CARNATOULOUSE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


FORUM DES PECHEURS DE CARNASSIERS DE LA REGION TOULOUSAINE ET DES AUTRES.

 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
bricoleurre
Derniers sujets
» Rodbuilding ou créer sa propre canne !
Quel nylon pour le bass??? Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 14:23 par lechasseur32

» VOTRE PÊCHE DE TOUS LES JOURS
Quel nylon pour le bass??? Icon_minitimeSam 21 Oct 2023 - 9:42 par Necr0h

» Quelle batterie choisir pour un Sondeur ?
Quel nylon pour le bass??? Icon_minitimeVen 25 Mar 2022 - 21:21 par lechasseur32

» souvenir truite 2021
Quel nylon pour le bass??? Icon_minitimeSam 19 Mar 2022 - 19:47 par ben81

» Petit bass
Quel nylon pour le bass??? Icon_minitimeVen 19 Nov 2021 - 20:15 par lechasseur32

» Info plan d eau
Quel nylon pour le bass??? Icon_minitimeVen 15 Oct 2021 - 16:40 par Dams031

» Info plan d’eau
Quel nylon pour le bass??? Icon_minitimeVen 10 Sep 2021 - 10:19 par Nesta

» quel dommage
Quel nylon pour le bass??? Icon_minitimeSam 4 Sep 2021 - 5:31 par lechasseur32

» Nouveau membre cha19
Quel nylon pour le bass??? Icon_minitimeLun 30 Aoû 2021 - 14:58 par ben81

BLOGS
ASSOCIATION
CARNATOULOUSE-EVENEMENTS
 
FEDERATION PECHE 31
 
AAPPMA DE TOULOUSE
 
CARNARIEGE
 
B.L.P
 
JEAN PIERRE FISHING
 
TEAM GAULE APPARENTE
 
LE BLOG DE PACO31
 
VIGNOT
 
MATT
 
LE BROCHETON
 
TEAM NO FISH NO LIFE
 
THE BOUNTY FISHING BLOG
 

 

 Quel nylon pour le bass???

Aller en bas 
+8
breme baveuse
toniomars
Matthieu
Jimmy
F!l
Nesta
Richard
COX
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
COX

COX


Messages : 694
Date d'inscription : 28/07/2008
Localisation : banlieu toulousaine

Quel nylon pour le bass??? Empty
MessageSujet: Quel nylon pour le bass???   Quel nylon pour le bass??? Icon_minitimeMar 5 Aoû 2008 - 22:05

J’utilise du moulinelo DNA de chez sarfix dans mon daiwa spining 2500. C’est du 18° qui annonce 5kg de resistance. Apres avoir essayé plusieurs marques et type de nylon celui-ci est vraiment de très bonne qualité, il n’a pas ou peu de mémoire, il est livré dévrillé et dégraissé, un peu cher mais je fais la saison avec voir plus. J’utilise le 14° pour pêcher la truite au toc mais surtout a la bombette en lac de montagne. Je li prédator depuis quelques mois et consulte plusieurs forum a la recherche d’infos sur un nylon fluoro ou pas pour pêcher du bord dans les lacs a bass du 31 (pas ou très peu les autres carnassiers) pour ma deuxième bobine. Vos expériences diverses m’intéressent pour faire un bon choix.

PS j’ai testé la tresse je suis pas convaincu et pourtant j’avais du haut de gamme.
Revenir en haut Aller en bas
Richard

Richard


Messages : 1498
Date d'inscription : 21/03/2008
Age : 47
Localisation : Toulouse

Quel nylon pour le bass??? Empty
MessageSujet: Re: Quel nylon pour le bass???   Quel nylon pour le bass??? Icon_minitimeMar 5 Aoû 2008 - 23:03

Berkley Vanish, mais je ne sais pas si c'est top en spinning...

Quel nylon pour le bass??? Z298310
Revenir en haut Aller en bas
http://www.globalfishingconnection.sitew.com/
COX

COX


Messages : 694
Date d'inscription : 28/07/2008
Localisation : banlieu toulousaine

Quel nylon pour le bass??? Empty
MessageSujet: Re: Quel nylon pour le bass???   Quel nylon pour le bass??? Icon_minitimeMar 5 Aoû 2008 - 23:14

D'après mes infos c'est très orienté casting...
Qu'as tu comme diametre de vanish?
Revenir en haut Aller en bas
Richard

Richard


Messages : 1498
Date d'inscription : 21/03/2008
Age : 47
Localisation : Toulouse

Quel nylon pour le bass??? Empty
MessageSujet: Re: Quel nylon pour le bass???   Quel nylon pour le bass??? Icon_minitimeMar 5 Aoû 2008 - 23:32

30/°°
Revenir en haut Aller en bas
http://www.globalfishingconnection.sitew.com/
COX

COX


Messages : 694
Date d'inscription : 28/07/2008
Localisation : banlieu toulousaine

Quel nylon pour le bass??? Empty
MessageSujet: Re: Quel nylon pour le bass???   Quel nylon pour le bass??? Icon_minitimeMer 6 Aoû 2008 - 0:02

Tu l'utilise que pour le bass ou pour tous les carnassiers?
Revenir en haut Aller en bas
Nesta

Nesta


Messages : 4051
Date d'inscription : 05/05/2008
Age : 52
Localisation : Banlieue Toulousaine

Quel nylon pour le bass??? Empty
MessageSujet: Re: Quel nylon pour le bass???   Quel nylon pour le bass??? Icon_minitimeMer 6 Aoû 2008 - 7:41

Je pense que mettre du fluoro dans le moulin, c'est pas vraiment utile, et vu le prix.
Ensuite tout dépend de ta canne. Sur ma H, j'y monte du 32/100° avec un bas de ligne en Fluoro 30/100° pour le Black et 60/100° pour le brochet.
Sur ma MH, 25/100° sur le moulin suffisent, avec un bas de ligne Fluoro si besoin.

Pour le moulin, le Aya est super pour toutes les pêches cranking, mais comme il se voit treés trés mal en dehors de l'eau aussi, il est à éviter pour toutes les pêches à gratter ou jerk. Pour ça, j'ai une légère préférence pour les fils plutôt blanc. comme le "Casting" (Je sais plus la marque).

Ensuite, il y a tellement de marque....

Tu dis avoir été deçu par la tresse, mais quelle sorte de pêche, et sur quelle canne ? Car ce n'est pas adapté pour tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carnavenir.com
F!l

F!l


Messages : 2268
Date d'inscription : 12/04/2008
Age : 42
Localisation : Tarn et Garonne

Quel nylon pour le bass??? Empty
MessageSujet: Re: Quel nylon pour le bass???   Quel nylon pour le bass??? Icon_minitimeMer 6 Aoû 2008 - 11:39

32/100 sur une H et 25/100 sur une MH? Mouarf, tu dois pas pouvoir ferrer très fort alors...ou alors tu grattes pas du tout, ce qui peut également être une explication.
Pour le black le diamètre "passe-partout" c'est le 28/100: il te permet de lancer loin des leurres légers (topwaters), de cranker, jerker (pas de besoins particuliers pour ces pêches), de spinnerbaiter et de gratter avec suffisamment de marge de sécurité (spinner et gratte se font dans les obstacles, l'abrasion est très importante, de plus il faut pouvoir brider fort un poisson).
Après bien sûr, si tu préfères pêcher au popper, un 25/100 est plus approprié car plus discret, et si tu grattes plus ou si ton spot est "pourri", un diamètre supérieur à 30/100 fluoro est largement recommandé.
Perso mes diamètres (casting):
-ML topwater/weightless 25/100
-M crank/jerk 28/100
-MH spinner 30/100
-MH texas 32/100 fluoro
-H jig/heavy texas 36/100 fluoro

Pour les nylons ou fluoro franchement les trucs "spécial casting" ou "spécial spinning" ça me fait doucement rigoler. De toutes façons un bon nylon ou un bon fluoro on lui demande quoi? Une bonne résistance linéaire (ça avec 30/100 on est rarement surpris), une bonne résistance aux noeuds, à l'abrasion, une élasticité limitée, et une faible mémoire (pour le fluoro c'est mort c'est son gros défaut). Ces qualités sont indispensables que l'on pêche en casting ou en spinning, non?
Parmi les fils de confiance, on peut citer la série des Trilene Berkley (y'en a pour tous les goûts, pêches verticales-rigide et résistant à l'abrasion- et horizontales-souple, bonne glisse et peu résistant à l'abrasion), le Stren Original, le Aya, le Arashi, tous les Toray, le fluoro X-Bait....
Je m'aventurerais pas sur le terrain de la tresse car là, les goûts varient vraiment d'une personne à une autre.
A+

F!l
Revenir en haut Aller en bas
http://bass-ac.over-blog.com/
Nesta

Nesta


Messages : 4051
Date d'inscription : 05/05/2008
Age : 52
Localisation : Banlieue Toulousaine

Quel nylon pour le bass??? Empty
MessageSujet: Re: Quel nylon pour le bass???   Quel nylon pour le bass??? Icon_minitimeMer 6 Aoû 2008 - 12:00

Je suis peut être monté fin...
Mais je gratte pas mal, et 32/100° ne m'a jamais empeché de sortir un gros poisson d'autorité d'un tas de branche.
Pour ce qui est de l'abrasion, comme je l'ai dit, un bas de ligne en fluoro (assez long bien sur) resoud le problème. Et la souplesse du nylon et un gros avantage par rapport au fluoro dans le moulin, que ce soit en Casting ou en spinning, je suis ok.

Pour ma canne Spinning en M, je suis en 26/100°

Comme quoi, plusieurs experiences s'est toujours appréciable. cyclops
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carnavenir.com
Jimmy

Jimmy


Messages : 233
Date d'inscription : 14/06/2008
Age : 42
Localisation : Gagnac sur Garonne

Quel nylon pour le bass??? Empty
MessageSujet: Re: Quel nylon pour le bass???   Quel nylon pour le bass??? Icon_minitimeMer 6 Aoû 2008 - 12:23

Je n'ai pas trop d'expérience en nylon et pas du tout en tresse mais sur ma spinning M j'utilise du Snake de chez X-line 22/100° et j'en suis très content, de temps en temps j'utilise de l'Aya en 0.269mm, je pêche pratiquement qu'en weighless, petit buzzbait et petit crank.
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu

Matthieu


Messages : 4318
Date d'inscription : 21/03/2008
Age : 38

Quel nylon pour le bass??? Empty
MessageSujet: Re: Quel nylon pour le bass???   Quel nylon pour le bass??? Icon_minitimeMer 6 Aoû 2008 - 13:06

Je suis passé au coated YoZuri Hybrid Ultra Soft en 28 ou 40/100 selon l'humeur (et surtout les lieux pêchés) et ça va très très bien pour un prix dérisoire !
Je pense rester sur ça à l'avenir.
Revenir en haut Aller en bas
COX

COX


Messages : 694
Date d'inscription : 28/07/2008
Localisation : banlieu toulousaine

Quel nylon pour le bass??? Empty
MessageSujet: Re: Quel nylon pour le bass???   Quel nylon pour le bass??? Icon_minitimeMer 6 Aoû 2008 - 13:48

Le fluoro dans le moulin je ne vois pas vraiment l’intéret moi non plus mais beaucoup en sont adepte de plus en plus selon les magasines.

Su ma daiwa exceller je monte donc du moulinelo (couleur bleu très visible hors de l’eau et peu visible dans l’eau) 18°° (5kg) et un bas de ligne de 20 a 25°° en fluoro qui annonce 3.5kg.

Le aya j’en ai entendu parler mais je trouve les résistances annoncés dérisoires.

La tresse j’ai essayé à la bombette en 10° pour gagner de la distance mais sans effet et puis au leurre en montagne pas vraiment convaincu.

Comme je n’ai ni l’envie ni les moyens de prendre 10 cannes et 10 moulinets je prends du matos très polyvalent j’ai une premier bobine que je considère light je vais remplir la deuxième un peu plus solide mais sans arriver au 30° (je pêche l’anguille avec sans jamais casser sur Garonne).

La principale différence entre les nylons spining et casting c’est la facilité avec laquelle ils sortent du moulin donc leur efficacité au lancé et leur précision dixit le précédent record français du plus gros bass. Apres tout le reste mémoire abrasion etc.. je suis OK, mais je reste convaincu qu’il y a des nylons plus adapté au casting notamment le tout fluoro.

Merci pour toutes ces infos, il y a pas mal de références que je ne connaissais pas alors je prend note et je fais le tour des nylons.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
F!l

F!l


Messages : 2268
Date d'inscription : 12/04/2008
Age : 42
Localisation : Tarn et Garonne

Quel nylon pour le bass??? Empty
MessageSujet: Re: Quel nylon pour le bass???   Quel nylon pour le bass??? Icon_minitimeJeu 7 Aoû 2008 - 0:18

Grand conseil pour toi COX: achète ton fil en fonction du diamètre et non en fonction du rapport plus petit diamètre/plus grande résistance annoncée.
Parce que c'est faux, 5kg pour du 18/100 ça n'existe pas, tu n'as qu'à tester, de toute façon au noeud ça pètera bien avant. Les "résistances annoncées dérisoires", navré, mais ce sont les plus proches de la réalité. Tout le reste n'est que du bluff et un énorme mensonge commercial.

Pourquoi donc le fluoro en direct tu ne vois pas l'intérêt? Si tu vois l'intérêt en bas de ligne...? Bon je t'aide: ça évite de faire un noeud de raccord, qui est un point de faiblesse sur une ligne; de plus le fluoro est plus raide, plus résistant à l'abrasion et retransmet mieux les touches que le nylon. Tu vois toujours pas l'intérêt??! Razz

Bon et c'est toujours le même débat, mais quel est l'intérêt de mettre un bas de ligne en 25/100 fluoro sur un corps de ligne de 18/100 Suspect

Concernant le YoZuri Hybrid je confirme, excellent fil.
A+

F!L
Revenir en haut Aller en bas
http://bass-ac.over-blog.com/
Matthieu

Matthieu


Messages : 4318
Date d'inscription : 21/03/2008
Age : 38

Quel nylon pour le bass??? Empty
MessageSujet: Re: Quel nylon pour le bass???   Quel nylon pour le bass??? Icon_minitimeJeu 7 Aoû 2008 - 0:42

Comme l'indique F!l, lees résistances annoncées sont des résistances linéaires, et non pas des résistances aux noeuds. Dans tous les cas, c'est super fantaisiste !
Une poutre, deux mètres de nylon, une poche Leclerc et des bouteilles de 50cl de flotte... ton 18/100 doit encaisser dix bouteilles avant de broncher. Fais le test, et si il en tient 6 je serai surpris...

Après, pour le fluoro, ben tu trouves moins d'élasticité, donc une meilleure transmission des touches et un meilleur bridage dans la merde, sans avoir les inconvénients de la tresse : élasticité zéro-faible résistance à l'abrasion-faible discrétion-casses au lancer sur perruques avec de gros leurres-etc...
Revenir en haut Aller en bas
Nesta

Nesta


Messages : 4051
Date d'inscription : 05/05/2008
Age : 52
Localisation : Banlieue Toulousaine

Quel nylon pour le bass??? Empty
MessageSujet: Re: Quel nylon pour le bass???   Quel nylon pour le bass??? Icon_minitimeJeu 7 Aoû 2008 - 8:54

Va faloir que j'essaye alors, le fluoro sur le moulin.
C'est pas un peu perruque assurée sur un casting, au début ?
Et si j'ai bien compris, un 35/100° sur ma H serait un bon Ø.

Le YoZuri Hybrid est un coatead,donc. Retrouve t-on la même sensibilité qu'avec un 100% Fluoro ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carnavenir.com
Matthieu

Matthieu


Messages : 4318
Date d'inscription : 21/03/2008
Age : 38

Quel nylon pour le bass??? Empty
MessageSujet: Re: Quel nylon pour le bass???   Quel nylon pour le bass??? Icon_minitimeJeu 7 Aoû 2008 - 12:47

Nesta a écrit:
Retrouve t-on la même sensibilité qu'avec un 100% Fluoro ?

Bah forcément non, c'est un tout petit peu plus élastique...
J'ai encore jamais pêché avec un vrai 100% fluoro en casting, mais je suppose que oui ça doit perruquer pas mal au départ... alors qu'avec le YoZuri tu gardes tout de même une certaine souplesse qui est la bienvenue...

Pour le 35 sur la H, ça me paraît bien... regarde Pierrot, même quand il gratte avec des jigs pas trop lourds, il est en 35, et ça roule pas trop mal pour lui Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
toniomars

toniomars


Messages : 160
Date d'inscription : 10/04/2008
Age : 51
Localisation : sainte foy d'aigrefeuille

Quel nylon pour le bass??? Empty
MessageSujet: Re: Quel nylon pour le bass???   Quel nylon pour le bass??? Icon_minitimeJeu 7 Aoû 2008 - 13:12

Le fluoro en casting au début c'est hard, faut un bon moulin mais aprés 2 ou 3 demi journée on finit par s'adapter.
J'ai du berkley et je cherche du x bait (molix) ils vont en sortir un nouveau qui serait excellent.
Revenir en haut Aller en bas
COX

COX


Messages : 694
Date d'inscription : 28/07/2008
Localisation : banlieu toulousaine

Quel nylon pour le bass??? Empty
MessageSujet: Re: Quel nylon pour le bass???   Quel nylon pour le bass??? Icon_minitimeMer 3 Sep 2008 - 22:51

Pour nfo j'ai fait un test avec l'aide d'un représentant Mitchel sur du nylon. Le DNA moulinello de chez sarfix annoncé a 5.4kg pour 18°°, et bien il y a une exagération de la part de sarfix. Elle est de 2% donc il tient bien 5kg. Ce test a été réalisé avec un appareil spécifique qui mesure le diamètre du fil et sa résistance linéaire. Bien sur il faut prendre en compte l'abrasion et le vieillissement du nylon, mais le gars de chez Mitchel était sur le cul. Du coup on a profité pour tester d'autres nylons, c'est pas jojo, Teklon par exemple ne triche pas ou peu sur la résistance annoncé 0 à 5% mais sur le diamètre 15 à 30% plus gros que l'annonce la bobine.
En règle générale le pourcentage d'erreur sur la résistance est de 10 à 28% selon les marques mesurées. Le plus souvent c’est 15% en dessous de la résistance anoncé.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu

Matthieu


Messages : 4318
Date d'inscription : 21/03/2008
Age : 38

Quel nylon pour le bass??? Empty
MessageSujet: Re: Quel nylon pour le bass???   Quel nylon pour le bass??? Icon_minitimeJeu 4 Sep 2008 - 12:17

Ils servent à rien tes tests de résistance...
Du linéaire c'est bien beau, mais perso j'arrive pas pêcher sans noeuds, et vu que selon les nylons (et les noeuds employés) la résistance au noeud est différente...

L'elasticité est notamment un paramètre qui a une grosse influence sur la résistance au noeud. A peut être mieux que B en linéaire... mais pas au noeud... enfin je me répète quoi Razz
Revenir en haut Aller en bas
breme baveuse

breme baveuse


Messages : 557
Date d'inscription : 22/05/2008
Age : 49
Localisation : Montgiscard

Quel nylon pour le bass??? Empty
MessageSujet: Re: Quel nylon pour le bass???   Quel nylon pour le bass??? Icon_minitimeJeu 4 Sep 2008 - 12:52

je crois que le seul noeud qui changent peu la résitance en linéaire c est le Palomar , encore faut il qu'il soit bien fait , c est à dire serrrer en laissant la boucle de retour libre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brasseries-kronenbourg.com/
jpf

jpf


Messages : 328
Date d'inscription : 20/03/2008
Age : 48
Localisation : La ville rose

Quel nylon pour le bass??? Empty
MessageSujet: Re: Quel nylon pour le bass???   Quel nylon pour le bass??? Icon_minitimeJeu 4 Sep 2008 - 16:26

Pour ma part je rejoins les propos de FIL. j 'utilise essentiellement le Trilène en 25/100 j'ai aussi essayé le vanish berkley (pas mal aussi)... Sachant qiue pêche uniquement en spinning.
En ce qui concerne les résistances, il me semble qu'il y avait un article assez explicite sur le predators mer n°1...

_________________
Quel nylon pour le bass??? Banner10
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanpierrefishing.sportblog.fr/
breme baveuse

breme baveuse


Messages : 557
Date d'inscription : 22/05/2008
Age : 49
Localisation : Montgiscard

Quel nylon pour le bass??? Empty
MessageSujet: Re: Quel nylon pour le bass???   Quel nylon pour le bass??? Icon_minitimeVen 5 Sep 2008 - 9:10

j ai egalement le trilene de berkley sur un moulin casting et c est bien. peut etre que quelqu un a essayé le nouveau concept :le Polyvilion dont on fait beaucoup la pub sur predator, j ai vu des bobines en magasin , j ai touché et c est vrai que cela a l air différent , après ??
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brasseries-kronenbourg.com/
Matthieu

Matthieu


Messages : 4318
Date d'inscription : 21/03/2008
Age : 38

Quel nylon pour le bass??? Empty
MessageSujet: Re: Quel nylon pour le bass???   Quel nylon pour le bass??? Icon_minitimeVen 5 Sep 2008 - 10:41

Tu les a vues où les bobines ?
Revenir en haut Aller en bas
Machintoch




Messages : 48
Date d'inscription : 17/08/2008
Age : 74
Localisation : Esclauzels 46

Quel nylon pour le bass??? Empty
MessageSujet: Re: Quel nylon pour le bass???   Quel nylon pour le bass??? Icon_minitimeVen 5 Sep 2008 - 10:53

Salut ,
j'ai 2 bobine de Berkley Trimax 14 lb ? est ce bon pour le bas ?
Revenir en haut Aller en bas
breme baveuse

breme baveuse


Messages : 557
Date d'inscription : 22/05/2008
Age : 49
Localisation : Montgiscard

Quel nylon pour le bass??? Empty
MessageSujet: Re: Quel nylon pour le bass???   Quel nylon pour le bass??? Icon_minitimeVen 5 Sep 2008 - 11:33

Matthieu a écrit:
Tu les a vues où les bobines ?
a la coopérative maritime de saint nazaire en loire atlantique ! ca t interesse toujours Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brasseries-kronenbourg.com/
Matthieu

Matthieu


Messages : 4318
Date d'inscription : 21/03/2008
Age : 38

Quel nylon pour le bass??? Empty
MessageSujet: Re: Quel nylon pour le bass???   Quel nylon pour le bass??? Icon_minitimeVen 5 Sep 2008 - 11:37

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel nylon pour le bass??? Empty
MessageSujet: Re: Quel nylon pour le bass???   Quel nylon pour le bass??? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel nylon pour le bass???
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Apres ceux pour le Bass, quel est votre top leurre a Broc?
» Quel utilitaire pour la pêche??
» quel leurre pour le brochet
» Quel moulinet casting pour cranker ?
» quel endroit pour le carnassier a toulouse ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CARNATOULOUSE :: techniques et matos-
Sauter vers: