CARNATOULOUSE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


FORUM DES PECHEURS DE CARNASSIERS DE LA REGION TOULOUSAINE ET DES AUTRES.

 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
bricoleurre
Derniers sujets
» Rodbuilding ou créer sa propre canne !
Kayak à pédale  Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 14:23 par lechasseur32

» VOTRE PÊCHE DE TOUS LES JOURS
Kayak à pédale  Icon_minitimeSam 21 Oct 2023 - 9:42 par Necr0h

» Quelle batterie choisir pour un Sondeur ?
Kayak à pédale  Icon_minitimeVen 25 Mar 2022 - 21:21 par lechasseur32

» souvenir truite 2021
Kayak à pédale  Icon_minitimeSam 19 Mar 2022 - 19:47 par ben81

» Petit bass
Kayak à pédale  Icon_minitimeVen 19 Nov 2021 - 20:15 par lechasseur32

» Info plan d eau
Kayak à pédale  Icon_minitimeVen 15 Oct 2021 - 16:40 par Dams031

» Info plan d’eau
Kayak à pédale  Icon_minitimeVen 10 Sep 2021 - 10:19 par Nesta

» quel dommage
Kayak à pédale  Icon_minitimeSam 4 Sep 2021 - 5:31 par lechasseur32

» Nouveau membre cha19
Kayak à pédale  Icon_minitimeLun 30 Aoû 2021 - 14:58 par ben81

BLOGS
ASSOCIATION
CARNATOULOUSE-EVENEMENTS
 
FEDERATION PECHE 31
 
AAPPMA DE TOULOUSE
 
CARNARIEGE
 
B.L.P
 
JEAN PIERRE FISHING
 
TEAM GAULE APPARENTE
 
LE BLOG DE PACO31
 
VIGNOT
 
MATT
 
LE BROCHETON
 
TEAM NO FISH NO LIFE
 
THE BOUNTY FISHING BLOG
 

 

 Kayak à pédale

Aller en bas 
+8
Matthieu
Fabrizio31
Esox stradic
bubu
Mikado
toineconcept
Lafayette
mato82
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
mato82

mato82


Messages : 620
Date d'inscription : 19/09/2014
Localisation : 82

Kayak à pédale  Empty
MessageSujet: Kayak à pédale    Kayak à pédale  Icon_minitimeLun 9 Fév 2015 - 15:11

Salut à tous,

La trêve est généralement le moment où on en profite pour faire un bilan de ce qu'on possède (en trop, la plupart du temps), et de tout ce qu'on ne possède pas mais qu'on aimerait posséder (et qui ne servirait à rien, la plupart du temps).

Petite question ici donc, je pêche déjà en float, et me pose la question de la pertinence d'investir dans un Kayak à pédale.

Je pense sincèrement qu'en rivière calme et plans d'eau (petits plans d'eau), il vaut mieux un float qu'un kayak (moins de dérive et plus facile à manœuvrer).

Ceci étant dit, je vois quelques arguments aussi sympathiques à mettre en face d'un kayak :

o Possibilité de pêcher debout.
o Meilleure accessibilité au matos de manière générale.
o Possibilité de parcourir plus de distance en moins de temps, sans s'épuiser.
o Possibilité de pouvoir naviguer plus facilement dans des herbiers.
o Pour les courageux dans mon genre, pas les pieds dans l'eau au cas où un requin traînerait dans la zone (en eau douce il y en a de plus en plus).

Pas mal d'inconvénients aussi :

o Le transport (faut que je vois avant tout si je peux stocker le kayak sur le toit de mon véhicule, j'ai déjà les barres).
o La mise à l'eau, fatalement moins évidente qu'en float.
o La maniabilité (un float tu tournes sur place, tu te mets de face, tu recules, tu fais ce que tu vœux en 2 temps 3 mouvements).
o A première vue, je dirais qu'il est moins évident d'épuisetter où se saisir d'un fish en kayak.
o Le prix.

Le Mirage Pro Angler 12 a l'air d'être l'arme ultime, aussi bien en termes de budget qu'en termes de pêche.

Bref, toi lecteur qui me lis avec assiduité, qu'en penses-tu ?

Revenir en haut Aller en bas
Lafayette

Lafayette


Messages : 645
Date d'inscription : 02/03/2013

Kayak à pédale  Empty
MessageSujet: Re: Kayak à pédale    Kayak à pédale  Icon_minitimeLun 9 Fév 2015 - 15:33

Je pense aussi à m'acheter un yak cette année, mais après une grosse recherche sur le net je pense partir sur un jackson cuda 12 ou un feelfree lure 11.5 (c 'est des yaks pensés pour les pecheurs de bass US, siège réglable en hauteur, stabilité pour pecher debout, accessoires pensés pour la pêche)

Le mirage pro angler 12 a l'air top mais 3 fois plus cher et je suis plus pagaies que pedales.

Un pro angler doit pouvoir se transporter sur un toit de voiture car le fond de la coque est plat mais faut avoir la santé et la technique (ou être à deux) car ca fait dans les 50 kilos, à mon avis faut quand même mieux envisager une remorque plutot que de risquer de faire tomber son kayak, vu le prix se serait dommage.

Niveau saisie du fish, d'après les videos que j ai maté, c est pas un souci, y a des mecs qui pêchent des thons et des requins et qui les hissent à bord.

Niveau maniabilité ca dépend d'un yak à un autre, en fonction de de sa largeur et de sa longueur. Plus un yak est long et étroit plus il va droit et vite, plus il est large et court plus il est stable et maniable.
Revenir en haut Aller en bas
toineconcept

toineconcept


Messages : 1425
Date d'inscription : 01/11/2008
Age : 64
Localisation : soupetard

Kayak à pédale  Empty
MessageSujet: Re: Kayak à pédale    Kayak à pédale  Icon_minitimeLun 9 Fév 2015 - 16:18

si tu veut voir le top , le mirage pro angler , contact salem .
c'est super bien etudié et super bien fini ; vraiment du super matos .
mais bon , le prix pique un peu .... beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Mikado

Mikado


Messages : 1663
Date d'inscription : 10/04/2008
Age : 79
Localisation : Cugnaux

Kayak à pédale  Empty
MessageSujet: Re: Kayak à pédale    Kayak à pédale  Icon_minitimeLun 9 Fév 2015 - 16:35

J'ai utilisé un Hobie Outback puis un Pro Angler 12. Ce dernier est depuis peu sous les fesses de Salem.

Je reprend les inconvénients listés par mato82 :
o Le transport (faut que je vois avant tout si je peux stocker le kayak sur le toit de mon véhicule, j'ai déjà les barres) : c'est possible, plein de pekeux en mer le font mais la remorque est tout de même sécurisante.
o La mise à l'eau, fatalement moins évidente qu'en float : certes mais ce kayak n'a pas besoin de beaucoup d'espace pour sa mise à l'eau.
o La maniabilité (un float tu tournes sur place, tu te mets de face, tu recules, tu fais ce que tu vœux en 2 temps 3 mouvements). Idem pour le pro Angler 12 qui, lorsqu'on a pris le coup, tourne sur un rayon de 3 m. Par contre, la marche arrière est effectivement impossible.
o A première vue, je dirais qu'il est moins évident d'épuisetter où se saisir d'un fish en kayak. A première vue peut être mais en réalité c'est très facile.
o Le prix. Là je ne peux pas dire le contraire...mais peut-on comparer un kayak de ce type et un misérable float?
Revenir en haut Aller en bas
Lafayette

Lafayette


Messages : 645
Date d'inscription : 02/03/2013

Kayak à pédale  Empty
MessageSujet: Re: Kayak à pédale    Kayak à pédale  Icon_minitimeLun 9 Fév 2015 - 16:44

Le problème c'est le budget, à presque 4000 euros sans compter la remorque, tu te rapproches du budget d'une bonne barque d'occase avec moteur et remorque. Ça pousse à la réflexion.

Mais bon c'est un beau produit et c'est aussi une autre façon d'appréhender la pêche et la nature.
Revenir en haut Aller en bas
mato82

mato82


Messages : 620
Date d'inscription : 19/09/2014
Localisation : 82

Kayak à pédale  Empty
MessageSujet: Re: Kayak à pédale    Kayak à pédale  Icon_minitimeLun 9 Fév 2015 - 17:50

Merci tout d'abord pour vos retours.

Pour le côté prix qui avoisine la barque oui, mais je sais pas, d'aspect, ça me semble d'abord moins imposant à stocker dans un garage, plus rapide à la mise à l'eau, plus pratique à manœuvrer seul de manière générale.

Puis il y a le côté liberté / contact avec la nature / cheveux au vent (bla bli bla bla bla), tout ça pour dire que le kayak se rapproche plus du float tube que du bateau thermique, c'est ce qui me séduit.

Mikado, tu parles de la marche arrière, les nouveaux Pro Angler 12 ont l'air équipé.

Tu peux apparemment sortir le pédalier, l'inverser de sens et repartir en arrière.

Bien sûr cela te demande de sortir tes pieds, inverser le pédalier, remettre tes pieds, mouliner, sortir tes pieds, enlever le pédalier, remettre tes pieds, et revenir en marche avant (on a vu plus simple comme système), mais ça existe visiblement de ce que j'en ai vu.

A voir ici : https://www.youtube.com/watch?v=Gr9CJfII5Nc

A partir de la 6ème minute très exactement.

Me fourvoierai-je ?

Du reste pour ceux qui connaissent ce matériel, et donc toi en l'occurrence Mikado et Salem, l'avez-vous acheté directement chez Savager ?

J'ai envoyé un mail ce matin chez eux pour en savoir plus sur le stockage sur les barres de toit, et avoir un devis.

Disons vraiment que si ça se stocke sur le toit sans problème, je pense je signe, car ça m'évite d'investir dans une remorque.

Mikado au niveau du confort de pêche sur une journée ça dit quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Mikado

Mikado


Messages : 1663
Date d'inscription : 10/04/2008
Age : 79
Localisation : Cugnaux

Kayak à pédale  Empty
MessageSujet: Re: Kayak à pédale    Kayak à pédale  Icon_minitimeLun 9 Fév 2015 - 18:53

Tu as raison pour la marche arrière mais je n'ai jamais essayé.
J'ai acheté les 2 kayaks par l'intermédiaire de Stéphane PAGES qui est le représentant SAVAGERS pour notre région. Je peux te passer ses coordonnées.
Pour ce qui concerne le confort de pêche, mes vieilles jambes de sexagénaire ont toujours assuré le rythme nécessaire au maintien de l'engin contre le courant et le vent. J'ai souvent été à fond les gambettes sur la Garonne et notamment une fois au moment d'un lâcher EDF. Je ne me suis jamais trouvé en difficulté. Le mirage drive est vraiment très efficace.
Revenir en haut Aller en bas
mato82

mato82


Messages : 620
Date d'inscription : 19/09/2014
Localisation : 82

Kayak à pédale  Empty
MessageSujet: Re: Kayak à pédale    Kayak à pédale  Icon_minitimeLun 9 Fév 2015 - 20:28

Je veux bien ses coordonnées stp, j'ai deja envoye un email sur le site savager mais pas de retour pour l'instant (sont peut être fermes le lundi).

Tes commentaires me rassurent en tous cas, moi qui aimerais pecher plus en embarcation, mais toujours un peu d'appréhension en float, en étant seul je trouve le kayak plus rassurant.
Revenir en haut Aller en bas
Lafayette

Lafayette


Messages : 645
Date d'inscription : 02/03/2013

Kayak à pédale  Empty
MessageSujet: Re: Kayak à pédale    Kayak à pédale  Icon_minitimeLun 9 Fév 2015 - 21:22

Le pro angler a l air hyper stable mais dans l absolu t as plus de chances de prendre un bain en yak qu en float.

En plus un float c est une bouée, tu crains rien dessus.
Revenir en haut Aller en bas
mato82

mato82


Messages : 620
Date d'inscription : 19/09/2014
Localisation : 82

Kayak à pédale  Empty
MessageSujet: Re: Kayak à pédale    Kayak à pédale  Icon_minitimeLun 9 Fév 2015 - 21:31

Ca j'en ai bien conscience Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lafayette

Lafayette


Messages : 645
Date d'inscription : 02/03/2013

Kayak à pédale  Empty
MessageSujet: Re: Kayak à pédale    Kayak à pédale  Icon_minitimeLun 9 Fév 2015 - 21:45

Ah pardon je t avais mal compris.
Revenir en haut Aller en bas
mato82

mato82


Messages : 620
Date d'inscription : 19/09/2014
Localisation : 82

Kayak à pédale  Empty
MessageSujet: Re: Kayak à pédale    Kayak à pédale  Icon_minitimeLun 9 Fév 2015 - 22:09

C'est purement psychologique, difference entre avoir les pieds dans l'eau et les pieds sur une embarcation (outre la stabilité de l'ensemble).
Revenir en haut Aller en bas
toineconcept

toineconcept


Messages : 1425
Date d'inscription : 01/11/2008
Age : 64
Localisation : soupetard

Kayak à pédale  Empty
MessageSujet: Re: Kayak à pédale    Kayak à pédale  Icon_minitimeLun 9 Fév 2015 - 22:25

dans l'eau ou sur l'eau ; pas tout à fait pareil
Revenir en haut Aller en bas
mato82

mato82


Messages : 620
Date d'inscription : 19/09/2014
Localisation : 82

Kayak à pédale  Empty
MessageSujet: Re: Kayak à pédale    Kayak à pédale  Icon_minitimeMar 10 Fév 2015 - 7:01

Je plussois.
Revenir en haut Aller en bas
bubu

bubu


Messages : 94
Date d'inscription : 09/05/2014
Age : 34
Localisation : Toulouse

Kayak à pédale  Empty
MessageSujet: Re: Kayak à pédale    Kayak à pédale  Icon_minitimeMar 10 Fév 2015 - 8:56

Salut,

Je n'ai qu'une piètre expérience de pêche en kayak, mais en mer. Et un kayak qui est homologué pour la mer est aussi très sympa car tu peux t'éloigner des côtes (je ne me rappelle plus de la réglementation). J'avais vu que certains mirages l'étaient mais je ne sais plus quels modèles.
Revenir en haut Aller en bas
Mikado

Mikado


Messages : 1663
Date d'inscription : 10/04/2008
Age : 79
Localisation : Cugnaux

Kayak à pédale  Empty
MessageSujet: Re: Kayak à pédale    Kayak à pédale  Icon_minitimeMar 10 Fév 2015 - 9:31

La nouvelle réglementation prévoit une homologation mer à partir de 3,50 m.
Revenir en haut Aller en bas
mato82

mato82


Messages : 620
Date d'inscription : 19/09/2014
Localisation : 82

Kayak à pédale  Empty
MessageSujet: Re: Kayak à pédale    Kayak à pédale  Icon_minitimeMar 10 Fév 2015 - 9:37

Mikado simple question, quel a été le facteur de revente de ton pro Angler 12 ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Mikado

Mikado


Messages : 1663
Date d'inscription : 10/04/2008
Age : 79
Localisation : Cugnaux

Kayak à pédale  Empty
MessageSujet: Re: Kayak à pédale    Kayak à pédale  Icon_minitimeMar 10 Fév 2015 - 9:42

L'envie irrésistible de
- posséder mon 1er bassboat que je n'avais pas pu m'offrir auparavant...
- parcourir les grands lacs (landais notamment) par tous les temps
- inviter mes copains sur mon bateau
Revenir en haut Aller en bas
mato82

mato82


Messages : 620
Date d'inscription : 19/09/2014
Localisation : 82

Kayak à pédale  Empty
MessageSujet: Re: Kayak à pédale    Kayak à pédale  Icon_minitimeMar 10 Fév 2015 - 9:52

Noté, merci.

J'ai envoyé un message à Stéphane ce matin, si je peux tester un pro angler 12 avant c'est quand même mieux.

Merci pour tout.
Revenir en haut Aller en bas
mato82

mato82


Messages : 620
Date d'inscription : 19/09/2014
Localisation : 82

Kayak à pédale  Empty
MessageSujet: Re: Kayak à pédale    Kayak à pédale  Icon_minitimeMar 10 Fév 2015 - 11:20

RDV pris avec Stéphane pour tester le pro angler 12.

On va voir ce que ça donne en conditions réelles Smile
Revenir en haut Aller en bas
mato82

mato82


Messages : 620
Date d'inscription : 19/09/2014
Localisation : 82

Kayak à pédale  Empty
MessageSujet: Re: Kayak à pédale    Kayak à pédale  Icon_minitimeMer 11 Fév 2015 - 7:55

Mikado dernière question stp, qu'est ce que ca dit lorsqu'il y a pas d'eau un pro angler 12 ?

Exemple en rivière lorsque tu dois passer une jetée, ou si par mégarde tu vois pas un caillou ne dépassant pas de l'eau ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Mikado

Mikado


Messages : 1663
Date d'inscription : 10/04/2008
Age : 79
Localisation : Cugnaux

Kayak à pédale  Empty
MessageSujet: Re: Kayak à pédale    Kayak à pédale  Icon_minitimeMer 11 Fév 2015 - 8:55

Le kayak passe partout! Exemple en plein été sur la Garonne à Boussens, je suis remonté jusqu'à la limite 1ère/2ème catégorie en passant sur les gros blocs à la pagaie. J'avais bien entendu enlevé le Mirage drive.

Quant aux jetées, ça dépendra de la hauteur Very Happy Ne t'amuse pas à faire le grand saut du Bazacle Evil or Very Mad c'est pas fait pour.
Pour ce qui concerne les cailloux invisibles, ne te fais pas de soucis, le kayak est solide et bien profilé pour glisser. Il m'est arrivé une fois de m'échouer sur un plateau rocheux. Je suis descendu, j'ai poussé et c'est reparti.

Autre exemple, sur l'Etang Blanc à Seignosse (40) il y a des zones où tu trouveras à peine 40 cm d'eau. Tu enlèves le drive et tu te régales à la pagaie. Avec le drive tu passeras dans 50 cm sans risque d'abimer les pales car le fond est sableux. C'est sur ce lac que je me suis le plus éclaté...notamment dans le court et étroit chenal qui permet d'accéder à l'Etang Hardy. Là tu te transformeras en Sioux pour passer sous la route en glissant sur l'eau au milieu des fougères. Le pied!
Tu vas te régaler.
Revenir en haut Aller en bas
mato82

mato82


Messages : 620
Date d'inscription : 19/09/2014
Localisation : 82

Kayak à pédale  Empty
MessageSujet: Re: Kayak à pédale    Kayak à pédale  Icon_minitimeMer 11 Fév 2015 - 9:17

Super, c'est tout ce que je voulais savoir.

Grossomodo, si danger pour le drive, je le sors et je prends le relai à la pagaie !

Merci pour tout Mika.
Revenir en haut Aller en bas
Lafayette

Lafayette


Messages : 645
Date d'inscription : 02/03/2013

Kayak à pédale  Empty
MessageSujet: Re: Kayak à pédale    Kayak à pédale  Icon_minitimeMer 11 Fév 2015 - 10:39

tu peux regarder ce lien si tu cause anglais,ça traite des avantages et inconvénients de la propulsion a pédale pour les kayaks de pêche.

C'est très détaillé, les commentaires en bas de l'article sont aussi assez instructifs
http://wavewalk.com/blog/2010/10/11/paddle-vs-pedal-drive-in-common-fishing-kayaks/
Revenir en haut Aller en bas
mato82

mato82


Messages : 620
Date d'inscription : 19/09/2014
Localisation : 82

Kayak à pédale  Empty
MessageSujet: Re: Kayak à pédale    Kayak à pédale  Icon_minitimeMer 11 Fév 2015 - 11:51

Merci pour l'article.

Pour en faire un bref résumé : ne surtout pas acheter un kayak à pédale, c'est inconfortable, difficile à manœuvrer, lourd, fausse idée sur le fait que les deux mains sont libres, etc...

Ca ne remet pas en question mon interrogation du moment, je vais de toutes façons me faire ma propre opinion du bazar lors d'un test en conditions réelles.

Il faut quand même noter qu'en float également, perso quand j'y passe la journée dessus le soir faut pas trop m'en demander.

Kayak à pédale ou float, même si non assimilé à une activité purement physique, le fait d'être dehors, sur l'eau (soleil, vent, température), poussée sur les jambes etc... tout ça fatigue.

Float ou kayak même combat, si on ne prend pas la bonne position, ou qu'on ne force pas correctement peut amener à des douleurs X ou Y.

Perso mes premières sorties float étaient catastrophiques, je forçais comme un âne pour faire ce que je voulais faire, avec le temps tout vient naturellement, sans forcer etc...

Ce que je crains le plus à vrai dire avec le Kayak, c'est l'approche d'un poste.

Je ne vais pas employer le kayak pour faire de la verticale, mon utilisation primaire est la pêche de bordures, insistance sur une souche etc... (blacks et brochets essentiellement) en rivière "calme" ou plan d'eau de petite taille.

En float, tu arrives sur le poste, tu te repositionnes sans trop faire de remous, te mets de face, de côté, tu fais ce que tu veux.

En kayak, c'est la position debout qui va permettre je pense d'arriver à la même "maniabilité".

Au final donc, je vais faire la même chose avec le kayak qu'avec le float, la seule différence, c'est qu'en Kayak j'espère pouvoir mieux bouger (exemple 200 mètres de berges qui ne donnent rien ? Tu fais 1km et tu vas voir ailleurs. En float, 1km, c'est pas anodin), et pêcher debout.

A voir en conditions réelles ce que ça va donner.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Kayak à pédale  Empty
MessageSujet: Re: Kayak à pédale    Kayak à pédale  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Kayak à pédale
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pédale Powerdrive
» qui peche en kayak sur toulouse et environ
» kayak hobie
» kayak peche
» je passe au float j'ai pratiquer le kayak 10 ans sam71

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CARNATOULOUSE :: techniques et matos-
Sauter vers: