FORUM DES PECHEURS DE CARNASSIERS DE LA REGION TOULOUSAINE ET DES AUTRES.

 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
bricoleurre
Derniers sujets
» Autonomie batterie 7ah 12v powersonic
Aujourd'hui à 12:30 par Sisi

» Déstockage leurres
Aujourd'hui à 11:11 par Mikado

» Usure fluorocarbone
Aujourd'hui à 10:16 par Sisi

» Travaux Saudrune
Hier à 21:06 par FemiKuti

» Spinnerbait Giant crusher illex
Hier à 18:42 par kayaman

» Début en casting... Fluo ou nylon ou tresse ?
Lun 17 Juil 2017 - 20:45 par Nesta

» Nouveau dans le 31
Dim 16 Juil 2017 - 16:27 par Nesta

» Sorties à la volée
Jeu 13 Juil 2017 - 13:30 par Pêchatou

» VOTRE PÊCHE DE JUILLET
Mer 12 Juil 2017 - 21:02 par Maza

BLOGS
ASSOCIATION
CARNATOULOUSE-EVENEMENTS
 
FEDERATION PECHE 31
 
AAPPMA DE TOULOUSE
 
CARNARIEGE
 
B.L.P
 
JEAN PIERRE FISHING
 
TEAM GAULE APPARENTE
 
LE BLOG DE PACO31
 
VIGNOT
 
MATT
 
LE BROCHETON
 
TEAM NO FISH NO LIFE
 
THE BOUNTY FISHING BLOG
 

Partagez | 
 

 Les débuts difficiles de la pêche au leurre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Scalde



Messages : 7
Date d'inscription : 08/05/2016

MessageSujet: Les débuts difficiles de la pêche au leurre   Dim 8 Mai 2016 - 1:25

Bonjour tout le monde,

Voilà, je me permets de poster ici parce que je subis quelques déconvenues dans mes débuts de pratique de la pêche au leurre. Comme dit dans ma présentation, c'est quelque chose dont je rêvais depuis longtemps et je viens enfin de franchir le pas. L'objectif serait de faire de la truite et du petit carnassier et j'ai commencé dans des étangs, car je voulais travailler le lancer avant d'aller en rivière.

J'ai une canne Daiwa Samurai 180 ML (5-20g indiqué) et un moulinet shimano Alivio 2500 FD. J'ai acheté ça en magasin et je me suis fait conseiller mais version petit budget pour le moment. J'ai du nylon mono-filament en 18/100 et j'ai rajouté par la suite un bas de ligne en fluoro de 20/100. Pas de tresse car le vendeur ma dit que ça ne marcherait pas pour la cuillère à cause de la rotation. Une objection ?

Concernant les leurres j'ai pas mal de cuillères de taille et coloris différents et un poisson-nageur de chez rapala (venu de mon grand-père aussi pour ceux qui ont suivi, mais apparemment c'est toujours les même). Je n'avais que ça, mais lors de ma première partie de pêche quelqu'un qui m'a gentiment conseillé m'a filé des petits leurres souples et des têtes plombées. J'en ai plus acheté donc je commence à avoir une petite boite sympa.

J'ai décidé de m'y mettre assez fort rapidement et donc puisque c'était ma dernière semaine de vacances j'ai de pris une carte 7 jours et j'y suis pour le moment allé tous les jours parfois mêmes matin et soir.

Seulement en quatre jours, pas une touche, rien. Bon OK, le premier jour c'était vraiment pour m’entraîner et je n’imaginais vraiment pas prendre un poisson. Mais depuis, je suis assez étonné de n'avoir même pas eu l'impression que quelque chose titillait le leurre.

Pourtant j'ai l'impression de suivre les conseils que j'ai pu glaner un peu partout. Voilà ce que je fais :

- J'essaye de changer régulièrement de leurre et de poste pour essayer de tout un peu partout.
- J'essaye d'animer correctement avec le peu que j'en sais, petit à coup, arrêt, vitesse parfois lente parfois rapide, droite gauche.
- J'essaye de gérer la profondeur, mais je ne trouve pas ça facile de prospecter toute la colonne d'eau. J'ai souvent l'impression de mon leurre coule très vite, qu'il n'y a pas beaucoup d'eau et que je racle systématiquement le fond (pourtant j'essaye de relever au fur et à mesure pour éviter la berge)
- J'essaye de réadapter ma technique quand ça ne marche pas.

Je me suis d'abord entrainé à l'étang de bois vieux à Villeneuve-Tolosane. Je n’espérais rien prendre, mais j'ai découvert le poste d'un black Bass et appris qu'il y en avait pas mal. Je suis revenu avec un leurre souple blanc, car on m'avait dit que cela marchait bien. Je l'ai revu, mais malgré mes différents essais je n'ai rien fait. J'ai ensuite été au Lac de lamartine.

Et ce matin je pêchais dans le grand lac de labège qui vient de recevoir un lâché de truite et qui en reçoit toutes les semaines avant l'ouverture. Il y avait beaucoup de vent donc je me suis mis à proximité des pêcheurs au coup sans les gêner non plus. Puis comme ça ne marchait pas, j'ai pas mal bougé autour du lac.
Pour pouvoir prospecter loin j'ai beaucoup utilisé une cuillère mepps préplombée à 8g en taille 2. Que j'arrivais à lancer assez loin, mais la taille était peut-être trop grande. Du coup, pour pouvoir lancer des cuillères plus petites aussi loin j'ai acheté des tiges plombées 4g et 6g. J'y suis retourné ce soir et j'ai mis un plomb 6g sur les mepps aglia en taille 1 est ce trop ? Pour moi ça faisait 2g + 6g donc 8g comme celle que j'ai déjà.
J'ai cherché les postes les plus courus ce matin même puis d'autres endroits, mais ça n'a rien donné. Finalement vraiment sur la fin le vent est tombé et je crois que j'ai pu bien repérer le/les bancs. Je dis, je crois, parce que je me suis calé vraiment dessus, et j'ai essayé de prospecter. Il y avait régulièrement des petits remous à la surface et de temps en temps clairement une truite qui gobait. J'ai insisté là, jusqu'à la limite, mais ça n'a rien donné non plus pas une touche.

Je me demandais donc ce que je pouvais bien faire de mal. Est-ce bien de vouloir plomber une petite cuillère pour aller plus loin ?
Ma méthode générale est elle la bonne ? Est-ce que je passe trop peu de temps sur chaque endroit sur chaque leurre faut il insister ?
J'essaye de gérer la profondeur avec l'histoire des secondes, mais ce n'est pas évident, comment faites-vous ?

Bien sûr, je sais bien que la pêche à son lot d'aléatoire et je n'imaginais nullement pêcher poisson sur poisson en quelques jours. Mais je suis un peu déçu tout de même de n'avoir rien sentis du tout (à part des souches et des herbes Very Happy ) et je me pose du coup vraiment des questions sur ma façon de faire.

Voilà, voilà, désolé c'est un peu long, mais je voulais vraiment préciser ma situation. J'espère que vous pourrez me faire part de vos commentaires éclairés.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Niohot

avatar

Messages : 91
Date d'inscription : 30/09/2015
Age : 35
Localisation : Seysses

MessageSujet: Re: Les débuts difficiles de la pêche au leurre   Dim 8 Mai 2016 - 10:29

Ne déprime pas !! Very Happy

J'ai débuté l'année dernière, j'étais comme toi, je me disais qu'il suffisait de tremper un leurre pour attraper un poisson... Grosse désillusion. Alors tu pêches, tu pêches, et à 'min donné, tu chopes un truc. T'es tout content ! tu réfléchis à comment tu l'a pris, le leurre, l'animation, le poste... Et pis t'arrives à la fin de la saison, t'as finalement pris pas mal de fish, t'as progressé dans ta technique, t'as découvert des leurres et il te tarde la saison suivante.

Bref, je suis pas un expert, mais je pense que ton approche est la bonne : tester, essayer, insister, et tu l'auras compris, sans cesse se remettre en question. Faut un gros mental !

Après bien sûr y a des éléments naturels à prendre en compte, genre la température, la saison, le temps, qui ont un fort impact sur le comportement des poissons. Par exemple les bass que tu as vus au Bois vieux sont sur nid, ils attendent les femelles pour frayer, et ils en ont rien à branler que tu leur agites un leurre blanc, rose, dur ou mou devant le museau. Vaut mieux les laisser tranquilles.

Renseigne-toi sur les poissons que tu cherches (internet, bouquins...) et tu verras que mieux tu les connais (comportement, régime alimentaire, reproduction, technique de chasse...) mieux tu les traques.

Je pourrais disserter des heures sur le sujet, mais j'en ai marre de tapoter mon clavier clown

Va au bord de l'eau, pêche, observe, écoute, fais-toi ta propre opinion et tu prendras du poisson !

bisous bounce
Revenir en haut Aller en bas
Nesta

avatar

Messages : 3924
Date d'inscription : 05/05/2008
Age : 45
Localisation : Banlieue Toulousaine

MessageSujet: Re: Les débuts difficiles de la pêche au leurre   Lun 9 Mai 2016 - 6:24

Si on dit que la pêche au leurre est ludique, elle est quand même loin d'être un jeu d'enfant, surtout des lieux fortement pêchés comme les secteurs proches de Toulouse.

Et c'est assez déroutant quand on débute.

Mes petits conseils :

Essayer d'aller au bord de l'eau accompagné, si possible avec quelqu'un un peu plus expérimenté. Outre le fait de pouvoir apprendre, ça rassure un peu.

Se recentrer sur 5 ou 6 leurres uniquement, bien les comprendre et les animer : Un minnow, un cranck MR, un swim bait, un shad, un grub, un Spinner.

Tu peux varier les tailles en fonction des poissons recherchés, et pour le couleurs, une naturelle, une flashi pour chaque type, surtout les souples.

Pour tous ces leurres, ne pas tomber dans le piège d'acheter des leurres premier prix au début. Ca nage pas, et ça va te dégouter.
Table sur des valeurs sure, sans pour autant tomber dans l'extrême sur les prix.

Storm a sortit les leurres durs avec un bon rapport qualité prix dernièrement. Sakura est également dans la même démarche.
Mais encore une fois, ne pas hésiter à regarder l'occaz.

Une fois ces types de leurres bien maîtriser (ou l'impression) tu pourras passer à d'autres types de leurres, ou de montages plus complexes.
Il ne faut pas vouloir maîtriser toutes les techniques et tous les leurres la première année.

Il faut apprendre à marcher avant de courir.


_________________
Si Jeunesse savait et si vieillesse pouvait....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carnavenir.com
Phill



Messages : 5
Date d'inscription : 08/05/2016

MessageSujet: Re: Les débuts difficiles de la pêche au leurre   Lun 9 Mai 2016 - 11:13

Bonjour Scalde
Pour te rassurer, je vis un peu la même expérience que toi depuis l'ouverture. Je débute et en 5 sorties à Lamartine, j'ai fait un seul brochet de 40, deux grosses attaques: une cassée et l'autre décrochée et quelques touches. Le résultat n'est pas terrible mais je n'ai pas, non plus, vu prendre beaucoup de poissons. En revanche j'ai vu beaucoup de pêcheurs .....De plus, je me demande si les conditions météo, fort vent d'autan, sont propices pour pêcher et surtout pour débuter. Dés que tu auras sorti ton premier poisson, la confiance reviendra.
Revenir en haut Aller en bas
Scalde



Messages : 7
Date d'inscription : 08/05/2016

MessageSujet: Re: Les débuts difficiles de la pêche au leurre   Dim 22 Mai 2016 - 11:52

Bonjour,

Depuis quelque temps j'essaye de pêcher de la perche dans un petit étang près de chez moi. L'étang de Bois Vieux près à Villeneuve Tolosane. Le week-end dernier j'y est eu ma première vrai touche, qui à durée qu'une seconde car j'ai été tellement surpris que je n'ai pas ferré.

Je me suis recentré sur l'utilisation uniquement de cuillères pour ne pas me perdre dans plein de leurres différents et ne jamais savoir quoi mettre. Donc là j'avais une dorée et points rouges en 1 et 2.

J'y suis retourné ce matin à la fraîche. J'étais là bas un poil plus tard que prévu à 6h30 au lieu de 6h mais c'était quand même assez actif.

J'ai eu quelques petites touches, j'ai attrapé un bébé perche mais rien de probant. D'ailleurs j'ai remarqué que souvent ce sont des alevins qui tapent et suivent mes cuillères.

Du coup je commence vraiment à me demander s'il est vraiment possible de pêcher aux leurre depuis le bord comme je le fais. Je me demande si les vrais poissons ne sont pas tout simplement hors de portée plus loin et plus profond.

Est ce que certain connaisse cet étang ? Qu'en pensez vous ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Maza



Messages : 60
Date d'inscription : 18/05/2015

MessageSujet: Re: Les débuts difficiles de la pêche au leurre   Dim 22 Mai 2016 - 16:44

Salut Scalde,

D'après ta description je pense que ta technique et ta manière de faire est la bonne, il faut juste persévérer, changer de spot, et observer. J'ai débuter il y a peu moi aussi et c'est jamais évident mais ca vient vite.
Essaye de te concentrer sur des leurres faciles à animer (cuillère/spinner, cranck, shad, etc...). Essaye de trouver des spots à perches, c'est souvent le plus facile à prendre et ca ma permis de sauver pas mal de journées de pêches ou j'allais finir bredouille.

Persévère et va souvent au bord de l'eau et ca viendra je me fais pas de soucis pour ca tu as l'air d'avoir la bonne approche.
Revenir en haut Aller en bas
Scalde



Messages : 7
Date d'inscription : 08/05/2016

MessageSujet: Re: Les débuts difficiles de la pêche au leurre   Mar 24 Mai 2016 - 20:32

Bonjour tout le monde,

Je suis aller pêcher aujourd'hui en fin d'après midi. J'ai décidé d'aller voir ce que cela donnait dans un autre étang à Lamartine un petit étang au fond. Je n'ai rien pris mais la sortie à été riche en émotion.

Tout d'abord j'ai remarqué plein de petits alevins se déplaçant en vaste banc, est ce que vous savez ce que c'est ? Il y en avait vraiment beaucoup d'ailleurs j'ai eu l'idée du coup d'utiliser un petit poissonnet souple pour faire comme si j'étais l'un deux.

C'est justement en changeant de leurre pour mettre le poissonnet (alors que je venait de prospecter plusieurs fois l'endroit à la cuillère qu'en relevant la tête je vois dans l'eau flottant doucement un brochet. Sans doute dans les 30 - 40 cm grand maximum mais quelle émotion.

Je ne suis bien sur pas équipé pour ne pas me faire couper, mais j'ai tout de même essayer d'éveiller l'intérêt de l'animal. Je n'ai pas trop su quoi faire, était ce mes lancers de cuillère qui l'avait fait venir là ? Ou un pur hasard auxquels cas le poissonnet pouvait peut être le séduire ?

J'ai essayé je l'ai même suivit le long de la berge, mais à un moment donné je l'ai perdu de vu après avoir fait un faux pas qui l'a fait fuir.

Ensuite j'ai remarqué tout un banc de poisson qui était remonté en surface, je les voyais depuis mon poste car le soleil tapait dans le bon axe. Je ne sais pas ce que c'était, cela formait un banc et gobait fréquemment. Ils semblaient chasser mais je ne sais pas si c'était des blancs ou bien des perches ?

J'ai voulu les intéresser aussi mais j'ai eu beaucoup de mal car soit ils étaient trop loin, soit j'étais plus près mais le poste était trop encombré pour que je puisse lancer loin.

Voilà voilà.
Revenir en haut Aller en bas
100yearsago

avatar

Messages : 109
Date d'inscription : 26/11/2014
Age : 26
Localisation : Toulouse centre

MessageSujet: Re: Les débuts difficiles de la pêche au leurre   Mar 24 Mai 2016 - 21:36

Scalde a écrit:


je vois dans l'eau flottant doucement un brochet.


Il était vivant au moins ? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
http://etpourquelquestruitesdeplus.blogspot.fr/
Scalde



Messages : 7
Date d'inscription : 08/05/2016

MessageSujet: Re: Les débuts difficiles de la pêche au leurre   Mar 24 Mai 2016 - 21:40

Ah oui oui il était vivant Smile en fait j'ai dit flottant mais il était pas en surface il venait juste de se détacher du fond et il s'y est remis rapidement. Il est ensuite partie à droite du poste puis à gauche Smile donc pas de soucis il bougeait bien de lui même Smile.
Revenir en haut Aller en bas
100yearsago

avatar

Messages : 109
Date d'inscription : 26/11/2014
Age : 26
Localisation : Toulouse centre

MessageSujet: Re: Les débuts difficiles de la pêche au leurre   Mar 24 Mai 2016 - 22:26

Les mots ont un sens What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://etpourquelquestruitesdeplus.blogspot.fr/
Mat
Admin
avatar

Messages : 777
Date d'inscription : 16/05/2012
Age : 34
Localisation : Toulouse St Cyprien

MessageSujet: Re: Les débuts difficiles de la pêche au leurre   Mar 24 Mai 2016 - 23:07

100yearsago a écrit:
Les mots ont un sens What a Face

Il n'est jamais très loin le saint patron des académiciens... Laughing

_________________
https://www.facebook.com/TendancePilatesTrxTrainingToulouse
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/TendancePilatesTrxTrainingToulouse
100yearsago

avatar

Messages : 109
Date d'inscription : 26/11/2014
Age : 26
Localisation : Toulouse centre

MessageSujet: Re: Les débuts difficiles de la pêche au leurre   Mar 24 Mai 2016 - 23:23

Mat a écrit:
100yearsago a écrit:
Les mots ont un sens What a Face

Il n'est jamais très loin le saint patron des académiciens... Laughing

Ou de l'ironie, au choix Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://etpourquelquestruitesdeplus.blogspot.fr/
chneu

avatar

Messages : 233
Date d'inscription : 28/04/2012
Age : 34
Localisation : Cressensac

MessageSujet: Re: Les débuts difficiles de la pêche au leurre   Mer 25 Mai 2016 - 9:30

Tout d'abord ça va venir, ne t'en fais pas!
Il faut que tu comprennes tout d'abord le fonctionnement de tes leurres. Tu utilises beaucoup les cuillères apparemment. Ces leurres s'utilisent en lancer/ramener soit une animation très simple et linéaire. Avec d'autres leurres comme des leurres souples ou durs tu peux plus variés les animations (accélérer/laisser descendre/donner des petits coups de scion...) et donc stimuler des poissons qui ne seraient pas actifs au moment ou tu pêches.
Tu es sur la bonne voie, fait une sortie avec un membre du forum ça sera que bénéfique.
Par contre je ne comprend pas l'intérêt du fluoro si tu pêches avec du nylon.
Bonne chance!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les débuts difficiles de la pêche au leurre   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les débuts difficiles de la pêche au leurre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pêche au carnassier. Débuts difficiles !
» Douchez des chevaux difficiles! Chez nous on connait pas
» PUB :Porsche fait ses débuts à la TV Française - la vidéo -
» FAR 2 vs KACM 0 [Apres-Match] Buts Ouadouch *2
» Mes débuts en couture !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CARNATOULOUSE :: techniques et matos-
Sauter vers: