Nouveau reglement en vigueur depuis 2008En 2007, les pêcheurs de loisir ont capturé près de 400 tonnes de poissons (2006: 390 tonnes), dont 275 tonnes dans les lacs et environ 691 000 individus dans les rivières. A l'échelle nationale, la pêche de loisir dans les grands lacs suisses enregistre une faible croissance, surtout en ce qui concerne la capture de corégones et de brochets, alors que la capture de perches est en légère baisse.
De même, les captures en rivière ont été plus nombreuses en 2007 (691'000 poissons) qu'en 2006 (587'000 poissons). Les captures de 2007 se répartissent comme suit: 461'000 truites, 23'000 ombres et 207'000 autres poissons.
Les prescriptions en matière de capture pour la pêche locale sont établies dans un souci de durabilité et garantissent que le nombre de poissons capturés ne dépasse pas les normes prescrites et respecte l'environnement. Autant de moyens qui permettent de conserver les populations de poissons.
Formation obligatoire pour les pêcheurs
Dans la nouvelle ordonnance sur la protection des animaux (OPAn) en vigueur depuis le 1er septembre 2008, la manière de traiter les poissons est également règlementée. Ce qui se répercute directement sur la législation sur la pêche et donc sur les pêcheurs amateurs.
Voici les principaux changements:
les pêcheurs doivent suivre une nouvelle formation obligatoire;
les poissons sont d'abord étourdis puis mis à mort par incision des branchies;
il est formellement interdit d'utiliser des ardillons et des poissons d'appât vivants, ainsi que de stocker et de transporter des poissons vivants. Les cantons peuvent toutefois accorder des dérogations aux pêcheurs titulaires d'une attestation de compétence. Avec les nouveaux documents de formation qui ont été établis à la demande de l'OFEV, la même formation de base est proposée dans tous les cantons. Cette formation est la condition préalable pour obtenir une attestation reconnue à l'échelle nationale, permettant ensuite d'acquérir une carte ou un permis de pêche à la ligne. De nombreux cantons ont complété cette formation de base avec une partie pratique.
Sur un total de quelque 70'000 pêcheurs de loisir possédant un permis annuel, plus de 30'000 personnes ont reçu une attestation de compétence parce qu'elles avaient suivi une formation antérieurement, bénéficient d'une expérience pratique ou ont accompli la nouvelle formation. La Confédération et les cantons ont fondé l'organisation « Réseau de formation des pêcheurs de Suisse », qui se charge avant tout des cours, des documents de formation et de l'octroi des attestations.
... bien du plaisir !EDIT : lien > http://www.ch-chm.ch/