CARNATOULOUSE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


FORUM DES PECHEURS DE CARNASSIERS DE LA REGION TOULOUSAINE ET DES AUTRES.

 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
bricoleurre
Derniers sujets
» Rodbuilding ou créer sa propre canne !
des black tout pourris Icon_minitimeSam 14 Sep 2024 - 20:07 par lechasseur32

» VOTRE PÊCHE DE TOUS LES JOURS
des black tout pourris Icon_minitimeSam 21 Oct 2023 - 9:42 par Necr0h

» Quelle batterie choisir pour un Sondeur ?
des black tout pourris Icon_minitimeVen 25 Mar 2022 - 21:21 par lechasseur32

» souvenir truite 2021
des black tout pourris Icon_minitimeSam 19 Mar 2022 - 19:47 par ben81

» Petit bass
des black tout pourris Icon_minitimeVen 19 Nov 2021 - 20:15 par lechasseur32

» Info plan d eau
des black tout pourris Icon_minitimeVen 15 Oct 2021 - 16:40 par Dams031

» Info plan d’eau
des black tout pourris Icon_minitimeVen 10 Sep 2021 - 10:19 par Nesta

» quel dommage
des black tout pourris Icon_minitimeSam 4 Sep 2021 - 5:31 par lechasseur32

» Nouveau membre cha19
des black tout pourris Icon_minitimeLun 30 Aoû 2021 - 14:58 par ben81

BLOGS
ASSOCIATION
CARNATOULOUSE-EVENEMENTS
 
FEDERATION PECHE 31
 
AAPPMA DE TOULOUSE
 
CARNARIEGE
 
B.L.P
 
JEAN PIERRE FISHING
 
TEAM GAULE APPARENTE
 
LE BLOG DE PACO31
 
VIGNOT
 
MATT
 
LE BROCHETON
 
TEAM NO FISH NO LIFE
 
THE BOUNTY FISHING BLOG
 
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 des black tout pourris

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
le piou pecheur

le piou pecheur


Messages : 1082
Date d'inscription : 07/11/2008
Age : 33
Localisation : toulouse prés de balma et pau(64)

des black tout pourris Empty
MessageSujet: des black tout pourris   des black tout pourris Icon_minitimeVen 5 Juin 2009 - 21:11

bon là je créé ce sujet parce que je prend de + en + de bass avec la gueule pourrie, décharnée, découpée...
bon ok je les peche au canal tout le temps mais j'utilise de petits hameçons et tous mes ardillons sont écrasés....
de plus je ne ferre quisiment pas donc ça ne vien pas de là.......



quelle est le temps et le mode de cicatrisation de nos chers petits?
une reconstruction est elle possible, quelle sont les conséquence à long et court terme?

je n'ai besoin que de reponses scientifiques et biologique
tous avis sucsints sur le sujet n'est pas nécéssaire alors merci de s'abstenir dans ce cas


des black tout pourris Classe10
Revenir en haut Aller en bas
le brocheton

le brocheton


Messages : 2149
Date d'inscription : 11/05/2009
Age : 28
Localisation : Auzeville-Tolosane (ramonville)

des black tout pourris Empty
MessageSujet: Re: des black tout pourris   des black tout pourris Icon_minitimeVen 5 Juin 2009 - 21:28

C vrai que c pas trés joli des bass qui ont cette tete.
Revenir en haut Aller en bas
http://sessioncarna.over-blog.com/
Fab

Fab


Messages : 3672
Date d'inscription : 24/11/2008
Age : 46
Localisation : Saint Jean

des black tout pourris Empty
MessageSujet: Re: des black tout pourris   des black tout pourris Icon_minitimeVen 5 Juin 2009 - 22:18

Pour la reconstruction:

des black tout pourris Nip_tuck5
Revenir en haut Aller en bas
F!l

F!l


Messages : 2268
Date d'inscription : 12/04/2008
Age : 42
Localisation : Tarn et Garonne

des black tout pourris Empty
MessageSujet: Re: des black tout pourris   des black tout pourris Icon_minitimeVen 5 Juin 2009 - 23:09

Quand il manque des os c'est rare que ça repousse What a Face
Pour le reste...oublie pas que c'est la fraie, et le mode de reproduction des bass implique qu'ils s'abîment le corps: la queue et la tête pour gratter et creuser, et la nageoire anale également qui frotte avec le substrat.
A+

F!L
Revenir en haut Aller en bas
http://bass-ac.over-blog.com/
le piou pecheur

le piou pecheur


Messages : 1082
Date d'inscription : 07/11/2008
Age : 33
Localisation : toulouse prés de balma et pau(64)

des black tout pourris Empty
MessageSujet: Re: des black tout pourris   des black tout pourris Icon_minitimeVen 5 Juin 2009 - 23:19

merci
au moins un qui a lu ce que j'ai ecrit Evil or Very Mad

oui mais même la caudale s'abime j'ai vu que les gros avaient ça surtout
Revenir en haut Aller en bas
LaSynapse

LaSynapse


Messages : 493
Date d'inscription : 10/03/2009
Age : 46
Localisation : sous un caillou... ah non c'est albi!

des black tout pourris Empty
MessageSujet: Re: des black tout pourris   des black tout pourris Icon_minitimeVen 5 Juin 2009 - 23:44

F!l a écrit:

Pour le reste...oublie pas que c'est la fraie, et le mode de reproduction des bass implique qu'ils s'abîment le corps: la queue et la tête pour gratter et creuser, et la nageoire anale également qui frotte avec le substrat.
A+

F!L

A propos de la fraie F!L, quels sont les signes "physiques" que tu considères vraiment comme "symptome" ou "preuve" du fait qu'ils soient en fraie, parce que il se dit pas mal de choses comme bouche et anus rougis, mais qu'en est-il vraiment?

Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://dcoutdoor-friends.over-blog.com/
F!l

F!l


Messages : 2268
Date d'inscription : 12/04/2008
Age : 42
Localisation : Tarn et Garonne

des black tout pourris Empty
MessageSujet: Re: des black tout pourris   des black tout pourris Icon_minitimeSam 6 Juin 2009 - 0:09

Un bass immobile sur un rond clair, c'est le signe que le bass est sur sa frayère.

De toute façon, on peut diviser la fraie en 3 étapes: la pre-spawn, la repro, et la post-spawn.
La pre-spawn peut regrouper la période du réveil après l'hiver jusqu'à la ponte: les bass grossissent à vue d'oeil, c'est facile à voir pour les femelles, elles sont obèses et ont l'anus explosé. Au niveau des postes, on les trouve un peu partout; ils sont très coopératifs à cette saison, on peut les pêcher sans problème, il n'y a que la surpêche qui peut tuer la repro (résorption des ovules pour les femelles).

Quand le frai débute, les fish sont dans peu d'eau et proches de la bordure. Les mâles sont vraiment abîmés (nageoires et mâchoires râpées) et sont sur les nids, immobiles ou tournant en rond en revenant toujours au même endroit; les femelles, elles, sont plus grandes que les mâles et tournent autour du nid (par deux, par trois généralement): c'est facile à repérer. C'est pendant cette période qu'on peut prendre deux fois de suite le même bass à 30mn d'intervalle Rolling Eyes

Concernant la post-spawn...les femelles sont plus ou moins au large, sous les bancs de baitfish pour reprendre des forces ou chassant les kalikos qui débutent leur fraie; la période coïncide avec les premières chaleurs, on voit souvent des bass suspendus pleine eau qui font bronzette...et qui veulent rien savoir! Les mâles, eux, protègent le nid, toujours immobiles et leurs blessures superficielles cicatrisent progressivement. Après l'éclosion, la boule d'alevins est au ras du bord, rougeâtre et qui plisse l'eau au passage d'un leurre: facile à repérer aussi!

Bref, plus que des signes physiques (encore qu'un bide plein d'ovules et des nageoires explosées soient faciles à reconnaître), il s'agit plus d'un changement global de comportement (tenue du poisson, activité déclinante et agressivité) et des conditions du milieu (température adéquate aux premières chaleurs) qui permettent de dire sans se tromper que les bass fraient.
Dans tous les cas c'est visuel, alors le type qui le sait pas...c'est un mytho!!!
A+

F!L
Revenir en haut Aller en bas
http://bass-ac.over-blog.com/
LaSynapse

LaSynapse


Messages : 493
Date d'inscription : 10/03/2009
Age : 46
Localisation : sous un caillou... ah non c'est albi!

des black tout pourris Empty
MessageSujet: Re: des black tout pourris   des black tout pourris Icon_minitimeSam 6 Juin 2009 - 21:37

Meeeeeeeeeerci beaucoup pour ce petit topo ma foi fort intéressant...
Une dernière question pour la route, sachant que je n'ai pas encore eu l'occasion de constater par moi-même, une fois que les alevins sont assez développés pour former "la boule", et que papa protège tout ce petit monde, quelle est leur attitude?
Je veux dire par là, ont-ils tendance à vraiment bouger le long des berges à la recherche de nutriments ou autre, ou seront-ils plutot stationnaires aux alentours du nid?

Merci! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://dcoutdoor-friends.over-blog.com/
le piou pecheur

le piou pecheur


Messages : 1082
Date d'inscription : 07/11/2008
Age : 33
Localisation : toulouse prés de balma et pau(64)

des black tout pourris Empty
MessageSujet: Re: des black tout pourris   des black tout pourris Icon_minitimeSam 6 Juin 2009 - 22:20

merci fil de ta reponse c'est au moins clair pou tout le monde


pour syn je dirais que il son quand même agressif parce, qu'il tapent bcp dans les leurres mais les moment mort d'innactivité sont fréquant
Revenir en haut Aller en bas
F!l

F!l


Messages : 2268
Date d'inscription : 12/04/2008
Age : 42
Localisation : Tarn et Garonne

des black tout pourris Empty
MessageSujet: Re: des black tout pourris   des black tout pourris Icon_minitimeSam 6 Juin 2009 - 23:39

De stationnaire la boule se déplace (mais pas beaucoup, contrairement à une boule de chats qui va faire le tour d'un lac en 24h) une fois les alevins suffisamment grands pour nager. Le mâle reste en embuscade dessous, à côté, et très agressif sur les éventuels assaillants (autres bass, perches, kalikos, leurres...). Il abandonne la surveillance après soit une prise (en général) soit après que les alevins aient atteint une taille de l'ordre de 10mm. Mais des fois il garde encore des alevins de 15mm...
A+

F!L
Revenir en haut Aller en bas
http://bass-ac.over-blog.com/
LaSynapse

LaSynapse


Messages : 493
Date d'inscription : 10/03/2009
Age : 46
Localisation : sous un caillou... ah non c'est albi!

des black tout pourris Empty
MessageSujet: Re: des black tout pourris   des black tout pourris Icon_minitimeDim 7 Juin 2009 - 11:53

Et bien merci beaucoup F!L pour toutes ces informations bien précises, et précieuses! Wink

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
http://dcoutdoor-friends.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





des black tout pourris Empty
MessageSujet: Re: des black tout pourris   des black tout pourris Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
des black tout pourris
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mon blog tout beau et tout neuf
» Tout nouval, tout chal.
» TOUT A 3,50€!
» un peu de tout !
» tout simplement...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CARNATOULOUSE :: salon pour discuter-
Sauter vers: