| Écho sondeur | |
|
|
Auteur | Message |
---|
mato82
Messages : 620 Date d'inscription : 19/09/2014 Localisation : 82
| Sujet: Écho sondeur Dim 13 Nov 2016 - 12:14 | |
| Salut à tous,
Incroyable, jai achete un écho sondeur !
En fait, je l'ai depuis un an mais ne men suis jamais servi.
Bref.
2 questions :
- pourquoi toujours brancher le plus sur les batteries avant le moins, et débrancher le moins avant le plus. - étanchéité des batteries : dans la poche du float tube zippee, ca craint rien ?
Oú vous faites une boite étanche à côté ?
Merci. | |
|
| |
danfish
Messages : 509 Date d'inscription : 21/12/2010 Age : 61 Localisation : ariège
| Sujet: Re: Écho sondeur Dim 13 Nov 2016 - 20:33 | |
| Salut mato, le raccordement du sondeur " lowrance " se fait par des fiches multibroches bleues, tu connectes d'abord côté batterie + - ou - +, tu mets ton sondeur en place sur l'étrier, tu raccordes tes broches bleues qui sont à détrompeur, tu allumes ton sondeur et c'est parti, vis versa pour le démontage. Conserve le fusible sur le plus ( qui sert à rien), ça te permet d'avoir un repère du + vers le sondeur Batterie étanche obligatoire 7ah pour 5x et 12ah pour 7x, voir plus pour les longues journées | |
|
| |
mato82
| Sujet: Re: Écho sondeur Lun 14 Nov 2016 - 8:35 | |
| Salut Dan, Merci pour ton retour, mais tu réponds pas à ma question o Pourquoi toujours allumer le + avant le -, et débrancher le - avant le plus (je suppose une histoire d'électricité / masse dans l'histoire). o Est-ce qu'une fois la batterie dans la poche zippée du float tube y'en a assez niveau étanchéité où pas ? Merci ! | |
|
| |
danfish
| Sujet: Re: Écho sondeur Lun 14 Nov 2016 - 13:19 | |
| Si tu avais présenté les caractéristiques et la marque de ton sondeur, j'aurais pu répondre différemment.....! Avec une batterie étanche aucun risque, avec des piles c'est pourri et puis ça explose l'acide coule si tu les laisses longtemps dans le boîtier. Pour la connexion c'est clair le seul risque c'est d'envoyer 24v au lieu de 12, mais le sens de raccordement n'a pas d'importance - sur - et + sur +, tu dois faire " on " pour allumer ton sondeur | |
|
| |
fabrice09
Messages : 206 Date d'inscription : 26/02/2010 Age : 48 Localisation : toulouse
| Sujet: Re: Écho sondeur Lun 14 Nov 2016 - 13:55 | |
| La batterie étanche c'est le top! http://www.pecheur.com/achat-batterie-7-ah-pour-kit-de-transformation-en-sondeur-portable-lowrance-56649.html J'ai une 7ah pour le sondeur/GPS et pour 4h de pêche avec bonne luminosité ça tient très bien! Dans ce cas il n'y a pas de consignes spéciales pour le branchement (le fil rouge avec le rouge...) A+ | |
|
| |
mato82
| Sujet: Re: Écho sondeur Lun 14 Nov 2016 - 14:47 | |
| Hélix 5 si combo GPS Sinon, les batteries sont étanches, mais je pose la question surtout pour l'étanchéité des fiches. | |
|
| |
danfish
| |
| |
mato82
| Sujet: Re: Écho sondeur Lun 14 Nov 2016 - 20:14 | |
| Je parle de la connectique du sondeur à la batterie.
Ce que tu connectes sur ton + et ton - de batterie. | |
|
| |
Mikado
Messages : 1663 Date d'inscription : 10/04/2008 Age : 79 Localisation : Cugnaux
| Sujet: Re: Écho sondeur Lun 14 Nov 2016 - 21:47 | |
| Tu prends une batterie Lithium-Ion, exemple Batterie HJTX14H-FP-S Skyrich http://batteriepower.com/batterie-lithium-skyrich-hjtx14l-fp-s-ytx14-bs-129.html Tu la mets dans une boîte étanche, exemple Boîte hermétique LOCK AND LOCK 1.9 Lhttp://www.cuisinstore.com/lock-lock-boite-hermetique-lock-and-lock-1-9-l-prd976.html Tu installes un connecteur rapide étanche, exemple Connecteur étanche SUPERSEALhttp://compteur2moto.com/accessoires-compteur/138-connecteur-etanche-superseal-pour-installation-electrique-des-compteurs-et-compte-tours.html ...et tu ne te poses plus tes 2 questions | |
|
| |
Mikado
| Sujet: Re: Écho sondeur Lun 14 Nov 2016 - 22:04 | |
| Extrait de la notice d'installation du moteur électrique MotorGuide Xi5 :
"Le débranchement ou le branchement des câbles de la batterie dans l'ordre incorrect peut causer des blessures graves, consécutives à un choc électrique, ou endommager le circuit électrique. Toujours débrancher le câble négatif (-) en premier et le brancher en dernier." | |
|
| |
mato82
| Sujet: Re: Écho sondeur Mar 15 Nov 2016 - 3:59 | |
| Merci | |
|
| |
jeanbonneau
| Sujet: Re: Écho sondeur Mar 15 Nov 2016 - 7:45 | |
| Si tu prends une petite batterie etanche, tu mets des cosses a sertir gainée et ça risque rien sauf si vraiment il y a assez d eau pour toucher les 2 cosses.... Perso sous la pluie j ai jamais eu de souci, ma batterie est simplement dans une poche du float. | |
|
| |
danfish
| Sujet: Re: Écho sondeur Mar 15 Nov 2016 - 13:05 | |
| - mato82 a écrit:
- Je parle de la connectique du sondeur à la batterie.
Ce que tu connectes sur ton + et ton - de batterie. Tu te poses trop de questions, c'est de la très basse tension (12v), le risque de court circuit est quasiment nul à moins d'immersion et pour le sens + / - c'est pareil, ton sondeur tu l'allumes après connexion donc il n'est pas sous tension quand tu manipules tes fiches, Mikado parle d'un moteur qui prend 50 ampères et qui s'alimente automatiquement au branchement de l'Ipilot. Après la différence entre la batterie plomb et le lithium c'est le poids 2.5kg > 1kg,..... Plus de 35 ans d'électricité, fin de la discussion | |
|
| |
Mikado
| Sujet: Re: Écho sondeur Mar 15 Nov 2016 - 13:53 | |
| Plomb : 3,2 Kg - Lithium : 0,8 Kg... | |
|
| |
FatBoy
| Sujet: Re: Écho sondeur Mar 15 Nov 2016 - 18:46 | |
| Salut, pour répondre à ton histoire de + et - c'est du moins pour les voitures et beaucoup d'appareils électriques le fait de brancher en -en dernier permet d'eviter les arcs électriques important et ainsi éviter les pics de tensions trop important pouvant endommager ton appareil | |
|
| |
mato82
| Sujet: Re: Écho sondeur Mar 15 Nov 2016 - 18:49 | |
| Bah voila Merci à tous pour vos retours. | |
|
| |
poilopate31
| Sujet: Re: Écho sondeur Ven 28 Sep 2018 - 16:48 | |
| L'histoire du + ou du - en premier, sur les voitures, ca vient du fait que le chassis est branché au - Si on manipule un fil + sans précaution, on peut facilement toucher un élément métallique relié au chassis (-) => Gros court circuit, avec une batterie de voiture ca peut mal tourner. Mais même avec une petite batterie j'éviterais...ya qu'à voir les mésaventures avec certains smartphones... Sinon d'un point de vue strictement électrique, c'est pareil. Je ne sais pas trop en quoi ca serait applicable à un sondeur, sauf avec un float tube en métal ? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Écho sondeur | |
| |
|
| |
| Écho sondeur | |
|