| Bas de ligne? | |
|
+9Carnaddiction Geoffrey LaSynapse le brocheton seb5533 babe3110 Losmanos Richard pierouf81 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
pierouf81
Messages : 39 Date d'inscription : 15/03/2009 Age : 34 Localisation : castres
| Sujet: Bas de ligne? Ven 12 Juin 2009 - 14:19 | |
| bijour tt le monde! Ma question est simple: utilisé vous un bas de ligne pour pecher le brochet aux PN si oui lequel?(acier ou nylon?) Perso je n'en met pas et je laisse ma tresse telle quelle avec de bonnes agraphes de chez illex mais il est vrai que je me suis deja fait couper net plusieurs fois. en attendant vos reponses! | |
|
| |
Richard
Messages : 1498 Date d'inscription : 21/03/2008 Age : 47 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: Bas de ligne? Ven 12 Juin 2009 - 14:48 | |
| pour moi, systématiquement bas de ligne en fluoro 60°° | |
|
| |
Losmanos
Messages : 11 Date d'inscription : 29/05/2009 Age : 53 Localisation : Canton de Venerque
| Sujet: Re: Bas de ligne? Ven 12 Juin 2009 - 14:55 | |
| Idem, toujours fluoro, + dicret que l'acier et j'ai jamais eu de prob
En général 60 et sur ma canne bigbait broc 80. | |
|
| |
babe3110
Messages : 220 Date d'inscription : 07/02/2009 Age : 37 Localisation : soit a la pêche, soit devant une bouteille
| Sujet: Re: Bas de ligne? Ven 12 Juin 2009 - 15:09 | |
| je n'utilise jamais de bas de ligne en acier, fluoro etc . toujours en direct sur nylon ou tresse. | |
|
| |
babe3110
Messages : 220 Date d'inscription : 07/02/2009 Age : 37 Localisation : soit a la pêche, soit devant une bouteille
| Sujet: Re: Bas de ligne? Ven 12 Juin 2009 - 15:12 | |
| je ne perd pas tant de poissons que ça | |
|
| |
seb5533
Messages : 107 Date d'inscription : 04/07/2008 Age : 49 Localisation : agen 47
| Sujet: Re: Bas de ligne? Ven 12 Juin 2009 - 15:28 | |
| ben tout depend de la densitée en brochet si la densitée est forte est que je les recherche en priorité , alors c'est ACIER 30 cm mini sleevé par mes soins ... ( j'ai eu trops de soucis avec les bdl du commerce : ligaturés soudés ) si la densitée est plus faible ou mixés a d'autres poissons ( perches , black , sandres , ... ) alors je prend le risque de mettre du fluoro ... il est vrai que ca ammène plus de touches , mais ce n'est pas une garantie a 100% contre les coupes | |
|
| |
le brocheton
Messages : 2149 Date d'inscription : 11/05/2009 Age : 28 Localisation : Auzeville-Tolosane (ramonville)
| Sujet: Re: Bas de ligne? Ven 12 Juin 2009 - 18:32 | |
| Pour moi quan je traque que le brochet avec de gros leurre a brochet (big bait) j'opte pour un bas en acier de 40cm.Mais je d'acor avec seb5533 tous dépend si tu cherche strictement les becs ou plusieur espèce a la fois. | |
|
| |
LaSynapse
Messages : 493 Date d'inscription : 10/03/2009 Age : 46 Localisation : sous un caillou... ah non c'est albi!
| Sujet: Re: Bas de ligne? Ven 12 Juin 2009 - 23:39 | |
| Salut! - pierouf81 a écrit:
Perso je n'en met pas et je laisse ma tresse telle quelle (...) mais il est vrai que je me suis deja fait couper net plusieurs fois.
2 questions: N'as-tu aucun stress lié à la relative "difficile" survie des becs qui repartent donc avec un leurre en travers de la gueule, surtout si ton leurre est monté avec 2 triples? Es-tu sponsorisé par un fabricant de leurres? Parce que de mon coté, perdre un leurre à 15/20 roros parce que j'ai eu la lubie de pêcher le bec sans bas de ligne adapté, c'est im-po-ssi-ble! | |
|
| |
pierouf81
| Sujet: Re: Bas de ligne? Sam 13 Juin 2009 - 10:58 | |
| slt la synapse! Et non malheureusement je ne suis pas sponsorisé par un marchand de leurre mais sur 7 ans de peche au carna je me suis fait couper 3 fois. Et comme tout pécheur qui utilise des PN il m'arrive d'en laisser sur le fond ou dans les arbres de temps en temps (à la pêche il faut prendre des risques!). - Citation :
- N'as-tu aucun stress lié à la relative "difficile" survie des becs qui repartent donc avec un leurre en travers de la gueule, surtout si ton leurre est monté avec 2 triples? Laughing
Personnellement je pratique le no-kill à 100% et malheureusement le fait qu'il arrive q'un broc reparte avec un pn en travers de la gueule fait aussi parti de la pêche ) | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Bas de ligne? Sam 13 Juin 2009 - 11:49 | |
| - pierouf81 a écrit:
- slt la synapse! Et non malheureusement je ne suis pas sponsorisé par un marchand de leurre mais sur 7 ans de peche au carna je me suis fait couper 3 fois.
Soit tu pêche la ou il n'y a que très peu de becs soit tu as une chance inouï car moi , en 3 ans de pêche au leurre je me suis fait couper une 15ene de foi !!!! après cela dépant si tu y va souvent ou non etc .... |
|
| |
pierouf81
| Sujet: Re: Bas de ligne? Sam 13 Juin 2009 - 11:58 | |
| - Citation :
Soit tu pêche la ou il n'y a que très peu de becs soit tu as une chance inouï car moi , en 3 ans de pêche au leurre je me suis fait couper une 15ene de foi !!!! après cela dépend si tu y va souvent ou non etc .. Et si pourtant je fais au moins une sortie d'une journée dans la semaine mais contrairement à toi je ne recherche pas tout les poissons en même temps( blak bass pike perch... avec du crank ou du petit LS) et quand je pêche le brochet c'est quasiment tt le temps avec des PN de plus de 12 cm ou alors avec de gros spiner(si ta tresse et tes agrafes sont bonnes, quasi incassable à ,moins de vraiment se faire défoncer par un big fish). A part ça, il me semble que la n'est pas la question... | |
|
| |
LaSynapse
Messages : 493 Date d'inscription : 10/03/2009 Age : 46 Localisation : sous un caillou... ah non c'est albi!
| Sujet: Re: Bas de ligne? Sam 13 Juin 2009 - 12:33 | |
| - pierouf81 a écrit:
Personnellement je pratique le no-kill à 100% et malheureusement le fait qu'il arrive q'un broc reparte avec un pn en travers de la gueule fait aussi parti de la pêche ) FAUX, et encore plus si tu es un adepte du No-kill mon ami! Qu'un leurre finisse dans un arbre ou au fond de l'eau, là ok, ça "fait partie de la pêche"! Mais, excuses-moi de le dire, si l'on est assez bête pour se dire que l'on ne va pas utiliser de bas de ligne parce que "ça fait partie du jeu qu'un fish reparte avec un leurre coincé dans la gueule", ça ne sert à rien de prétendre que l'on pratique le no-kill! Ca te coûte quoi en argent et en temps de confectionner un bas de ligne efficace, qui va te permettre de sortir le fish, plutôt que de te dire quue ta tresse est "indestructible"? (ce qui, comme chacun le sait, est là aussi complètement faux à moins que tu ne pêche des spots sans vegétation type arbre noyé ou roches ou autres...) | |
|
| |
pierouf81
| Sujet: Re: Bas de ligne? Sam 13 Juin 2009 - 14:15 | |
| LA raison pour laquelle je n'utilise pas de bas de ligne est simple, car que ce soit du nylon en 60 c ou de l'acier ça "casse" l'action du leurre. Et puis je ne pense pas être le seul sur ce forum a ne pas en utiliser. - Citation :
- plutôt que de te dire quue ta tresse est "indestructible"?
(ce qui, comme chacun le sait, est là aussi complètement faux à moins que tu ne pêche des spots sans vegétation type arbre noyé ou roches ou autres...) Je pêche principalement le tarn qui est une rivière ou la végétation est trés dense ,et effectivement dans les branches, la tresse n'est pas indestructible (ce qui serait tp beau), mais je peut te garantir qu'avec de la tresse de 10kil + bonnes agrafes en maniant bien ton frein et a moins de toucher un silure de 2m tu sortira sans probleme un brochet de + du mètre(sans qu'il ne se réfugie dans les branches bien sur ou bas de ligne ou pas la tresse s'abimera et cassera) | |
|
| |
LaSynapse
| Sujet: Re: Bas de ligne? Sam 13 Juin 2009 - 16:27 | |
| - pierouf81 a écrit:
Et puis je ne pense pas être le seul sur ce forum a ne pas en utiliser. Et bien tu n'es pas le seul à avoir tord de ne pas en utiliser!! - Citation :
Je pêche principalement le tarn qui est une rivière ou la végétation est trés dense Et bien, ça tombe bien, moi aussi entre autres! Je ne sais pas si tu l'avais remarqué, mais sous mon pseudo, il est indiqué que je suis d'albi... et entre nous, le 81 de ton pseudo m'avait fait comprendre que tu étais toi-aussi du Tarn... - Citation :
- je peut te garantir qu'avec de la tresse de 10kil + bonnes agrafes en maniant bien ton frein (...) tu sortira sans probleme un brochet de + du mètre
Sauf si ta tresse passe dans sa gueule à un moment ou un autre pendant le combat, CQFD! - Citation :
- sans qu'il ne se réfugie dans les branches bien sur ou bas de ligne ou pas la tresse s'abimera et cassera
Et bien détrompes-toi, car lorsque je vais pecher le Bec dans le tarn justement, et que mon corps de ligne est en tresse, j'utilise une tête de ligne de 1.5/2m en fluoro 50°° suivi d'un bas de ligne en fluoro de 70/80°°, et je peux aller les chercher dans le cover le plus merdique qui soit, ou encore les branches d'un arbre immergé sans souci, et ma tresse ne risquera à aucun moment de s'abimer/couper! Enfin, n'utilises pas de leurre trop petit avec ton nylon en 60°°, ou l'acier, et tu verras que l'action du leurre n'est absolument pas bridée!... | |
|
| |
Geoffrey
Messages : 307 Date d'inscription : 21/06/2008 Age : 31 Localisation : l'Isle Jourdain
| Sujet: Re: Bas de ligne? Sam 13 Juin 2009 - 17:05 | |
| | |
|
| |
pierouf81
| Sujet: Re: Bas de ligne? Sam 13 Juin 2009 - 19:02 | |
| | |
|
| |
Geoffrey
Messages : 307 Date d'inscription : 21/06/2008 Age : 31 Localisation : l'Isle Jourdain
| Sujet: Re: Bas de ligne? Sam 13 Juin 2009 - 21:15 | |
| oui....en 7 ans tu te souviens de t'être fait casser exactement 3 fois, en + rien qu'au Pn , en + rien que des PN de plus de 12 cm, et en + sur 2 pike et 1 sliure only !!!! Qu'elle mémoire !!!! Ou alors t'es allé a la pêche que 3 fois ...! Fin du HS | |
|
| |
pierouf81
| Sujet: Re: Bas de ligne? Sam 13 Juin 2009 - 21:38 | |
| | |
|
| |
Carnaddiction
Messages : 1317 Date d'inscription : 22/11/2008 Age : 34 Localisation : Lyon
| Sujet: Re: Bas de ligne? Dim 14 Juin 2009 - 11:19 | |
| Je crois que vous avez pas tous bien captés : il pêche avec des PN de + de 12 cm or plus le leurre est gros plus il est difficile à avaler seulement il n'y a pas que des lunkers dans les points d'eaux mais surtout des jacks ( 50 - 80 cm ) et des mini pikes. Et c'est les lunkers qui ont les mâchoires les moins acérées. De plus il cible les poissons qu'il recherche (bass, perches, sandres, ...) donc il cherche pas spécialement le brochet à chaque sortie. Ensuite pour les trois coupes en 7 ans......faut avoir vraiment bonne mémoire pour s'en rappeler ( les leurres perdus étaient chers ou précieux ? ). Le brochet on le trouve pas toujours quand on le cherche, ainsi j'en ait pris un de 88 en traquant le sandre avec BDL nylon (bcp de choune), mais c'est pas avec des minis PN et LS à perches ou bass qu'on a les meilleurs chances de le trouver sauf exceptions. | |
|
| |
djih3m
Messages : 448 Date d'inscription : 31/03/2008 Age : 43 Localisation : Toulouse - Roseraie
| Sujet: Re: Bas de ligne? Lun 15 Juin 2009 - 14:11 | |
| Il vaut mieux un bdl en effet, perso je met du 60/°° en fluoro.
Mais c'est vrai qu'avec des gros PN il est rarissime qu'un bec engame, et la plupart du temps la coupe a lieu lors de l'attaque, souvent par le côté ce qui entraine la coupe.
Maintenant, bien que je comprenne ta réaction face au petit rigolo qui te traite de mytho, pourquoi poser la question si tu considère que ton choix est le meilleur?
@+ | |
|
| |
pierouf81
| Sujet: Re: Bas de ligne? Lun 15 Juin 2009 - 14:19 | |
| ah sa f plaisir la o moins ma question est comprise . - Citation :
- Maintenant, bien que je comprenne ta réaction face au petit rigolo qui te traite de mytho, pourquoi poser la question si tu considère que ton choix est le meilleur?
c'était surtout pour a voir un avis général et apparemment le 60° en fluoro est une bonne alternative donc je vais tester tt ça même si la tresse seule reste à mon avis une bonne solution car l'action des PN nest nullement modifier,la sensibilité a la touche exellente et la casse trés rare. | |
|
| |
sammy
Messages : 4143 Date d'inscription : 02/10/2008 Age : 80 Localisation : A la Ferme...
| Sujet: Re: Bas de ligne? Lun 15 Juin 2009 - 14:33 | |
| Perso, quand je cherche activement le broc, ou que j'en connais le présence majoritaire, je me fais un bas de ligne renforcé (tresse en kevlar, acier, etc...) de 20 cm max....monté sur mon nylon classique..... émerillon-bas de ligne-agraphe.....et le tour est joué....Je n'ai eu aucun problème de comportement différent du leurre.... Pour le spinner(pas pour les minis), parfois je ne mets rien du tout...... Mais, comme la pêche se joue souvent dans la tête avant même d'être au bord de l'eau, si tu as confiance comme ça, ne change pas....Le poisson sera là.... | |
|
| |
Fab
Messages : 3672 Date d'inscription : 24/11/2008 Age : 46 Localisation : Saint Jean
| Sujet: Re: Bas de ligne? Lun 15 Juin 2009 - 14:38 | |
| Ben le problème aussi dans ce sujet, c'est qu'il semble y avoir confusion entre" coupe" et "casse"; parce que sauf ignorance de ma part, je vois pas trop comment un silure aurait pu te couper.
A part ça, je suis d'accord avec toi en ce qui concerne le fait qu'un gros fluoro 60 va brider la nage, notamment en ce qui concerne les petits leurres. Dans ce cas, une bonne alternative est la crinelle (mélange acier/tresse, très souple)
Quant à la discrétion, ça resterait à démontrer selon moi; petite anecdote vieille d'1semaine. Brochet repéré à vue pendant les vacances, posté au pied d'un herbier en plein soleil, avec quasi 2m de fond donc eau translucide. Je monte un jig sur ma crinelle Astucit, le passe à proximité, lentement. Ben il a rien vu et n'a pas hésité une seconde à sauter dessus. Donc dans ce cas de figure, aucune conséquence pour l'utilisation de cette crinelle. Après, c'est sur que sur le sandre, c'est pas la même... | |
|
| |
Losmanos
Messages : 11 Date d'inscription : 29/05/2009 Age : 53 Localisation : Canton de Venerque
| Sujet: Re: Bas de ligne? Lun 15 Juin 2009 - 15:59 | |
| Le diamétre du fluoro est à adapter en fonction du poisson recherché et du leurre. Sur un petit leurre même si tu pêche dans un endroit avec du broc, tu monte du fluoro en 40 pour pas brider l'action. Aucun prob lors du combat (sauf si trés gros) et puis tu fait tout pour abréger en cas. Le fluoro a une trés bonne résistance a l'abrasion.
Dans tous les cas c'est plus discret que la crinelle (ou la tresse).
Pour le brochet la discrétion n'est pas primordiale (sauf peut-être sur des individus sur pêché ????), pour les autres fish, c'est important.
Je trouve qu'en utilisant du fluoro même si tu cible un poisson (leurre, profondeur ...) tu ne te supprime pas l'opportunité d'une touche d'une autre espéce plus "délicate".
Losmanos | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Bas de ligne? Lun 15 Juin 2009 - 19:43 | |
| - pierouf81 a écrit:
-
- Citation :
Soit tu pêche la ou il n'y a que très peu de becs soit tu as une chance inouï car moi , en 3 ans de pêche au leurre je me suis fait couper une 15ene de foi !!!! après cela dépend si tu y va souvent ou non etc .. Et si pourtant je fais au moins une sortie d'une journée dans la semaine mais contrairement à toi je ne recherche pas tout les poissons en même temps( blak bass pike perch... avec du crank ou du petit LS) et quand je pêche le brochet c'est quasiment tt le temps avec des PN de plus de 12 cm ou alors avec de gros spiner(si ta tresse et tes agrafes sont bonnes, quasi incassable à ,moins de vraiment se faire défoncer par un big fish). A part ça, il me semble que la n'est pas la question... figure toi qu'avec un magnum de chez rapala de 12cm , en garonne en 25% crin je me suis fais D-E-F-O-N-S-E-R !!!!!!!!!! et puis la depuis 2 semaine , ça me fais 2 casse en 3 session , dont une où bien chanceux , une demi heure après la coupure , je (ou plutôt Ragondin ) retrouve mon leurre flottant a la surface avc quelques éventrures.... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bas de ligne? | |
| |
|
| |
| Bas de ligne? | |
|