| Entretien moulinets casting et spinning. | |
|
|
Auteur | Message |
---|
v_
| Sujet: Entretien moulinets casting et spinning. Mar 11 Oct 2011 - 10:10 | |
| Bonjour à tous, Je souhaite commencer à entretenir mes moulinets spinning et casting, mieux vaut tard que jamais. Bien évidemment, j'ai pommé les huiles/graisses fournies dans les boites de mes moulins (2 spinning et 1 casting Citica) et je suis un peu perdu avec ce que je lis sur le net. - certains parlent de graisses, d'autres d'huiles ? - est-ce que les huiles / graisses "grand public" conviennent ? (genre le truc pour chaîne de vélos Décathlon ) - j'imagine qu'on peut utiliser les mêmes sur les moulins casting et spinning ? - vous avez une marque ou un endroit pour acheter ça facilement ? Je veux pas faire un entretien de professionnel toutes les 3 sorties, juste l'entretien qui me permettra de garder mon matos en bon état le plus longtemps possible. Pour ceux que ça intéresse Shimano US fournit des docs simples pour l'entretien : http://fish.shimano.com/publish/content/global_fish/en/us/index/customer_service0/reel_maintenance_instructions.html Merci ! | |
|
| |
Toon08
Messages : 11 Date d'inscription : 09/10/2011 Age : 51 Localisation : ARDENNES 08
| Sujet: Re: Entretien moulinets casting et spinning. Mar 11 Oct 2011 - 12:22 | |
| perso, en plus de la pêche, je fais du cyclisme. Je me sers donc de l'huile à pulvériser pour l'entretien de mes moulinets et je n'ai jamais eu aucun soucis. Le côté pratique, c’est que l'on n'en met pas partout et le jet est très précis avec la quantité raisonnable désirée.. Voilà ma méthode Bonne journée | |
|
| |
SCORPION 32
Messages : 276 Date d'inscription : 14/11/2010 Age : 41 Localisation : Gers
| Sujet: Re: Entretien moulinets casting et spinning. Mar 11 Oct 2011 - 21:14 | |
| WD 40 + coton tiges pour enlever l'ancienne graisse (épaisse) en + çà dégrippe bien certaines pièces Après ajouter une nouvelle graisse je connais pas trop la graisse pour vélo pourvu quelle soit épaisse je pense no problèm + huile fluide par dessus spinning pour la saison en casting une ou 2 de plus ! je trouve pour le mécanisme qu'on lui doit bien çà !!! A+
| |
|
| |
sub
Messages : 2120 Date d'inscription : 04/11/2009 Age : 45 Localisation : Latitude : 43.4167709350585 | Longitude : 1.17297995090484
| Sujet: Re: Entretien moulinets casting et spinning. Mar 11 Oct 2011 - 21:58 | |
| - v_ a écrit:
Pour ceux que ça intéresse Shimano US fournit des docs simples pour l'entretien : http://fish.shimano.com/publish/content/global_fish/en/us/index/customer_service0/reel_maintenance_instructions.html
Merci !
Sympa ce lien | |
|
| |
v_
| Sujet: Re: Entretien moulinets casting et spinning. Mar 11 Oct 2011 - 22:59 | |
| Scorpion32 tu mets graisse puis huile ??
Tu parles de graisse épaisse pourtant ce qui est livré avec les moulins c'est de l'huile plutôt liquide non?
| |
|
| |
sammy
Messages : 4143 Date d'inscription : 02/10/2008 Age : 80 Localisation : A la Ferme...
| Sujet: Re: Entretien moulinets casting et spinning. Mer 12 Oct 2011 - 9:22 | |
| Je mets de la graisse sur le mécanisme et de l'huile sur les roulements. Le port "easy maintenance" ne sert qu'à "huiller" rapido la vis sans fin de l' aller-retour. C'est pas de l'entretien. Je précise que je n'ai pas de casting. _________________ http://gaule-apparente2.sportblog.fr/
| |
|
| |
jeanbonneau
| Sujet: Re: Entretien moulinets casting et spinning. Mer 12 Oct 2011 - 9:40 | |
| salut, perso graisse + huile, je pense pas que ce soit un bon mélange je pense juste qu'il ne les mets pas au meme endroit, graisse sur les engrenages et huile sur roulement. Mais on peut mettre de la graisse sur les roulements cela ne gène pas vue qu'un moulinet ne tourne au final pas trés vite. perso pour la graisse j'utilise de la graisse au PTFE ca réduit bien le bruit et protège bien. Juste une remarque sur le dégraissage, si les roulements sont flasqués (on ne voit pas le bille mais un petit disque en plastic), il ne faut pas mettre de dégraissant deçu, ce sont des roulements graissé qui ne nécessite pas d'entretien, ca n'empêche pas de graisser le reste
Dernière édition par jeanbonneau le Mer 12 Oct 2011 - 9:49, édité 1 fois | |
|
| |
v_
| Sujet: Re: Entretien moulinets casting et spinning. Mer 12 Oct 2011 - 9:42 | |
| sammy : tu utilises des huiles / graisses "standards" ou des trucs spécifiques ?
Merci pour vos réponses. | |
|
| |
sammy
Messages : 4143 Date d'inscription : 02/10/2008 Age : 80 Localisation : A la Ferme...
| Sujet: Re: Entretien moulinets casting et spinning. Mer 12 Oct 2011 - 10:23 | |
| J'utilise l'huile fournie par shimano avec le moulin. Et n'ayant pas trouvé de "reel butter" j'ai acheté un tube de graisse Zebco (ou Balzer 'sais plus), et jusqu'à ce jour, ça va très bien. Elle est un peu épaisse, mais pour le ratio moyen de mes moulins, ça ne pose pas de problème. _________________ http://gaule-apparente2.sportblog.fr/
Dernière édition par sammy le Mer 12 Oct 2011 - 11:33, édité 1 fois | |
|
| |
SCORPION 32
| Sujet: Re: Entretien moulinets casting et spinning. Mer 12 Oct 2011 - 10:31 | |
| graisse sur sur la roue de commande , pignon; huile sur roulement, vis du guide fil , anneau canne pour balancer + loin (kdo) tu as la graisse et huile (balzer) pour ma part
Dernière édition par SCORPION 32 le Mer 12 Oct 2011 - 10:52, édité 1 fois | |
|
| |
SCORPION 32
| Sujet: Re: Entretien moulinets casting et spinning. Mer 12 Oct 2011 - 10:49 | |
| Sympa chez shimano huile fournie !!! il te manque juste une graisse Rien ne t’empêche de huiler par dessus la graisse SUR la roue de commande surtout pour un ratio moyen je pense que çà restera bien + fluide qu'une graisse bien épaisse !!! | |
|
| |
sv13NK
| Sujet: Re: Entretien moulinets casting et spinning. Mer 12 Oct 2011 - 23:27 | |
| - SCORPION 32 a écrit:
- WD 40 + coton tiges pour enlever l'ancienne graisse (épaisse) en + çà dégrippe bien certaines pièces
Après ajouter une nouvelle graisse je connais pas trop la graisse pour vélo pourvu quelle soit épaisse je pense no problèm + huile fluide par dessus spinning pour la saison en casting une ou 2 de plus ! je trouve pour le mécanisme qu'on lui doit bien çà !!! A+
Wd 40 pour dégriper, oui, mais attention pour le moulins, c'est pas bon, ça attaque si on en abuse! J'dis ça, c'était sur des moulins, ils y a 25 ans. Pour dégraisser, je prend du pétrole désarômatisé, qui fond carrement la graisse + coups de pinceau. Après faut sécher puis essuyer, pour enlever la pellicule blanche et fine. Graissage et huilage et c'est reparti comme en 40! | |
|
| |
SCORPION 32
| Sujet: Re: Entretien moulinets casting et spinning. Jeu 13 Oct 2011 - 11:03 | |
| La WD contient du pétrole aussi !!! c'est sûr que sur du matos de 25 ans y'a pas de problème (costaud) Pour les mécanismes d'aujourd'hui je te suit faut pas en abuser !!! | |
|
| |
sv13NK
| Sujet: Re: Entretien moulinets casting et spinning. Ven 14 Oct 2011 - 14:56 | |
| Je ne savais pas qu'il y a du pétrole dedans!
| |
|
| |
guyom
Messages : 379 Date d'inscription : 27/08/2009 Age : 45 Localisation : toulouse centre
| Sujet: Re: Entretien moulinets casting et spinning. Sam 15 Oct 2011 - 20:43 | |
| J'utilise la reel butter de chez Ardent http://www.peche-leurre-evolution.com/fr/catalogue-Huiles-et-graisses-,3144.html ou la zpi mais plus chère!!
Voilà une vidéo, tout est là : http://www.luckycraft.com/luckycrafthome/webtv/webtvZPI.html | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Entretien moulinets casting et spinning. | |
| |
|
| |
| Entretien moulinets casting et spinning. | |
|