Un communiqué FNE et des liens à consulter :
Citation:
communiqué de presse
vendredi 29 mai 2009
Directive cadre européenne sur l’eau : citoyens écoutés...citoyens entendus ?
Du 15 avril au 15 octobre 2008, nos concitoyens étaient consultés sur la future politique de l'eau. Passée inaperçue au niveau national, cette consultation était pourtant imposée par une directive européenne, la Directive Cadre sur l'Eau (DCE). Temps fort de la mise en œuvre de cette directive, cette consultation constitue une étape essentielle dans le processus de révision des Schéma Directeurs d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE). Alors que le MEEDDAT et les Agences de l’eau rendent public les résultats, FNE, fortement impliquée dans cette démarche participative, souhaite également publier son bilan.
Les citoyens réclament des objectifs plus ambitieux
La consultation de 2008 a montré une participation du public plus importante qu’à l’occasion de celle du même genre organisée en 2005 : : au total, près de 410 000 réponses, représentant 1,48% de la population, soit une hausse de 84% par rapport à 2005. De manière générale, la population a demandé l’élaboration d’objectifs environnementaux plus ambitieux pour préserver et restaurer la ressource en eau et les milieux aquatiques. Sont particulièrement montrés du doigt les pollutions agricoles et la non application du principe pollueur-payeur…
Une forte implication des associations
Les associations se sont particulièrement investies dans la démarche, auprès du public, par des actions de communication, d'information, de sensibilisation : conférences-débats, stands lors d'événements ponctuels, expositions… Plus de 60 associations affiliées à FNE ont mené près de 400 actions sur une grande partie du territoire et ont ainsi contribué à la distribution de près de 15 000 questionnaires ! Quelle est la plus-value de ces actions d’accompagnement réalisées par les associations ? L’instauration d’une culture de l’eau par des informations en continu, une meilleure compréhension et appropriation des enjeux, une meilleure explication des questionnaires, pour une participation éclairée des citoyens.
Un manque de communication des institutions
Même si 1.48% de réponse au niveau national est, d'un point de vue statistique plutôt satisfaisant, FNE ne peut se satisfaire d’une timide campagne de communication nationale autour de cet événement. Au niveau des bassins, des efforts importants ont été réalisés par rapport à 2005, mais ils ne pouvaient à eux seuls lancer une campagne d’ampleur nationale qui ne pouvait être que gouvernementale. Comment sensibiliser la population sur un sujet aussi important que la préservation de notre ressource vitale qu'est l'eau, sans un appui national digne de ce nom ?
Et après ?
Le mouvement FNE milite maintenant pour que les demandes du public soient réellement prises en compte et qu’elles contribuent à améliorer les projets de SDAGE. Une dernière consultation, achevée le 5 mai, a été menée auprès des Assemblées telles que les Conseil Régionaux et Généraux ou les Chambres d'agriculture a été organisée. FNE et ses associations se sont une nouvelle fois mobilisées pour être auditionnées et faire entendre leur voix auprès de ces acteurs !
Ne reste maintenant plus que 5 mois pour donner du corps aux textes…
Pour Bernard Rousseau, responsable des politiques Eau de FNE : « Cet exercice de démocratie participative à travers ces différentes consultations est essentiel… L’enjeu est de taille et nous sommes dans la dernière ligne droite ! En effet, l'arbitrage final est entre les mains des Comités de bassin pour l’écriture définitive et la validation des SDAGE. Ceux-ci s’appliqueront dès 2010 pour une durée de 6 ans. Les avis du public devront percoler dans ces SDAGE si l’on ne veut pas voir s’essouffler cet élan citoyen ! ».
Pour télécharger le bilan de FNE, voir le site dédié à la DCE de FNE :
http://eau.fne.asso.fr/fr/consultation/consultation-2008.html
Pour télécharger la synthèse des résultats du MEEDDAT et des agences de l’eau :
http://www.developpement-durable.gouv.fr/article.php3?id_article=4879
_________________
Si Jeunesse savait et si vieillesse pouvait....