| problème de remplissage d'un moulin casting | |
|
+8Vignot' Carnaddiction sammy djih3m F!l le piou pecheur Matthieu Fab 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Fab
Messages : 3672 Date d'inscription : 24/11/2008 Age : 46 Localisation : Saint Jean
| Sujet: problème de remplissage d'un moulin casting Sam 7 Fév 2009 - 17:05 | |
| Après une belle perruque dimanche dernier, me voilà bon pour changer le fil.
Le problème, c'est qu'après "remplissage", il existe un déséquilibre sur la bobine. Le côté droit de la bobine est légèrement plus rempli que le gauche. J'ai pas été jusqu'à mesuré mais doit y avoir à peine 1mm. Enfin bon, ça se voit à l'oeil nu quoi et c'est pas normal je pense. (au 1er remplissage, je ne crois pas que ça l'ait fait) J'ai recommencé 2 fois, fil en tension mais pas trop et même problème. Comprends pas..
Vous avez une idée??? | |
|
| |
Matthieu
| Sujet: Re: problème de remplissage d'un moulin casting Sam 7 Fév 2009 - 18:27 | |
| Ton nylon était bien dans l'axe de la canne ? Passé dans un anneau ? Le moulin était-il droit lors du remplissage ? | |
|
| |
le piou pecheur
Messages : 1082 Date d'inscription : 07/11/2008 Age : 33 Localisation : toulouse prés de balma et pau(64)
| Sujet: Re: problème de remplissage d'un moulin casting Sam 7 Fév 2009 - 18:30 | |
| je pense que pour faire bien il faut mettre ton moulin sur une canne et passé le fil dans au moins le premier anneau le problème devrait se résoudre de lui même. | |
|
| |
F!l
Messages : 2268 Date d'inscription : 12/04/2008 Age : 42 Localisation : Tarn et Garonne
| Sujet: Re: problème de remplissage d'un moulin casting Sam 7 Fév 2009 - 19:02 | |
| Ca arrive fréquemment quand le bobinage a pas été fait correctement. Ah bon?? Bah ouais, parce que si c'est fait correctement y'a pas cette asymétrie. Ca se produit quand le moulin a une bobine cylindrique et n'est pas bien horizontal, ou encore quand tu pinces le nylon (pour créer une tension) et que ce pincement est un peu sur le côté (nylon pas exactement dans l'axe du guide-fil, ça suffit)... La soluce: passer le fil dans TOUS les anneaux de la canne, la bobine de fil libre, et bobiner régulièrement mais pas trop vite (avec quand même le fameux ptit pincement pour serrer les spires un minimum). De toute façon c'est pas très grave, ça n'est pas un problème technique, juste un phénomène de gravité (pas grave). Et puis en pêche, si l'asymétrie est minime, le lancer-ramener la résorbera rapidement. La prochaine fois tu achèteras un Dawai, pourquoi les bobines sont pas cylindriques d'après toi???? A+ F!L | |
|
| |
djih3m
Messages : 448 Date d'inscription : 31/03/2008 Age : 43 Localisation : Toulouse - Roseraie
| Sujet: Re: problème de remplissage d'un moulin casting Sam 7 Fév 2009 - 19:39 | |
| Si tu as un ensemble spinning vide, récupères ton fil dans ton moulin spinning, ensuite refait ton casting en réglant le frein serré correctement pour obtenir une tension suffisante et sans forcer. Comme il a été dit dans les posts précédents, passe ton fil dans les anneaux pour qu'il soit bien dirigé. Balance du lourd qui part loin (autant que ta canne le permet) et ramène en maintenant ta canne haute et une bonne tension. Je merde souvent en casting (pas à l'embobinage mais en action) et je me retrouve régulièrement avec un nylon mal foutu. Et en fin de pêche je balance un bon gros leurre pour resserrer la bobine. Voilà pour moi, bonne perruque | |
|
| |
Fab
Messages : 3672 Date d'inscription : 24/11/2008 Age : 46 Localisation : Saint Jean
| Sujet: Re: problème de remplissage d'un moulin casting Sam 7 Fév 2009 - 20:16 | |
| Alors la façon dont j'ai procédé, c'est: -passer le fil dans tous les anneaux -passer un crayon dans la bobine (celle que je dois vider évidemment! ) -bidouiller un système pour que la bobine de fil et le crayon soit coincé, histoire de créer une tension suffisante mais pas extreme. et après, je mouline comme si j'avais un fish au bout! Si si, j'y croyais en fermant les yeux! Donc, je pense que le protocole est correct; maintenant, je vais regarder si le moulin est bien dans l'axe et je verrai si ça remet en place en action de pêche. Merci. @F!l: je sais pas, j'ai jamais vu de moulin Daiwa. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: problème de remplissage d'un moulin casting Sam 7 Fév 2009 - 20:31 | |
| - djih3m a écrit:
- Si tu as un ensemble spinning vide, récupères ton fil dans ton moulin spinning,
Les moulinets à ”tambour fixe” lovent le fil au lieu de l'enrouler et induisent un vrillage caractéristique. La méthode est donc plutôt à éviter. Mieux vaut utiliser une bobine vide. Celles des tresses de la marque Berkley sont parfaites pour cela. Le trou central fait un diamètre de 3/8” soit environ 9 mm, ce qui correspond au diamètre des tournevis porte-embouts plus pratiques à manipuler qu'un crayon. Le grand diamètre de la bobine fait qu'enrouler, sans vriller, une centaine de mètres de ligne ne prend que deux à trois minutes. Pour le reste des indications ont été fournies qui devraient permettre de résoudre les problèmes de remplissage. |
|
| |
djih3m
Messages : 448 Date d'inscription : 31/03/2008 Age : 43 Localisation : Toulouse - Roseraie
| Sujet: Re: problème de remplissage d'un moulin casting Sam 7 Fév 2009 - 21:13 | |
| - Citation :
- Les moulinets à ”tambour fixe” lovent le fil au lieu de l'enrouler et induisent un vrillage caractéristique. La méthode est donc plutôt à éviter.
Sauf que ça n'a aucune importance si tu le ne laisse pas confire sur la bobine. En tous cas pour ma part, c'est de cette manière que j'ai les meilleurs résultats... J'ai un vieux spinning D4 qui me servait pour le surfcasting et en réglant correctement le frein, c'est impec.... Bref pour le coup, ce que tu dit ne me semble pas juste (pour une fois) et prouvé par de nombreuses expériences... Je pratique comme ça, et que ce soit sur moulinet spinning ou casting, je n'ai jamais eu de remplissage plus homogène qu'en faisant passer ma bobine dans un moulin avant de la récupérer sur un autre.... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: problème de remplissage d'un moulin casting Sam 7 Fév 2009 - 21:51 | |
| - djih3m a écrit:
- Sauf que ça n'a aucune importance si tu le ne laisse pas confire sur la bobine.
Est-ce bien là tout ce que tu as à opposer comme argument? Si tel est le cas je te suggère de te relire car si la phrase a un sens ce n'est certainement pas en français. Une relecture de la définition du mot “argument” te permettra par ailleurs de découvrir que celle-ci n'a rien à voir avec l'exposé abscons de points de vues ni avec celui d'anecdotes plus ou moins en rapport avec la question traitée. |
|
| |
le piou pecheur
Messages : 1082 Date d'inscription : 07/11/2008 Age : 33 Localisation : toulouse prés de balma et pau(64)
| Sujet: Re: problème de remplissage d'un moulin casting Sam 7 Fév 2009 - 21:57 | |
| si'il vous plais pourrais t'on se calmer et changer de sujet | |
|
| |
F!l
Messages : 2268 Date d'inscription : 12/04/2008 Age : 42 Localisation : Tarn et Garonne
| Sujet: Re: problème de remplissage d'un moulin casting Sam 7 Fév 2009 - 22:03 | |
| Fab: dès que tu remarques l'apparition du phénomène, tu peux également l'endiguer en décalant le fil sur le côté opposé du "trop-plein", et en le maintenant sur ce côté le temps que ça s'égalise (ça force les spires à s'enrouler plus sur ce côté). Mais pour ça il faudra ouvrir les zyeux!!! A+ F!L | |
|
| |
djih3m
| Sujet: Re: problème de remplissage d'un moulin casting Sam 7 Fév 2009 - 22:16 | |
| - AquaVita a écrit:
-
- djih3m a écrit:
- Sauf que ça n'a aucune importance si tu le ne laisse pas confire sur la bobine.
Est-ce bien là tout ce que tu as à opposer comme argument? Si tel est le cas je te suggère de te relire car si la phrase a un sens ce n'est certainement pas en français. Une relecture de la définition du mot “argument” te permettra par ailleurs de découvrir que celle-ci n'a rien à voir avec l'exposé abscons de points de vues ni avec celui d'anecdotes plus ou moins en rapport avec la question traitée. Pour commencer, je te propose de définir ce qu'est un argument: - Citation :
- En rhétorique, un argument est un élément de discours servant à étayer un propos ou une thèse
et une introduction: - Citation :
- introduction, première partie présentant le sujet au lecteur/auditeur
Donc ce que tu définis comme un argument, je crois que c'est une accroche/introduction. Et pour rester dans les définitions: Abscons: - Citation :
- Complexe au point de n'avoir plus aucun sens ou presque.
Je comprends que tu prennes ce terme à cœur car il semble avoir un sens particulier pour toi... (ça à la limite c'est abscons) Ceci étant dit, après l'introduction viens l'argument: - Citation :
- En tous cas pour ma part, c'est de cette manière que j'ai les meilleurs résultats... J'ai un vieux spinning D4 qui me servait pour le surfcasting et en réglant correctement le frein, c'est impec....
Bref pour le coup, ce que tu dit ne me semble pas juste (pour une fois) et prouvé par de nombreuses expériences Pour te rappeler le principe de base de la physique: elle vient de l'expérience basée sur la théorie (l'expérience permettant de découvrir les erreurs de la théorie). Enfin, pour te faire comprendre que mon propos ne visait pas à te discréditer ou à quoi que ce soit de négatif: Je me permet de te faire remarquer que mon sujet est plein de reflexion que j'ai essayé d'exposer au travers des point de suspension et d'un "smiley" qui se gratte le crâne. Néanmoins je confirme que c'est à ce jour le meilleur moyen que j'ai pour remplir un moulin (seul et sans matériel dédié). En toute amitié et sans animosité. Edit: En te remerciant de la modération dont tu as su faire preuve dans ton propos. Et ne me renie pas, j'ai foi en tes paroles !!! | |
|
| |
Matthieu
| Sujet: Re: problème de remplissage d'un moulin casting Sam 7 Fév 2009 - 23:26 | |
| Rhoooo c'est mignon... | |
|
| |
Fab
| Sujet: Re: problème de remplissage d'un moulin casting Dim 8 Fév 2009 - 0:47 | |
| bon ben avec tout ça, je devrai résoudre le problème.
@F!l: perso, j'aurai dit "ouvrir les noeils"! ; tu parles vraiment un sale francais!
Quant aux interventions qui suivent, j'ai eu ma réponse avant donc je vous laisse discutailler. | |
|
| |
sammy
Messages : 4143 Date d'inscription : 02/10/2008 Age : 80 Localisation : A la Ferme...
| Sujet: Re: problème de remplissage d'un moulin casting Lun 9 Fév 2009 - 11:03 | |
| Putain ,j'avais un truc super intéressant à dire.....Tant pis pour toi Fab'... | |
|
| |
Fab
| Sujet: Re: problème de remplissage d'un moulin casting Lun 9 Fév 2009 - 11:06 | |
| Par interventions qui suivent, je parlais des chamailleries au dessus, pas des suivantes; c'est vrai que c'est ambigu! Donc, tu peux y aller mais je sens plutôt la grosse connerie... | |
|
| |
Carnaddiction
Messages : 1317 Date d'inscription : 22/11/2008 Age : 34 Localisation : Lyon
| Sujet: Re: problème de remplissage d'un moulin casting Lun 9 Fév 2009 - 11:45 | |
| Je connais pas grand chose en ce qui concerne le casting mais serait-il possible qu'il y ait un système de rondelles comme en spinning pour régler l'enroulement du fil sur la bobine du moulinet. | |
|
| |
djih3m
| Sujet: Re: problème de remplissage d'un moulin casting Lun 9 Fév 2009 - 12:05 | |
| - Citation :
- je parlais des chamailleries au dessus
Désolé j'avais pas pris mes pillules... | |
|
| |
Fab
| Sujet: Re: problème de remplissage d'un moulin casting Jeu 16 Sep 2010 - 10:38 | |
| Pour ne pas recréer, je remonte le sujet. J'ai à nouveau rencontré ce problème hier en remplissant de 45centième polyvillon un shimano Cardiff... Pourtant, j'ai mis tout en place (sauf le fait de tirer le fil dans le sens inverse de là où ça charge trop) ce qui était préconisé dans ce sujet. C'est chiant bordel! PS: F!l, la bobine est cylindrique sur le Cardiff. PPS: j'ai pris grand plaisir à relire Aquavita! | |
|
| |
Vignot' Admin
Messages : 1512 Date d'inscription : 29/03/2008 Age : 46 Localisation : Street Fishing Center
| Sujet: Re: problème de remplissage d'un moulin casting Jeu 16 Sep 2010 - 11:24 | |
| J'avais raté ce sujet, j'ai bien ri ! Bizarre ça, j'ai jamais eu ce problème sur mes divers moulinets. Ou plutôt, j'ai déjà eu un léger renflement, mais des deux côtés. Dans tous les cas je crois pas que ce soit très grave. A+ Pierrot | |
|
| |
Vignot' Admin
Messages : 1512 Date d'inscription : 29/03/2008 Age : 46 Localisation : Street Fishing Center
| Sujet: Re: problème de remplissage d'un moulin casting Jeu 16 Sep 2010 - 11:25 | |
| Ah si, j'ai bien relu ton protocole et j'ai compris où se situe ton erreur : tu as oublié de passer dans le guide fil !!!!!!!! A+ Pierrot | |
|
| |
Fab
| Sujet: Re: problème de remplissage d'un moulin casting Jeu 16 Sep 2010 - 11:32 | |
| Ah merde! Merci Pierrot... | |
|
| |
Jeremy09
| Sujet: Re: problème de remplissage d'un moulin casting Jeu 16 Sep 2010 - 12:48 | |
| ça s'arrosait bien à l'époque aussi | |
|
| |
mayensv
Messages : 143 Date d'inscription : 15/07/2010 Age : 29 Localisation : plaisance du touch
| Sujet: Re: problème de remplissage d'un moulin casting Jeu 16 Sep 2010 - 13:06 | |
| slt fab oui si tu oublie de passer dans le guide fil c'est normal mai j'ai remarque que sur tout les casting un coter et plus élever que l'autre ^^ | |
|
| |
Fab
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: problème de remplissage d'un moulin casting | |
| |
|
| |
| problème de remplissage d'un moulin casting | |
|