CARNATOULOUSE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


FORUM DES PECHEURS DE CARNASSIERS DE LA REGION TOULOUSAINE ET DES AUTRES.

 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
bricoleurre
Derniers sujets
» Rodbuilding ou créer sa propre canne !
Quel bas de ligne utiliser? - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Mai 2024 - 13:54 par lechasseur32

» VOTRE PÊCHE DE TOUS LES JOURS
Quel bas de ligne utiliser? - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Oct 2023 - 9:42 par Necr0h

» Quelle batterie choisir pour un Sondeur ?
Quel bas de ligne utiliser? - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Mar 2022 - 21:21 par lechasseur32

» souvenir truite 2021
Quel bas de ligne utiliser? - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Mar 2022 - 19:47 par ben81

» Petit bass
Quel bas de ligne utiliser? - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Nov 2021 - 20:15 par lechasseur32

» Info plan d eau
Quel bas de ligne utiliser? - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Oct 2021 - 16:40 par Dams031

» Info plan d’eau
Quel bas de ligne utiliser? - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Sep 2021 - 10:19 par Nesta

» quel dommage
Quel bas de ligne utiliser? - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Sep 2021 - 5:31 par lechasseur32

» Nouveau membre cha19
Quel bas de ligne utiliser? - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Aoû 2021 - 14:58 par ben81

BLOGS
ASSOCIATION
CARNATOULOUSE-EVENEMENTS
 
FEDERATION PECHE 31
 
AAPPMA DE TOULOUSE
 
CARNARIEGE
 
B.L.P
 
JEAN PIERRE FISHING
 
TEAM GAULE APPARENTE
 
LE BLOG DE PACO31
 
VIGNOT
 
MATT
 
LE BROCHETON
 
TEAM NO FISH NO LIFE
 
THE BOUNTY FISHING BLOG
 
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Quel bas de ligne utiliser?

Aller en bas 
+11
Matthieu
jeanbonneau
Fab
Necr0h
F!l
lacalme
SamSamuel
cece31
Nesta
binbin10
Baggio
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Fab

Fab


Messages : 3672
Date d'inscription : 24/11/2008
Age : 45
Localisation : Saint Jean

Quel bas de ligne utiliser? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel bas de ligne utiliser?   Quel bas de ligne utiliser? - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Nov 2012 - 10:22

lacalme a écrit:

je me souviens d'une coupe nette sur du 80°°...L'intéressé confirmera...


Oui je confirme mais des interessés comme moi, y en a d'autres. Sad

Si mes souvenirs sont bons, F!l disait dans un post ancien qu'il utilisait plutôt du 50centième pour une meilleure animation de certains leurres. Ca limite quand même certaines coupes et ça permet à un shad sur TP par exemple d'être moins bridé et donc de nager plus naturellement.
Donc mon gros fluoro en 80, j'en suis revenu; pas à cause de mon unique coupe avec mais plutôt par rapport au fait que certains nagent mal voire plus du tout avec cette taille de fluoro je trouve.
Déjà en redescendant en 60, c'est déjà mieux, l'idéal étant les crinelles.

QUand à l'histoire de discrétion, y aura toujours le côté psychologique. Si le pêcheur est pas en confiance avec une crinelle en se disant qu'il est pas discret, y pêche mal et y fera pas de poissons. Donc souvent, le fluoro rassure le pêcheur mais est ce justifié dans l'eau...?

Bref, toujours essayer de trouver le compromis risque/efficacité. Celui qui part sur le canal avec une ML ou une M, quel intérêt de mettre de mettre un bas de ligne pour le broch? Un 20-25centième et une petite prière au cas où il croise un broch et zou c'est parti! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Baggio

Baggio


Messages : 393
Date d'inscription : 09/01/2012
Localisation : Le 82!

Quel bas de ligne utiliser? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel bas de ligne utiliser?   Quel bas de ligne utiliser? - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Nov 2012 - 12:42

Slt Fab....tout ce que tu as ecrit c'est ceux a quoi je faisais allusion, c'est que je pense et ressent...

Après je suis pas contre le 80/°° mais j'estime qu'il faut un leurre minimun 30g!
Mon matos me le permet pas, je peche maxi avec du 5"....spinner 20g ou flatt shad 66 par exemple!

Revenir en haut Aller en bas
jeanbonneau

jeanbonneau


Messages : 1177
Date d'inscription : 04/05/2010

Quel bas de ligne utiliser? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel bas de ligne utiliser?   Quel bas de ligne utiliser? - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Nov 2012 - 17:07

comme dit plus haut pour moi, c'est fluoro maxi en 30 si je cherche pas le broc. sinon c'est acier, fluoro ou CAP.

si j'ai besoin de souplesse je fait un bdl en fluoro 60 que je monte avec un émerillon comme ça.
Je le démonte pour utiliser le baril coté ligne et l’agrafe coté leurre. je ne sleeve pas le fluoro et je fais un noeud palomard de chaque coté.
J'utilise aussi pas mal la corde a piano que je monte de la même façon, j'ai jamais remarqué avoir moins de touche. un broc en chasse c'est assez con.
La question de la discrétion, je la vois surtout sur des poissons éduqués plus que sur l'espèce. Ceux qui pêchent le silure aux leurres en Garonne touchent du sandre avec des bdl en tresse 280lbs même lorsque l'eau n'est pas mâchée.

Comme dit fab, la question de la psychologie du pêcheur y joue pas mal
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu

Matthieu


Messages : 4318
Date d'inscription : 21/03/2008
Age : 38

Quel bas de ligne utiliser? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel bas de ligne utiliser?   Quel bas de ligne utiliser? - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Nov 2012 - 17:32

Coupé plusieurs fois net sans même sentir la touche en 70, notamment en Irlande... c'est pas pour ça que je me suis mis à pêcher en 80 ou 90... Smile

Faut différencier les pêches spécifiques du pike où on se met en gros fluoro ou en Fortress et les pêches plus ou moins tout venant aux leurres durs de taille moyenne où le but est de se protéger un minimum sans pour autant se priver des petits leurres et des autres poissons.
J'ai été confronté au truc cette année sur les quelques sorties que j'ai fait sur le Lot. Tu peux vraiment pas savoir ce qui va dégommer ton crank ou ton stick... à n'importe quel moment, tu prends un chub, un bass, une perche ou un pike. Bah dans ce cas, un 45/50 en fluoro bien dur fait correctement le taf. Tu perdras peut-être un où deux poissons par-ci par là, et une toute petite partie en crèvera peut-être, mais au final ils se comptent sur les doigts d'une main à la fin de l'année...

Un mec peut te dire que c'est pas responsable de laisser un leurre dans un pike, mais ça arrive à tout le monde en le cherchant pas. Et puis un autre te dira que les triples c'est mal, un troisième que même avec des simples uniquement, tes ardillons c'est mal, et un dernier que tu pourrais te contenter de plonger et de faire des tofs... on est toujours l'irresponsable de quelqu'un... on s'en remet Laughing

Et écoute pas Nesta, il est délégué régional d'une secte de mecs bizarres dont on saisit pas bien l'utilité et dont la lutte contre les bas de ligne trop fins fait partie des principaux chevaux de bataille... clown
Revenir en haut Aller en bas
Baggio

Baggio


Messages : 393
Date d'inscription : 09/01/2012
Localisation : Le 82!

Quel bas de ligne utiliser? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel bas de ligne utiliser?   Quel bas de ligne utiliser? - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Nov 2012 - 18:13

Merci les gars pour toutes ces infos,

je vais continuer avec mon 60/°°, je le trouve suffisament souple pour ma peche et je verrai la perte que j'ai! Par contre je vais eviter les sleeves pour le 60/°° de bon noeuds suffisent!

Et au fait Matthieu, t'es allé faire un tour a ce lac que je te parlais? faudra qu'on se fasse ca, c'est la dernière ligne droite pour le bass!
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu

Matthieu


Messages : 4318
Date d'inscription : 21/03/2008
Age : 38

Quel bas de ligne utiliser? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel bas de ligne utiliser?   Quel bas de ligne utiliser? - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Nov 2012 - 18:21

Non, je suis pas passé dans le coin depuis, mais fais signe si tu comptes y aller un de ces w-e, ça se pourrait qu'on passe faire un tour Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nesta

Nesta


Messages : 4051
Date d'inscription : 05/05/2008
Age : 52
Localisation : Banlieue Toulousaine

Quel bas de ligne utiliser? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel bas de ligne utiliser?   Quel bas de ligne utiliser? - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Nov 2012 - 20:42

Et moi je vous dis CACA !!

Quel bas de ligne utiliser? - Page 2 864400

_________________
Si Jeunesse savait et si vieillesse pouvait....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carnavenir.com
chneu

chneu


Messages : 248
Date d'inscription : 28/04/2012
Age : 41
Localisation : Cressensac

Quel bas de ligne utiliser? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel bas de ligne utiliser?   Quel bas de ligne utiliser? - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Nov 2012 - 21:25

Et le nanofil dans tout ça?? Quelqu'un l'utilise?
Revenir en haut Aller en bas
Baggio

Baggio


Messages : 393
Date d'inscription : 09/01/2012
Localisation : Le 82!

Quel bas de ligne utiliser? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel bas de ligne utiliser?   Quel bas de ligne utiliser? - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Nov 2012 - 21:27

Bien vu, mais jamais essayé...le prix me fais reculer un peu...
Revenir en haut Aller en bas
carnalot




Messages : 21
Date d'inscription : 09/09/2012

Quel bas de ligne utiliser? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel bas de ligne utiliser?   Quel bas de ligne utiliser? - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Nov 2012 - 21:58

Perso j'suis en 40°° de fluoro, et je pêche régulièrement le brochet dans un lac à coté de chez moi.. et ben pas une seule coupe de broc jusqu'à présent.. ! (je touche du bois) la chance sûrement hein.
Revenir en haut Aller en bas
Baggio

Baggio


Messages : 393
Date d'inscription : 09/01/2012
Localisation : Le 82!

Quel bas de ligne utiliser? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel bas de ligne utiliser?   Quel bas de ligne utiliser? - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Nov 2012 - 22:06

Bien sur carnalot, jusqu'au jour tu aura une une coupe puis une seconde et ainsi de suite...
Perso l'an dernier, j'ai fais 3 brochet en une matinée, tous au fluoro 21/100! Et pourtant ils avaient engamer, et des jolis en plus, de 65 à 80cm! Mais après plusieurs coupe j'ai augmenter mes BDL, maintenant j'en suis au 60/100 et pour les leurre je peux pas mettre plus gros, sinon je bride leur nage!

Profites en encore tant que ça souris, car c vraiment rageant de se faire casser, surtout à la touche, sans même pouvoir sentir si c'était gros ou pas!
Revenir en haut Aller en bas
carnalot




Messages : 21
Date d'inscription : 09/09/2012

Quel bas de ligne utiliser? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel bas de ligne utiliser?   Quel bas de ligne utiliser? - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Nov 2012 - 22:12

Oui c'est sur,et c'est même souvent les pin's qui ont les dents les plus aiguisées ! C'est vrai aussi que 60/100 semble etre le meilleur compromis souplesse-solidité en fluoro,faudra bien que je teste un jour ou l'autre.. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Necr0h

Necr0h


Messages : 802
Date d'inscription : 19/11/2011
Age : 28
Localisation : Pibrac

Quel bas de ligne utiliser? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel bas de ligne utiliser?   Quel bas de ligne utiliser? - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Nov 2012 - 23:26

attention ce n'est pas la solution anti coupe non plus, un bon petit bec , s'il a decide de gniaker un bon coup il te coupera Wink le fluoro 60 est plus sur mais ça coupe je peux te l'assurer! Les seuls valeurs juste sont acier et titane.
Revenir en haut Aller en bas
http://blackbass-passion.over-blog.com/
tuckytuck46

tuckytuck46


Messages : 191
Date d'inscription : 07/09/2011
Age : 34
Localisation : Villeneuve-Tolosane

Quel bas de ligne utiliser? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel bas de ligne utiliser?   Quel bas de ligne utiliser? - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Nov 2012 - 23:38

chneu a écrit:
Et le nanofil dans tout ça?? Quelqu'un l'utilise?

Quelqu'un en a un bon écho à partager de ce truc là?? On m'a dit plein de fois que c'était de la merde et que c'était juste un nouveau coup marketing de Berkley super cher en plus.... Mais j'ai jamais essayé perso. D'ailleurs je sais même pas si d'autres marques en font. Pour moi le fluoro 60 centièmes ça fait gros mais c'est un peu plus de sécurité c'est clair.

A+, Ju.
Revenir en haut Aller en bas
Maxfisher

Maxfisher


Messages : 135
Date d'inscription : 15/12/2011
Age : 37
Localisation : Verdun

Quel bas de ligne utiliser? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel bas de ligne utiliser?   Quel bas de ligne utiliser? - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Nov 2012 - 4:36

Pas sur que ca soit pour du BDL le nanofil c'est bien moin discret que le fluo et puis ca doit pas resister longtemp...plus un corp de ligne, sa se rapproche de la tresse en plus lisse et en blanc...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel bas de ligne utiliser? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel bas de ligne utiliser?   Quel bas de ligne utiliser? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel bas de ligne utiliser?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Quel fil utiliser ?
» Silures aux leurres quel bas de ligne?
» Utiliser les flux RSS
» comment utiliser une canne a mouche ???
» Bas de ligne brochet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CARNATOULOUSE :: techniques et matos-
Sauter vers: