| Sortir un poisson de l'eau | |
|
+4-=Thibaut=- Necr0h Lafayette Biohazard 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Biohazard
Messages : 23 Date d'inscription : 14/07/2014 Age : 35 Localisation : Toulouse
| Sujet: Sortir un poisson de l'eau Lun 21 Juil 2014 - 22:03 | |
| Comment faites vous pour sortir un poisson de l'eau ? J'ai vu que certains lez tiennent par la bouche, d'autres par les ouïes ...
Qu'elle est la manière selon vous de manier un poisson en lui fesant le moins mal possible quand on a pas un accès direct pour le saisir par le corps ? | |
|
| |
Lafayette
| Sujet: Re: Sortir un poisson de l'eau Lun 21 Juil 2014 - 23:25 | |
| Ben ça dépend du fish Le bass et le silure tu les attrapes par la gueule, le broc par les ouïes ou derrière la tête. Mais bon le mieux c est une épuisette à mailles caoutchouc si t es pas sur de toi, surtout pour le broc | |
|
| |
Necr0h
Messages : 802 Date d'inscription : 19/11/2011 Age : 28 Localisation : Pibrac
| Sujet: Re: Sortir un poisson de l'eau Lun 21 Juil 2014 - 23:30 | |
| bass silure et perche par la bouche avec si possible une main sous le fish pour les gros poissons pour éviter de mettre tout leur poids libre sur la nuque ce qui pourrait le blesser, les perches sont fragiles
broc et sandres par les ouïes en général mais gaffe aux branchies | |
|
| |
-=Thibaut=-
Messages : 397 Date d'inscription : 23/12/2011 Age : 28 Localisation : Montech (82) / Egletons (19)
| Sujet: Re: Sortir un poisson de l'eau Lun 21 Juil 2014 - 23:31 | |
| Quand la taille des poissons le permet ( pas trop gros) il vaut mieux les prendre au niveau de la "nuque", tout en faisant attention aux nageoires dorsales pour le sandre et la perche. Quand les poissons sont plus gros, tu peux les prendre par labbouche pour le bass et la perche (en veillant à ne pas tordre ou casser la mâchoire ! ) et par les ouïes pour le sandre et le brochet: pour ce dernier attention aux doigts ! Dans certains cas il est aussi possible d'attraper un poisson par la queue, mais perso j'y suis jamais arrivé! L'utilisation d'une épuisette ou d'un gant spécial peut également favoriser la sortie de l'eau d'un poisson. Personnellement je déconseille le fish grip ( sauf dans certains cas extrêmes) qui peut fortement endommager la mâchoire des poissons ! Petit oubli de ma part, le silure s'attrape également par la mâchoire Édit: je mets trop longtemps à écrire sur mon tel | |
|
| |
Necr0h
| Sujet: Re: Sortir un poisson de l'eau Lun 21 Juil 2014 - 23:36 | |
| Exactement ce qu'a dit thibaut les fishs comme broc et sandres se prennent souvent sur la nuque mais passé la barre des 80 cm les ouie c'est mieux. Par contre bien te renseigner avant pour ou mettre la main sur le broc (en vidéo ou photo) car un cm à côté et ta main va souffrir ! | |
|
| |
Biohazard
| Sujet: Re: Sortir un poisson de l'eau Mar 22 Juil 2014 - 21:59 | |
| Merci pour ces infos. Je demande justement far j'ai vu une video sur YouTube où y a un mec qui se la pète en ferrant un brochet d'une taille honorable, il fait le malin, le chope par la gueule et là ! Couic sur les doigts et le poisson se décroche il lui resta que les yeux et sa main en sang pour pleurer | |
|
| |
Necr0h
| Sujet: Re: Sortir un poisson de l'eau Mar 22 Juil 2014 - 22:08 | |
| C'est assez dur à expliquer par écrit, il faut le prendre sous la machoire à l'extremité de l'ouverture direction on va dire machoire, faut vraiment y aller avec le majeur et l'index vers la machoire, et tu vas sentir un trou dur sans dents où tu peux caler tes doigts Si tu mets pas ta main a l'extremité de l'ouverture coté machoire tu vas toucher lesbranchies
je sais vraiment pas l'expliquer à l'écrit mais je me comprend Perso c'est un guide en ireland qui m'avait bien montré comment faire et j'ai jamais eu le soucis de me faire abimer les doigts | |
|
| |
Biohazard
| Sujet: Re: Sortir un poisson de l'eau Mar 22 Juil 2014 - 22:16 | |
| C'est vrai que c'est dur à comprendre meme si je sais que tufais de ton mieux Le truc, c'est que je suis à fond dans le no kill et le respect du poisson, et je pense que de se faire attraper et déjà un moment bien assez stressant pour lui, et quand je vois des photos sur internet, où y a des types qui tiennent des poissons par des façons bien peu délicates, ça me fait mal au coeur pour le poisson | |
|
| |
Walid
Messages : 508 Date d'inscription : 16/04/2013 Age : 33 Localisation : Blagnac
| Sujet: Re: Sortir un poisson de l'eau Mar 22 Juil 2014 - 22:40 | |
| Tout est tres bien expliqué sur ce LIEN | |
|
| |
Fabrizio31
| Sujet: Re: Sortir un poisson de l'eau Mar 22 Juil 2014 - 22:42 | |
| - Biohazard a écrit:
- C'est vrai que c'est dur à comprendre meme si je sais que tufais de ton mieux
Le truc, c'est que je suis à fond dans le no kill et le respect du poisson, et je pense que de se faire attraper et déjà un moment bien assez stressant pour lui, et quand je vois des photos sur internet, où y a des types qui tiennent des poissons par des façons bien peu délicates, ça me fait mal au coeur pour le poisson Salut Biohazard, J'entends tout à fait ton positionnement, mais quand tu chopes un broc, comme hier lors de mon duel avec Walid, tu peux parfois te retrouver confronter à une situation atypique......tu essaies de l'attraper avec le fish grip, mais il se débat tellement que tu n'y parviens pas.... Tu essaies par les branchies et tu te rapes.....et alors par la bouche j'ose même pas imaginer.....avec la vivacité d'Hannibal lecter tu vas te retrouver avec une magnifique morsure...... Comme Thibault, je me questionne beaucoup sur l'utilisation du fish grip, et les répercussions sur le poisson......je vais peut-être m'équiper d'un gant, et attraper le fish par les branchies, afin de limiter les répercussions, faire une petite photo, et retour dans le milieu naturel ! | |
|
| |
Biohazard
| Sujet: Re: Sortir un poisson de l'eau Mar 22 Juil 2014 - 22:46 | |
| Via mon travail, je pourrais bien piquer une paire de gants en kevlar, mais chuut ! Faut pas le dire et si je dois mettre la main dans la gueule du futur potentiel monstre, je préfère qu'il me picote les doigts ( ça m'étonnerais fortement que meme le plus gros broc du monde puisse percer du kevlar ) que de lui faire mal en le chopant par les branchies ... | |
|
| |
Fabrizio31
| |
| |
Biohazard
| Sujet: Re: Sortir un poisson de l'eau Mar 22 Juil 2014 - 22:57 | |
| Merci Walid pour ce lien qui repond à toutes mes questions ! Je le sauvegarde celui là | |
|
| |
Matthieu
| |
| |
lacalme Admin
Messages : 3685 Date d'inscription : 26/07/2010 Age : 42 Localisation : TOLOSA
| Sujet: Re: Sortir un poisson de l'eau Mer 23 Juil 2014 - 10:02 | |
| Puis les gants c'est psychologique, hein Matt Rien ne vaut une bonne épuisette, sécurisation du poisson et de sa prise (pour les mains) et même dans certains cas facilité de remise a l'eau en forme du poisson En tout cas, avant qu'on te le propose, oubli le fishgrip, qui pour moi, est a bannir! Trop de poisson avec des machoires cassés ou déformés a cause de cet outil qui est souvent très mal utilisé. Je parle même pas de ceux qui l'utilise sur les perches ou les sandres... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sortir un poisson de l'eau | |
| |
|
| |
| Sortir un poisson de l'eau | |
|