CARNATOULOUSE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


FORUM DES PECHEURS DE CARNASSIERS DE LA REGION TOULOUSAINE ET DES AUTRES.

 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
bricoleurre
Derniers sujets
» Rodbuilding ou créer sa propre canne !
Des stages découverte et apprentissage de la pêche Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 14:23 par lechasseur32

» VOTRE PÊCHE DE TOUS LES JOURS
Des stages découverte et apprentissage de la pêche Icon_minitimeSam 21 Oct 2023 - 9:42 par Necr0h

» Quelle batterie choisir pour un Sondeur ?
Des stages découverte et apprentissage de la pêche Icon_minitimeVen 25 Mar 2022 - 21:21 par lechasseur32

» souvenir truite 2021
Des stages découverte et apprentissage de la pêche Icon_minitimeSam 19 Mar 2022 - 19:47 par ben81

» Petit bass
Des stages découverte et apprentissage de la pêche Icon_minitimeVen 19 Nov 2021 - 20:15 par lechasseur32

» Info plan d eau
Des stages découverte et apprentissage de la pêche Icon_minitimeVen 15 Oct 2021 - 16:40 par Dams031

» Info plan d’eau
Des stages découverte et apprentissage de la pêche Icon_minitimeVen 10 Sep 2021 - 10:19 par Nesta

» quel dommage
Des stages découverte et apprentissage de la pêche Icon_minitimeSam 4 Sep 2021 - 5:31 par lechasseur32

» Nouveau membre cha19
Des stages découverte et apprentissage de la pêche Icon_minitimeLun 30 Aoû 2021 - 14:58 par ben81

BLOGS
ASSOCIATION
CARNATOULOUSE-EVENEMENTS
 
FEDERATION PECHE 31
 
AAPPMA DE TOULOUSE
 
CARNARIEGE
 
B.L.P
 
JEAN PIERRE FISHING
 
TEAM GAULE APPARENTE
 
LE BLOG DE PACO31
 
VIGNOT
 
MATT
 
LE BROCHETON
 
TEAM NO FISH NO LIFE
 
THE BOUNTY FISHING BLOG
 
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Des stages découverte et apprentissage de la pêche

Aller en bas 
+6
F!l
ROm (PsycK)
atchoum
Matthieu
Biohazard
Kevd
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Kevd




Messages : 49
Date d'inscription : 07/02/2014

Des stages découverte et apprentissage de la pêche Empty
MessageSujet: Des stages découverte et apprentissage de la pêche   Des stages découverte et apprentissage de la pêche Icon_minitimeMar 15 Juil 2014 - 16:34

Bonjour à tous, je m'appelle Kévin et je travaille à la Fédération de Pêche du Tarn-et-Garonne. J'aimerai avoir votre avis sur ce qui suit s'il vous plaît.

Dans mes autres posts, j'ai parlé de l'évènement de découverte de la pêche qui a bien marché, lors du 1er juin. Suite au sondage réalisé ce jour là, nous avons pu créer des produits de découverte de la pêche. Et c'est là que j'aimerai avoir vos avis.

Pour cette année, nous proposons 2 types de pêches à découvrir : la pêche au coup et la pêche aux leurres.

L'objectif est de permettre à chaque participant d'acquérir le bagage qui lui permettra de vite maîtriser un type de pêche. En bref, apprendre l'essentiel pour être autonome, se faire plaisir et attraper des poissons.

Dans le pack "pêche aux leurres", nous allons :
- présenter le matériel (type de canne, moulinets, montage) et donner quelques références de cannes + moulinets.
- présenter les carnassiers : les différents carnassiers et leurs biotope , où les trouver (spots), leur comportement sous l'eau, les bonnes périodes, etc.
- présenter les leurres : quel type de leurre choisir en fonction de l'espèce, comment les animer et donner quelques références de leurres.
- expliquer comment reconnaître un bon spot (donner les bases de la lecture de l'eau), et donner quelques spots "réputés" du 82 !
- présenter les espèces capturées, avant de les relacher.

La théorie aura lieu au bord de l'eau, en parallèle de la pratique. Nous comptons mettre l'accent sur les animations des leurres.

La demi-journée sera à 20€ pour les adultes et 15€ pour les mineurs.

Mes questions sont : qu'en pensez-vous? est-ce que vous voyez des points d'amélioration à apporter ou quelque-chose auquel nous n'aurions pas pensé?

Enfin, dernière précision, nous voulons que ces demi-journées soit aussi bien pour les non-pêcheurs que pour les pêcheurs "récents" qui repartent souvent bredouille et qui sont découragés. Et détail qui à son importance, l'animateur est un très bon pêcheur (il pêche depuis presque 25 ans) mais il est très accessible, très sympathique  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Biohazard




Messages : 23
Date d'inscription : 14/07/2014
Age : 35
Localisation : Toulouse

Des stages découverte et apprentissage de la pêche Empty
MessageSujet: Re: Des stages découverte et apprentissage de la pêche   Des stages découverte et apprentissage de la pêche Icon_minitimeMar 15 Juil 2014 - 17:06

Salut pour moi qui est pêcheur récent, je trouve ça bien intéressant
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu

Matthieu


Messages : 4318
Date d'inscription : 21/03/2008
Age : 38

Des stages découverte et apprentissage de la pêche Empty
MessageSujet: Re: Des stages découverte et apprentissage de la pêche   Des stages découverte et apprentissage de la pêche Icon_minitimeMar 15 Juil 2014 - 17:07

Dans l'absolu, c'est super ! Des petits trucs à redire comme ça de loin, mais je précise d'entrée que c'est beaucoup beaucoup mieux que de ne pas bouger Wink

Concernant le tarif, c'est dommage, vous allez viser des mecs qui ont déjà largement un pied dedans, ou des gosses dont les parents sont prêts à lâcher 15 euros pour une simple démo. Ca exclue du monde, et c'est dommage. Vous avez une mission (qui devrait se préciser et se densifier rapidement, mais tu dois le savoir mieux que moi) de promotion de la pêche... du coup je vois vraiment un truc gratuit, ou avec une participation symbolique, plutôt qu'une énième intervention avec sélection par les ronds...
A la limite, pour le coup que je connais mal, je visualise pas très bien les coûts de l'opération, mais pour la pêche aux leurres, c'est clairement proche de zéro en matière de mise en oeuvre.

Pour tout le reste, difficile de visualiser, ça dépendra surtout de la personne qui présente tout ça, de son niveau de connaissance, de sa capacité à synthétiser et à rester en dehors des dogmes à la con, et de son charisme de manière générale. Des bons pêcheurs, y'en a des brouettes, des mecs bons pour faire de genre de choses, y'en a beaucoup moins... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Kevd




Messages : 49
Date d'inscription : 07/02/2014

Des stages découverte et apprentissage de la pêche Empty
MessageSujet: Re: Des stages découverte et apprentissage de la pêche   Des stages découverte et apprentissage de la pêche Icon_minitimeMar 15 Juil 2014 - 17:27

@ Biohazard : merci pour ton com et je t'ai envoyé un mp pour en savoir plus sur tes questions en tant que pêcheur "récent".

@ Matthieu : merci aussi pour ton commentaire, très constructif.
Pour le tarif, effectivement c'est payant (salaires + achat de matériel + frais km), et c'est vrai que cela s'adresse de facto à des personnes qui sont motivés pour découvrir et apprendre. Par contre ce n'est pas une démo, c'est clairement un cours. Peut-être que le côté "cours" n'est pas suffisament visible... scratch 

Pour ce qui est des démos, on est en train d'y réfléchir pour en mettre en place, plus tard dans l'année, à un tarif symbolique (sûrement le prix du pass-pêche, soit 1€). S'il y avait des démos, comment est-ce que tu les verrais (cette questions s'adresse à tous les lecteurs)? Moi j'ai mon idée, mais je suis à la recherche d'autres points de vue.
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu

Matthieu


Messages : 4318
Date d'inscription : 21/03/2008
Age : 38

Des stages découverte et apprentissage de la pêche Empty
MessageSujet: Re: Des stages découverte et apprentissage de la pêche   Des stages découverte et apprentissage de la pêche Icon_minitimeMar 15 Juil 2014 - 17:30

Ah et un autre point... à mon sens c'est une erreur de mélanger gamins et adultes. Les approches et leurs capacités à assimiler sont trop différentes, et ça risque d'être très compliqué d'optimiser le temps...
Revenir en haut Aller en bas
atchoum




Messages : 311
Date d'inscription : 04/11/2008

Des stages découverte et apprentissage de la pêche Empty
MessageSujet: Re: Des stages découverte et apprentissage de la pêche   Des stages découverte et apprentissage de la pêche Icon_minitimeMar 15 Juil 2014 - 18:09

pour quelqu'un qui veut voir du matos a la pelle pour se faire une idée generale en touchant et discutant , connaitre les grandes lignes sur la lecture d'une riviere , les comportement des poissons , pourquoi pas .
( + un bon casse croute avec 2/3 sangliers / cafe /vin et apero = la ca commence a devenir interessant :-) )

en soit c'est une super idée pour promouvoir la peche et une belle initiative ! pour le coté financier 20 euros c'est pas la mort mais pour quelqu'un qui commence c'est peut etre plus douloureux ; perso je dirais que ca peut dependre du nombre de personnes ciblés ... payer 20 euros et se retrouver a 40 devant un type pendant 3 heures ca risque d'etre dur ..... payer OK mais garder un minimun de qualité par rapport a la qualité , et la je ne sais pas ce que vous cherchez !

apres faut voir le contenu en vrai mais sur le papier ca a l'air sympa comme approche !
en parlant de papier , un support serait peut etre a prevoir car discuter c'est bien mais garder une trace c'est encore mieux ! surtout des bon spots .... lol! 

Revenir en haut Aller en bas
Matthieu

Matthieu


Messages : 4318
Date d'inscription : 21/03/2008
Age : 38

Des stages découverte et apprentissage de la pêche Empty
MessageSujet: Re: Des stages découverte et apprentissage de la pêche   Des stages découverte et apprentissage de la pêche Icon_minitimeMar 15 Juil 2014 - 18:47

Stage, démo,... c'est qu'une question de mots, t'as très bien expliqué le concept Wink
Revenir en haut Aller en bas
ROm (PsycK)

ROm (PsycK)


Messages : 467
Date d'inscription : 11/09/2011
Age : 35
Localisation : Croix Daurade

Des stages découverte et apprentissage de la pêche Empty
MessageSujet: Re: Des stages découverte et apprentissage de la pêche   Des stages découverte et apprentissage de la pêche Icon_minitimeMar 15 Juil 2014 - 18:52

Salut Kevd,
Déjà je trouve que c'est un projet très sympa !
Ayant repris la pêche depuis 3-4 ans, je me souviens très bien la galère que c'est au début, et ces demi journée peuvent permettre que ça le sois moins.
Je suis d'accord avec Matthieu, le tarif peu pas mal bloquer, surtout pour les enfants. Petite question, si les parents prennent une demi journée pour leurs enfants, ils peuvent être présent pendant ce temps là ? Si c'est le cas, ne serait-il pas possible de prévoir juste une canne en plus, donnant la possibilité aux parents de participer si ils le veulent.
Combien d'enfants prendra t'il pour une demi journée ?
Et un tarif pour les frères et soeurs (travail sur la mixité dans la pêche, parfait !) ne serait-il pas intéressant ?
Et je suis encore d'accord, avec le soucis d'âge.
Étant animateur, je peux te dires que tu ne tiens pas des enfants de 5-6 ans plus d'une demi-heure sur la même activité, sans que ça devienne assez désagréable pour la personne qui gère le groupe. Et en même temps, ses petiots vont apprendre et mettre en pratique en une demi heure plus de choses qu'un adulte en 2h, si les explications sont adaptées bien sur.
En gros de faire des demi journées adultes (et ados ça peu le faire aussi) et des demi journées enfants avec ou sans leurs parents, sachant que la deuxième serai adaptée aux enfants, mais avec la possibilité pour les parents d'essayer. Encore en connaissance de cause, accrocher un gamin à la pêche, c'est bien, mais si les parents ou un deux accroche aussi c'est génial,car enfant tu peux aimer pêcher, mais si personne ne t'emmènes ,  ça le fait pas. De plus cet adulte peux avoir envie par la suite d'essayer la demi journées adulte.
Très bonne idée aussi de atchoum, des petits docs simples et sympa, histoire de se remettre les idées claires quand on est seul devant sa canne ! Et pour les enfants, un petit diplôme ça donne toujours le sourire !
Voilà !
ROm
Revenir en haut Aller en bas
F!l

F!l


Messages : 2268
Date d'inscription : 12/04/2008
Age : 42
Localisation : Tarn et Garonne

Des stages découverte et apprentissage de la pêche Empty
MessageSujet: Re: Des stages découverte et apprentissage de la pêche   Des stages découverte et apprentissage de la pêche Icon_minitimeMar 15 Juil 2014 - 18:54

Des bons spot dans le 82, t'as pas besoin de papier pour t'en rappeler Laughing , même mémé Alzheimer s'en souvient!
A+

F!L
Revenir en haut Aller en bas
http://bass-ac.over-blog.com/
-=Thibaut=-

-=Thibaut=-


Messages : 397
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 28
Localisation : Montech (82) / Egletons (19)

Des stages découverte et apprentissage de la pêche Empty
MessageSujet: Re: Des stages découverte et apprentissage de la pêche   Des stages découverte et apprentissage de la pêche Icon_minitimeMar 15 Juil 2014 - 19:23

Je suis pas sur que l'âge soit réellement un problème, cf post: Evènement découverte de la pêche dans le 82
"-la pêche au coup domine sur les moins de 12 ans, mais voit son attrait diminuer fortement pour les 13-25 ans, en se faisant dépasser par la pêche aux leurres et la pêche à la carpe / silure.
-la pêche aux carnassiers aux leurres est la plus demandée entre 13 et 25 ans et au-delà de 55 ans."

A partir de 13/14 ans on assimile assez vite quand même !

Sinon le concept est vraiment très intéressant, mais risque de rendre les rares spots "corrects" du tarn et garonne encore plus fréquentés !!  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
ROm (PsycK)

ROm (PsycK)


Messages : 467
Date d'inscription : 11/09/2011
Age : 35
Localisation : Croix Daurade

Des stages découverte et apprentissage de la pêche Empty
MessageSujet: Re: Des stages découverte et apprentissage de la pêche   Des stages découverte et apprentissage de la pêche Icon_minitimeMar 15 Juil 2014 - 20:21

Je pense personnellement que ça serait vraiment dommage de zapper les plus jeunes!
Revenir en haut Aller en bas
Krakoukass

Krakoukass


Messages : 333
Date d'inscription : 17/08/2011
Age : 41
Localisation : Toulouse

Des stages découverte et apprentissage de la pêche Empty
MessageSujet: Re: Des stages découverte et apprentissage de la pêche   Des stages découverte et apprentissage de la pêche Icon_minitimeMar 15 Juil 2014 - 20:39

Je trouve l'idée très bonne et la salue. Par contre, je rejoins aussi la discussion sur le prix.

15 à 20 euros pour une demie journée, soit tu vas arriver sur les gens qui ont déjà une vraie motivation et une légère connaissance du truc (et encore, s'ils ont un vrai début de motivation, c'est que ça doit leur venir de quelque part et que donc ils ont peut-être pas forcément besoin d'un cours/stage..), soit tu vas arriver sur ceux que ça gêne pas de sortir l'argent (exit certaines personnes et c'est bien dommage comme critère limitant).

En plus, je me dis qu'on a toujours moyen de trouver un "pseudo cours" dans les connaissances, les collègues, etc. Un parallèle un peu éloigné : tu veux apprendre à jouer au golf (exemple de merde hein  alien ), soit tu grattes un peu et apprends que le fils de machin ou le père du collègue peut te faire une initiation, soit tu sors l'argent et pars vers le cours/stage et je pense que c'est bien plus rare si tu prends tous les cas de configurations.
Revenir en haut Aller en bas
-=Thibaut=-

-=Thibaut=-


Messages : 397
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 28
Localisation : Montech (82) / Egletons (19)

Des stages découverte et apprentissage de la pêche Empty
MessageSujet: Re: Des stages découverte et apprentissage de la pêche   Des stages découverte et apprentissage de la pêche Icon_minitimeMar 15 Juil 2014 - 21:12

PsycK a écrit:
Je pense personnellement que ça serait vraiment dommage de zapper les plus jeunes!

Ouais, enfin des enfants de moins de 13 ans il n'y en a pas des masses aux bords de l'eau et je trouve la pêche aux leurres pas vraiment adaptée à cette âge là. Je vais prendre mon cas personnel, jusqu'à l'âge de 14 à peu près, j'ai quasiment pêché qu'au coup. Mes quelques sorties carna, se soldaient systématiquement par des capots et des pertes de leurres dues à l'utilisation d'un matériel non adapté - à cette âge là, les cannes sont souvent trop grandes et le maniement des leurres n'est pas du tout aisé - et à des connaissances trop faibles du milieu. Bref, tout cela entraînait un certain dégoût de la pêche aux leurres, qui s'est dissipé petit à petit avec l'âge et l'expérience acquise notamment grâce à la pêche au coup qui je pense permet d'apprendre les bases de la pêche (chaîne alimentaire et postes des poissons fourrages par exemple). Le coup reste également plus rentable et est donc moins lassant pour les enfants.
Je reste donc sur ma position, séparer les enfants et les adultes pour la pêche aux leurres n'est pas nécessaire, plus que la pêche aux leurres n'est pas adapté aux jeunes enfants ! Pour l'initiation à la pêche au coup, c'est différent, il faut absolument faire 2 groupes !
Revenir en haut Aller en bas
ROm (PsycK)

ROm (PsycK)


Messages : 467
Date d'inscription : 11/09/2011
Age : 35
Localisation : Croix Daurade

Des stages découverte et apprentissage de la pêche Empty
MessageSujet: Re: Des stages découverte et apprentissage de la pêche   Des stages découverte et apprentissage de la pêche Icon_minitimeMar 15 Juil 2014 - 22:11

Ah je suis désolé mais je ne suis pas d'accord avec toi !
Les enfants à partir de 5 ans sont tout à fait capable de pêcher aux leurres souples, regarde la team french touch fishing, fait des sorties avec des enfants, même des petits et ça marche pas mal.
Suffit d'adapter le matos, genre canne à truite (1m65 et moins) avec un petit moulin, ça fait un combo léger. Avec des petits leurres souples, tu cherches les perchettes et avec un peu de bol, plus gros. En faisant un petit repérage avant, y a moyen de pas faire trop de capots.
D'ailleurs j'espère me lancer l'année prochaine avec des 6-11 ans !
Fin du semi-HS !
ROm
Revenir en haut Aller en bas
Kevd




Messages : 49
Date d'inscription : 07/02/2014

Des stages découverte et apprentissage de la pêche Empty
MessageSujet: Re: Des stages découverte et apprentissage de la pêche   Des stages découverte et apprentissage de la pêche Icon_minitimeMar 15 Juil 2014 - 23:05

Waoouuuuuh !!! il y a beaucoup de réponses, et beaucoup de remarques et suggestions vraiment bonnes !  Very Happy 
Merci à vous ! Je vais répondre à chaque questions, si jamais j'en oublie, n'hésitez pas à me la reposer.

Dans le premier post je n'ai pas précisé certains détails, pour éviter de faire un roman.

Alors, pour précision, pour la pêche au coup, il y aura un maximum de 12 participants par demi-journée, on compte faire des sous-groupes d'âges (plus et moins de 12 ans), à voir en fonction de la demande comment on peut gérer ça. Pour la pêche aux leurres, nous accepterons pour l'instant uniquement les plus de 12 ans, en groupe de 8 maximum.
En interne, la notion d'âge est flou, on a mis la frontière à 12 ans, mais peut-être qu'il faudra la remonter vers 14 ans (l'expérience acquise au cours de l'année nous permettra de nous décider, mais les retours d'animateurs pêches d'autres fédés semble indiquer qu'à partir de 12 ans, les enfants apprennent quasi aussi vite que les adultes, que ce soit en pêche au coup ou pêche aux leurres !).

Le livre "un pêcheur sachant pêcher" (super support pédagogique) sera remis à chaque participant pour qu'il puisse se souvenir de ce qu'il a appris, mais c'est vrai qu'un support dédié qui reprend point par point ce qui a été vu serait bien plus efficace. C'est une super idée, il faut qu'on la mette en oeuvre cette année (y'a pas de copyright sur l'idée?  Very Happy ).

La distinction entre stage et démo est à faire. Pour nous, stage = j'apprends, démo = je découvre (je touche pour la première fois la canne). Et si les stages s'adressent à des personnes motivés qui veulent apprendre, les démos s'adresseront à ceux qui n'ont jamais pécher et qui veulent d'abord tenir une canne dans la main, pêcher quelques poissons sans forcément comprendre le pourquoi du comment, juste pour voir si ça leur plaît.

En parallèle, nous sommes en train de mettre en place un partenariat avec un guide de pêche, pour proposer des produits de guidage (exemple : la pêche aux silures en float tube, ou en bateau, à 1 ou 2 personnes max) et des produits perfectionnement plus abordable, avec le guide et l'animateur de la fédé, mais avec plus de personnes, pour conjuguer contenu super pointu et tarif "abordable". Avec tout ça, nous pourrons créer une "école fédérale de pêche"...

Pour les accompagnants en pêche au coup, oui nous les acceptons, et je dirais même que pour les mois de 12 ans, c'est agréable d'avoir les parents avec les enfants. C'est très convivial, et c'est vraiment sympa de voir le père et la mère aider l'enfant, l'encourager, etc. Mais le coup de proposer une canne pour leur permettre d'essayer eux aussi, on y avait pas penser, et c'est clair que ça peut transmettre le virus aux parents, donc augmenter les chances que l'enfant pêche par la suite. Super idée!

Pour les tarifs, il y a une formule 2 demi-journées à 30 € pour les mineurs, qui donne accès en plus à 10€ de réduction sur la carte de pêche, donc ça permet d'offrir la carte de pêche aux moins de 12 ans s'ils sont 2 (frère et soeur).

Enfin le diplôme pour l'enfant, c'est top, ça me rappelle les diplômes que l'on donné (dans mon ancien job) aux enfants qui montait sur scène pour danser (je travaillais dans un village vacances), et c'est clair que l'enfant qui reçoit son diplôme est super content, et en plus ça lui booste sa fierté et sa motivation pour le refaire à nouveau (pour aller pêcher par la suite).

Effectivement, les enfants de moins de 12 ans peuvent pêcher aux leurres, avec du matériel adapté.


Pour les tarifs, j'ai l'impression que les opinions divergent. Ce que je vous propose, c'est une mini-étude de prix sous forme d'exercice. Pour la demi-journée à apprendre un type de pêche, en dessous de combien vous considérez que pour un tel prix la formation ne pourra pas être de qualité, et au-dessus de combien vous considérez que le prix est trop élevé en regard du service rendu ?
Revenir en haut Aller en bas
ROm (PsycK)

ROm (PsycK)


Messages : 467
Date d'inscription : 11/09/2011
Age : 35
Localisation : Croix Daurade

Des stages découverte et apprentissage de la pêche Empty
MessageSujet: Re: Des stages découverte et apprentissage de la pêche   Des stages découverte et apprentissage de la pêche Icon_minitimeMar 15 Juil 2014 - 23:44

Bah déjà, ça dépend des dépenses, tu mets dans le prix de la demi journée, le matos, en termes de location, d'achats de bases ou de remplacement pour casse ?
Je pense qu'il est possible pour le leurre, de baisser à 10 et 15 euros, tout en ayant de quoi racheter du petit matos (tp, leurres...), voir lancer d'autres stages.
ROm
Revenir en haut Aller en bas
Kevd




Messages : 49
Date d'inscription : 07/02/2014

Des stages découverte et apprentissage de la pêche Empty
MessageSujet: Re: Des stages découverte et apprentissage de la pêche   Des stages découverte et apprentissage de la pêche Icon_minitimeMer 16 Juil 2014 - 14:37

Oui, tout est compris dans le prix : le matériel, les fournitures, l'animateur, les droits de pêche pour ceux qui n'ont pas la carte (typiquement le non-pêcheur qui veut découvrir et apprendre).

Mais ça ne réponds pas à ma question  Smile 

En-dessous de quel prix tu considères que l'animation ne sera pas de bonne qualité, et au-dessus de quel prix tu considères que c'est trop cher pour le service rendu?  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu

Matthieu


Messages : 4318
Date d'inscription : 21/03/2008
Age : 38

Des stages découverte et apprentissage de la pêche Empty
MessageSujet: Re: Des stages découverte et apprentissage de la pêche   Des stages découverte et apprentissage de la pêche Icon_minitimeMer 16 Juil 2014 - 14:44

Dans l'idée d'une mission de promotion de la pêche, demander plus de 5 euros me semble exagéré...
C'est pas la prise en charge (partielle) de deux journées d'animation qui vous mettrait dans le rouge, et ça permettrait de vraiment toucher au plus large, tout en évitant la gratuité qui vous apporterait son lot de désoeuvrés sans intérêt...
Revenir en haut Aller en bas
ROm (PsycK)

ROm (PsycK)


Messages : 467
Date d'inscription : 11/09/2011
Age : 35
Localisation : Croix Daurade

Des stages découverte et apprentissage de la pêche Empty
MessageSujet: Re: Des stages découverte et apprentissage de la pêche   Des stages découverte et apprentissage de la pêche Icon_minitimeMer 16 Juil 2014 - 15:14

Pour moi, une animation qui coûte 5 euros ou plus peu et doit être de bonne qualité, et je pense que pour n'oublier personne, 5 euros pour les enfants et 10 pour les parents et un maximum.
Revenir en haut Aller en bas
Kevd




Messages : 49
Date d'inscription : 07/02/2014

Des stages découverte et apprentissage de la pêche Empty
MessageSujet: Re: Des stages découverte et apprentissage de la pêche   Des stages découverte et apprentissage de la pêche Icon_minitimeMer 16 Juil 2014 - 21:00

5€ c'est le tarif par enfant lors des animations en milieux scolaires. Ces animations sont faîtes pour promouvoir la pêche auprès des plus jeunes.

Le contenu des stages dont je parlais précédemment est radicalement différent, ce n'est pas de le promotion, c'est de la formation. Le but derrière ces stages est simple : stopper la perte des pêcheurs débutants qui arrêtent au bout d'un an parce qu'ils n'arrivent pas à attraper du poisson. Ca peut aussi convenir aux non-pêcheurs puisque l'on reprend toutes les bases.

On a prévu de faire des animations pour enfants et adultes à 5€ (peut-être moins) plus tard dans l'année, qui seront de la simple découverte. Au bout de ces animations, les stagiaires pourront savoir si la pêche ça leur plaît ou pas, mais ils ne seront pas du tout autonome ni "performant", c'est juste pour savoir si ça leur plaît.

Les stages à 20€ c'est de la formation, c'est pour apprendre à pêcher et à pêcher correctement et être performant, c'est-à-dire arriver à attraper des poissons (pour faire simple  Smile ) de manière autonome. Et c'est sur ces stages là que j'aurai aimer avoir votre avis sur le prix. Maintenant peut-être que c'est difficilement concevables qu'une fédération propose des produits apprentissage pêche à 20€ la demi-journée (on passe de la promotion à de la formation, et peut-être que notre image de fédération ne colle pas avec ça...). On essaye de trouver un compromis entre le guidage pêche à 150€ voir 200€ la journée et les initiations (parfois gratuites) qui sont géniales pour découvrir la pêche mais qui ne permettent pas du tout d'apprendre à pêcher.

D'ailleurs, si vous le voulez, vous pourrez trouver les informations sur le site de la fédé82.  cheers
Revenir en haut Aller en bas
gobi

gobi


Messages : 239
Date d'inscription : 03/11/2011
Age : 38

Des stages découverte et apprentissage de la pêche Empty
MessageSujet: Re: Des stages découverte et apprentissage de la pêche   Des stages découverte et apprentissage de la pêche Icon_minitimeJeu 17 Juil 2014 - 21:52

Salut,

Je comprends tout à fait ton point de vue. 20€ n'est pas vraiment de trop quand tu prends en compte l'investissement en temps et en matériel que cela représente. J'ai aussi bien compris la différence avec de simples démonstrations ou initiations découverte, car là, il s'agit d'un vrai cours.

Cependant, je rejoins totalement Matthieu, avec l'expérience que j'ai du contact avec des débutants. Plus de 5€ ce n'est pas viable car tu n'auras pas assez d'inscrits.

Si ce n'est qu'une question de coûts pourquoi pas envisager un sponsoring avec un ou des magasins de pêche ( Decathlon?  albino ).
Une autre piste pourrait être une aide d'une AAPPMA: si tu leur fais découvrir un ou des super spot sur un coin géré par une AAPPMA, il suffit juste de "concrétiser" en les encourageant à prendre leur carte sur cette AAPPMA à la fin du stage. Le point négatif est que si tu travailles pour la fédé et que tu mets en avant une AAPPMA, les autres vont faire la gueule et ça risque de créer des problèmes.

Voilà pour mon avis certainement très commercial, mais c'est un paramètre dont tu dois tenir compte pour pérenniser ton projet ( que je trouve super au passage! Bravo!)


Revenir en haut Aller en bas
Kevd




Messages : 49
Date d'inscription : 07/02/2014

Des stages découverte et apprentissage de la pêche Empty
MessageSujet: Re: Des stages découverte et apprentissage de la pêche   Des stages découverte et apprentissage de la pêche Icon_minitimeVen 18 Juil 2014 - 10:33

Salut,

merci pour vos réponses. Pour les découverte à 5€, la solution partenariat avec une AAPPMA est intéressante, histoire de consolider les relations fédé - aappma. Ca permettrait en plus de diminuer la pression commerciale sur la tarification (partage des coûts, aide de l'aappma pour structurer l'animation, possibilité d'accueillir plus de stagiaires) tout en valorisant l'AAPPMA auprès d'un public local, ce qui veut dire que si les stagiaires veulent prendre leur carte de pêche, il y a plus de chances qu'ils la prennent à l'AAPPMA qui a organiser leur séance découverte.

Ok, merci pour toutes ces contributions  Very Happy . Voici les points que je retiens :
- les animations découvertes doivent rester accessible (5-10€) et doivent permettre à chaque participant de toucher la canne pour la première fois, essayer d'attraper leur premier poisson et de ressentier leurs premières sensations. Le tout devrait-être organisé avec les AAPPMA.
- les animations apprentissage (ce que l'on propose actuellement) doivent permettre à un pêcheurs récent ou débutant de maîtriser les essentiels d'un type de pêche, en groupe de 12 maximum, avec une organisation en 3 pôles : la technique de pêche, la lecture de l'eau, le matériel.
-il y a un travail d'image à réaliser pour valoriser les compétences de formation de la Fédération.

y'a du boulot ! Smile 
Revenir en haut Aller en bas
F!l

F!l


Messages : 2268
Date d'inscription : 12/04/2008
Age : 42
Localisation : Tarn et Garonne

Des stages découverte et apprentissage de la pêche Empty
MessageSujet: Re: Des stages découverte et apprentissage de la pêche   Des stages découverte et apprentissage de la pêche Icon_minitimeVen 18 Juil 2014 - 12:41

Vos journées, c'est une bonne idée. 15€ c'est pas la mer à boire, ça permet déjà de sélectionner les gens intéressés pour de vrai. Le plus compliqué va être de faire savoir que ça existe, car par exemple dans le Gers, les journées organisées par la Fédé pour les enfants sont souvent annulées pour cause de manque d'inscrits...
A+

F!L
Revenir en haut Aller en bas
http://bass-ac.over-blog.com/
Kevd




Messages : 49
Date d'inscription : 07/02/2014

Des stages découverte et apprentissage de la pêche Empty
MessageSujet: Re: Des stages découverte et apprentissage de la pêche   Des stages découverte et apprentissage de la pêche Icon_minitimeMar 7 Oct 2014 - 12:02

Bonjour à tous !!!

Ca fait quelques temps que je n'ai pas posté, pourtant je suis venu quelques fois. Alors, voici les nouvelles pour les stages.

La formule carnassiers aux leurres fonctionne bien, de même que le float tube (voici un lien vers notre facebook avec la vidéo de La Depeche : https://www.facebook.com/pages/F%C3%A9d%C3%A9ration-de-P%C3%AAche-du-Tarn-et-Garonne/619792071472978 )

Pour la formule de pêche au coup, c'est moins bien. Il reste souvent de la place, et il y a beaucoup de différences de profil entre les différents participants, donc c'est plutôt difficile pour l'animateur qui doit faire le grand écart.


Parallèlement, on teste les baptêmes pêches pour les moins de 12 ans :  6€ pour 1h30 de pêche (le prix de la carte), sans trop d'explications sur la farine, etc,... juste de la pêche. Ca se rempli beaucoup plus rapidement (le tarif aidant) et ça va permettre aux AAPPMA qui n'ont pas d'école de pêche de répondre aux demandes d’initiations des non-pêcheurs enfants.

Voili voilou, si vous avez des suggestions, n'hésitez pas !! ;-)


Dernière édition par Kevd le Mar 7 Oct 2014 - 12:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bearnais31

bearnais31


Messages : 1205
Date d'inscription : 20/06/2010
Age : 62
Localisation : cepet (31) - Nay (64)

Des stages découverte et apprentissage de la pêche Empty
MessageSujet: Re: Des stages découverte et apprentissage de la pêche   Des stages découverte et apprentissage de la pêche Icon_minitimeMar 7 Oct 2014 - 12:06

le lien ne fonctionne pas
Revenir en haut Aller en bas
http://histoires-d-eau.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Des stages découverte et apprentissage de la pêche Empty
MessageSujet: Re: Des stages découverte et apprentissage de la pêche   Des stages découverte et apprentissage de la pêche Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Des stages découverte et apprentissage de la pêche
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Découverte de la pêche du black autour de Toulouse
» apprentissage du casting svp !!!
» Apprentissage Float tube !
» Découverte de la pêche du carna à la mouche
» Permis de peche obligatoire sur le lieu de peche ou pas?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CARNATOULOUSE :: salon pour discuter-
Sauter vers: