voulez-vous ?   Causons réglages, voulez-vous ? Icon_minitimeMer 28 Jan 2009 - 11:39

Fab a écrit:
Ah si, juste un truc; est ce que le fait de serrer (au début) et desserer (en fin de partie) ton frein n'a pas plutôt l'effet inverse, à savoir de faire travailler le ressort qui l'userait plus qu'en le laissant toujours "sous tension"?
Je puis t'assurrer que non.

Sur les "tambours tournants" lle ressort de frein est généralement composé de deux rondelles élastiques cintrées (du genre rondelle "Belleville", pour les connaisseurs). Alors que sur les "tambours fixes" le ressort est généralement de type "boudin" et est logé dans le bouton de frein.

Les rondelles de freins sont généralement composées d'un matériau fibreux relativement fragile sur les "tambours tournants" ou de PTFE (tel le Tefon®️) sur les "tambours fixes". À l'instar des matériaux utilisés sur les freins de toutes sortes (automobile, par exemple), iils s'usent d'autant plus vite qu'ils sont sollicités.

Il est évident que cette usure ou fatigue ne survient qu'au bout d'un temps que seuls quelques dinosaures de ma sénilité sont en mesure d'apprécier.
Ceux qui remplacent leur jouet tous les deux-trois ans ou presque peuvent négliger ce point sans trop de soucis. Néanmoins, les bonnes habitudes sont toujours prises avec profit.
 
 
Revenir en haut Aller en bas
breme baveuse

breme baveuse


Messages : 557
Date d'inscription : 22/05/2008
Age : 49
Localisation : Montgiscard

Causons réglages, voulez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Causons réglages, voulez-vous ?   Causons réglages, voulez-vous ? Icon_minitimeMer 28 Jan 2009 - 11:47

tu parles d'une usure dynamique ou statique ?
car si la rondelle est serré mais ne tourne pas, c'est à dire que le frein n'est pas sollicité, l'usure ne peut qu'etre que statique et donc très faible sur ce genre de matériau. La seule usure c est la dynamique , quand le frein chante, mais on peche pas le MArlin non plus....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brasseries-kronenbourg.com/
Geoffrey

Geoffrey


Messages : 307
Date d'inscription : 21/06/2008
Age : 31
Localisation : l'Isle Jourdain

Causons réglages, voulez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Causons réglages, voulez-vous ?   Causons réglages, voulez-vous ? Icon_minitimeMer 28 Jan 2009 - 11:55

On est plutot dans la logique : si tu sert a fond ton frein et que tu met du gros fil , ta beaucoup plus de chance de casser ta canne , que si tu met du fil (non pas petit ) mais moins gros et apte a ta peche , tu va plutot casser le fil que la canne !!!! Laughing

Toute façon le mieux est de tout équilibré comme il faut et de sortir le poisson Very Happy


Dernière édition par Geoffrey le Mer 28 Jan 2009 - 12:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Causons réglages, voulez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Causons réglages, voulez-vous ?   Causons réglages, voulez-vous ? Icon_minitimeMer 28 Jan 2009 - 12:32

breme baveuse a écrit:
tu parles d'une usure dynamique ou statique ?
Je parle d'usure ou de fatigue, très précisemment comme je l'ai écrit.

breme baveuse a écrit:
car si la rondelle est serré mais ne tourne pas, c'est à dire que le frein n'est pas sollicité,
Sauf en compression…

breme baveuse a écrit:
l'usure ne peut qu'etre que statique et donc très faible sur ce genre de matériau.
Faible mais existante et dont les effets s'apprécieront dans la durée, ainsi que je le signalais…

breme baveuse a écrit:
La seule usure c est la dynamique
Pas uniquement mais notamment en matière d'abrasion…

breme baveuse a écrit:
quand le frein chante, mais on peche pas le MArlin non plus....
J'aime le son du frein le soir au fond des bois…

Il ne s'agissait que d'inviter chacun à exposer ses “habitudes ou manies”.
Je ne suis pas client pour les disputations sur le registre du “oui, mais”.
 
 
Revenir en haut Aller en bas
Fab

Fab


Messages : 3672
Date d'inscription : 24/11/2008
Age : 45
Localisation : Saint Jean

Causons réglages, voulez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Causons réglages, voulez-vous ?   Causons réglages, voulez-vous ? Icon_minitimeMer 28 Jan 2009 - 13:33

AquaVita a écrit:

Je puis t'assurrer que non.


Ok je te crois. Dommage donc que les constructeurs ne le stipulent pas dans la notice d'emploi. (Oui je sais, je suis un grand naïf)
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu

Matthieu


Messages : 4318
Date d'inscription : 21/03/2008
Age : 38

Causons réglages, voulez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Causons réglages, voulez-vous ?   Causons réglages, voulez-vous ? Icon_minitimeMer 28 Jan 2009 - 18:20

Geoffrey a écrit:
On est plutot dans la logique : si tu sert a fond ton frein et que tu met du gros fil , ta beaucoup plus de chance de casser ta canne , que si tu met du fil (non pas petit ) mais moins gros et apte a ta peche , tu va plutot casser le fil que la canne !!!! Laughing

Toute façon le mieux est de tout équilibré comme il faut et de sortir le poisson Very Happy


Le mieux est effectivement de sortir le poisson... et vite si possible... je met donc tout en oeuvre pour ça...

Pour ce qui est de casser une canne, je veux voir... on aura le test en Suède... si je reviens avec des morceaux de canne, c'est que t'auras eu raison, mais je sais pas pourquoi, je suis pas convaincu...
Revenir en haut Aller en bas
Nesta

Nesta


Messages : 4051
Date d'inscription : 05/05/2008
Age : 52
Localisation : Banlieue Toulousaine

Causons réglages, voulez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Causons réglages, voulez-vous ?   Causons réglages, voulez-vous ? Icon_minitimeMer 28 Jan 2009 - 18:24

Faudrait dabord que tu reviennes de là bas...
Et si tu peche avec môa, c'est pas gagné... Evil or Very Mad

_________________
Si Jeunesse savait et si vieillesse pouvait....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carnavenir.com
djih3m

djih3m


Messages : 448
Date d'inscription : 31/03/2008
Age : 42
Localisation : Toulouse - Roseraie

Causons réglages, voulez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Causons réglages, voulez-vous ?   Causons réglages, voulez-vous ? Icon_minitimeMer 28 Jan 2009 - 18:58

Pour ma part je règle mon frein en essayant d'estimer la puissance moyenne qu'est censé exercer le bestiau que je recherche.
Et j'applique pendant le combat ce qu'explique AquaVita.
Mais avant tout, je choisis ma canne, mon moulin et le fil de manière homogène. pour une canne qui a été testée à 10lbs je prends un moulin de 4-5kg, et je monte une ligne inférieure à 10lbs.

Le fait de bloquer le moulin même si il est bien dimensionné n'est pas une "utilisation normale du matériel". En effet (je ne sais pas pour le matériel de pêche mais je suppose que c'est valable aussi), les test sont effectuées avec une augmentation de la force linéaire. En tous cas pour ce que j'en sais les tests de traction que j'ai effectués en RDM. Peut être que certains plus calés pourront donner des précisions?
Dans ce cas, le frein et la progressivité de la canne jouent le rôle d'"amortisseur ce qui entraine qu'une grosse châtaigne risque de détériorer le matériel.

Ceci étant dit, j'ai tendance à penser que Matthieu est plus ou moins sarcastique quand il dit qu'il bloque son moulin... scratch
Comme il le dit le but est de sortir le poisson rapidement, mais aussi de faire en sorte que le poisson ne reparte pas avec un PN et 2 triples dans la gueule!

Une fois de plus, un réglage préalable est intéressant, mais il n'y a pas vraiment de théorie et de réglage adapté à toutes les situations. Selon la configuration le frein doit être adapté et laisser la possibilité de brider correctement sans détériorer le matériel. Il est assez facile de comprendre qu'on aura plus tendance à régler son frein fort dans des branches ou herbiers pour sortir un poisson d'autorité. De même, qu'il n'est pas nécessaire en eau claire d'arracher la gueule d'un poisson et qu'il vaut mieux le travailler un peu et le sortir proprement sans le traumatiser physiquement.

Voilà comment je vois les choses.

PS: Tin Matthieu il va revenir de Suède en Double-Face avec des bouts de carbone dans la tronche lol!
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu

Matthieu


Messages : 4318
Date d'inscription : 21/03/2008
Age : 38

Causons réglages, voulez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Causons réglages, voulez-vous ?   Causons réglages, voulez-vous ? Icon_minitimeMer 28 Jan 2009 - 19:13

djih3m a écrit:
Ceci étant dit, j'ai tendance à penser que Matthieu est plus ou moins sarcastique quand il dit qu'il bloque son moulin... scratch
Comme il le dit le but est de sortir le poisson rapidement, mais aussi de faire en sorte que le poisson ne reparte pas avec un PN et 2 triples dans la gueule!


Nan nan, pas sarcastique... mais en 35 ou 40, je vois pas trop comment un fish pourrait partir avec un de mes leurres, frein serré à bloc ou pas...
Pour vous faire plaisir, on va dire que dans ces diamètres de toute manière j'aurai toujours le temps de débrayer avant qu'il arrive un accident (au fish ou à moi)...

Pour conclure, je ne déplore à ce jour qu'une seule casse (pas coupe hein) sur poisson aux leurres, et c'était à mes débuts, quand j'attaquais encore les bass sur 18/100 sur les conseils d'un vendeur toulousain que nous connaissons tous... le frein était pourtant bien réglé là Rolling Eyes


C'est marrant, on pêche gros et serré de manière à pas laisser les fishs partir avec un leurre en travers de la tronche et à les sortir rapidement pour pas les crever, mais y'a toujours des gens qui trouvent à dire qu'on pourrait faire mieux...
Qui est ce qui fait le plus mal aux poissons ? Un mec comme David ou moi qui fait ce que je décris ? Ou un mec qui joue avec un poisson, quitte à parfois casser, à parfois en perdre un dans une souche parce qu'il prend du fil, ou à lui faire secréter tellement d'acide lactique pendant le combat que même si il repart nickel il va aller crever dans son coin ?
A moins que vous ne parliez juste de plaisir perso que vous trouvez dans les combats et le matos tout juste dimensionné... mais à ce moment là on est plus sur le même plan...
Revenir en haut Aller en bas
djih3m

djih3m


Messages : 448
Date d'inscription : 31/03/2008
Age : 42
Localisation : Toulouse - Roseraie

Causons réglages, voulez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Causons réglages, voulez-vous ?   Causons réglages, voulez-vous ? Icon_minitimeMer 28 Jan 2009 - 20:23

Je suis d'accord avec toi sauf sur "bloquer" le moulin et 40/100e...

Pour le blocage du moulin:
Ce n'est pas une utilisation normale !
Le mieux à mon avis étant de faire en sorte de sortir le poisson d'autorité (donc effectivement frein puissant et un ensemble adaptée) quand c'est nécessaire. Soit dans un environnement qui le permet être monté plus fin, mais suffisamment puissant pour ne pas avoir à laisser le poisson faire 10x le tour du lac/ retourner dans le courant avant de le sortir.

Citation :
35 ou 40, je vois pas trop comment un fish pourrait partir avec un de mes leurres, frein serré à bloc ou pas...
Un 40/100 tu commences à être monté pour pêcher la liche!

Citation :
les bass sur 18/100
Là tu pêches de belles truites....

En tous cas pour ma part pour le bass je pêche en 28-30/100e (c'est déjà du 10-15lbs)

Enfin bref tout ça pour dire qu'un réglage de moulin c'est pas fixe, c'est adapté au poisson et au milieu et pour rejoindre Matthieu, il vaut mieux faire en sorte de régler correctement son ensemble pour éviter d'être obligé de fatiguer (condamner...?) le poisson, mais aussi d'y prendre du plaisir, ce que permet le matériel actuel pour peu qu'on investisse un minimum.

PS: Je pêche aussi en tresse et dans ce cas il n'est même pas imaginable de bloquer le frein :p
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Causons réglages, voulez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Causons réglages, voulez-vous ?   Causons réglages, voulez-vous ? Icon_minitimeMer 28 Jan 2009 - 22:03

 
Fab a écrit:
Ok je te crois. Dommage donc que les constructeurs ne le stipulent pas dans la notice d'emploi. (Oui je sais, je suis un grand naïf)
Les notices étaient naguère autrement plus prolixes que celles d'aujourd'hui. Certaines étaient de véritables livrets, recherchés des collectionneurs, en particulier celles des moulinets Mitchell (surtout à l''époque “Garcia”) ou celles des productions de la firme ABU (modèles Record, Ambassadeur ou Cardinal).

Le matériel était alors autrement plus cher qu'il ne l'est à présent et les emballages, accessoires et notices étaient souvent soignés en conséquence.

Un exemple, "Mitchell Manuals" : Ici

Le site "TAKE'S REEL ROOM" : Là

Pour ABU "Realsreels.com" : Ou encore là

Des choses intéressantes pour les amateurs de vieilleries, à prendre avec toutes les précautions d'usage : Internet n'est pas l'Évangile et quand bien même serait-ce le cas…
 
 
Revenir en haut Aller en bas
djih3m

djih3m


Messages : 448
Date d'inscription : 31/03/2008
Age : 42
Localisation : Toulouse - Roseraie

Causons réglages, voulez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Causons réglages, voulez-vous ?   Causons réglages, voulez-vous ? Icon_minitimeVen 30 Jan 2009 - 8:42

Très intéressant tout ça Surprised

C'est vrai que j'avais trouvé un moulinet de mon grand-père au grenier, ça fait un peu pièce de collection. D'autant plus qu'il fonctionne toujours!

Citation :
Le matériel était alors autrement plus cher qu'il ne l'est à présent et les emballages, accessoires et notices étaient souvent soignés en conséquence.

J'aurais plus tendance à dire que l'éventail de gamme était plus restreint: pas de bas de gamme. De plus les méthodes de fabrication ne permettaient pas d'atteindre les prix actuels (Machines outils, matériaux, MO chinoise, et quantité).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Causons réglages, voulez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Causons réglages, voulez-vous ?   Causons réglages, voulez-vous ? Icon_minitimeVen 30 Jan 2009 - 10:58

 
djih3m a écrit:
C'est vrai que j'avais trouvé un moulinet de mon grand-père au grenier, ça fait un peu pièce de collection. D'autant plus qu'il fonctionne toujours!
J'aurais plus tendance à dire que l'éventail de gamme était plus restreint: pas de bas de gamme. De plus les méthodes de fabrication ne permettaient pas d'atteindre les prix actuels (Machines outils, matériaux, MO chinoise, et quantité).
[…]
J'aurais plus tendance à dire que l'éventail de gamme était plus restreint: pas de bas de gamme. De plus les méthodes de fabrication ne permettaient pas d'atteindre les prix actuels (Machines outils, matériaux, MO chinoise, et quantité).
En l’espèce, les techniques et méthode de fabrications d'hier ont peu à envier à celles d'aujourd'hui.
Les prix de ventes n’entretiennent quant à eux qu’un lointain rapport avec la “qualité” de fabrication ou la notion comptable de “coût de sortie d’usine”.
Tout cela est affaire de “marketing”, version enjolivée du baratin des camelots de jadis pour sa partie visible.
Cette pseudoscience se charge notamment d'élaborer de fascinantes “communications”, de scintillants “packagings” souvent plus onéreux que leur contenu et, surtout, de créer des gammes à gogos…
J’allais oublier l’écœurante complicité d’une presse plus stipendiée que spécialisée.

Tu en as peu dit sur le moulinet de ton grand’ père. Je suis pourtant prêt à parier qu’il fonctionnera mieux et plus longtemps que la plupart des réalisations contemporaines.
Il aura sans doute été conçu pour durer plutôt que pour briller le temps d’une mode.
 
 
Revenir en haut Aller en bas
Raoul

Raoul


Messages : 1553
Date d'inscription : 06/09/2008
Age : 48
Localisation : La Haye et Toulouse Nord

Causons réglages, voulez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Causons réglages, voulez-vous ?   Causons réglages, voulez-vous ? Icon_minitimeVen 30 Jan 2009 - 12:48

AquaVita a écrit:
 

Pour ABU "Realsreels.com" : Ou encore là

 

Kaspersky a detecte un trojant dans le lien ... pas glop Evil or Very Mad


EDIT : ... oui effectivement il est bloque Wink


Dernière édition par Raoul le Ven 30 Jan 2009 - 14:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.durableo.fr
Invité
Invité




Causons réglages, voulez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Causons réglages, voulez-vous ?   Causons réglages, voulez-vous ? Icon_minitimeVen 30 Jan 2009 - 13:15

 
Raoul a écrit:
AquaVita a écrit:
 
Pour ABU "Realsreels.com" : Ou encore là
 
Kaspersky a detecte un trojant dans le lien ... pas glop Evil or Very Mad
Norton qui équipe la machine à partir de laquelle j'écris détecte aussi une attaque et la bloque.

Tout persuadé que j'étais que chacun ici dispose de protections à jour, j'avais omis de signaler l'éventualité d'un probléme.

Quoiqu'il en soit le site (en anglais) regorge d'informations et de reproduction de documents passionants pour les amateurs et les curieux disposant de protections à jour.

 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Causons réglages, voulez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Causons réglages, voulez-vous ?   Causons réglages, voulez-vous ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Causons réglages, voulez-vous ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» si vous voulez toucher du téton pas cher!!!
» Voulez-vous fermer les lacs pour le repeuplement?????
» Compréhension fonctionnement/réglages sondeur
» vos difficultés lorsque vous vous êtes mis au moulinet casting
» Comment rangez-vous vos cannes chez vous ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CARNATOULOUSE :: techniques et matos-
Sauter vers: