- Citation :
- Je préfère être à ma place -pêche des serpis en ce moment par exemple- qu'à celle du Régis qui matraque les serpis en mai et les bass en juin sur le domaine public en toute bonne conscience...
Je pense qu'en ce sens on est d'accord, mais en l'occurrence le thread porte sur la légalité et non sur l'éthique.
De plus comme je l'ai dit dans un précédent post (pêche d'hiver me semble-t-il), c'est exactement mon point de vue.
- Citation :
- Et en plus je ne suis pas dans l'illégalité, confirmation des autorités de la pêche à l'appui...
C'est quelque part pour ça que je dis: "mieux vaut un qui sait que dix qui cherchent" et que je précise que je suis d'accord avec toi pour dire que le mieux reste de s'informer directement aux autorités concernées.
- Citation :
- Faudra vraiment un jour qu'on m'explique pour de vrai à quel niveau se situe le problème sur ce point...
Simplement, la différence entre les textes et leur application, la théorie et la pratique.
Pour faire au mieux, il faudrait que la pêche des carnass soit fermée de Janvier à mi-Juin pour être sûr de couvrir toutes les périodes de repro. Et qu'en ce sens soient interdites toutes les pêches non pas visant spécifiquement le carnassier, mais qui éventuellement se destiner à leur pêche. Ce qui nous limite à la pêche au coup et à la carpe.
Car en pratique comment peut-on déterminer qu'un pêcheur recherche le brochet pendant la période de frai, plutôt que le sandre quand il pêche au leurres.
Comment être sûr de limiter la pêche d'un carnassier en particulier pendant sa période de frai?
J'avais aussi discuté de ça dans un post (je ne sais pas si c'est sur ce forum, bref...). Mais dans tous les cas, il n'est pas aisé de règlementer la pêche au niveau national, les périodes de frai étant assez variables d'une année à l'autre et selon la zone géographique. Il faudrait que la règlementation locale (modifiable par la préfecture me semble-t-il) soit adaptée.
Mais à ce compte là ça nécessite d'embaucher des juristes pour nous pondre des pavés et une règlementation aussi opaque qu'illisible.
Si l'on se limite aux pêcheurs responsables, ce serait envisageable. Mais la règlementation n'est pas faite pour toi, mais pour tous les pêcheurs et essaye de limiter les abus.
Une fois de plus le problème, c'est la diversité des techniques, de l'environnement, des pêcheurs, de mettre en place une règlementation compréhensible (pas un Daloz), et de faire en sorte de satisfaire tous les pêcheurs.
Enfin pour répondre au thread:
1. Si l'on suit le bouquin de la fédé, pêche au manié interdite d'après le livret de la fédé.
2. Si on se pose la question de savoir si le ver manié en particulier est frappé par cette interdiction, ben soit on fait confiance confiance à Matthieu, soit on contacte la fédé ou l'AAPPMA locale.
@+
PS: Sinon +1:
- Citation :
- Et sinon, côté pêche? La vraie, celle qui consiste à lancer des vrais leurres en dur, palpables? Avec des poissons en mou, glissables?
A+
F!L