CARNATOULOUSE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


FORUM DES PECHEURS DE CARNASSIERS DE LA REGION TOULOUSAINE ET DES AUTRES.

 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
bricoleurre
Derniers sujets
» Rodbuilding ou créer sa propre canne !
Rappel sur la réglementation du canal  Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 14:23 par lechasseur32

» VOTRE PÊCHE DE TOUS LES JOURS
Rappel sur la réglementation du canal  Icon_minitimeSam 21 Oct 2023 - 9:42 par Necr0h

» Quelle batterie choisir pour un Sondeur ?
Rappel sur la réglementation du canal  Icon_minitimeVen 25 Mar 2022 - 21:21 par lechasseur32

» souvenir truite 2021
Rappel sur la réglementation du canal  Icon_minitimeSam 19 Mar 2022 - 19:47 par ben81

» Petit bass
Rappel sur la réglementation du canal  Icon_minitimeVen 19 Nov 2021 - 20:15 par lechasseur32

» Info plan d eau
Rappel sur la réglementation du canal  Icon_minitimeVen 15 Oct 2021 - 16:40 par Dams031

» Info plan d’eau
Rappel sur la réglementation du canal  Icon_minitimeVen 10 Sep 2021 - 10:19 par Nesta

» quel dommage
Rappel sur la réglementation du canal  Icon_minitimeSam 4 Sep 2021 - 5:31 par lechasseur32

» Nouveau membre cha19
Rappel sur la réglementation du canal  Icon_minitimeLun 30 Aoû 2021 - 14:58 par ben81

BLOGS
ASSOCIATION
CARNATOULOUSE-EVENEMENTS
 
FEDERATION PECHE 31
 
AAPPMA DE TOULOUSE
 
CARNARIEGE
 
B.L.P
 
JEAN PIERRE FISHING
 
TEAM GAULE APPARENTE
 
LE BLOG DE PACO31
 
VIGNOT
 
MATT
 
LE BROCHETON
 
TEAM NO FISH NO LIFE
 
THE BOUNTY FISHING BLOG
 
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
anipassion.com

 

 Rappel sur la réglementation du canal

Aller en bas 
+9
Alex-sandre
SamSamuel
Romich
dstress31
toineconcept
Fab
Matthieu
Esox stradic
Necr0h
13 participants
AuteurMessage
Necr0h

Necr0h


Messages : 802
Date d'inscription : 19/11/2011
Age : 28
Localisation : Pibrac

Rappel sur la réglementation du canal  Empty
MessageSujet: Rappel sur la réglementation du canal    Rappel sur la réglementation du canal  Icon_minitimeSam 27 Sep 2014 - 9:39

Salut a tous

Je tiens juste a rappeler 2-3 petites choses a certains amateurs a propos du canal, du port sud et d'ailleurs de nimporte quel port.

Sachez que pêcher les ports est interdit a la base, c'est toléré, c'est différent, il serait regrettable que le comportement de certains nous mettent dans la merde

Sachez rester discret devant les peniches, ne tappez pas les coques, le float tube est interdit dans les port, certains posent la question. Et mar pitie, c'est pour cette raison que je fais ce rappel, il est interdit de pecher sur les pontons d'acces aux bateaux, ils sont prives et interdit d'accès. Trop de monde pechent dessus et c'est toujours les même, en plus par nimporte quel pêcheur car ils sont equipes en casting et avec des basirisky

Donc merci d'arrêter de faire nimporte quoi, restez courtois et discret, et si on vous dis de partir de devant une peniche, faites le sans raler car ils sont chez eux
Voila faites attention a votre comportement il serait dommagede se faire refuser la pêche au port sud ou au port tech.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://blackbass-passion.over-blog.com/
Esox stradic

Esox stradic


Messages : 417
Date d'inscription : 21/02/2012
Age : 52
Localisation : Empeaux

Rappel sur la réglementation du canal  Empty
MessageSujet: Re: Rappel sur la réglementation du canal    Rappel sur la réglementation du canal  Icon_minitimeSam 27 Sep 2014 - 10:22

Juste pour rappel de la réglementation:

Tout ce qui n'est pas interdit est permis! Autrement dit,  si pas de loi,  pas d'arrêté,  pas de règlement officiel,  on ne peut pas "interdire" surtout sur le domaine public. Si c'est sur le domaine privé,  c'est au propriétaire de faire ce qu'il faut pour barrer l'acces. Si les gens ont accès,  eh bien à part leur demander de partir,  il ne peut rien faire.
Pour les chocs contre les bateaux ou péniches,  si pas de degedations, rien à reprocher! Ce n'est pas la faute du pecheur si les propriétaires vivent dedans,  si pas content, ils peuvent changer de lieu ou faire comme tout le monde, acheter une maison!

Ou est l'arrêté municipal pour le port sud? Ou est il affiché?  Depuis quand ?
Sans ça,  tu pourras tjs raler, les pecheurs sont dans leur droit! Et les cons aussi!

A savoir que je ne peche pas ces endroits moi personnellement.


Dernière édition par Esox stradic le Sam 27 Sep 2014 - 11:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu

Matthieu


Messages : 4318
Date d'inscription : 21/03/2008
Age : 38

Rappel sur la réglementation du canal  Empty
MessageSujet: Re: Rappel sur la réglementation du canal    Rappel sur la réglementation du canal  Icon_minitimeSam 27 Sep 2014 - 10:31

Lucas, à mon sens Esox à raison. Pas de tolérance en ce qui concerne la pêche à Port Sud, mais bien une non-interdiction, comme partout ailleurs, et ceux qui décident de vivre là doivent accepter la faune qui va avec...

Après, c'est à nuancer avec un peu de bon sens sur deux points :

- Les TP sur les coques, c'est naze, même sans dommages...

- Les pontons sont fermés par des chaines et/ou ont un panneau d'interdiction d'accès. Dans ce cas, autorisé ou pas dans l'absolu, c'est con d'y foutre les pieds...
Revenir en haut Aller en bas
Necr0h

Necr0h


Messages : 802
Date d'inscription : 19/11/2011
Age : 28
Localisation : Pibrac

Rappel sur la réglementation du canal  Empty
MessageSujet: Re: Rappel sur la réglementation du canal    Rappel sur la réglementation du canal  Icon_minitimeSam 27 Sep 2014 - 10:50

Je trouve ca un peu dommage de dire "les peniches doivent accepter l'emmerdement des pecheurs, c'est leur choix de vie"...

Ce qui se passe de plus en plus, des pecheurs irrespectueux ont foutu le bordel devant des peniches donc les proprios deviennent de plus en plus aggressif et nous ordonnent de foutre le camp direct car tel pecheur a mit le bordel ya quelques temps... De plus les pontons au port sud ne sont pas chaines et des pecheurs vont dessus pour lancer plus loin et en general le garde en charge du port (a la capitainerie) vient gueuler et sortir les gens

Ce que m'a dit le garde, c'est qu'il y a plus de pecheurs cette annee que les autres annees au port et qu'il y a de plus en plus d'irrespect ou de comportement stupide et du coup ca pose problemes aux habitants... Et j'en ai vu la preuve...

Donc j'appelle juste au bon sens des gens et de faire gaffe un peu... Ce serait dommage de se friter tjr avec les proprios des peniches et ne plus etre zen a la peche mais de se demander si on va s'attirer des ennuis
Revenir en haut Aller en bas
http://blackbass-passion.over-blog.com/
Fab

Fab


Messages : 3672
Date d'inscription : 24/11/2008
Age : 45
Localisation : Saint Jean

Rappel sur la réglementation du canal  Empty
MessageSujet: Re: Rappel sur la réglementation du canal    Rappel sur la réglementation du canal  Icon_minitimeSam 27 Sep 2014 - 10:57

Pour avoir eu affaire à 3 types d'habitants dans les péniches, il y a les fous qui se croient propriétaires de la berge voire du port en entier et qui te hurlent dessus comme quoi tu es chez eux alors que t'es sur une berge publique!
Y a les gens plus calmes, qui te regardent un peu embêtés parce que tu pénètres un peu dans leur vie privée, tout en sachant que ce n'est pas interdit que tu sois là.
Et y a ceux qui s'en branlent complètement et qui ont assimilé le fait que c'était aussi ça leur vie dans une péniche.

Le problème des ports et/ou présence de péniches, c'est que pour tirer ton épingle du jeu, il faut justement pêcher les zones difficiles parce que pêcher l'eau dans le canal, à part à des moments précis et encore, c'est moyen. Par contre, aller chercher les poissons là où ils sont , c'est mieux! Very Happy

Bref, du bon sens sans devoir systématiquement baisser la culotte face aux tarés cités au début.
Maintenant, tout comme toi Lucas, j'ai déjà vu des pêcheurs qui abusaient graves, limite à monter sur la péniche... Et ça, ça aide pas les 95% de pêcheurs respectueux.
Revenir en haut Aller en bas
Esox stradic

Esox stradic


Messages : 417
Date d'inscription : 21/02/2012
Age : 52
Localisation : Empeaux

Rappel sur la réglementation du canal  Empty
MessageSujet: Re: Rappel sur la réglementation du canal    Rappel sur la réglementation du canal  Icon_minitimeSam 27 Sep 2014 - 11:53

Dans tous les domaines c'est pareil. On paie les conneries de quelques uns qui savent pas lancer, qui font le bordel alors que tout est calme ect...ect...
Pour les pontons c'est une histoire d'assurance en cas de chute, pour empêcher les vols sur les bateaux, et pour la tranquillité de ceux qui vivent là. C'est tout à fait compréhensible mais de là à faire payer le prix aux autres et notamment à nous pêcheurs sportifs et respectueux...c'est là que ça me gêne.

Pour bien faire justement, il faut mettre en place une réglementation, mettre les panneaux adéquats et assermenter le garde du port et surtout : punir les irrespectueux!
Revenir en haut Aller en bas
toineconcept

toineconcept


Messages : 1425
Date d'inscription : 01/11/2008
Age : 64
Localisation : soupetard

Rappel sur la réglementation du canal  Empty
MessageSujet: Re: Rappel sur la réglementation du canal    Rappel sur la réglementation du canal  Icon_minitimeSam 27 Sep 2014 - 12:33

c'est clair qu'un port c'est fait à la base pour les bateaux et pas pour les pecheurs .
ensuite , les gens y payent et cher pour se garer la .
les pontons sont privés et chaine ou pas , l'acces est interdit.
maintenant , faut se poser la question ; si tu trouve un type dans ton garage et qu'il te dit :la porte etait ouverte , y a pas de chaine , y a pas de panneau , donc t'as rien à dire , je fait que passer !!!!! pour un penichman , faut comprendre que c'est pareil .

si il y a des plaintes en chaine des particuliers et de la capitainerie à la fédé , faudra s'attendre à une mise en reserve totale du site , et la , le probleme sera reglé .

la question que je me pose en dehors du probleme port , c'est à propos des peniches qui sont garées en file indienne de part et d'autre du port.
les habitants occupent aussi la berge aves des trucs divers , loue t'il aussi à VNF la berge en meme temps que le droit d'acostage ?
Revenir en haut Aller en bas
dstress31




Messages : 21
Date d'inscription : 22/09/2014

Rappel sur la réglementation du canal  Empty
MessageSujet: Re: Rappel sur la réglementation du canal    Rappel sur la réglementation du canal  Icon_minitimeDim 28 Sep 2014 - 17:31

j'habite dans le Lauragais mais je suis originaire de port sud, à l'époque il y avait à peine 10 bateaux dans le port et 2 à 3 peniche sur la rive maintenant c est miami!!!Smile
Donc je peut vous dire qu il y a de sacré c.. des deux côtés pêcheur et "gars des bateaux".

Pour participer à cette discussion je dirais qu'il faut cohabiter comme depuis toujours à port sud et comme partout.J ai eu une altercation l autre jour et le gars de la peniche m as fait comprendre qu il était là depuis 5 ans donc chez lui!!!!! sur quoi je lui ai répondu que j étais là depuis plus de 20 ans donc chez moi tout en rigolant ce qui lui as fait comprendre qu il abusait un peu trop du coup il a voulu me payer l 'apero!!!!! Smile Smile Smile en me disant qu il avait vu un tres beau brochet....

Je suis un "port sudien" je vois des jeunes pêcheurs qui abusent d autres tres respectueux....tu as raison de faire une pîqure de rappel faut pêcher en prenant en compte de l environnement apres quand tu tombes sur un cowboy qui se croit chez lui tu lui prouves que non et tu lui fait comprendre vivre au milieu d'habitations à ces inconvénient quand on cherche une liberté Wink

Revenir en haut Aller en bas
Necr0h

Necr0h


Messages : 802
Date d'inscription : 19/11/2011
Age : 28
Localisation : Pibrac

Rappel sur la réglementation du canal  Empty
MessageSujet: Re: Rappel sur la réglementation du canal    Rappel sur la réglementation du canal  Icon_minitimeDim 28 Sep 2014 - 20:36

C'est exactement ce que dis toineconcept qui me fait peur. Je sais que 90% des pêcheurs font gaffes, tout ce de ce forum je pense sont respectueux, mais je vois parfois des pêcheurs abuser grave et pêcher sur les pontons et de plus en plus les habitants m'ennuient en me disant "je veux pas que tu pêches devant chez moi, j'en ai marre de vous..etc"

Il ne faudrait pas qu'on se fasse interdire la pêche au port...

Le but de cette piqure de rappel est juste de rappeler à certains nouveaux membres de ce forum qu'il y a des règles et jouer au plus fort en permanence pour amener a des problèmes pour tout le monde

Pour les péniches amarées le long des berges je ne sais pas trop, j'ai entendu dire que le berge se trouvant sur devant la péniche leur appartenait sur la longueur où ils habitaient.. mais je ne suis pas sur de ça, c'est un peu leur "jardin" mais je ne sais pas dire si c'est vraiment a eux ou non, certains proprio mettent des portillons ou des trucs pour pas qu'on passe et récemment je me suis fais sortir de devant une péniche par une femme aimable mais qui disait "vous êtes dans ma propriété là" ...
Revenir en haut Aller en bas
http://blackbass-passion.over-blog.com/
Esox stradic

Esox stradic


Messages : 417
Date d'inscription : 21/02/2012
Age : 52
Localisation : Empeaux

Rappel sur la réglementation du canal  Empty
MessageSujet: Re: Rappel sur la réglementation du canal    Rappel sur la réglementation du canal  Icon_minitimeLun 29 Sep 2014 - 21:03

Une chose est sur c'est qu'il y a assez de coin pour pêcher sans devoir utiliser des lieux comme le port sud. Les poissons ne vivent pas que dans les ports même si ce sont de bon refuge...
Revenir en haut Aller en bas
Romich

Romich


Messages : 217
Date d'inscription : 30/06/2013

Rappel sur la réglementation du canal  Empty
MessageSujet: Re: Rappel sur la réglementation du canal    Rappel sur la réglementation du canal  Icon_minitimeLun 29 Sep 2014 - 21:30

Je pêche de temps en temps à Port Sud et comme il a été dit, aucune loi n'interdit d'y pêcher.

Je n'ai jamais eu de problèmes avec les habitants. Je pense qu'il suffit d'avoir un peu de bon sens, être courtois et souriant, dire bonjour, savoir rester discret, respecter leur tranquillité (ne pas gueuler, etc.) et les interdiction d'accès aux pontons privés.

En ce qui concerne les péniches qui sont sur les berges, cela m'étonne que les berges leurs appartiennent. Normalement, sur tous les cours d'eau appartenant à l'Etat, les riverains qui ont un terrain jouxtant l'eau doivent accorder un droit de passage. Pour ma part, je ne pêche pas devant ces péniches. De plus, il y a dans la plupart des cas un chemin en retrait de la berge qui permet un passage des piétons.

Pour info, sur tous les autres cours d'eau (non domaniaux), la rive appartient au riverain ainsi que la moitié du lit du cours d'eau. C'est la loi.

Le préfet peut interdire la pêche dans les ports, comme au port techno par exemple. Je ne crois pas que les AAPPMA ont ce pouvoir, ainsi que la fédé. Ce sont des associations, avec aucun pouvoir juridique il me semble. Les interdictions misent en place par ces associations le sont via des arrêtés préfectoraux, non?
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu

Matthieu


Messages : 4318
Date d'inscription : 21/03/2008
Age : 38

Rappel sur la réglementation du canal  Empty
MessageSujet: Re: Rappel sur la réglementation du canal    Rappel sur la réglementation du canal  Icon_minitimeLun 29 Sep 2014 - 21:33

Le préfet en a rien à branler de la pêche. Il signe ce que les fédés demandent de signer.
Revenir en haut Aller en bas
Romich

Romich


Messages : 217
Date d'inscription : 30/06/2013

Rappel sur la réglementation du canal  Empty
MessageSujet: Re: Rappel sur la réglementation du canal    Rappel sur la réglementation du canal  Icon_minitimeLun 29 Sep 2014 - 21:34

Voici la loi:

http://legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idSectionTA=LEGISCTA000006176584&cidTexte=LEGITEXT000006074220&dateTexte=20010509
Revenir en haut Aller en bas
Romich

Romich


Messages : 217
Date d'inscription : 30/06/2013

Rappel sur la réglementation du canal  Empty
MessageSujet: Re: Rappel sur la réglementation du canal    Rappel sur la réglementation du canal  Icon_minitimeLun 29 Sep 2014 - 21:38

C'est ce que je dit Matthieu, la fédé dépose ces requêtes devant le préfet, qui lui signe. Après je suis d'accord pour dire que la pêche, c'est loin d'être la priorité du préfet mais il doit bien avoir une équipe qui y jette un œil (question environnementale, de sécurité etc).

Est ce la fédé qui a demandé au préfet d'interdire la pêche au port techno?
Revenir en haut Aller en bas
SamSamuel

SamSamuel


Messages : 1101
Date d'inscription : 08/03/2012
Age : 40
Localisation : Au bord 2 l'eau

Rappel sur la réglementation du canal  Empty
MessageSujet: Re: Rappel sur la réglementation du canal    Rappel sur la réglementation du canal  Icon_minitimeMar 30 Sep 2014 - 0:53

Salut!,je réponds un peu tard mais j'ai rencontré avec un collègue le garde cette aprem il nous a clairement dis que l'on pouvait y pêcher et si ya le moindre soucis et qu'il fallait l'appeler ! Voilà @,+
Revenir en haut Aller en bas
http://samfishing31.over-blog.com/
Alex-sandre




Messages : 4
Date d'inscription : 25/11/2014
Age : 32
Localisation : Montastruc la conseillère

Rappel sur la réglementation du canal  Empty
MessageSujet: Re: Rappel sur la réglementation du canal    Rappel sur la réglementation du canal  Icon_minitimeJeu 27 Nov 2014 - 18:32

Salut !

Je déterre un peu le sujet, mais, en parlant des réglementations, je souhaite savoir si il y a une distance à respecter au niveau de la pêche à proximité des écluses ? Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
le piou pecheur

le piou pecheur


Messages : 1082
Date d'inscription : 07/11/2008
Age : 33
Localisation : toulouse prés de balma et pau(64)

Rappel sur la réglementation du canal  Empty
MessageSujet: Re: Rappel sur la réglementation du canal    Rappel sur la réglementation du canal  Icon_minitimeVen 28 Nov 2014 - 7:23

tu as la reponse que tu cherche dans un schéma dans le dépliant de la fédé
avec du bleu et du rouge si je me rappel bien
Revenir en haut Aller en bas
Fabrizio31

Fabrizio31


Messages : 434
Date d'inscription : 19/11/2012
Age : 50

Rappel sur la réglementation du canal  Empty
MessageSujet: Re: Rappel sur la réglementation du canal    Rappel sur la réglementation du canal  Icon_minitimeVen 28 Nov 2014 - 7:27

le piou pecheur a écrit:
tu as la reponse que tu cherche dans un schéma dans le dépliant de la fédé
avec du bleu et du rouge si je me rappel bien

Rappel sur la réglementation du canal  524164 pour le tuyau....je vais moi aussi y jeter un coup d’œil pour réactualiser mes infos ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
SamSamuel

SamSamuel


Messages : 1101
Date d'inscription : 08/03/2012
Age : 40
Localisation : Au bord 2 l'eau

Rappel sur la réglementation du canal  Empty
MessageSujet: Re: Rappel sur la réglementation du canal    Rappel sur la réglementation du canal  Icon_minitimeVen 28 Nov 2014 - 8:09

Si mes souvenirs sont bons c'est 50 m en aval et 50 m en amont Wink
Puis interdit dans les écluses voilà voilà Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://samfishing31.over-blog.com/
Walid

Walid


Messages : 508
Date d'inscription : 16/04/2013
Age : 32
Localisation : Blagnac

Rappel sur la réglementation du canal  Empty
MessageSujet: Re: Rappel sur la réglementation du canal    Rappel sur la réglementation du canal  Icon_minitimeVen 28 Nov 2014 - 8:17

C'est interdit la ou il y a du fish Smile Lol
Revenir en haut Aller en bas
CastaMax

CastaMax


Messages : 809
Date d'inscription : 26/02/2012
Age : 34
Localisation : Ramonville

Rappel sur la réglementation du canal  Empty
MessageSujet: Re: Rappel sur la réglementation du canal    Rappel sur la réglementation du canal  Icon_minitimeVen 28 Nov 2014 - 8:47

SamSamuel a écrit:
Si mes souvenirs sont bons c'est 50 m en aval et 50 m en amont Wink

toi tu refais la réglementation Razz
Revenir en haut Aller en bas
Fabrizio31

Fabrizio31


Messages : 434
Date d'inscription : 19/11/2012
Age : 50

Rappel sur la réglementation du canal  Empty
MessageSujet: Re: Rappel sur la réglementation du canal    Rappel sur la réglementation du canal  Icon_minitimeVen 28 Nov 2014 - 9:13

Walid a écrit:
C'est interdit la ou il y a du fish Smile Lol

je suis content, je respecte la réglementation à la lettre.....lol! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alex-sandre




Messages : 4
Date d'inscription : 25/11/2014
Age : 32
Localisation : Montastruc la conseillère

Rappel sur la réglementation du canal  Empty
MessageSujet: Re: Rappel sur la réglementation du canal    Rappel sur la réglementation du canal  Icon_minitimeVen 28 Nov 2014 - 9:15

Super merci de la réponse. J'ai trouvé ce que je cherche, je met le lien pour les intéressés
http://www.fede-peche31.com/upload/gestion_upload_visiteurs/guide2014.1pdf.pdf

page 10
Revenir en haut Aller en bas
Fabrizio31

Fabrizio31


Messages : 434
Date d'inscription : 19/11/2012
Age : 50

Rappel sur la réglementation du canal  Empty
MessageSujet: Re: Rappel sur la réglementation du canal    Rappel sur la réglementation du canal  Icon_minitimeVen 28 Nov 2014 - 9:19

Alex-sandre a écrit:
Super merci de la réponse. J'ai trouvé ce que je cherche, je met le lien pour les intéressés
http://www.fede-peche31.com/upload/gestion_upload_visiteurs/guide2014.1pdf.pdf

page 10

Rappel sur la réglementation du canal  524164 Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rappel sur la réglementation du canal  Empty
MessageSujet: Re: Rappel sur la réglementation du canal    Rappel sur la réglementation du canal  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rappel sur la réglementation du canal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» RAPPEL : animation ouverture du carnassier
» réglementation lac de la Ganguise
» Réglementation
» La reglementation en Ariège
» reglementation 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CARNATOULOUSE :: infos-
Sauter vers: