CARNATOULOUSE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


FORUM DES PECHEURS DE CARNASSIERS DE LA REGION TOULOUSAINE ET DES AUTRES.

 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
bricoleurre
Derniers sujets
» Rodbuilding ou créer sa propre canne !
Quel bas de ligne utiliser? Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 14:23 par lechasseur32

» VOTRE PÊCHE DE TOUS LES JOURS
Quel bas de ligne utiliser? Icon_minitimeSam 21 Oct 2023 - 9:42 par Necr0h

» Quelle batterie choisir pour un Sondeur ?
Quel bas de ligne utiliser? Icon_minitimeVen 25 Mar 2022 - 21:21 par lechasseur32

» souvenir truite 2021
Quel bas de ligne utiliser? Icon_minitimeSam 19 Mar 2022 - 19:47 par ben81

» Petit bass
Quel bas de ligne utiliser? Icon_minitimeVen 19 Nov 2021 - 20:15 par lechasseur32

» Info plan d eau
Quel bas de ligne utiliser? Icon_minitimeVen 15 Oct 2021 - 16:40 par Dams031

» Info plan d’eau
Quel bas de ligne utiliser? Icon_minitimeVen 10 Sep 2021 - 10:19 par Nesta

» quel dommage
Quel bas de ligne utiliser? Icon_minitimeSam 4 Sep 2021 - 5:31 par lechasseur32

» Nouveau membre cha19
Quel bas de ligne utiliser? Icon_minitimeLun 30 Aoû 2021 - 14:58 par ben81

BLOGS
ASSOCIATION
CARNATOULOUSE-EVENEMENTS
 
FEDERATION PECHE 31
 
AAPPMA DE TOULOUSE
 
CARNARIEGE
 
B.L.P
 
JEAN PIERRE FISHING
 
TEAM GAULE APPARENTE
 
LE BLOG DE PACO31
 
VIGNOT
 
MATT
 
LE BROCHETON
 
TEAM NO FISH NO LIFE
 
THE BOUNTY FISHING BLOG
 
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Quel bas de ligne utiliser?

Aller en bas 
+11
Matthieu
jeanbonneau
Fab
Necr0h
F!l
lacalme
SamSamuel
cece31
Nesta
binbin10
Baggio
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Baggio

Baggio


Messages : 393
Date d'inscription : 09/01/2012
Localisation : Le 82!

Quel bas de ligne utiliser? Empty
MessageSujet: Quel bas de ligne utiliser?   Quel bas de ligne utiliser? Icon_minitimeDim 4 Nov 2012 - 10:49

Salut tt le monde,

Je me pose quelque question sur mes bas de lignes, alors je fais appel aux expert du forum et aux autre pour avoir leur point de vu....

Mes leurres, PN, spinner....etc ne pèse pas plus de 25g!
Je pêche 80% de mes peche avec un bas de ligne de 40cm en 45/°°, je trouve que c'est un bas de ligne bien adapté pour ma peche mais pas assez résistant pour certain brochet!
J'ai donc essayé du 60/°° sleevé, je trouve ca bien mais trop rigide pour mes leurres et me semble que le sleevage est moyennement discret!

Je me fais peut-etre des idées, mais je pense que c'est pas le meilleur bas de ligne pour ma peche!

J'ai donc regardé tout ce qui est bas de ligne titane ou cannelle mais question discrétion, je reste perplexe!

J'ai jamais péché avec ce genre de bas de ligne car pour moi au niveau de la discrétion c'est zéro, et rien que de savoir que je suis pas discret dans ma peche beh ca me plait pas!
Alors je me demandais si j'avais tort ou raison et vous ce que vous utilisez en fonction de votre pêche!

Je vous remercie d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
binbin10




Messages : 15
Date d'inscription : 01/11/2012

Quel bas de ligne utiliser? Empty
MessageSujet: Re: Quel bas de ligne utiliser?   Quel bas de ligne utiliser? Icon_minitimeDim 4 Nov 2012 - 11:34

je me pose la même question que toi en ce moment ben moi j'utilise un bas de ligne acier canelle ca fais pas trop discret!! , j'ai un copain qui utilise du fluoro il prend plus de poissons!! je pense que c'est beaucoup plus discret effectivement!!
Revenir en haut Aller en bas
Nesta

Nesta


Messages : 4051
Date d'inscription : 05/05/2008
Age : 52
Localisation : Banlieue Toulousaine

Quel bas de ligne utiliser? Empty
MessageSujet: Re: Quel bas de ligne utiliser?   Quel bas de ligne utiliser? Icon_minitimeDim 4 Nov 2012 - 12:03

Il y a plusieurs choses à savoir, surtout pour le Fluoro.

Si c'est pour le brochet, y a pas photo, c'est 60/100° minimum. En dessous, sa sert strictement à rien.
Pour les autres pêches, on met un fluoro pour plusieurs raisons :

La première est pour la résistance à l'abrasion. En effet, un tresse résiste très peu longtemps à un frottement sur un branche. Le fluoro, en revanche, est super à ce niveau.

L'absence relative de mémoire.

La discrétion au niveau de la vue. Mais un bon nylon fait largement l'affaire la plupart du temps.

Pour la grosseur, un 20 ou 25/100° suffit amplement pour ce qui est du black et de la perche.
Si tu vise les gros sandre, un 30/100° est assez résistant. Peut être monter au 35/100° si tu pêche des endroits fortement encombrés (arbres noyés ou marnes...)

Donc en gros, ton 45/100° ne sert à rien. trop gros d'un coté, et pas assez pour le broc.

En ce qui concerne le Fluoro en 60 ou 70/100°, je n'utilise pas de sleeves. Un nœud Allbright pour raccorder la tresse, et un nœud en 8 du coté de l’agrafe.
Mais effectivement, c'est un peu raide.

si tu cherche un peu de souplesse, il faut passer sur un bas de ligne acier en 19 brins minimum, avec lequel tu peut faire des nœuds.

Les bas de ligne métallique rigides, style titane, sont à réserver à la pêche avec de gros Jerks, style Buster.

Ensuite, c'est sur qu'un bas de ligne de 70/100° sur un beef 78, c'est pas beau...
Mais si tu pêche le broc, met des leurres pour le Broc ! Et tout ira bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carnavenir.com
Baggio

Baggio


Messages : 393
Date d'inscription : 09/01/2012
Localisation : Le 82!

Quel bas de ligne utiliser? Empty
MessageSujet: Re: Quel bas de ligne utiliser?   Quel bas de ligne utiliser? Icon_minitimeDim 4 Nov 2012 - 12:12

Merci Nesta pour tes infos....

En clair, fait passer du coq à l'ane, il n'y a pas d'intermédiaire, soit du 30/°°, soit 70/°° suivant ce qu'on peche!
Le truc, c'est que je peche ce qui mord, ca peut etre aussi bien un sandre, que un brochet ou meme une joli perche!
pour le black, ca va je m'en sort bien!

Mais pour les 3 autres, il suffit que je monte un bas de ligne en 25 ou 30/°° pour tomber sur un joli broc et me faire bananer!

Le top aurait été un juste milieu, polyvalent....

Je comprend donc, quand je cherche le broc faut que je soit monté broc, gros leurre, gros bas de ligne, tampis pour les autres poissons.... pour les noeuds c'est OK, j'ai compris!


Revenir en haut Aller en bas
Nesta

Nesta


Messages : 4051
Date d'inscription : 05/05/2008
Age : 52
Localisation : Banlieue Toulousaine

Quel bas de ligne utiliser? Empty
MessageSujet: Re: Quel bas de ligne utiliser?   Quel bas de ligne utiliser? Icon_minitimeDim 4 Nov 2012 - 13:29

T'as tout compris !! What a Face

Le compromis n'existe que très rarement, à la pêche.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carnavenir.com
cece31

cece31


Messages : 91
Date d'inscription : 21/01/2012
Age : 29
Localisation : toulouse

Quel bas de ligne utiliser? Empty
MessageSujet: Re: Quel bas de ligne utiliser?   Quel bas de ligne utiliser? Icon_minitimeDim 4 Nov 2012 - 14:38

n'ésite pas a pecher avec des gros leurres, avant je n'osais pas en utiliser, je pensais que c'était trop gros, et puis en fait, pas du tout, le brochet attaquent des proies très grosses.
moi en bas de ligne jutilise du fluoro en 40ø et je ne le trouve pas aussi résistant que l'acier mais c'est casiment invisible dans l'eau.
mais j'utilise uniquement les sleeves quand je peche le sandre pour le triple voleur avec du fluoro en 30ø
Revenir en haut Aller en bas
http://cece.no-kill.over-blog.com/
binbin10




Messages : 15
Date d'inscription : 01/11/2012

Quel bas de ligne utiliser? Empty
MessageSujet: Re: Quel bas de ligne utiliser?   Quel bas de ligne utiliser? Icon_minitimeDim 4 Nov 2012 - 14:52

comme je suis ce sujet j'en profite aussi pour me renseigner!!les sleeves évitent de faire les nœuds? a quoi ca sert?
Revenir en haut Aller en bas
Nesta

Nesta


Messages : 4051
Date d'inscription : 05/05/2008
Age : 52
Localisation : Banlieue Toulousaine

Quel bas de ligne utiliser? Empty
MessageSujet: Re: Quel bas de ligne utiliser?   Quel bas de ligne utiliser? Icon_minitimeDim 4 Nov 2012 - 18:03

binbin10 a écrit:
a quoi ca sert?

a éviter de faire des noeuds, justement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carnavenir.com
SamSamuel

SamSamuel


Messages : 1101
Date d'inscription : 08/03/2012
Age : 41
Localisation : Au bord 2 l'eau

Quel bas de ligne utiliser? Empty
MessageSujet: Re: Quel bas de ligne utiliser?   Quel bas de ligne utiliser? Icon_minitimeDim 4 Nov 2012 - 18:20

Moi perso j'en ai pas de Fluoro pour Perche, Bass , pas trop besoin ! enfin pour moi -°) mais aprés je vais peu etre en mettre pour le Broc et Sandre !
Revenir en haut Aller en bas
http://samfishing31.over-blog.com/
lacalme
Admin
lacalme


Messages : 3685
Date d'inscription : 26/07/2010
Age : 41
Localisation : TOLOSA

Quel bas de ligne utiliser? Empty
MessageSujet: Re: Quel bas de ligne utiliser?   Quel bas de ligne utiliser? Icon_minitimeDim 4 Nov 2012 - 18:44

SamSamuel a écrit:
Moi perso j'en ai pas de Fluoro pour Perche, Bass , pas trop besoin ! enfin pour moi -°) mais aprés je vais peu etre en mettre pour le Broc et Sandre !

scratch scratch Tu peches en tresse direct??
Revenir en haut Aller en bas
http://bass-ac.over-blog.com
lacalme
Admin
lacalme


Messages : 3685
Date d'inscription : 26/07/2010
Age : 41
Localisation : TOLOSA

Quel bas de ligne utiliser? Empty
MessageSujet: Re: Quel bas de ligne utiliser?   Quel bas de ligne utiliser? Icon_minitimeDim 4 Nov 2012 - 18:45

Sinon Nesta a bien résumé le tout!! Pas mal le mec au béret Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://bass-ac.over-blog.com
Baggio

Baggio


Messages : 393
Date d'inscription : 09/01/2012
Localisation : Le 82!

Quel bas de ligne utiliser? Empty
MessageSujet: Re: Quel bas de ligne utiliser?   Quel bas de ligne utiliser? Icon_minitimeDim 4 Nov 2012 - 19:11

Ouai pas mal connaisseur le mec au béret...Wink

Après pour le black ou la perche la question ne se pose même pas, mais pour le broc, poisson bien éduqué de nos jours, je trouve difficile de trouvé un juste milieu résistance et discrétion! Soit on pêche lourd et si on prend du fish on est serain, soit on pêche moins épais donc plus discret ou le poisson se laissera berner plus facilement mais à nos risque et péril!

Alors tampis, je préfère prendre l'option de la discrétion, toucher peut être plus de poisson quit à y laisser des plumes mais on ne casse pas forcément à tout les coups!

Enfin bref, les goûts et couleurs de chacun son différent!
Revenir en haut Aller en bas
Nesta

Nesta


Messages : 4051
Date d'inscription : 05/05/2008
Age : 52
Localisation : Banlieue Toulousaine

Quel bas de ligne utiliser? Empty
MessageSujet: Re: Quel bas de ligne utiliser?   Quel bas de ligne utiliser? Icon_minitimeDim 4 Nov 2012 - 19:28

Prendre le risque de perdre un leurre à 15€, ça t'appartient. C'est un choix.

Par contre, prendre le risque de faire crever un pike avec un leurre et 2 triple dans la bouche, suite à une casse qui aurait pu être évité facilement... Ça t’appartient aussi mais c'est nul.

Franchement, je pêche le broc en fluoro 70/100° ou crinelle Fortress en 7 kg, et franchement, j'ai pas trop à rougir de mes résultats sur ce poisson.
Et je ne suis pas le seul.

C'est une fausse bonne idée de vouloir jouer la discrétion à tout prix avec le brochet.
Le secret, avec ce poisson, c'est de passer beaucoup de temps au bord de l'eau, car il n'ai pas d'humeur à manger tout les jours. Et quand il a envie de mordre, il est plutôt stupide dans son genre. C'est pas 2 sleeve noir sur un bas de ligne fluoro qui va te faire diminuer les touches.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carnavenir.com
lacalme
Admin
lacalme


Messages : 3685
Date d'inscription : 26/07/2010
Age : 41
Localisation : TOLOSA

Quel bas de ligne utiliser? Empty
MessageSujet: Re: Quel bas de ligne utiliser?   Quel bas de ligne utiliser? Icon_minitimeDim 4 Nov 2012 - 19:49

+1000 avec Nesta...le brochet, la discrétion il s'en fout quand il a décidé de manger...

De plus je pêche quasi tout le temps en bas de ligne 60 / 70°° fluoro en crancking et sur ma canne a brochet et ca ne m'empeche pas de toucher des perches, bass et meme des sandres... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://bass-ac.over-blog.com
F!l

F!l


Messages : 2268
Date d'inscription : 12/04/2008
Age : 42
Localisation : Tarn et Garonne

Quel bas de ligne utiliser? Empty
MessageSujet: Re: Quel bas de ligne utiliser?   Quel bas de ligne utiliser? Icon_minitimeDim 4 Nov 2012 - 20:33

La question est: qu'utilises-tu en corps de ligne? Monofilament? Tresse?
Et deuxième question: pourquoi mets-tu systématiquement un bas de ligne en fluoro?
A+

F!L
Revenir en haut Aller en bas
http://bass-ac.over-blog.com/
Baggio

Baggio


Messages : 393
Date d'inscription : 09/01/2012
Localisation : Le 82!

Quel bas de ligne utiliser? Empty
MessageSujet: Re: Quel bas de ligne utiliser?   Quel bas de ligne utiliser? Icon_minitimeDim 4 Nov 2012 - 20:34

D'accord, pour rassurer Nesta, ça me plait pas de laisser 15€ dans la gueule d'un broc, je respecte les comme tout le monde ici, je pêche pas fin pour leur laisser des triple dans le gosier, c'est pas du tout mon état d'esprit!

Le truc que je retiens le plus dans ce que tu viens de me dire c'est qu'il faut passé du temps au bord de l'eau pour ce poisson, quand il veut pas, il veut pas même de pêcher discret! Ça ok et merci!

Et pour le gros fluoro, me dire que ça gêne les autre carnassier, c'est une question Qui trotter un peu, reste plus qu'au poisson de mordre!

En tout cas merci!
Revenir en haut Aller en bas
Baggio

Baggio


Messages : 393
Date d'inscription : 09/01/2012
Localisation : Le 82!

Quel bas de ligne utiliser? Empty
MessageSujet: Re: Quel bas de ligne utiliser?   Quel bas de ligne utiliser? Icon_minitimeDim 4 Nov 2012 - 20:51

F!L

Je parle pour la casting, en corp de ligne c'est le fluorolight de Asso en 30/°°...après quelque coupe sur broc, je met systématiquement un bas de ligne, quand je cherche le black je peche en direct!
Revenir en haut Aller en bas
F!l

F!l


Messages : 2268
Date d'inscription : 12/04/2008
Age : 42
Localisation : Tarn et Garonne

Quel bas de ligne utiliser? Empty
MessageSujet: Re: Quel bas de ligne utiliser?   Quel bas de ligne utiliser? Icon_minitimeDim 4 Nov 2012 - 21:12

Troisième question: tu te fais couper souvent?? Et quand je dis souvent, je veux dire au moins une fois par sortie brochet?
A+

F!L
Revenir en haut Aller en bas
http://bass-ac.over-blog.com/
Baggio

Baggio


Messages : 393
Date d'inscription : 09/01/2012
Localisation : Le 82!

Quel bas de ligne utiliser? Empty
MessageSujet: Re: Quel bas de ligne utiliser?   Quel bas de ligne utiliser? Icon_minitimeDim 4 Nov 2012 - 21:14

Sortie brochet jeudi, je me fais cassé avec du fluoro 45/°°....longueur 40cm, il a du engamer ou arriver de traver et il ma cassé mon corp de ligne très rapidement
Revenir en haut Aller en bas
lacalme
Admin
lacalme


Messages : 3685
Date d'inscription : 26/07/2010
Age : 41
Localisation : TOLOSA

Quel bas de ligne utiliser? Empty
MessageSujet: Re: Quel bas de ligne utiliser?   Quel bas de ligne utiliser? Icon_minitimeDim 4 Nov 2012 - 22:19

Chercher le broc avec un bdl en 45...c'est un peu suicidaire car un zizi peut te le couper assez facilement...
je me souviens d'une coupe nette sur du 80°°...L'intéressé confirmera...

Perso jamais en dessous de 60°° dès que je cherche vraiment le broc, ou si je pêche un endroit pouvant en contenir.
Revenir en haut Aller en bas
http://bass-ac.over-blog.com
Baggio

Baggio


Messages : 393
Date d'inscription : 09/01/2012
Localisation : Le 82!

Quel bas de ligne utiliser? Empty
MessageSujet: Re: Quel bas de ligne utiliser?   Quel bas de ligne utiliser? Icon_minitimeDim 4 Nov 2012 - 22:25

Ok mon capichef, c'est ce que j'ai fais samedi matin, mais rien sorti! Après je peu pas pêcher avec du 80/100, mes leurres les plus lourd fond 20 ou 25g!

Je vais essayer de la cannelle, je verrai bien! Pas discret mais bien souple!
Revenir en haut Aller en bas
F!l

F!l


Messages : 2268
Date d'inscription : 12/04/2008
Age : 42
Localisation : Tarn et Garonne

Quel bas de ligne utiliser? Empty
MessageSujet: Re: Quel bas de ligne utiliser?   Quel bas de ligne utiliser? Icon_minitimeDim 4 Nov 2012 - 22:26

Tu perds combien de leurres par an à peu près?
A+

F!L
Revenir en haut Aller en bas
http://bass-ac.over-blog.com/
Baggio

Baggio


Messages : 393
Date d'inscription : 09/01/2012
Localisation : Le 82!

Quel bas de ligne utiliser? Empty
MessageSujet: Re: Quel bas de ligne utiliser?   Quel bas de ligne utiliser? Icon_minitimeDim 4 Nov 2012 - 22:28

Franchement, cet année sur du broc je dois etre à 3 ou 4, pas plus!
Revenir en haut Aller en bas
F!l

F!l


Messages : 2268
Date d'inscription : 12/04/2008
Age : 42
Localisation : Tarn et Garonne

Quel bas de ligne utiliser? Empty
MessageSujet: Re: Quel bas de ligne utiliser?   Quel bas de ligne utiliser? Icon_minitimeDim 4 Nov 2012 - 22:48

Bah si tu pêches beaucoup le broc, même si les ayatollahs vont hurler, je dirais que c'est raisonnable.
Après...il s'agit plus d'une question de portefeuille que d'éthique à mon avis.
De toute façon on peut tourner le problème dans tous les sens mais brochet = acier. Tous les autres bdl ne sont qu'un pis-aller qui retarderont l'échéance qui reste inévitable.
A+

F!L
Revenir en haut Aller en bas
http://bass-ac.over-blog.com/
Necr0h

Necr0h


Messages : 802
Date d'inscription : 19/11/2011
Age : 28
Localisation : Pibrac

Quel bas de ligne utiliser? Empty
MessageSujet: Re: Quel bas de ligne utiliser?   Quel bas de ligne utiliser? Icon_minitimeDim 4 Nov 2012 - 23:16

Voilà ils ont tout dis, pour ma part quand tu pêche au buster jerk, seven, S'Trout et autre BullDawg c'est bas de ligne acier 7 brins. Après pour tout ce qui est Poisson nageur ( j'entends par là au moins 11cm pour le broc!) avec un bas de ligne acier 19 brins, pour le raccord à ton corps de ligne j'utilise un emerillon baril, et de l'autre côté un noeud unniversel sur l'agrafe.
Et dès que je passe sur du leurre souple j'utilise du fluoro 60/100, le 70 est trop épais je trouve. Ensuite le fluoro c'est bien pour un peu de discretion quand tu pêche genre en texan, verticale , mais quand ta decidé de crancker a toute vitesse, la discretion on s'en fou, le broc s'il a faim il mange!
Pour les spinnerbait et buzzbait j'utilise de l'acier 19 brins avec un noeud directement sur le leurre.
Pour les topwater (pop, prop, stick et frog) j'utilise du fluoro 60/100 et un sleeve , montage cher à refaire^^
Mais je pense que le noeud en 8 comme a dit Nesta plus haut devrait suffire.

Mais le must pour pas te faire couper reste donc un bon acier 19 brins facile a nouer et solide.
Revenir en haut Aller en bas
http://blackbass-passion.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Quel bas de ligne utiliser? Empty
MessageSujet: Re: Quel bas de ligne utiliser?   Quel bas de ligne utiliser? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel bas de ligne utiliser?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quel fil utiliser ?
» Silures aux leurres quel bas de ligne?
» Utiliser les flux RSS
» comment utiliser une canne a mouche ???
» Bas de ligne brochet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CARNATOULOUSE :: techniques et matos-
Sauter vers: