CARNATOULOUSE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


FORUM DES PECHEURS DE CARNASSIERS DE LA REGION TOULOUSAINE ET DES AUTRES.

 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
bricoleurre
Derniers sujets
» Rodbuilding ou créer sa propre canne !
Peche par les pêcheurs pro durant la repro du sandre et du broc dans le 35 Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 14:23 par lechasseur32

» VOTRE PÊCHE DE TOUS LES JOURS
Peche par les pêcheurs pro durant la repro du sandre et du broc dans le 35 Icon_minitimeSam 21 Oct 2023 - 9:42 par Necr0h

» Quelle batterie choisir pour un Sondeur ?
Peche par les pêcheurs pro durant la repro du sandre et du broc dans le 35 Icon_minitimeVen 25 Mar 2022 - 21:21 par lechasseur32

» souvenir truite 2021
Peche par les pêcheurs pro durant la repro du sandre et du broc dans le 35 Icon_minitimeSam 19 Mar 2022 - 19:47 par ben81

» Petit bass
Peche par les pêcheurs pro durant la repro du sandre et du broc dans le 35 Icon_minitimeVen 19 Nov 2021 - 20:15 par lechasseur32

» Info plan d eau
Peche par les pêcheurs pro durant la repro du sandre et du broc dans le 35 Icon_minitimeVen 15 Oct 2021 - 16:40 par Dams031

» Info plan d’eau
Peche par les pêcheurs pro durant la repro du sandre et du broc dans le 35 Icon_minitimeVen 10 Sep 2021 - 10:19 par Nesta

» quel dommage
Peche par les pêcheurs pro durant la repro du sandre et du broc dans le 35 Icon_minitimeSam 4 Sep 2021 - 5:31 par lechasseur32

» Nouveau membre cha19
Peche par les pêcheurs pro durant la repro du sandre et du broc dans le 35 Icon_minitimeLun 30 Aoû 2021 - 14:58 par ben81

BLOGS
ASSOCIATION
CARNATOULOUSE-EVENEMENTS
 
FEDERATION PECHE 31
 
AAPPMA DE TOULOUSE
 
CARNARIEGE
 
B.L.P
 
JEAN PIERRE FISHING
 
TEAM GAULE APPARENTE
 
LE BLOG DE PACO31
 
VIGNOT
 
MATT
 
LE BROCHETON
 
TEAM NO FISH NO LIFE
 
THE BOUNTY FISHING BLOG
 
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Peche par les pêcheurs pro durant la repro du sandre et du broc dans le 35

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
meteor

meteor


Messages : 63
Date d'inscription : 19/02/2012
Localisation : Rennes

Peche par les pêcheurs pro durant la repro du sandre et du broc dans le 35 Empty
MessageSujet: Peche par les pêcheurs pro durant la repro du sandre et du broc dans le 35   Peche par les pêcheurs pro durant la repro du sandre et du broc dans le 35 Icon_minitimeMer 27 Nov 2013 - 16:49

Bonjour,

"pas de très bonnes nouvelles pour la pêche en eau douce en ille et vilaine. L'arrêté réglementant la pêche en eau douce en 2014 en Ille-et-Vilaine est en consultation publique du 13/11 au 04/12/2013.
Cet arrêté prévoit de nouvelles dispositions auxquelles s'oppose la fédération de pêche 35, notamment l'autorisation de pêcher le sandre de fin-janvier à fin-mars pour les seuls pêcheurs professionnels. Nous vous invitons à le consulter et à réagir. C'est donc sans tenir compte des pêcheurs de loisirs et de leurs instances représentatives que la DDTM ouvre la pêche du sandre dans le 35 dans sa période de reproduction et surtout de celle du brochet.

http://www.ille-et-vilaine.gouv.fr/Publications2/Annonces-et-Avis/Consultations-Publiques-Environnement/Peche/Consultations-en-cours/PECHE-EN-EAU-DOUCE-2014

Vous pouvez, si vous le désirez, signer une pétition contre cet arrêté.

ici:
https://secure.avaaz.org/fr/petition/Directions_departementales_des_territoires_et_de_la_mer_la_modification_de_larrete_sur_la_peche_en_eau_douce_en_Ille_et_/?copy

Bien a vous,

Regis
Revenir en haut Aller en bas
Fab

Fab


Messages : 3672
Date d'inscription : 24/11/2008
Age : 45
Localisation : Saint Jean

Peche par les pêcheurs pro durant la repro du sandre et du broc dans le 35 Empty
MessageSujet: Re: Peche par les pêcheurs pro durant la repro du sandre et du broc dans le 35   Peche par les pêcheurs pro durant la repro du sandre et du broc dans le 35 Icon_minitimeMer 27 Nov 2013 - 17:13

Alors, malgré mes piètres connaissances halieutiques, pour moi, de janvier à mars, le sandre n'est pas en repro. (en Bretagne en tout cas je suppose, ici, ça peut être border line sur la fin mars les années chaudes)
Et le problème avec le brochet, je ne le perçois pas trop dans le sens où je suppose que pêcheurs professionnels signifie pêche au filet là où le brochet se trouvera dans des bras (s'ils en restent...) avec très peu d'eau donc impêchables par les pros. aucun risque d'être dérangé donc, non?

Toutefois, ce que je ne comprends pas dans cette modification:

-pourquoi seuls les pros pourraient pêcher de janvier à mars?

-si on suit la logique d'ouverture de janvier à mars (qui en soit n'est pas une aberration pour la pêche du sandre, pro ou pas), ça voudrait dire de fermer au moins avril, mai et juin pour être crédible, les VRAIS mois qui posent problème pour la repro. du sandre. Parce que ne laisser qu'avril en mois fermé, c'est là que ça merdoit.

Non?
Revenir en haut Aller en bas
Carnaddiction

Carnaddiction


Messages : 1317
Date d'inscription : 22/11/2008
Age : 33
Localisation : Lyon

Peche par les pêcheurs pro durant la repro du sandre et du broc dans le 35 Empty
MessageSujet: Re: Peche par les pêcheurs pro durant la repro du sandre et du broc dans le 35   Peche par les pêcheurs pro durant la repro du sandre et du broc dans le 35 Icon_minitimeMer 27 Nov 2013 - 18:08

Les sandres et brochets atteignent leur frayères et alentours avant la fraie. Les sandres mâles construisent leur nid plusieurs jours avant l'arrivée des femelles. Les brochets traînent autour des zones propices jusqu'à quelques semaines avant, surtout en plan d'eau. Le comportement et les déplacements de ces espèces, peu avant la fraie, est conditionné surtout par la thermo-photopériode.

N'importe qui avec un bon échosondeur et une certaine connaissance de sa rivière (bras morts, zones abritées du courant, zones inondés) et de ces espèces (dans ce cas broc et sandres) peut profiter, malencontreusement, de la fraie pour localier les regroupements de poissons et viander ou leur barrer partiellement l'accès aux frayères (avec un filet par exemple) et viander.
Revenir en haut Aller en bas
Fab

Fab


Messages : 3672
Date d'inscription : 24/11/2008
Age : 45
Localisation : Saint Jean

Peche par les pêcheurs pro durant la repro du sandre et du broc dans le 35 Empty
MessageSujet: Re: Peche par les pêcheurs pro durant la repro du sandre et du broc dans le 35   Peche par les pêcheurs pro durant la repro du sandre et du broc dans le 35 Icon_minitimeMer 27 Nov 2013 - 18:32

Et donc?

Je suis désolé mais qu'on veuille me faire signer une pétition en me disant que les pêcheurs pro vont pêcher PENDANT la repro. du sandre de début janvier à fin mars, j'appelle ça de la désinformation!

Par contre, qu'on m'explique que les pêcheurs pro vont impacter négativement les populations de sandre puisque pêcher 11 mois de l'année au lieu de 8 précédemment, oui.

Qu'on me dise qu'on ouvre la pêche de début janvier à fin mars en oubliant de la fermer d'avril à juin, EN PLEINE REPRO (même si je conçois qu'avant, il y a aussi l'impact que tu expliques), oui aussi.

Mais présenter le sujet et la pétition comme elle l'est actuellement, pour moi ça tient pas la route.

Lorsqu'on défend une cause, il faut être précis.
Revenir en haut Aller en bas
meteor

meteor


Messages : 63
Date d'inscription : 19/02/2012
Localisation : Rennes

Peche par les pêcheurs pro durant la repro du sandre et du broc dans le 35 Empty
MessageSujet: Re: Peche par les pêcheurs pro durant la repro du sandre et du broc dans le 35   Peche par les pêcheurs pro durant la repro du sandre et du broc dans le 35 Icon_minitimeMer 27 Nov 2013 - 18:35

On ne connaît pas la vraie raison derrière tout ça....mais ça créée un précédent dangereux pour les années à venir si personne ne réagit.
Je ne pense pas que les filets feront la différence entre les brochets qui seront en  pleine reproduction ou sur le point de l'être  ( et cette espèce est classee espèce sensible par l'Europe) et les sandres...

Et pour Fab: Personne ne t'oblige à signer tu peux être pour ou contre nous sommes en démocratie Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Fab

Fab


Messages : 3672
Date d'inscription : 24/11/2008
Age : 45
Localisation : Saint Jean

Peche par les pêcheurs pro durant la repro du sandre et du broc dans le 35 Empty
MessageSujet: Re: Peche par les pêcheurs pro durant la repro du sandre et du broc dans le 35   Peche par les pêcheurs pro durant la repro du sandre et du broc dans le 35 Icon_minitimeMer 27 Nov 2013 - 18:53

Concernant le brochet, c'est bien pour ça que je pose la question de l'impact de cette mesure sur des poissons dont le mode de repro. les rapproche des bordures et les fait rentrer dans les bras morts et prairies inondées.
Je reste prudent à ce sujet d'1 parce que je connais pas la topographie des spots bretons et de 2 le mode exact de pêche des pêcheurs pros là-bas.

Pour le sandre, je persiste. Sur la forme, c'est pas bon. Sur le fond, ça se discute, en tout cas le problème n'est pas pour moi la période en question.

La vraie raison? On peut supposer que les pêcheurs pros ont fait pression pour pêcher plus longtemps dans l'année. Les mois de fermeture sont des mois morts pour eux. Enfin, je le vois comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Vignot'
Admin
Vignot'


Messages : 1512
Date d'inscription : 29/03/2008
Age : 45
Localisation : Street Fishing Center

Peche par les pêcheurs pro durant la repro du sandre et du broc dans le 35 Empty
MessageSujet: Re: Peche par les pêcheurs pro durant la repro du sandre et du broc dans le 35   Peche par les pêcheurs pro durant la repro du sandre et du broc dans le 35 Icon_minitimeMer 27 Nov 2013 - 21:10

Je crois surtout que faire une pétition ne sert pas à grand chose.
Il faut que la Fédé 35 aille au tribunal pour se faire entendre.

A+
Pierrot
Revenir en haut Aller en bas
http://vignot-peche.blogspot.com/
lacalme
Admin
lacalme


Messages : 3685
Date d'inscription : 26/07/2010
Age : 41
Localisation : TOLOSA

Peche par les pêcheurs pro durant la repro du sandre et du broc dans le 35 Empty
MessageSujet: Re: Peche par les pêcheurs pro durant la repro du sandre et du broc dans le 35   Peche par les pêcheurs pro durant la repro du sandre et du broc dans le 35 Icon_minitimeJeu 28 Nov 2013 - 9:56

le fin mot c'est qu'il faut 1000 signatures pour ca Pierrot...il en manque environ 300...

Après voila, est ce qu'on laisse la porte ouverte a ce genre d’arrêté, qui, si il passe fera des émules au niveau pêcheurs pro un peu partout en france, ou on essaye de faire pression et éviter ce genre de polémique.

Perso je ne pense pas que ces gens (pecheurs pro) la vivent de leur pêche...c'est comme nous plus une pêche de loisir! Sachant que pour eux la graciation n'existe pas ou très peu (si seulement elle est possible). Simple divergence avec notre vision de prélèvement raisonné...

Revenir en haut Aller en bas
http://bass-ac.over-blog.com
Vignot'
Admin
Vignot'


Messages : 1512
Date d'inscription : 29/03/2008
Age : 45
Localisation : Street Fishing Center

Peche par les pêcheurs pro durant la repro du sandre et du broc dans le 35 Empty
MessageSujet: Re: Peche par les pêcheurs pro durant la repro du sandre et du broc dans le 35   Peche par les pêcheurs pro durant la repro du sandre et du broc dans le 35 Icon_minitimeJeu 28 Nov 2013 - 12:17

Un peu de lecture : http://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_de_p%C3%A9tition

Il manque plus que 499 300 signatures pour pouvoir saisir le Conseil économique, social et environnemental Rolling Eyes
Et puis il faut aussi que la pétition soit au format papier.

Donc au niveau juridique, on oublie la pétition.
Pour ce qui est de faire pression, 1000 signatures me paraissent vraiment peu.

A+
Pierrot
Revenir en haut Aller en bas
http://vignot-peche.blogspot.com/
meteor

meteor


Messages : 63
Date d'inscription : 19/02/2012
Localisation : Rennes

Peche par les pêcheurs pro durant la repro du sandre et du broc dans le 35 Empty
MessageSujet: Re: Peche par les pêcheurs pro durant la repro du sandre et du broc dans le 35   Peche par les pêcheurs pro durant la repro du sandre et du broc dans le 35 Icon_minitimeJeu 28 Nov 2013 - 22:09

Comme je l'ai dit cela créée un précédent pour l'avenir.

Libre à vous d'adhérer ou non sur la forme.

Qui sait si un truc similaire n'est pas en train de germer dans le sud ouest, ce genre de proposition quand ça passe à un endroit ça donne des idées...

Les bretons sont solidaires, nous pouvons aussi relayer les infos qui se passent chez vous;) 

Je n'interviendrai plus sur le sujet.
Peche par les pêcheurs pro durant la repro du sandre et du broc dans le 35 524164 
Revenir en haut Aller en bas
Vignot'
Admin
Vignot'


Messages : 1512
Date d'inscription : 29/03/2008
Age : 45
Localisation : Street Fishing Center

Peche par les pêcheurs pro durant la repro du sandre et du broc dans le 35 Empty
MessageSujet: Re: Peche par les pêcheurs pro durant la repro du sandre et du broc dans le 35   Peche par les pêcheurs pro durant la repro du sandre et du broc dans le 35 Icon_minitimeJeu 28 Nov 2013 - 23:26

Les toulousains sont solidaires aussi, je viens de signer la pétition Wink

Je ne critique pas la démarche, je crois simplement que ce sera un coup d'épée dans l'eau.

Néanmoins, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis : tiens nous au courant de la suite.

A+
Pierrot
Revenir en haut Aller en bas
http://vignot-peche.blogspot.com/
meteor

meteor


Messages : 63
Date d'inscription : 19/02/2012
Localisation : Rennes

Peche par les pêcheurs pro durant la repro du sandre et du broc dans le 35 Empty
MessageSujet: Re: Peche par les pêcheurs pro durant la repro du sandre et du broc dans le 35   Peche par les pêcheurs pro durant la repro du sandre et du broc dans le 35 Icon_minitimeSam 30 Nov 2013 - 7:40

Je vous tiendrai au courant Wink 
Revenir en haut Aller en bas
meteor

meteor


Messages : 63
Date d'inscription : 19/02/2012
Localisation : Rennes

Peche par les pêcheurs pro durant la repro du sandre et du broc dans le 35 Empty
MessageSujet: Re: Peche par les pêcheurs pro durant la repro du sandre et du broc dans le 35   Peche par les pêcheurs pro durant la repro du sandre et du broc dans le 35 Icon_minitimeSam 7 Déc 2013 - 6:33

La même chose Ou presque en Saonne et Loire cette fois......Evil or Very Mad 


http://www.peche-saone-et-loire.fr/fermeture-caranassiers-2014-la-peche-professionnelle-a-eu-le-dernier-mot/



Revenir en haut Aller en bas
Fab

Fab


Messages : 3672
Date d'inscription : 24/11/2008
Age : 45
Localisation : Saint Jean

Peche par les pêcheurs pro durant la repro du sandre et du broc dans le 35 Empty
MessageSujet: Re: Peche par les pêcheurs pro durant la repro du sandre et du broc dans le 35   Peche par les pêcheurs pro durant la repro du sandre et du broc dans le 35 Icon_minitimeSam 7 Déc 2013 - 9:42

Bah voilà un article digne de ce nom. Beaucoup plus complet et incitant davantage à signer la pétition.

L'impact sur le brochet qui bouge pas mal à cette période est évoqué (cf. mes interrogations ci-dessus)

L'impact sur le sandre qui bougerait également beaucoup à cette période est également abordé. Là, je suis plus sceptique ou disons plutôt que je m'interroge.

Ceci dit, le maintien de l'ouverture du sandre en pleine repro, qu'il s'agisse des pêcheurs pros ou amateurs, reste selon moi une aberration.

Parce que si les sandres sont soi-disant très vulnérables de janvier à mars, le sont-ils moins sur frayère en mai et juin? Pour les pêcheurs amateurs, on sait ce qu'il en est. Rolling Eyes Et pour les pêcheurs pros?

A moins que ces zones de repro,en général connues et les mêmes d'une année à l'autre, soient protégées ponctuellement?

Revenir en haut Aller en bas
meteor

meteor


Messages : 63
Date d'inscription : 19/02/2012
Localisation : Rennes

Peche par les pêcheurs pro durant la repro du sandre et du broc dans le 35 Empty
MessageSujet: Coordonnées avec toi Fab.   Peche par les pêcheurs pro durant la repro du sandre et du broc dans le 35 Icon_minitimeSam 7 Déc 2013 - 14:37

Cet article est très bien fait. Je suis d',accord avec Fab.
Par contre on dirait qu'une l'épidémie vient de se déclencher par ci par la...inquiétant...Suspect
Revenir en haut Aller en bas
meteor

meteor


Messages : 63
Date d'inscription : 19/02/2012
Localisation : Rennes

Peche par les pêcheurs pro durant la repro du sandre et du broc dans le 35 Empty
MessageSujet: Résultats de la petition   Peche par les pêcheurs pro durant la repro du sandre et du broc dans le 35 Icon_minitimeVen 3 Jan 2014 - 18:12

Copie du message  du président du breizh carna club




https://secure.avaaz.org/fr/petition/Directions_departementales_des_territoires_et_de_la_mer_la_modification_de_larrete_sur_la_peche_en_eau_douce_en_Ille_et_/?copy

Souvenez vous ,il y a un mois environ nous étions plus de 2000 à signer cette pétition à l'initiative du Breizh carna club. Un projet de modification de l’arrêté sur la pêche en douce en ille et vilaine autorisant la pêche professionnelle pendant la fermeture du carnassier risquait de voir le jour. Grace à la formidable mobilisation de nombreuses associations ,le partage sur internet ,les nombreux mails reçus à la DDTM35 ,cette dernière a su entendre raison et renoncer à cette modification . On ne peut donc que se satisfaire de cet élan et ainsi avoir une belle idée de ce qu'on peut faire unis ,bravo à vous tous ! 

http://www.ille-et-vilaine.gouv.fr/Media/Fichiers/Arrete-peche-en-eau-douce-2014-date-du-24_12_2013/(language)/fre-FR
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Peche par les pêcheurs pro durant la repro du sandre et du broc dans le 35 Empty
MessageSujet: Re: Peche par les pêcheurs pro durant la repro du sandre et du broc dans le 35   Peche par les pêcheurs pro durant la repro du sandre et du broc dans le 35 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Peche par les pêcheurs pro durant la repro du sandre et du broc dans le 35
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» canne pour broc et sandre
» reglementations de peche durant la fereture
» peche des carnassiers a toulouse et environs
» Interdire la pêche du Black-Bass durant sa reproduction
» Pêcheurs de loisir, pratiquez une pêche éco-responsable ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CARNATOULOUSE :: infos-
Sauter vers: