CARNATOULOUSE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


FORUM DES PECHEURS DE CARNASSIERS DE LA REGION TOULOUSAINE ET DES AUTRES.

 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
bricoleurre
Derniers sujets
» Rodbuilding ou créer sa propre canne !
chinoiserie Icon_minitimeSam 16 Mar 2024 - 20:02 par lechasseur32

» VOTRE PÊCHE DE TOUS LES JOURS
chinoiserie Icon_minitimeSam 21 Oct 2023 - 9:42 par Necr0h

» Quelle batterie choisir pour un Sondeur ?
chinoiserie Icon_minitimeVen 25 Mar 2022 - 21:21 par lechasseur32

» souvenir truite 2021
chinoiserie Icon_minitimeSam 19 Mar 2022 - 19:47 par ben81

» Petit bass
chinoiserie Icon_minitimeVen 19 Nov 2021 - 20:15 par lechasseur32

» Info plan d eau
chinoiserie Icon_minitimeVen 15 Oct 2021 - 16:40 par Dams031

» Info plan d’eau
chinoiserie Icon_minitimeVen 10 Sep 2021 - 10:19 par Nesta

» quel dommage
chinoiserie Icon_minitimeSam 4 Sep 2021 - 5:31 par lechasseur32

» Nouveau membre cha19
chinoiserie Icon_minitimeLun 30 Aoû 2021 - 14:58 par ben81

BLOGS
ASSOCIATION
CARNATOULOUSE-EVENEMENTS
 
FEDERATION PECHE 31
 
AAPPMA DE TOULOUSE
 
CARNARIEGE
 
B.L.P
 
JEAN PIERRE FISHING
 
TEAM GAULE APPARENTE
 
LE BLOG DE PACO31
 
VIGNOT
 
MATT
 
LE BROCHETON
 
TEAM NO FISH NO LIFE
 
THE BOUNTY FISHING BLOG
 
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 chinoiserie

Aller en bas 
+4
Shimano
lechasseur32
Fab
toineconcept
8 participants
AuteurMessage
toineconcept

toineconcept


Messages : 1425
Date d'inscription : 01/11/2008
Age : 64
Localisation : soupetard

chinoiserie Empty
MessageSujet: chinoiserie   chinoiserie Icon_minitimeSam 24 Nov 2018 - 7:09

personne n'en parle ici , mais depuis 1 an ou deux , c'est la deferlante des blog dediés aux produits aliexpress .
certaines marques chinoises sont clairement au dessus du lot .
notament celle la qui a le fameux spinning jaqguar à 50 balles qui a tres bonne presse .
la , une video de l'eclaté de l'un de leur moulin et on est à 32 euros livré !!!!! il n'y a pas si longtemps , le cignus coutait au moins le double ......
qu'on soit bien d'accord , c'est pas de la pub pour les jaunes , juste , maintenant ils sont la et il va faloir faire avec .
les petits shop coulés par les chaines , les chaines avec du plomb dans l'aile par rapport aux shop du net et maintenant c'est eux qui ont un tres gros concurant aux yeux bridés.
perso j'ai acheté un petit spining à moins de 20 balles et on tombe sur le cul , pas de jeu , un enroulement correct et ça fait pas kitsh du tout .
apres reste le gros truc : la fiabilité ! mais bon , pour le pecheur du dimanche qui represente l'immense majorité des pecheurs , le materiel est tres peu solicité .
j'arrive pâs à mettre juste la video , donc j'ai mis le lien

https://fr.aliexpress.com/item/New-11-1-Ball-Bearings-Fishing-Reels-Baitcasting-Reel-Fishing-Fly-7-0-1-High-Speed/32574359592.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.5fec4c4dW8Lp8G&fbclid=IwAR06s0MIROBVzuDbf_7NedOjCb6O2ub50mpUUkiwpYzj52OLdZeRSqU4-WY
Revenir en haut Aller en bas
Fab

Fab


Messages : 3672
Date d'inscription : 24/11/2008
Age : 45
Localisation : Saint Jean

chinoiserie Empty
MessageSujet: Re: chinoiserie   chinoiserie Icon_minitimeSam 24 Nov 2018 - 11:46

En tout cas, la video ne montre pas grand chose mais peut impressionner les plus "naïfs" car c'est bien foutu. De belles images, la musique qui va bien, etc...

Bref, les chinois achètent les moulins des grandes marques, s'en inspirent fortement et comme ils savent parfaitement copier voire faire mieux, ça donne certains produits corrects sans le tarif qui va avec, avec une main d’œuvre pas chère sur place, pas ou peu de recherche et développement et pas intermédiaires financiers pour faire gonfler le prix.

Ceci étant dit, j'ai pu voir quelques vidéos de mecs qui plébiscitent ce genre de matos chinois alors qu'ils ont touché 3 cannes et 2 moulins dans leur vie. Les mecs sont surtout contents d'avoir acheté un truc à 3 francs 6 sous et veulent démontrer aux autres qu'ils sont vraiment intelligents.Sur le côté "test", c'est une coquille vide.



Revenir en haut Aller en bas
lechasseur32




Messages : 352
Date d'inscription : 25/06/2014
Age : 42

chinoiserie Empty
MessageSujet: Re: chinoiserie   chinoiserie Icon_minitimeDim 25 Nov 2018 - 12:03

Il y a du matos qui vaut le coup, des leurres souples, hameçons, émerillons, des épuisettes, des filets d'épuisettes, quelques moulins et aussi des cannes.
On parle bien de copies d'originaux à moindre coup. Certains leurres souples sont bluffants. Il n'y a que les couleurs que les chinois ne copient pas.


Mais faut faire le tri…
Beaucoup de matos sont "cheap" ou carrément inutilisables sans une modif (passage à l'eau bouillante des queues de leurres, graissage complet des moulins…).

Les cannes à pêches sont assez bas de gamme en majorité (seule la teton semble faire l'affaire…).
Les moulins, il y a de tout.
Mais j'ai été déçu même par une grande marque ali (kasting sharky2, enroulage de merde, frein très moyen, monté complètement sec,…).



Bref comme dit Toine, si ca reste pour le pêcheur du dimanche, ca doit passer.


Dernière édition par lechasseur32 le Sam 1 Déc 2018 - 9:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Shimano




Messages : 77
Date d'inscription : 25/02/2016
Age : 44

chinoiserie Empty
MessageSujet: Re: chinoiserie   chinoiserie Icon_minitimeMer 28 Nov 2018 - 10:27

pour le petit matos sa vaux le coup leurre ect
Revenir en haut Aller en bas
fabrice09

fabrice09


Messages : 206
Date d'inscription : 26/02/2010
Age : 47
Localisation : toulouse

chinoiserie Empty
MessageSujet: Re: chinoiserie   chinoiserie Icon_minitimeMar 4 Déc 2018 - 21:24

Salut sur Facebook y a un groupe dédié au matos pêche Aliexpress test,avis, vidéos, conseils...
Revenir en haut Aller en bas
Nesta

Nesta


Messages : 4051
Date d'inscription : 05/05/2008
Age : 52
Localisation : Banlieue Toulousaine

chinoiserie Empty
MessageSujet: Re: chinoiserie   chinoiserie Icon_minitimeSam 8 Déc 2018 - 9:35

Oui, mais alors quand tu vois les commentaires....

"leurre validé, super !", avec un brochet de 25cm...

Ça appelle la confiance !

_________________
Si Jeunesse savait et si vieillesse pouvait....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carnavenir.com
toineconcept

toineconcept


Messages : 1425
Date d'inscription : 01/11/2008
Age : 64
Localisation : soupetard

chinoiserie Empty
MessageSujet: Re: chinoiserie   chinoiserie Icon_minitimeSam 8 Déc 2018 - 10:21

le pire c'est que beaucoup d'avis c'est juste sur la reception et l'aspect general .
peu d'avis sur le long terme.
puis il y a des comportements moutonniers assez singulier ; l'autre semaine sur booboock , quelqu'un lance l'offre d'une copie d'un petit duo pour le bar en mer , de suite tout le monde en achete des poignées et sans que personne ne l'ai vu nager !!! le lien pour info

https://fr.aliexpress.com/item/LTHTUG-Japonais-Conception-Pesca-Flux-Dur-P-che-Leurre-80mm-7-8g-Naufrage-Minnow-Isca-App/32956615361.html?tt=sns_none&fbclid=IwAR3fYej-8AqgIE8TjMEMAoRCE289e4i2QkePoiMk7QhSACql1fo10bRJ7Ys&aff_platform=default&cpt=1544260825789&sk=bJaamYff&aff_trace_key=fa133405248b4f33906efceef30bbfff-1544260825789-06972-bJaamYff&terminal_id=2c10c9ed99a347c18f7c7877f1ab47cc


Revenir en haut Aller en bas
prospero

prospero


Messages : 330
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 53
Localisation : ALBI

chinoiserie Empty
MessageSujet: Re: chinoiserie   chinoiserie Icon_minitimeDim 9 Déc 2018 - 14:14

J'avoue qu'après avoir dépensé des sommes importantes en leurres, je suis passé du côté obscur d'Ali et fréquente régulièrement certaines boutiques même si je garde ma confiance en certains produits de marques très spécifiques.
Beaucoup de produit douteux en matière de PN chez Ali mais de très bonnes affaires en matière de souples et métal jigs.

Je suis un gros consommateur de leurres à jigger et là moins de risque que sur un produit plus technique comme un PN.

Une bonne boutique où j'ai trouvé qui fait de bons jigs et assist-hooks:

https://fr.aliexpress.com/store/group/Metal-Spoon-Lure/435073_258176374.html?spm=a2g0w.12010615.nav-list.6.63ea4d23JzPp6j
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




chinoiserie Empty
MessageSujet: Re: chinoiserie   chinoiserie Icon_minitimeLun 10 Déc 2018 - 13:58

franchement,en leurre souple je ne suis jamais déçu jusqu'a maintenant.
apres, si tu recherches la souplesse des one up.......évidemment.....
les leurres ali son moins souple bien que se probleme se regle sans difficultés avec une casserole d'eau chaude ^^
les imitations d'easy shiner son vraiment bien sauf pour l'attractant que tu n'as pas sur les leurres ali.
certain leurres ali sente fortement le plastique mais ne m'a jamais empeche de faire du poisson avec et pas des brocs de 25cm comme indiqué plus haut.
apres,chacun est libre de faire se que bon lui semble mais en se qui me concerne je ne suis pas pres de racheter des leurres souple de marque sans bénéficier d'une bonne promo de moins 70%.
a bon entendeur.
Revenir en haut Aller en bas
Nesta

Nesta


Messages : 4051
Date d'inscription : 05/05/2008
Age : 52
Localisation : Banlieue Toulousaine

chinoiserie Empty
MessageSujet: Re: chinoiserie   chinoiserie Icon_minitimeMar 11 Déc 2018 - 6:37

Je suis persuadé qu'il y a de très bon rapport qualité prix sur ce genre de site.
ce qui me fait bien marré, ce sont les 80% de commentaires à la con que l'on voit associés sur les reseaux.

_________________
Si Jeunesse savait et si vieillesse pouvait....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carnavenir.com
Shimano




Messages : 77
Date d'inscription : 25/02/2016
Age : 44

chinoiserie Empty
MessageSujet: Re: chinoiserie   chinoiserie Icon_minitimeDim 16 Déc 2018 - 3:00

Je me souviens au debut j'étais plutot contre ali , depuis j'ai testé pn cuillere ect. Alors oui il faut pas chipoté sur la finition ,mais honetement des paquets de leurre a 2 euros qui nage ...
Le poisson lui s'en tape que sa soit une copie ou un réel. Ce que beaucoup oublie pour les cannes et moulin, c'est que souvent les pieces sont usiné la bas , par exemple ma daiwa made in china ...
Oui oui je l'ai achetté a forum peche . Donc certain dise que les chinois copie je dirais pas tout a fais daccord ,
a partir ou du moment ou envois les pieces en chine , pour justement que les entreprise se fasse plus de fric ...
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu

Matthieu


Messages : 4318
Date d'inscription : 21/03/2008
Age : 38

chinoiserie Empty
MessageSujet: Re: chinoiserie   chinoiserie Icon_minitimeDim 16 Déc 2018 - 17:30

Le sujet de départ étant la multiplication des blogs et plus généralement des supports qui vantent ces produits, il faut quand même bien garder à l'esprit l'idée qu'une grande partie des gens qui font ce type de promo le font de manière intéressée. Les liens qu'ils filent sont sponsorisés, dans le sens où il y a une rétrocession d'un pourcentage sur les achats faits en passant par le lien.
On a donc des mecs, le plus souvent des pinders sortis de nulle part qui maîtrisent la pêche comme je maîtrise la politique, qui ont tout intérêt à expliquer que c'est une boucherie.
En gros, c'est du sponsoring, mais sans le tri (pas toujours efficace j'en conviens) fait par les marques. On touche un peu le fond...

Ensuite, on peut être satisfait des produits dans l'absolu, il y en a sans doute des très corrects, mais il ne faut surtout pas faire l'erreur de mettre ça dans une sorte de compétition morale avec les produits distribués ici de manière plus conventionnelle. Ce qu'on appelle, pour simplifier, les "marques".

La marque, elle a un projet. C'est con à dire, mais si on demande à un chinois de te faire une gamme de leurres avec les bons couples forme/tonicité pour la pêche du sandre, ça risque d'être compliqué. Ensuite, elle fait produire des moules pour les protos, ça a un coût. Elle paie un mec, qui le plus souvent comprend à peu près ce qu'il fait, pour tester les protos, ça a un coût. Il y a des tas d'A/R et de protos, parce que le chinois voit pas hyper bien l'intérêt de modifier l'angle du paddle de 4° ou d'intégrer une tonalité de paillettes différente, ça a un coût, toujours en protos, et toujours en temps. On fait produire les moules définitifs une fois que c'est ok, ça a un coût. On fait expédier (coût), on assure (coût), on a des catalogues et des sites en ligne parce que si y'avait pas ça, tout le monde râlerait (coût), des employés de la marque qui assurent, en plus du développement, toute la gestion administrative qui permet à tout ça d'exister en France (coût), des commerciaux pour que les produits soit répartis sur le territoire et qu'on attende pas trois semaines quand le besoin est plutôt urgent (coût). Entre temps, on a bien sûr payé une TVA, un transitaire, et des frais de douane (coûtS). On expédie au détaillant et au webshop (coût). Le détaillant qui propose une offre de proximité se sert au passage (coût) et c'est plutôt normal.

Pour toutes ces raisons, quand tu t'en branles d'attendre trois semaines, d'être hors la loi parce que tu paies pas la TVA, que ton envoi est pas assuré parce qu'on s'en fout si la commande à 6€ se paume, ou que ça t'empêche pas de dormir que l'ensemble des coûts en R&D, du taf, des moules, des modes d'emplois fournis par les marques (et la liste des griefs pourrait être looooooongue encore, économiquement, écologiquement, humainement,...) soient pillés, ou encore si tu fais partie de ces gens qui ont pas un volume de pêche (ou des capacités suffisantes) pour voir à quel point dans beaucoup de cas des choses très ténues sont d'une importance capitales dans un leurre, beh t'es bien avec ta commande Ali. Je le dis sans arrière pensée, je suis le premier à bénéficier de tout ça dans d'autres domaines, et on le fait tous d'une manière ou d'une autre, mais mettre les deux types d'acteurs en compétition, c'est au mieux de l'aveuglement, au pire de la malhonnêteté intellectuelle...

Matt





Revenir en haut Aller en bas
Matthieu

Matthieu


Messages : 4318
Date d'inscription : 21/03/2008
Age : 38

chinoiserie Empty
MessageSujet: Re: chinoiserie   chinoiserie Icon_minitimeDim 16 Déc 2018 - 17:41

Merde, j'ai pas parlé du niveau de vie, des normes, du coût du travail ou de la fiscalité des entreprises France Vs Chine... Smile

Matt
Revenir en haut Aller en bas
Nesta

Nesta


Messages : 4051
Date d'inscription : 05/05/2008
Age : 52
Localisation : Banlieue Toulousaine

chinoiserie Empty
MessageSujet: Re: chinoiserie   chinoiserie Icon_minitimeLun 17 Déc 2018 - 7:11

Allez, tiens, en voilà un autre :

chinoiserie Captur10

_________________
Si Jeunesse savait et si vieillesse pouvait....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carnavenir.com
toineconcept

toineconcept


Messages : 1425
Date d'inscription : 01/11/2008
Age : 64
Localisation : soupetard

chinoiserie Empty
MessageSujet: Re: chinoiserie   chinoiserie Icon_minitimeJeu 20 Déc 2018 - 17:41

les rapports entre les marques soit disant copiée par les chinois , ne sont pas si claire que ça et certaines marques ont jouées un jeu dangereux pour faire de l'argent facile , alors apres , qui doit se plaindre  ?

https://jeanpaulcharles.wordpress.com/2018/12/19/rebranding-de-noel/?fbclid=IwAR2GqRR3wcp5OcnX7eqABHs3E43TSHQToF7ZlLQq-rVYoww1kBF4Sq05tsE
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




chinoiserie Empty
MessageSujet: Re: chinoiserie   chinoiserie Icon_minitimeVen 21 Déc 2018 - 11:51

c'est pas abuse les prix en France franchement ?

micro spinner en 3,5 gr vendu chez pacifique peche au prix de 6€99.
le meme ou pratiquement le meme, oeil noir au lieu de rouge chez ali
le micro spinner en 3,5gr vendu au prix de 2€ fdp compris.

https://www.pacificpeche.com/leurre-spinnerbait-carnassier-bzone-striker-micro-spin-3-5g.html

https://fr.aliexpress.com/item/Metal-Bait-Mini-Spinnerbait-Bass-Pike-Trout-Chub-Lure-Jigging-Spoon-60mm-3-5g/32809257819.html?spm=a2g0s.13010208.99999999.266.2f5c3c009uVbEF
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu

Matthieu


Messages : 4318
Date d'inscription : 21/03/2008
Age : 38

chinoiserie Empty
MessageSujet: Re: chinoiserie   chinoiserie Icon_minitimeVen 21 Déc 2018 - 15:31

Pour ce qui concerne les moulinets, la comparaison est un jeu dangereux.
J’ai du cul, je n’ai jamais été qu’avec des marques qui disposent de leurs usines, qui n’achetaient pas sur étagère, et qui donc n’avaient que des soucis plutôt très très à la marge avec la comparaison chinoise, mais je vais quand même me faire l’avocat du diable…

Un moulin à 40,00€ est vendu sur Aliexpress. Tu l’achètes 40,00€, tu paies pas de frais de port ni d’assurance, parce que ni les délais, ni les risques de l’acheminement, ni un potentielle perte ou un potentiel endommagement ne t’angoissent.

Résultat : t’as payé ton moulin 40,00€.


En parallèle, une marque achète ce même moulin au fournisseur asiat. Indépendamment des modifs esthétiques (perso, couleur,…) et techniques (matériaux de certaines pièces) qu’elle peut apporter, soyons optimistes et disons qu’elle le paie 35,00€.

A ces 35€ s’ajoutent :
-les frais de port avec assurance. Sur une base de 300 moulins, disons 1.000,00€ à la louche, soit 3,30€ par moulin.
- la TVA à 20% : 7.00€
- les frais de douanes à 3.7% : 1.30€
- le transitaire. Ca a l’air variable et j’ai pas assez creusé, donc sur la même base on va partir sur 1.00€ par moulin même si c’est très en dessous de la réalité.
35+7+.1.30+1= 44.30€.

C’est maintenant que ça se corse. Il faut définir le prix public, qui va conditionner la marge. On va dire qu’on le place à 150,00€.

Du coup, pour que le détaillant fasse son 1.7 ou 1.8, on va lui vendre 85€. On est donc, à cet instant, sur une marge de 40.00€.

Dans ces 40,00€, on enlève le coût d’expédition vers le revendeur. On enlève aussi tous les frais de stockage nécessaires, tous les locaux, le personnel qui gère l’administratif, les commerciaux, leurs bagnoles, l’essence.

Une fois qu’on a déduit toutes ces parts, on dégage un bénéfice. Sur ce bénéfice, on est à nouveau assassiné par la fiscalité.

Et pendant ce temps là, sur les forums, la démagogie prend forme humaine (ou presque) à travers des gens qui sont heureux d’être lucides (eux !), en expliquant que quand même, c’est un vrai scandale cette histoire de moulin à 150,00€ que leur Master détective privé leur a permis de trouver à 40 balles sur Aliexpress. Non, définitivement, les marques se gavent sur le dos des pêcheurs, c’est un scandale.
Et puis la marque, elle, elle a gagné quoi sur le moulin à 150 balle ? 5€ ? 10€ ? 15 peut-être… ? Oulala le gavage.

Sans porter de jugement sur le système de fonctionnement de notre société (on est pas là pour faire de la politique), on peut quand même noter factuellement que la TVA, les frais de douanes, les salaires versés aux employés de la boîte, les loyers pour le stockage et les bénéfices sont réinjectés pour tout ou partie dans la machine française, qui permet à notre vie d’être ce qu’elle est aujourd’hui.

Et pour ceux qui comprennent pas, je les invite à faire du business pêche pendant 4 ou 5 ans, histoire de bien se gaver comme des porcs, avant de pouvoir prendre une retraite bien méritée qui leur permettra d’aller à la pêche tous les jours Smile
Revenir en haut Aller en bas
toineconcept

toineconcept


Messages : 1425
Date d'inscription : 01/11/2008
Age : 64
Localisation : soupetard

chinoiserie Empty
MessageSujet: Re: chinoiserie   chinoiserie Icon_minitimeSam 22 Déc 2018 - 8:25

la c'est carement des aigrefins qui vende , sur boobook , ils ont bien compris le systeme eux aussi

https://www.street-fisher.com/cannes/canne-voyage-yasha-2m10-ultra-legere-en-carbonne-poids-160g-avec-sac-de-voyage.html?fbclid=IwAR29pnwO6opOSOxJvhGe24SHx4Qpmc3Q-J5p7xmn63lq3QVp0c0nvCWrgOs

https://fr.aliexpress.com/item/SeaKnight-YASHA-704M-Fishing-Rod-2017-2-1m-4-Sections-M-Power-12-25lbs-Carbon-Fiber/32789940622.html?spm=2114.search0104.3.10.3af1317fYBrp1a&fbclid=IwAR13vSc5ITjQVC85GqS8vG0u4wqMrVTmhPEuhow-wGK8kE7IfHMA3lHGTas&ws_ab_test=searchweb0_0%2Csearchweb201602_5_10065_10068_319_10892_317_10696_453_10084_454_10083_10618_10304_10307_10820_10821_537_10302_536_5730115_10843_10059_10884_10887_100031_321_322_10103_5729111-10892%2Csearchweb201603_51%2CppcSwitch_0&algo_pvid=6a2ec511-3c0c-474b-b1ea-43c43dc7f2f0&algo_expid=6a2ec511-3c0c-474b-b1ea-43c43dc7f2f0-1
Revenir en haut Aller en bas
toineconcept

toineconcept


Messages : 1425
Date d'inscription : 01/11/2008
Age : 64
Localisation : soupetard

chinoiserie Empty
MessageSujet: Re: chinoiserie   chinoiserie Icon_minitimeSam 22 Déc 2018 - 8:41

ce que je veut mettre en lumiere , c'est que certain ont fait entrer le loup dans la bergerie , je m'explique
qu'une marque s'emmerde à créer et développer une gamme de moulin et que les jaunes le copie 3 ou 4 fois moins cher et moins bon , c'est effectivement condamnable au moins du point de vue éthique personnelle.
maintenant que des marques qui ne developpe rien , vont en chine faire leur marché dans ce qui se fait de bon et demande une modif pour dire ( les trous deco sur la bobine souvent ) et de rajouter leur logo pour le vendre 4 fois plus cher SANS apporter aucune valeur ajoutée en etude , ret d etc ; la par contre , on peut legitimement se dire que l'achat national pour faire travailler les français , c'est quand meme limite .
enfin pour moi et en spining , c'est daiwa et shimano comme valeur (tres ) sure , penn et quelques marques americaine qui sont fiable aussi , pour le reste , si c'est pour acheter du rebadgé < marque > une chinoiserie , autant acheter la chinoiserie .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chinoiserie Empty
MessageSujet: Re: chinoiserie   chinoiserie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
chinoiserie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CARNATOULOUSE :: techniques et matos-
Sauter vers: