CARNATOULOUSE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


FORUM DES PECHEURS DE CARNASSIERS DE LA REGION TOULOUSAINE ET DES AUTRES.

 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
bricoleurre
Derniers sujets
» Rodbuilding ou créer sa propre canne !
Quelque chose m'échappe ... Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 14:23 par lechasseur32

» VOTRE PÊCHE DE TOUS LES JOURS
Quelque chose m'échappe ... Icon_minitimeSam 21 Oct 2023 - 9:42 par Necr0h

» Quelle batterie choisir pour un Sondeur ?
Quelque chose m'échappe ... Icon_minitimeVen 25 Mar 2022 - 21:21 par lechasseur32

» souvenir truite 2021
Quelque chose m'échappe ... Icon_minitimeSam 19 Mar 2022 - 19:47 par ben81

» Petit bass
Quelque chose m'échappe ... Icon_minitimeVen 19 Nov 2021 - 20:15 par lechasseur32

» Info plan d eau
Quelque chose m'échappe ... Icon_minitimeVen 15 Oct 2021 - 16:40 par Dams031

» Info plan d’eau
Quelque chose m'échappe ... Icon_minitimeVen 10 Sep 2021 - 10:19 par Nesta

» quel dommage
Quelque chose m'échappe ... Icon_minitimeSam 4 Sep 2021 - 5:31 par lechasseur32

» Nouveau membre cha19
Quelque chose m'échappe ... Icon_minitimeLun 30 Aoû 2021 - 14:58 par ben81

BLOGS
ASSOCIATION
CARNATOULOUSE-EVENEMENTS
 
FEDERATION PECHE 31
 
AAPPMA DE TOULOUSE
 
CARNARIEGE
 
B.L.P
 
JEAN PIERRE FISHING
 
TEAM GAULE APPARENTE
 
LE BLOG DE PACO31
 
VIGNOT
 
MATT
 
LE BROCHETON
 
TEAM NO FISH NO LIFE
 
THE BOUNTY FISHING BLOG
 
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Quelque chose m'échappe ...

Aller en bas 
+7
bass hunter
christian
seb31
sammy
Fab
Raoul
michelb07
11 participants
AuteurMessage
michelb07




Messages : 28
Date d'inscription : 21/09/2009

Quelque chose m'échappe ... Empty
MessageSujet: Quelque chose m'échappe ...   Quelque chose m'échappe ... Icon_minitimeVen 12 Mar 2010 - 11:38

J’avoue mon incompréhension.
Mais je ne doute pas que vous allez m’éclairer rapidement !
En général j’aime que les choses soient bien claires. Voir, soit blanches, soit noires dans la mesure du possible.
Or pour moi en ce moment la pêche aux carnassiers est fermée. Permettre la reproduction de nos becs et autres compagnons de jeux est capitale pour la pérennisation de notre passion.
Malgré tout je constate que bon nombre d’entre nous pêchent sans tenir compte de cette fermeture. S’il est vrai que cette loi ne s’applique pas aux plans d’eau privés (en tout cas je crois …), il n’en reste pas moins que tous les poissons sont concernés pas la reproduction, n’est il pas ? Donc pourquoi continuer à pêcher malgré tout ?

D’avance merci pour les futures explications …
Revenir en haut Aller en bas
Raoul

Raoul


Messages : 1553
Date d'inscription : 06/09/2008
Age : 48
Localisation : La Haye et Toulouse Nord

Quelque chose m'échappe ... Empty
MessageSujet: Re: Quelque chose m'échappe ...   Quelque chose m'échappe ... Icon_minitimeVen 12 Mar 2010 - 11:54

Tous les sites n'évoluent pas de la même façon :
hauteur d'eau, type de fond, exposition au vent, superficie etc mais pour les black-bass par exemple il est clair que les conditions clim (en eau publique comme en eau close privée) ne sont pas réunies pour une reproduction.
Pour le sandre aussi amha, c'est bien plus tard en courant avril/mai voire juin,

pour autant et de manière générale, je partage tes doutes. Au feu rouge on s'arrête même s'il y a personne ...

Quelque chose m'échappe ... 89473
Revenir en haut Aller en bas
http://www.durableo.fr
Fab

Fab


Messages : 3672
Date d'inscription : 24/11/2008
Age : 45
Localisation : Saint Jean

Quelque chose m'échappe ... Empty
MessageSujet: Re: Quelque chose m'échappe ...   Quelque chose m'échappe ... Icon_minitimeVen 12 Mar 2010 - 12:44

Michel, le mieux, c'est que tu fasses d'abord quelques recherches sur les comportements de chaque espèce.

La fermeture est basée uniquement sur la repro. du brochet qui effectivemment est entrain de frayer normalement.

En ce moment, je pêche le bass dans des gravières privées car ce n'est pas du tout la saison de repro. du bass, poisson qui se reproduit dans des eaux chaudes, à savoir de mai à juillet pour voir large (ben merde, la pêche est ouverte pourtant!).

Faut arrêter de croire que les lois et réglementations règlent tout et que s'y conformer bêtement suffit pour être peinard. Compréhension du milieu et observation sont les seules vérités.

@Raoul: quels doutes? Je n'ai actuellement aucun doute quant au fait de pêcher le bass. Mais le moment viendra où je cesserai de les faire chier mais c'est pas tout de suite, y a aucune raison de pas pêcher le bass en ce moment. (en secteur privé bien sur)
Revenir en haut Aller en bas
sammy

sammy


Messages : 4143
Date d'inscription : 02/10/2008
Age : 80
Localisation : A la Ferme...

Quelque chose m'échappe ... Empty
MessageSujet: Re: Quelque chose m'échappe ...   Quelque chose m'échappe ... Icon_minitimeVen 12 Mar 2010 - 14:06

+1 Fab'.
Cartonner volontairement les bass et sandres sur frayères sous couvert de la règlementation n'est pas glorieux, c'est même nul. Et dire pratiquer le catch & release (en pêchant sur un nid)n'y change rien.
La meilleure réglementation est bien celle de la raison du pêcheur, basée sur l'observation du milieu et du comportement des poissons.
A chacun ses connaissances, on a tous débuté un jour, les forums sont là pour gagner du temps en apprenant des autres plus facilement.
D'ailleurs la charte du forum, et le règlement du sujet "votre pêche du mois" (mars en l'occurrence) y font mention.


Dernière édition par sammy le Ven 12 Mar 2010 - 17:30, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://gaule-apparente2.sportblog.fr/
seb31

seb31


Messages : 843
Date d'inscription : 02/04/2008
Age : 45
Localisation : Bordeaux

Quelque chose m'échappe ... Empty
MessageSujet: Re: Quelque chose m'échappe ...   Quelque chose m'échappe ... Icon_minitimeVen 12 Mar 2010 - 14:10

Rien à rajouter, et mardi il fait 15° et soleil sur Bordeaux, donc je vais voir si les bass veulent de mes bumble shad! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://teamnofishnolife.blogspot.com/
christian

christian


Messages : 351
Date d'inscription : 22/01/2009
Age : 51
Localisation : gers

Quelque chose m'échappe ... Empty
MessageSujet: re   Quelque chose m'échappe ... Icon_minitimeVen 12 Mar 2010 - 17:15

Hey,mon seigneur Sammy,
Descend de ton nuage et arrête d'être un "extrémiste" de la pêche et de casser tout ce qui bouge!Traiter les viandards de viandards oui,sans aucune hésitation, mais les pêcheurs "catch and realease" de minable....
Le temps des seigneurs et des rois c'est fini ,t'es pas seul au monde,
Tu t'es permis et je me permet
A+ Ch
Revenir en haut Aller en bas
sammy

sammy


Messages : 4143
Date d'inscription : 02/10/2008
Age : 80
Localisation : A la Ferme...

Quelque chose m'échappe ... Empty
MessageSujet: Re: Quelque chose m'échappe ...   Quelque chose m'échappe ... Icon_minitimeVen 12 Mar 2010 - 17:29

Je critique simplement ceux qui, sous couvert d'être "autorisés" par la règlementation (et même dans le privé), pêchent les nids de bass et sandres, en disant :" c'est pas grave, je les remet à l'eau, et puis j'ai le droit...."
Je trouve ça nul (je corrige mon post au dessus, minable c'est trop fort), c'est mon avis strictement personnel de pêcheur, je ne l'impose à personne.
Tu as le droit de te permettre, jusque là, je ne vois pas de problème.
J'ai moi même à mes débuts, pêché sur les nids sans savoir, et puis en ayant su par la suite, je me suis dédouané en disant : baahh, de toute manière, je les ai remis à l'eau...
Ben j'étais un nul, je ne me situe pas en dehors du panier à cette époque, j'ai pané, cassé des bouche de pin's....Bref, j'ai fait toutes les erreurs que l'on peut faire.
Naviguer sur les forums m'a permis de comprendre tout ça.
Maintenant, je fais de mon mieux pour respecter le poisson, et je ne recherche pas directement une espèce pendant sa période de frai.
Je me permets car j'applique ce que je dis.
Après "le temps des seigneurs et des rois c'est fini, t'es pas seul au monde". Je ne vois pas le rapport...???

EDIT : tu as raison, je suis souvent "extrémiste", c'est un tort. Mais "chassez le naturel, il revient au galop". Je ferai tout de même des efforts par la suite...
Et j'ai corrigé quelques fautes d'ortho...J'en ai surement oublié certaines.


Dernière édition par sammy le Ven 12 Mar 2010 - 17:58, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://gaule-apparente2.sportblog.fr/
bass hunter

bass hunter


Messages : 435
Date d'inscription : 28/07/2008
Age : 42
Localisation : pau et partout ...

Quelque chose m'échappe ... Empty
MessageSujet: Re: Quelque chose m'échappe ...   Quelque chose m'échappe ... Icon_minitimeVen 12 Mar 2010 - 17:35

+1 avec toi Bruno .... enfin je dirai plutôt mon Seigneur !!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://teamnofishnolife.blogspot.com/
Jeremy09

Jeremy09


Messages : 1773
Date d'inscription : 14/09/2009

Quelque chose m'échappe ... Empty
MessageSujet: Re: Quelque chose m'échappe ...   Quelque chose m'échappe ... Icon_minitimeVen 12 Mar 2010 - 18:47

sammy a écrit:
+1 Fab'.
Cartonner volontairement les bass et sandres sur frayères sous couvert de la règlementation n'est pas glorieux, c'est même nul. Et dire pratiquer le catch & release (en pêchant sur un nid)n'y change rien.
La meilleure réglementation est bien celle de la raison du pêcheur, basée sur l'observation du milieu et du comportement des poissons.
A chacun ses connaissances, on a tous débuté un jour, les forums sont là pour gagner du temps en apprenant des autres plus facilement.
D'ailleurs la charte du forum, et le règlement du sujet "votre pêche du mois" (mars en l'occurrence) y font mention.

Je rejoins cet avis à 100% !
Je suis heureux de voir que le "no-kill" n'est pas simplement une mode pour certains d'entre nous mais un acte pour la protection du milieu !
Mais je le savais déjà de la part de sammy !
Revenir en haut Aller en bas
seb31

seb31


Messages : 843
Date d'inscription : 02/04/2008
Age : 45
Localisation : Bordeaux

Quelque chose m'échappe ... Empty
MessageSujet: Re: Quelque chose m'échappe ...   Quelque chose m'échappe ... Icon_minitimeVen 12 Mar 2010 - 19:29

Je vois pas trop où tu veux en venir Christian Shocked
Je pense que pour bien faire il faudrait que le carna soit fermé de février à fin juin, si on veut respecter toutes les périodes de repro des différentes espèces, alors pourquoi pas pécher les espèces en fonction de leur période de repro.
Ce qui est clair c'est que le jour de l'ouverture je vais me concentrer exclusivement sur le pike et ce pendant au moins 1 bon mois en attendant que les bass aient terminés la repro, puis l'avantage des forum est que les observations des différents membres nous permet de savoir à quel stade de la repro sont les bass.
CQFD!
Donc cette semaine je vais aller voir si les bass sont réveillés! bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://teamnofishnolife.blogspot.com/
Fab

Fab


Messages : 3672
Date d'inscription : 24/11/2008
Age : 45
Localisation : Saint Jean

Quelque chose m'échappe ... Empty
MessageSujet: Re: Quelque chose m'échappe ...   Quelque chose m'échappe ... Icon_minitimeVen 12 Mar 2010 - 19:59

Christian a au moins le mérite, le seul selon moi, d'assumer ses actes.

Maintenant, pa rapport aux changements de mentalité qu'on essaie de faire passer ici et ailleurs, pensez que sous prétexte qu'on remet tous les fishs qu'on prend nous permet de les pêcher n'importe quand, c'est con comme raisonnement. Et c'est ce qui ressort de cette intervention.
Revenir en haut Aller en bas
seb31

seb31


Messages : 843
Date d'inscription : 02/04/2008
Age : 45
Localisation : Bordeaux

Quelque chose m'échappe ... Empty
MessageSujet: Re: Quelque chose m'échappe ...   Quelque chose m'échappe ... Icon_minitimeVen 12 Mar 2010 - 20:06

C'est pas ça Fab, mais je pense que les périodes de fermeture du carna ne sont pas adaptés à la biologie des poissons visés, qui ont des périodes de repro totalement différentes...
Revenir en haut Aller en bas
http://teamnofishnolife.blogspot.com/
F!l

F!l


Messages : 2268
Date d'inscription : 12/04/2008
Age : 42
Localisation : Tarn et Garonne

Quelque chose m'échappe ... Empty
MessageSujet: Re: Quelque chose m'échappe ...   Quelque chose m'échappe ... Icon_minitimeVen 12 Mar 2010 - 20:50

Fab a écrit:
Christian a au moins le mérite, le seul selon moi, d'assumer ses actes

C'est mortel comment une blagounette peut finir en vérité sur un forum. C'était où, quand? Y'a pas longtemps je crois. Ah oui! Mequinenza, le paradis du nid de serpi en mars dans une eau à 8°C.
Vous n'y êtes pas, Christian ne pêche pas les nids...en tout cas pas plus que vous!! Ce serait assez irresponsable de sa part d'ailleurs, et ça serait le prendre pour un idiot.

En revanche je rejoins Jérémy09 quand il dit "Je suis heureux de voir que le "no-kill" n'est pas simplement une mode pour certains d'entre nous mais un acte pour la protection du milieu !", et je rajouterais même que certains sont adeptes du no-catch!!
Ah les extrémistes protecteurs du milieu...
A+

F!L
Revenir en haut Aller en bas
http://bass-ac.over-blog.com/
sub

sub


Messages : 2120
Date d'inscription : 04/11/2009
Age : 44
Localisation : Latitude : 43.4167709350585 | Longitude : 1.17297995090484

Quelque chose m'échappe ... Empty
MessageSujet: Re: Quelque chose m'échappe ...   Quelque chose m'échappe ... Icon_minitimeVen 12 Mar 2010 - 20:56

F!l a écrit:
, et je rajouterais même que certains sont adeptes du no-catch!!
Ah les extrémistes protecteurs du milieu...
A+

F!L

Ouais j'en fais parti et alors,au moins j'suis pas emmerdé par la fraie Mad
lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://sub31fhishingfever.over-blog.com/
fabrice09

fabrice09


Messages : 206
Date d'inscription : 26/02/2010
Age : 47
Localisation : toulouse

Quelque chose m'échappe ... Empty
MessageSujet: Le respect du fish!   Quelque chose m'échappe ... Icon_minitimeVen 12 Mar 2010 - 22:14

Nous avons une réglementation qui veux entraver du viandard Braco de puiser sur les ressources mais celle ci n'est pas adapté à tous nos carnassiers. Je rejoins tout le monde en souhaitant des périodes de fermeture en fonction du rythme biologique de l'espèce, mais malheureusement force est de constater que bon nombre du contingent" pêcheur-mangeur" ne respectera que peu ces interdictions spécifiques. Le top dans l'absolu serait de reouvrir qu'en juin (et le pov'silure?) mais en voulant empêcher certains de commettre du dérangement lors du fraie on peut empêcher les pêcheurs responsable de leur ressource de pratiquer un loisir...Je pense que ça restera un éternel combat de dates tant qu'une large majorité de pêcheur iront à la pêche pour remplir le congélo....Les mentalités changent mais faut pas être pressé!
Revenir en haut Aller en bas
Fab

Fab


Messages : 3672
Date d'inscription : 24/11/2008
Age : 45
Localisation : Saint Jean

Quelque chose m'échappe ... Empty
MessageSujet: Re: Quelque chose m'échappe ...   Quelque chose m'échappe ... Icon_minitimeVen 12 Mar 2010 - 23:27

[quote="F!l"]
Fab a écrit:
et je rajouterais même que certains sont adeptes du no-catch!!

Dommage que t'ai pas pu t'empêcher d'ajouter ça (d'autant que j'ai lu récemment qu'à la Bass Ac' aussi ça douille! Laughing ). Sinon, ton intervention est censée (comme souvent) et remet un peu d'ordre suite à mon emportement.

Quant au second degré sur les forums, il pimente bien les discussions mais point trop n'en faut.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelque chose m'échappe ... Empty
MessageSujet: Re: Quelque chose m'échappe ...   Quelque chose m'échappe ... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelque chose m'échappe ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelque Leurres a échanger !
» quelque photos qui valent le détour ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CARNATOULOUSE :: salon pour discuter-
Sauter vers: