Durableo.fr vous propose cette étonnante et étrange pollution dont personne ne parle et ne s'inquiète. Après Océan, ou le plastique, une malédiction pour l'environnement et notre santé,
voici une pollution de la Seine et dans les Landes par des bouts de plastiques que Rue89 ou l'IGEPAC se font l'écho, après que le le Parquet de Paris rassure : "aucun risque pour l'homme ou pour l'environnement" : une vraie plaisanterie ! Récit :
Willy, habitant d'une péniche amarrée à Villeneuve-la-Garenne (Hauts-de-Seine) semble le seul à s'inquiéter de la présence d'innombrables rondelles de plastique à la surface de la Seine. Alerté par le défilé de « camemberts » en plastique sous ses fenêtres de sa péniche, Willy a dû lui-même mener l'enquête pour découvrir l'origine de la pollution, il y a trois semaines, dans une station d'épuration de l'Essonne.
Leur périple s'arrête devant la station d'épuration du Syndicat intercommunal d'assainissement et de restauration de cours d'eau (Siarce) à Evry (Essonne) :
« Nous tombons nez à nez, sur une berge de la Seine, avec un tas de plusieurs mètres cubes de ces plastiques, attendant d'être emportés par les crues… Nous avons trouvé ! Le comble : c'est nous qui appelons la brigade fluviale ! »
(...)
Business as usual ![i]
http://www.rue89.com/planete89/2010/03/05/omerta-sur-une-pollution-aux-rondelles-plastique-dans-la-seine-141517
http://www.igepac.com/article-alerte---pollution-plastique-r3f-de-la-seine-le-11-fevrier-2010---45887273.html