Certes, d'ailleurs je l'ai précisé dans mon précédents post, mais il manque des mots ça n'aide pas à comprendre
En cours d'eau: si les carnassiers sont anéantis sur une portion (plus probable par pollution que par surpêche), ils reviendront de l'amont ou l'aval, pour peu que ce cours d'eau soit favorable à leur reproduction et à la vie aquatique en général, mais ça prendra du temps par contre et il ne faut pas d'entrave à leur circulation (barrages,...).
En lac et étang c'est un autre histoire: plus le plan d'eau est petit tout en restant bien fréquenté par les pêcheurs de tout poil, plus le risque d'atteindre ce seuil est élevé. D'ailleurs beaucoup de pêcheurs auront constatés que se sont plus souvent les petits lacs qui sont fishless ou très pauvres en carnassiers (hormis quelques perchettes, mais une perchette n'est pas totalement ichtyophage) et qui ne sont plus que des bassines à truites de cirque.
Le cas des petits plan d'eau surencombrés est quelque peu différent car les poissons sont mieux abrités des prédateurs terrestres comme aériens.
Il est bien sur possible de booster la productivité piscicole d'un plan d'eau mais pour cela il faut commencer par les premiers maillons de la chaîne, le phytoplancton et le zooplancton. Comme précisé le potentiel piscicole naturel d'un plan d'eau peut atteindre 400 kg/ha mais ce n'est que rarement le cas.