CARNATOULOUSE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


FORUM DES PECHEURS DE CARNASSIERS DE LA REGION TOULOUSAINE ET DES AUTRES.

 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
bricoleurre
Derniers sujets
» Rodbuilding ou créer sa propre canne !
Faut il achever les poissons pris par les branchies ? Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 14:23 par lechasseur32

» VOTRE PÊCHE DE TOUS LES JOURS
Faut il achever les poissons pris par les branchies ? Icon_minitimeSam 21 Oct 2023 - 9:42 par Necr0h

» Quelle batterie choisir pour un Sondeur ?
Faut il achever les poissons pris par les branchies ? Icon_minitimeVen 25 Mar 2022 - 21:21 par lechasseur32

» souvenir truite 2021
Faut il achever les poissons pris par les branchies ? Icon_minitimeSam 19 Mar 2022 - 19:47 par ben81

» Petit bass
Faut il achever les poissons pris par les branchies ? Icon_minitimeVen 19 Nov 2021 - 20:15 par lechasseur32

» Info plan d eau
Faut il achever les poissons pris par les branchies ? Icon_minitimeVen 15 Oct 2021 - 16:40 par Dams031

» Info plan d’eau
Faut il achever les poissons pris par les branchies ? Icon_minitimeVen 10 Sep 2021 - 10:19 par Nesta

» quel dommage
Faut il achever les poissons pris par les branchies ? Icon_minitimeSam 4 Sep 2021 - 5:31 par lechasseur32

» Nouveau membre cha19
Faut il achever les poissons pris par les branchies ? Icon_minitimeLun 30 Aoû 2021 - 14:58 par ben81

BLOGS
ASSOCIATION
CARNATOULOUSE-EVENEMENTS
 
FEDERATION PECHE 31
 
AAPPMA DE TOULOUSE
 
CARNARIEGE
 
B.L.P
 
JEAN PIERRE FISHING
 
TEAM GAULE APPARENTE
 
LE BLOG DE PACO31
 
VIGNOT
 
MATT
 
LE BROCHETON
 
TEAM NO FISH NO LIFE
 
THE BOUNTY FISHING BLOG
 
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Faut il achever les poissons pris par les branchies ?

Aller en bas 
+7
Matthieu
Benoit
LaSynapse
Salem
Nesta
gascognywinemaker
Ragondin
11 participants
AuteurMessage
Ragondin

Ragondin


Messages : 154
Date d'inscription : 28/06/2008
Age : 45
Localisation : Pibrac (31)

Faut il achever les poissons pris par les branchies ? Empty
MessageSujet: Faut il achever les poissons pris par les branchies ?   Faut il achever les poissons pris par les branchies ? Icon_minitimeVen 22 Mai 2009 - 10:51

Curieux titre pour un sujet de ce forum...

L'autre jour j'ai capturé un brochet de 60 environ - je le connaissais bien d'ailleurs cela faisait plusieurs fois que je le reprenais - au Squadminnow. Il a complètement avalé le leurre et se débat avec énergie, il a un triple solidement accroché dans les branchies qui saignent abondamment et le Squadminnow lui sort par l'opercule.

Ce n'est vraiment pas beau à voir et je mets plus d'une dizaine de minutes pour le libérer. Je l'ai remis à l'eau, il a fait qqs mètres et est resté au même endroit tout l'après midi, le lendemain je ne l'ai plu revu.

D'où mes questions :

# Quelles sont les chances de survies d'un brochet pris par les branchies ?

# Dans le cas où les branchies sont sévèrement touchées, faut il achever le poisson pour lui éviter une mort douloureuses ?
Revenir en haut Aller en bas
gascognywinemaker

gascognywinemaker


Messages : 447
Date d'inscription : 22/03/2008
Age : 46
Localisation : Montréal du Gers

Faut il achever les poissons pris par les branchies ? Empty
MessageSujet: Re: Faut il achever les poissons pris par les branchies ?   Faut il achever les poissons pris par les branchies ? Icon_minitimeVen 22 Mai 2009 - 11:57

Pour faire simple, oui, un poisson qui saigne abondament qui plus est des branchies est condanné, même si tu es un adepte du catch and release, le remettre à l'eau est tout sauf un acte de respect, il mourra dans les minutes ou les heures qui suivent et servira de repas aux ecrevisses. Autant éviter qu'il agonise et pratiquer la technique "à la Roger".

Ch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.illex.fr/fr/index.html
Nesta

Nesta


Messages : 4051
Date d'inscription : 05/05/2008
Age : 52
Localisation : Banlieue Toulousaine

Faut il achever les poissons pris par les branchies ? Empty
MessageSujet: Re: Faut il achever les poissons pris par les branchies ?   Faut il achever les poissons pris par les branchies ? Icon_minitimeVen 22 Mai 2009 - 12:04

Effectivement, Je serais partant pour abreger ces soufrances.
Ca peut choquer, mais c'est le jeu ma pôv Lucette....

_________________
Si Jeunesse savait et si vieillesse pouvait....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carnavenir.com
Salem

Salem


Messages : 543
Date d'inscription : 14/11/2008
Age : 50
Localisation : Toulouse Nord

Faut il achever les poissons pris par les branchies ? Empty
MessageSujet: Re: Faut il achever les poissons pris par les branchies ?   Faut il achever les poissons pris par les branchies ? Icon_minitimeVen 22 Mai 2009 - 12:06

malheureux a dire mais si il le faux Faut il achever les poissons pris par les branchies ? 5716
Revenir en haut Aller en bas
Ragondin

Ragondin


Messages : 154
Date d'inscription : 28/06/2008
Age : 45
Localisation : Pibrac (31)

Faut il achever les poissons pris par les branchies ? Empty
MessageSujet: Re: Faut il achever les poissons pris par les branchies ?   Faut il achever les poissons pris par les branchies ? Icon_minitimeVen 22 Mai 2009 - 12:16

Une suggestion de technique pour achever un brochet rapidement et sans souffrances inutiles ?
Revenir en haut Aller en bas
LaSynapse

LaSynapse


Messages : 493
Date d'inscription : 10/03/2009
Age : 45
Localisation : sous un caillou... ah non c'est albi!

Faut il achever les poissons pris par les branchies ? Empty
MessageSujet: Re: Faut il achever les poissons pris par les branchies ?   Faut il achever les poissons pris par les branchies ? Icon_minitimeVen 22 Mai 2009 - 12:28

Salut!

+1

Je ne suis pas un expert de ce genre de situations (et heureusement pour moi Neutral ) et j'imagine dans quelle déception cela a du te mettre!...
Mais donc oui sur d'autres forums, il est aussi conseiller de soulager sa souffrance si le saignement est important... même si ça doit être difficile!


édit pour les "techniques":
En ayant parlé à mon père il y a un p'tit moment celui-ci m'avait dit que quand il gardait le poisson, sa méthode pour lui éviter de morfler trop longtemps était soit un grand coup sur le plat du crâne apparement, soit avec un couteau très aiguisé (pour pas qu'il souffre quand tu "le plantes") et donc un coup juste derrière le crâne au niveau du départ de la "colonne vertébrale".
Maintenant, je ne sais pas si ce sont deux "bonnes" techniques, et si elles sont réellement sans souffrances!

Mais soit disant aussi qu'une étude aurait prouvé qu'un fish ne ressent pas la douleur...
Revenir en haut Aller en bas
http://dcoutdoor-friends.over-blog.com/
Benoit




Messages : 41
Date d'inscription : 28/12/2008
Age : 48
Localisation : Montauban

Faut il achever les poissons pris par les branchies ? Empty
MessageSujet: Re: Faut il achever les poissons pris par les branchies ?   Faut il achever les poissons pris par les branchies ? Icon_minitimeVen 22 Mai 2009 - 14:04

Quand je pêche j'ai toujours un couteau avec moi. Quand il faut (et ça reste rare) c'est cette méthode que je pratique...je le plante juste derrière la tête.
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu

Matthieu


Messages : 4318
Date d'inscription : 21/03/2008
Age : 38

Faut il achever les poissons pris par les branchies ? Empty
MessageSujet: Re: Faut il achever les poissons pris par les branchies ?   Faut il achever les poissons pris par les branchies ? Icon_minitimeVen 22 Mai 2009 - 14:25

Idem, j'ai toujours un coutal avec moi et... c'est pas cette méthode que j'utilise...

Ca se mange le brochet ?
Revenir en haut Aller en bas
sammy

sammy


Messages : 4143
Date d'inscription : 02/10/2008
Age : 80
Localisation : A la Ferme...

Faut il achever les poissons pris par les branchies ? Empty
MessageSujet: Re: Faut il achever les poissons pris par les branchies ?   Faut il achever les poissons pris par les branchies ? Icon_minitimeVen 22 Mai 2009 - 16:46

Je serais plutôt partisan d'avoir un bonne pince coupante pour couper la hampe des triples du leurre ou écraser les ardillons pour retirer dans les meilleures conditions possibles l'objet de "torture".... Soyons chirurgiens... Il pourra peut être repartir...Mieux vaut lui laisser une chance que le butter tout de suite...Ou appeler le Dr House...
Mais si le poisson est trop blessé et qu'il faille l'euthanasier que faire du "cadavre" si on ne s'appelle pas Roger ? Le laisser aux écrevisses ou dans la poêle?
Revenir en haut Aller en bas
http://gaule-apparente2.sportblog.fr/
Matthieu

Matthieu


Messages : 4318
Date d'inscription : 21/03/2008
Age : 38

Faut il achever les poissons pris par les branchies ? Empty
MessageSujet: Re: Faut il achever les poissons pris par les branchies ?   Faut il achever les poissons pris par les branchies ? Icon_minitimeVen 22 Mai 2009 - 17:00

sammy a écrit:
Le laisser aux écrevisses ou dans la poêle?

Je vote 1... ça reste dans la chaîne...
Revenir en haut Aller en bas
Fab

Fab


Messages : 3672
Date d'inscription : 24/11/2008
Age : 45
Localisation : Saint Jean

Faut il achever les poissons pris par les branchies ? Empty
MessageSujet: Re: Faut il achever les poissons pris par les branchies ?   Faut il achever les poissons pris par les branchies ? Icon_minitimeVen 22 Mai 2009 - 17:01

ben dans ce cas, tu trouveras toujours quelqu'un à qui le filer, nan? C'est sur qu'après, faudra assumer les futures "commandes"... lol!
Revenir en haut Aller en bas
sammy

sammy


Messages : 4143
Date d'inscription : 02/10/2008
Age : 80
Localisation : A la Ferme...

Faut il achever les poissons pris par les branchies ? Empty
MessageSujet: Re: Faut il achever les poissons pris par les branchies ?   Faut il achever les poissons pris par les branchies ? Icon_minitimeVen 22 Mai 2009 - 18:40

Idem Mat'
Revenir en haut Aller en bas
http://gaule-apparente2.sportblog.fr/
Nesta

Nesta


Messages : 4051
Date d'inscription : 05/05/2008
Age : 52
Localisation : Banlieue Toulousaine

Faut il achever les poissons pris par les branchies ? Empty
MessageSujet: Re: Faut il achever les poissons pris par les branchies ?   Faut il achever les poissons pris par les branchies ? Icon_minitimeVen 22 Mai 2009 - 20:47

Il faut bien sur faire la différence entre un poisson qui saigne un peu des ouïes avec un triple planté dedans, où là, effectivement il peut avoir un chance de bien s'en sortir, et un poisson avec la moitié des ouïes arachés pendant le combat, où là, il n'y a aucune chance qu'il s'en sorte et finisse sa vie en agonisant lentement. A ce point là, il peut y avoir du respect dans la mise à mort.

_________________
Si Jeunesse savait et si vieillesse pouvait....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carnavenir.com
F!l

F!l


Messages : 2268
Date d'inscription : 12/04/2008
Age : 42
Localisation : Tarn et Garonne

Faut il achever les poissons pris par les branchies ? Empty
MessageSujet: Re: Faut il achever les poissons pris par les branchies ?   Faut il achever les poissons pris par les branchies ? Icon_minitimeVen 22 Mai 2009 - 20:57

Petite anecdote sur le sujet: il m'est arrivé de capturer un bass avec un arc branchial explosé: non seulement l'arc dépassait de l'opercule (cassé en deux donc), mais en plus il avait cicatrisé et le bass était en pleine forme.
Je ne dis pas que ça se passe ainsi pour tous les poissons, mais il est quand même intéressant de noter que malgré les apparences, un poisson peut se sortir d'une situation mal engagée...à nos yeux.
A+

F!L
Revenir en haut Aller en bas
http://bass-ac.over-blog.com/
Vignot'
Admin
Vignot'


Messages : 1512
Date d'inscription : 29/03/2008
Age : 45
Localisation : Street Fishing Center

Faut il achever les poissons pris par les branchies ? Empty
MessageSujet: Re: Faut il achever les poissons pris par les branchies ?   Faut il achever les poissons pris par les branchies ? Icon_minitimeDim 7 Juin 2009 - 20:08

Christophe, désolé mais je ne vois pas comment tu peux affirmer qu'un poisson qui saigne est condamné...

Il est courant de prendre un bass ou un brochet avec de belles balafres qui ont cicatrisées, donc perso, je remets à l'eau et je laisse la nature faire sa besogne.
Ca nourrira les écrevisses, ou les anguilles... ou les silures !

Après, pour ceux qui prélèvent un poisson de temps en temps, c'est un moyen comme un autre de choisir lequel va finir à la casserole, mais je trouve que ça fait parfois faux prétexte "allez, il est condamné, je suis obligé de le garder".


A+
Pierrot
Revenir en haut Aller en bas
http://vignot-peche.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Faut il achever les poissons pris par les branchies ? Empty
MessageSujet: Re: Faut il achever les poissons pris par les branchies ?   Faut il achever les poissons pris par les branchies ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Faut il achever les poissons pris par les branchies ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» silure pris par un pote a gaillac
» recherche spot de peche sandre et brok
» brochet pris à Santa Anna en Espagne
» VOTRE PÊCHE DE NOVEMBRE
» faut il une ame de poète pour étre pécheur ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CARNATOULOUSE :: salon pour discuter-
Sauter vers: