CARNATOULOUSE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


FORUM DES PECHEURS DE CARNASSIERS DE LA REGION TOULOUSAINE ET DES AUTRES.

 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
bricoleurre
Derniers sujets
» Rodbuilding ou créer sa propre canne !
VOTRE PÊCHE DE MARS - Page 3 Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 14:23 par lechasseur32

» VOTRE PÊCHE DE TOUS LES JOURS
VOTRE PÊCHE DE MARS - Page 3 Icon_minitimeSam 21 Oct 2023 - 9:42 par Necr0h

» Quelle batterie choisir pour un Sondeur ?
VOTRE PÊCHE DE MARS - Page 3 Icon_minitimeVen 25 Mar 2022 - 21:21 par lechasseur32

» souvenir truite 2021
VOTRE PÊCHE DE MARS - Page 3 Icon_minitimeSam 19 Mar 2022 - 19:47 par ben81

» Petit bass
VOTRE PÊCHE DE MARS - Page 3 Icon_minitimeVen 19 Nov 2021 - 20:15 par lechasseur32

» Info plan d eau
VOTRE PÊCHE DE MARS - Page 3 Icon_minitimeVen 15 Oct 2021 - 16:40 par Dams031

» Info plan d’eau
VOTRE PÊCHE DE MARS - Page 3 Icon_minitimeVen 10 Sep 2021 - 10:19 par Nesta

» quel dommage
VOTRE PÊCHE DE MARS - Page 3 Icon_minitimeSam 4 Sep 2021 - 5:31 par lechasseur32

» Nouveau membre cha19
VOTRE PÊCHE DE MARS - Page 3 Icon_minitimeLun 30 Aoû 2021 - 14:58 par ben81

BLOGS
ASSOCIATION
CARNATOULOUSE-EVENEMENTS
 
FEDERATION PECHE 31
 
AAPPMA DE TOULOUSE
 
CARNARIEGE
 
B.L.P
 
JEAN PIERRE FISHING
 
TEAM GAULE APPARENTE
 
LE BLOG DE PACO31
 
VIGNOT
 
MATT
 
LE BROCHETON
 
TEAM NO FISH NO LIFE
 
THE BOUNTY FISHING BLOG
 
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 VOTRE PÊCHE DE MARS

Aller en bas 
+20
Jeremy09
Esox stradic
CastaMax
m'sieur Lezard
Julien.I
bubu
floflo64
bearnais31
Fab
ROm (PsycK)
Lafayette
Espadon
danfish
SamSamuel
Mat
100yearsago
Matthieu
mato82
Nesta
lacalme
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
SamSamuel

SamSamuel


Messages : 1101
Date d'inscription : 08/03/2012
Age : 40
Localisation : Au bord 2 l'eau

VOTRE PÊCHE DE MARS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: VOTRE PÊCHE DE MARS   VOTRE PÊCHE DE MARS - Page 3 Icon_minitimeMer 18 Mar 2015 - 9:50

La saveur , les idées , le talent !
Revenir en haut Aller en bas
http://samfishing31.over-blog.com/
bubu

bubu


Messages : 94
Date d'inscription : 09/05/2014
Age : 34
Localisation : Toulouse

VOTRE PÊCHE DE MARS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: VOTRE PÊCHE DE MARS   VOTRE PÊCHE DE MARS - Page 3 Icon_minitimeMer 18 Mar 2015 - 10:13

L'accent. What a Face
Revenir en haut Aller en bas
m'sieur Lezard

m'sieur Lezard


Messages : 58
Date d'inscription : 11/02/2015
Age : 54
Localisation : dans le coin!

VOTRE PÊCHE DE MARS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: VOTRE PÊCHE DE MARS   VOTRE PÊCHE DE MARS - Page 3 Icon_minitimeMer 18 Mar 2015 - 10:23

Regarde bien sous la caudale, tu devrais y trouver un QR code que tu peux scanner avec ton smartphone, pour en connaitre l'origine....

J'ai compris....Je sors!!!

Fish Up!
Revenir en haut Aller en bas
http://monsieurlezard.com
lacalme
Admin
lacalme


Messages : 3685
Date d'inscription : 26/07/2010
Age : 41
Localisation : TOLOSA

VOTRE PÊCHE DE MARS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: VOTRE PÊCHE DE MARS   VOTRE PÊCHE DE MARS - Page 3 Icon_minitimeMer 18 Mar 2015 - 10:30

m'sieur Lezard a écrit:
Regarde bien sous la caudale, tu devrais y trouver un QR code que tu peux scanner avec ton smartphone, pour en connaitre l'origine....

Laughing Laughing Mais oui! Les poissons du futur!! lol!

_________________
----------------------------------------
http://bass-ac.over-blog.com
----------------------------------------
Revenir en haut Aller en bas
http://bass-ac.over-blog.com
m'sieur Lezard

m'sieur Lezard


Messages : 58
Date d'inscription : 11/02/2015
Age : 54
Localisation : dans le coin!

VOTRE PÊCHE DE MARS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: VOTRE PÊCHE DE MARS   VOTRE PÊCHE DE MARS - Page 3 Icon_minitimeMer 18 Mar 2015 - 13:37

Dans le présent, la nouvelle génération de poissons est déjà là! Smile

http://robotfish.fr/lumineux.php

Qui sait qu'en y ajoutant un triple, ça pourrait pas servir de leurre....

Revenir en haut Aller en bas
http://monsieurlezard.com
100yearsago

100yearsago


Messages : 109
Date d'inscription : 26/11/2014
Age : 32
Localisation : Toulouse centre

VOTRE PÊCHE DE MARS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: VOTRE PÊCHE DE MARS   VOTRE PÊCHE DE MARS - Page 3 Icon_minitimeMer 18 Mar 2015 - 13:43

Pour te guider en toute honnêteté il arrive que ce soit super dur de connaître la provenance d'un poisson sauf si on fait des test génétiques poussés et contrairement à ce qu'on pense la robe n'est pas du tout un facteur discriminant !

Par contre quand y'a pas de nageoires comme sur les photos qu'a pu nous montrer Lacalme y'a pas vraiment de doutes VOTRE PÊCHE DE MARS - Page 3 4214577760
A moins qu'il pêche dans des canaux d'alimentation bétonnés et encore même là les poissons ne sont pas autant abimés Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://etpourquelquestruitesdeplus.blogspot.fr/
CastaMax

CastaMax


Messages : 809
Date d'inscription : 26/02/2012
Age : 34
Localisation : Ramonville

VOTRE PÊCHE DE MARS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: VOTRE PÊCHE DE MARS   VOTRE PÊCHE DE MARS - Page 3 Icon_minitimeMer 18 Mar 2015 - 13:51

100yearsago a écrit:
Par contre quand y'a pas de nageoires comme sur les photos qu'a pu nous montrer Lacalme y'a pas vraiment de doute

t'es grillé mec! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lacalme
Admin
lacalme


Messages : 3685
Date d'inscription : 26/07/2010
Age : 41
Localisation : TOLOSA

VOTRE PÊCHE DE MARS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: VOTRE PÊCHE DE MARS   VOTRE PÊCHE DE MARS - Page 3 Icon_minitimeMer 18 Mar 2015 - 14:15

Elles ont des petites nageoires pour un petit pêcheur, c'est tout!! Laughing Laughing

_________________
----------------------------------------
http://bass-ac.over-blog.com
----------------------------------------
Revenir en haut Aller en bas
http://bass-ac.over-blog.com
Matthieu

Matthieu


Messages : 4318
Date d'inscription : 21/03/2008
Age : 38

VOTRE PÊCHE DE MARS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: VOTRE PÊCHE DE MARS   VOTRE PÊCHE DE MARS - Page 3 Icon_minitimeMer 18 Mar 2015 - 14:35

Les nageoires atrophiées/abîmées ne laissent aucun doute sur l'origine d'un poisson.

Après, comme dit au dessus, ça n'est pas blanc-noir, au moins dans un sens : tu peux avoir des poissons de remise avec des belles nageoires, c'est pas rare, ça dépend des conditions d'élevage. Un point que personne ne regarde : le premiers rayons de la dorsale dépliée. C'est le premier endroit qui se flingue. S'ils sont plus courts que les suivants, tu peux commencer à te poser des questions.

Concernant la robe, comme dit plus haut c'est très périlleux de se prononcer à la volée, mais ça concerne plus le degré de gênes domestiques/ancestraux. Pour les poissons fraîchement lâchés, y'a quand même un aspect global qui trompe pas vraiment.

Revenir en haut Aller en bas
100yearsago

100yearsago


Messages : 109
Date d'inscription : 26/11/2014
Age : 32
Localisation : Toulouse centre

VOTRE PÊCHE DE MARS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: VOTRE PÊCHE DE MARS   VOTRE PÊCHE DE MARS - Page 3 Icon_minitimeMer 18 Mar 2015 - 14:49

Matthieu a écrit:


Concernant la robe, comme dit plus haut c'est très périlleux de se prononcer à la volée, mais ça concerne plus le degré de gênes domestiques/ancestraux. Pour les poissons fraîchement lâchés, y'a quand même un aspect global qui trompe pas vraiment.


Tu vas loin là, la plus part des pêcheurs lambda n'ont jamais entendu parler de ça Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://etpourquelquestruitesdeplus.blogspot.fr/
mato82

mato82


Messages : 620
Date d'inscription : 19/09/2014
Localisation : 82

VOTRE PÊCHE DE MARS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: VOTRE PÊCHE DE MARS   VOTRE PÊCHE DE MARS - Page 3 Icon_minitimeJeu 19 Mar 2015 - 20:50

J'en déduis en fait que vous êtes comme moi, un peu dubitatif pour analyser lâcher ou non, sauf à la vue des pelviennes atrophiées.
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu

Matthieu


Messages : 4318
Date d'inscription : 21/03/2008
Age : 38

VOTRE PÊCHE DE MARS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: VOTRE PÊCHE DE MARS   VOTRE PÊCHE DE MARS - Page 3 Icon_minitimeVen 20 Mar 2015 - 11:43

Non, les doutes, tu peux les avoir sur les gênes domestiques/ancestraux... autrement dit, en langage courant (mais un peu inexact) sur la "pureté de la souche"...
Dans ce domaine, peu de pêcheurs veulent bien accepter que génotype et morphotype sont des choses différentes, et chacun se touche un peu la teub avec des histoires de ligne blanche sur les pelviennes, de nombre de points sur l’opercule, ou de conneries dans le genre, pour dire "ça c'est -ou pas- une sauvage pure souche" Laughing

En ce qui concerne les poissons lâchés, le doute est rarement permis. Même dans le cas de nageoires pas vraiment marquées, la qualité des premiers rayons de la dorsale + la tenue des écailles + l'aspect général du poisson (robe, embonpoint en phase ou non avec la saison, etc...) + éventuellement sa tenue au moment de la prise (si pas du tout en phase avec la saison/les conditions d'eau)... plutôt dur d'avoir un doute au final...
Revenir en haut Aller en bas
lacalme
Admin
lacalme


Messages : 3685
Date d'inscription : 26/07/2010
Age : 41
Localisation : TOLOSA

VOTRE PÊCHE DE MARS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: VOTRE PÊCHE DE MARS   VOTRE PÊCHE DE MARS - Page 3 Icon_minitimeVen 20 Mar 2015 - 14:44

Pouahhh Matt, on dirait du Numa, ne restait plus qu'a placer Introgression et c'était parfait!!  Twisted Evil   lol!

En tout cas cette année sur Garonne, les truites remisées de Soueich étaient splendide!!  Rolling Eyes  Razz

_________________
----------------------------------------
http://bass-ac.over-blog.com
----------------------------------------
Revenir en haut Aller en bas
http://bass-ac.over-blog.com
floflo64

floflo64


Messages : 254
Date d'inscription : 25/07/2014
Age : 43
Localisation : Toulouse (31) - Lescar (64)

VOTRE PÊCHE DE MARS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: VOTRE PÊCHE DE MARS   VOTRE PÊCHE DE MARS - Page 3 Icon_minitimeVen 20 Mar 2015 - 15:27

Arrêtez, déjà que j'ai des doutes sur certains poissons, vous allez arriver à me faire pleurer ...

Et d'ailleurs, non, elle étaient pas splendides. On a en a pris une sur le parcours de gourdan qui était tout simplement dégueulasse : nez tout court et tout rouge, nageoires super super courtes ...

Des fois je me demande si le fait d'hybrider les truites sauvages avec celles de lâchés ne stérilise pas les populations. C'est le cas en volerie avec certaines variétés de faucons (gerfaut pour la vitesse et sacre pour la force des serres) et aussi en aquriophilie avec les cyprinodontes (exemple : aphyosemion gardneri avec aphyosemion australe). Du coup en s'acharnant à ré introduire du poisson d'élevage qui s'hybriderait (?) avec le local je me demande :

- Ne risque t on pas de perdre les génomes spécifiques, en les faisant s'assimiler par les génomes généraux (mon avis perso : bien sûr que si) ?
- Les populations descendantes des croisements entre local et bocal sont elles viables (mon avis perso : bien sûr que non) ?
- Si elles ne le sont pas, pourquoi s'acharner à balancer à grands frais de quintaux de pognon une population qui va en réalité appauvrir la biodiversité et ne pas pérenniser la biomasse (mon avis perso : business is business) ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.whitesharkprojects.co.za/
CastaMax

CastaMax


Messages : 809
Date d'inscription : 26/02/2012
Age : 34
Localisation : Ramonville

VOTRE PÊCHE DE MARS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: VOTRE PÊCHE DE MARS   VOTRE PÊCHE DE MARS - Page 3 Icon_minitimeVen 20 Mar 2015 - 16:02

floflo64 a écrit:

- Ne risque t on pas de perdre les génomes spécifiques, en les faisant s'assimiler par les génomes généraux (mon avis perso : bien sûr que si) ?

y'a un non sens la dedans, une hybridation ne correspond pas à une perte de gènes comme tu le dis, mais à l'association de 2 génotypes et donc au pire a une augmentation de la variabilité génétique mais pas d'une perte de gènes
De plus comme tu le dis (et pense) précédement si une hybridation produit des stériles aucune chance pour qu'elle rende la population stérile vu qu'il ne peuvent pas se reproduire. Par contre ca s'est faux car dans notre cas ce ne sont pas des hybrides vu que l'on croise s. trutta*s.trutta, donc aucune raison que les issus soient stériles.

floflo64 a écrit:

- Les populations descendantes des croisements entre local et bocal sont elles viables (mon avis perso : bien sûr que non) ?

je ne vois pas pourquoi, y'a pas mal d'exemples de croisements de populations différentes dont les issus sont plus robustes et plus adaptés à des changements brusques de leur environnement. C'est tout l'intérêt des croisements d'ailleurs Wink
Revenir en haut Aller en bas
floflo64

floflo64


Messages : 254
Date d'inscription : 25/07/2014
Age : 43
Localisation : Toulouse (31) - Lescar (64)

VOTRE PÊCHE DE MARS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: VOTRE PÊCHE DE MARS   VOTRE PÊCHE DE MARS - Page 3 Icon_minitimeVen 20 Mar 2015 - 16:08

Ok, merci pour ces éléments de réponse.

Donc les individus issus de croisement localxbocal ne seraient pas stériles, et donneraient naissance à des populations adaptées aux changement des environnements.

Là j'ai pas d'avis : ces populations se maintiennent/croissent/diminuent elles ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.whitesharkprojects.co.za/
bearnais31

bearnais31


Messages : 1205
Date d'inscription : 20/06/2010
Age : 62
Localisation : cepet (31) - Nay (64)

VOTRE PÊCHE DE MARS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: VOTRE PÊCHE DE MARS   VOTRE PÊCHE DE MARS - Page 3 Icon_minitimeVen 20 Mar 2015 - 16:22

le problème est qu'il ne s'agit pas d'avoir un avis, mais de se faire un avis en lisant des rapports fait par des scientifiques.
Revenir en haut Aller en bas
http://histoires-d-eau.over-blog.com/
floflo64

floflo64


Messages : 254
Date d'inscription : 25/07/2014
Age : 43
Localisation : Toulouse (31) - Lescar (64)

VOTRE PÊCHE DE MARS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: VOTRE PÊCHE DE MARS   VOTRE PÊCHE DE MARS - Page 3 Icon_minitimeVen 20 Mar 2015 - 17:17

bearnais31 a écrit:
le problème est qu'il ne s'agit pas d'avoir un avis, mais de se faire un avis en lisant des rapports fait par des scientifiques.

Bien envoyé. Si tu as des sources je suis preneur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.whitesharkprojects.co.za/
danfish

danfish


Messages : 509
Date d'inscription : 21/12/2010
Age : 61
Localisation : ariège

VOTRE PÊCHE DE MARS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: VOTRE PÊCHE DE MARS   VOTRE PÊCHE DE MARS - Page 3 Icon_minitimeDim 22 Mar 2015 - 17:32

Avec le courage et sous la pluie, cet après midi, beaucoup de toc et beaucoup de décroche , les truites aussi bougent moins quand il fait froid, seulement deux poissons maillés mais quel plaisir

toujours bien habillée

VOTRE PÊCHE DE MARS - Page 3 Dsc_0517

j'ai toujours voulu partager ça

VOTRE PÊCHE DE MARS - Page 3 Dsc_0518

au milieu de nulle part

VOTRE PÊCHE DE MARS - Page 3 Dsc_0519

Gaulois ou romain

Revenir en haut Aller en bas
Lafayette

Lafayette


Messages : 645
Date d'inscription : 02/03/2013

VOTRE PÊCHE DE MARS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: VOTRE PÊCHE DE MARS   VOTRE PÊCHE DE MARS - Page 3 Icon_minitimeDim 22 Mar 2015 - 19:07

Beaucoup plus récent je pense.
Revenir en haut Aller en bas
floflo64

floflo64


Messages : 254
Date d'inscription : 25/07/2014
Age : 43
Localisation : Toulouse (31) - Lescar (64)

VOTRE PÊCHE DE MARS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: VOTRE PÊCHE DE MARS   VOTRE PÊCHE DE MARS - Page 3 Icon_minitimeDim 22 Mar 2015 - 19:27

Météo encore plus pourrie que la semaine dernière. Un seul poisson dehors (32 cm):

VOTRE PÊCHE DE MARS - Page 3 P1040910

Bubu en a décroché un plus gros ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.whitesharkprojects.co.za/
danfish

danfish


Messages : 509
Date d'inscription : 21/12/2010
Age : 61
Localisation : ariège

VOTRE PÊCHE DE MARS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: VOTRE PÊCHE DE MARS   VOTRE PÊCHE DE MARS - Page 3 Icon_minitimeLun 23 Mar 2015 - 20:51

On voit bien la différence entre une truite d'élevage et une qui vient de passer l'hiver dans des eaux à 8° en se nourrissant du peu qui passe, allez avec le soleil l'activité va rependre, j'ai vu quelques gobages Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
floflo64

floflo64


Messages : 254
Date d'inscription : 25/07/2014
Age : 43
Localisation : Toulouse (31) - Lescar (64)

VOTRE PÊCHE DE MARS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: VOTRE PÊCHE DE MARS   VOTRE PÊCHE DE MARS - Page 3 Icon_minitimeLun 23 Mar 2015 - 21:45

danfish a écrit:
On voit bien la différence entre une truite d'élevage et une qui vient de passer l'hiver dans des eaux à 8° e

Ben oui ... faute de grives ... tu connais la suite.

Rattrapage possible dans le 64 ce weekend.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.whitesharkprojects.co.za/
100yearsago

100yearsago


Messages : 109
Date d'inscription : 26/11/2014
Age : 32
Localisation : Toulouse centre

VOTRE PÊCHE DE MARS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: VOTRE PÊCHE DE MARS   VOTRE PÊCHE DE MARS - Page 3 Icon_minitimeLun 23 Mar 2015 - 23:13

floflo64 a écrit:

- Les populations descendantes des croisements entre local et bocal sont elles viables (mon avis perso : bien sûr que non) ?

je ne vois pas pourquoi, y'a pas mal d'exemples de croisements de populations différentes dont les issus sont plus robustes et plus adaptés à des changements brusques de leur environnement. C'est tout l'intérêt des croisements d'ailleurs Wink[/quote]

Très juste Castamax Smile Et ce constat à été fait lors d'études d'impacts de la fragmentation des rivières s'avère (contrairement à ce que pourraient penser les non initiés) avoir des conséquences non négligeables sur la génétique des populations...

La truite a des critères de sélection sexuelle assez aiguisés (bien que biaisés par la furtivité de certains mâles qui fécondent des oeufs qui ne leurs sont pas destinés) et du coup ça limite vachement les possibilités de croisements entre les poissons sauvages et domestiques.

Y'a eut pas mal d'études de génétiques des pops et d'écologie comportementale qui ont été faîtes sur le bassin versant de l'Adour et sur la Bidasoa en Espagne et c'est ce que j'en avais retenu.
Revenir en haut Aller en bas
http://etpourquelquestruitesdeplus.blogspot.fr/
Esox stradic

Esox stradic


Messages : 417
Date d'inscription : 21/02/2012
Age : 52
Localisation : Empeaux

VOTRE PÊCHE DE MARS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: VOTRE PÊCHE DE MARS   VOTRE PÊCHE DE MARS - Page 3 Icon_minitimeMar 24 Mar 2015 - 6:46

Et les gars on peut pas parler de génétique ailleurs...je veux voir des photos moi! VOTRE PÊCHE DE MARS - Page 3 10946
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





VOTRE PÊCHE DE MARS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: VOTRE PÊCHE DE MARS   VOTRE PÊCHE DE MARS - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
VOTRE PÊCHE DE MARS
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» VOTRE PÊCHE DE MARS
» VOTRE PECHE DE MARS
» VOTRE PECHE DE MARS
» VOTRE PÊCHE DE MARS
» VOTRE PÊCHE DE MARS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CARNATOULOUSE :: comptes rendus de vos sessions-
Sauter vers: