CARNATOULOUSE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


FORUM DES PECHEURS DE CARNASSIERS DE LA REGION TOULOUSAINE ET DES AUTRES.

 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
bricoleurre
Derniers sujets
» Rodbuilding ou créer sa propre canne !
territorialité du brochet Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 14:23 par lechasseur32

» VOTRE PÊCHE DE TOUS LES JOURS
territorialité du brochet Icon_minitimeSam 21 Oct 2023 - 9:42 par Necr0h

» Quelle batterie choisir pour un Sondeur ?
territorialité du brochet Icon_minitimeVen 25 Mar 2022 - 21:21 par lechasseur32

» souvenir truite 2021
territorialité du brochet Icon_minitimeSam 19 Mar 2022 - 19:47 par ben81

» Petit bass
territorialité du brochet Icon_minitimeVen 19 Nov 2021 - 20:15 par lechasseur32

» Info plan d eau
territorialité du brochet Icon_minitimeVen 15 Oct 2021 - 16:40 par Dams031

» Info plan d’eau
territorialité du brochet Icon_minitimeVen 10 Sep 2021 - 10:19 par Nesta

» quel dommage
territorialité du brochet Icon_minitimeSam 4 Sep 2021 - 5:31 par lechasseur32

» Nouveau membre cha19
territorialité du brochet Icon_minitimeLun 30 Aoû 2021 - 14:58 par ben81

BLOGS
ASSOCIATION
CARNATOULOUSE-EVENEMENTS
 
FEDERATION PECHE 31
 
AAPPMA DE TOULOUSE
 
CARNARIEGE
 
B.L.P
 
JEAN PIERRE FISHING
 
TEAM GAULE APPARENTE
 
LE BLOG DE PACO31
 
VIGNOT
 
MATT
 
LE BROCHETON
 
TEAM NO FISH NO LIFE
 
THE BOUNTY FISHING BLOG
 
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 territorialité du brochet

Aller en bas 
+2
Fab
simon lamothe
6 participants
AuteurMessage
simon lamothe

simon lamothe


Messages : 7
Date d'inscription : 09/11/2010
Age : 38
Localisation : Agen-Toulouse

territorialité du brochet Empty
MessageSujet: territorialité du brochet   territorialité du brochet Icon_minitimeJeu 2 Déc 2010 - 11:13

Bonjour,
Voici une « idée » (le mot « théorie » serait trop fort…) sur la territorialité du brochet.
Votre avis m’intéresse, n’hésitez pas à y apporter votre opinion.

« On » dit souvent qu’il n’est pas possible de prendre deux brochets au même endroit.
Je dis vrai et faux à la fois puisque selon moi :
Sur un secteur donné (portion de rivière, petit plan d’eau), un brochet adulte et plus gros que la moyenne du secteur, sera le maître sur le poste de tenue de son choix (les plus protégés comme un grand arbre noyé, un amas rocheux, etc). Il chassera alors les plus petits sujets désirants squatter son poste. «auprès de mon arbre je vivais heureux » pense-t-il. Là j’enfonce une porte ouverte je pense…
En revanche qu’en est-il dans plus petits brochets ?
Ils sont je suppose errants comme des âmes en peine, sans réels coins où se planquer. N’hésitants pas à se regrouper sur des postes très petits, qui ne ressemblent en rien à des postes de tenue.
Deux exemples :
-sur un lac d’environ 4 ou 5 hectares, un secteur est encombré de souches, d’arbres morts et les plus gros sont pris là. La berge d’en face est une plage sablonneuse, sans rien, et les petits sont tous là. Il s’en prends rapidement une dizaine de moins de 40cm.

-sur un autre petit lac, la moyenne des poissons est d’environ 70cm, TOUS ont des traces énormes de dents sur les flancs ! Quelques très gros poissons au delà du mètre résident ici, mais ils sont rares et on peut y prendre 4 ou 5 poissons de 70 à 80 cm sur le même décroché en quelques lancers ! Ce sont quand même des poissons adultes et pas minuscules !
Le fait qu’il y ait peu de poste de tenue éventuel amène les « petits » à errer et se faire déglinguer dès qu’ils s’approchent d’un poste où se tient un gros.

Tout ça on le savait déjà plus ou moins. Mais quand est-il des moments de chasse où le poissons est actif, n’hésitant pas à se déplacer ? Chassent-ils cote à cote ? En solo pour les plus gros ? Là je n’est pas de réponse fondée…
Revenir en haut Aller en bas
Fab

Fab


Messages : 3672
Date d'inscription : 24/11/2008
Age : 45
Localisation : Saint Jean

territorialité du brochet Empty
MessageSujet: Re: territorialité du brochet   territorialité du brochet Icon_minitimeJeu 2 Déc 2010 - 11:32

En Irlande, lorsque nous avons eu la chance de trouver les bancs de bait fish et en même temps les brochets qui se décidaient à bouffer, il nous est arrivé un jour notamment de taper en à peine une heure de temps une bonne 10aine de brochs sur la zone (quelques mètre carrés) qui allaient de 60 à 97.
C'était la boucherie là-dessous.
Bref, en période de forte activité et dans un contexte favorable où les proies étaient en quantité astronomique, ils chassaient tous ensemble. Ce contexte est plus dur à trouver en France.

Il n'empêche que pas mal de prises (même des poissons de 80) avaient des morsures de plus gros poissons.

Je pense quand même que le broch est d'autant plus territorial et agressif que le poisson fourrage est rare.

Mais comme dans notre cas de figure irlandais, la densité de brochs est elle même bien plus forte, y en a quand même qui se font rouster sévère!
Revenir en haut Aller en bas
simon lamothe

simon lamothe


Messages : 7
Date d'inscription : 09/11/2010
Age : 38
Localisation : Agen-Toulouse

territorialité du brochet Empty
MessageSujet: Re: territorialité du brochet   territorialité du brochet Icon_minitimeJeu 2 Déc 2010 - 11:50

Ah oui l’Irlande ! ! ! Un voyage superbe, j’y retourne peut-être en avril…
En tout cas c’est sûrement vrai que moins il y a de poissons fourrage plus y a une territorialité forte. Et des coups de dents méchants !
J’ai entendu parlé de brochets scandinaves descendants l’estuaire pour ce gaver de harengs à une certaine période, comportement pélagique, en banc…un peu tordu (peut-être un bobard) mais tellement probable aussi !
Ca laisse rêveur...
Revenir en haut Aller en bas
Raoul

Raoul


Messages : 1553
Date d'inscription : 06/09/2008
Age : 48
Localisation : La Haye et Toulouse Nord

territorialité du brochet Empty
MessageSujet: Re: territorialité du brochet   territorialité du brochet Icon_minitimeJeu 2 Déc 2010 - 11:55

Fab a écrit:
... les bancs de bait fish ...

tu veux parler de poisson fourrage, c'est ça ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.durableo.fr
Fab

Fab


Messages : 3672
Date d'inscription : 24/11/2008
Age : 45
Localisation : Saint Jean

territorialité du brochet Empty
MessageSujet: Re: territorialité du brochet   territorialité du brochet Icon_minitimeJeu 2 Déc 2010 - 12:39

Oui, poisson fourrage. C'est David qui a une mauvaise influence sur moi et qui m'oblige à utiliser des termes en anglais. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
breme baveuse

breme baveuse


Messages : 557
Date d'inscription : 22/05/2008
Age : 49
Localisation : Montgiscard

territorialité du brochet Empty
MessageSujet: Re: territorialité du brochet   territorialité du brochet Icon_minitimeJeu 2 Déc 2010 - 14:18

simon lamothe a écrit:

En tout cas c’est sûrement vrai que moins il y a de poissons fourrage plus y a une territorialité forte. Et des coups de dents méchants !
.

moi j aurais dit l inverse, car quand le poisson fourrage se fait rare , il est obligé de se déplacer beaucoup pour trouver ses proies et donc ne peut pas être territoriale
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brasseries-kronenbourg.com/
simon lamothe

simon lamothe


Messages : 7
Date d'inscription : 09/11/2010
Age : 38
Localisation : Agen-Toulouse

territorialité du brochet Empty
MessageSujet: Re: territorialité du brochet   territorialité du brochet Icon_minitimeJeu 2 Déc 2010 - 14:54

Euh oui c'est vrai, c'est l'agressivité entre eux qui augmente lorsqu'il y a peu de poissons fourrage.
Un gros qui débarque chasser au milieu de plus petits va surement punir les jeunots...

Et c'est la quantité et la qualité des postes de tenue qui est primordiale.
Exemple: mon dernier gros vivait sous un gros arbre couché dans l'eau et à deux-trois mètres il y avait un herbiers dense et gavé de gardons. Le gîte et le couvert sur 4m2...Après coup, un type me dit qu'il en a touché un gros sur ce poste et moi de lui répondre que la veille il était toujours! Visiblement celui-ci vivait là depuis longtemps (je parle du brochet, pas du bonhomme bien sur).
Bref, il faut des planques.Et aussi les trouver.


Revenir en haut Aller en bas
Carnaddiction

Carnaddiction


Messages : 1317
Date d'inscription : 22/11/2008
Age : 33
Localisation : Lyon

territorialité du brochet Empty
MessageSujet: Re: territorialité du brochet   territorialité du brochet Icon_minitimeJeu 2 Déc 2010 - 18:36

J'ai lu quelque part que lorsque les poissons fourrages sont rares les gros brocs n'hésitent pas à "garder" et défendre leur garde manger: les poutres suivent leur banc de blancs et attaques tous les intrus qui essaient de leurs voler leurs proies.
Revenir en haut Aller en bas
fabrice09

fabrice09


Messages : 206
Date d'inscription : 26/02/2010
Age : 47
Localisation : toulouse

territorialité du brochet Empty
MessageSujet: Salut à toutis!!!   territorialité du brochet Icon_minitimeVen 3 Déc 2010 - 8:37

Concernant la territorialité du Brochet j'ai remarqué 3 façon de vivre chez le broc'
- Poste d'affût plus il est fréquenté par les proies plus le brochet est gros (avec une préférence en proximité d'une cassure pour accéder au plus profond)
- Suivre un banc de proie comme un chien de berger (c'est suivant les plus beaux qui font ça enfin j'ai souvent attrapé des jolis comme ça)
- Jours de grande curée, gros rassemblement de proie et là c'est l'open bar pour tout le monde.
Et puis quand y a rien pour se cacher le brochet se ballade à la recherche de ses proies!
Voilà quelques observations
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





territorialité du brochet Empty
MessageSujet: Re: territorialité du brochet   territorialité du brochet Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
territorialité du brochet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Brochet qui saigne
» Brochet
» Brochet VS Brochet
» VOTRE PECHE DE NOVEMBRE
» brochet de nuit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CARNATOULOUSE :: salon pour discuter-
Sauter vers: