Salut, je peux te répondre facilement car j'habite à côté de Beaumont de Lomagne, donc à 20mn de Castel.
Le canal à Castel, pour moi, c'est une daube, j'ai du y faire une perche un jour de frénésie alimentaire...en même temps je n'y vais jamais, mais le peu de fois que je l'ai pêché j'ai amèrement regretté d'y être. Il y a souvent, soit de l'herbe coupée, soit de la merde autre qui rend le lieu à peu près impêchable. En descendant sur l'autre "port" c'est un peu mieux, mais au niveau poisson je pense pas que ça soit top. Le canal latéral dans l'ensemble, pour moi, c'est naze. En aucun cas, ça ne vaut le canal du midi à Toulouse.
Le seul coin du canal latéral qu'il m'arrive de faire, c'est le port de Montech, là il y a quelques poissons. Le port de Moissac est également à tester mais avec un résultat plus aléatoire.
Concernant les autres spots, il faut savoir que la plupart des fédéraux sont alevinés en bass, mais ils sont aussi très laids, genre bassine à truites (tu en as sur Montech, à Castel tu as Monestié géré en site Achigan mais devenu kêrpodrome....snif).
Je passe rapidement sur les rivières, la Garonne et le Tarn sont nuls à ch...dans leur traversée du département, et le pire c'est évidemment leur réunion, le plan d'eau de St Nicolas! Ou comment avoir un joli spot sans poisson. Si tu as un bateau il y a quand même quelques ponts à explorer de St Nicolas à l'amont de Moissac, mais franchement, peu de poisson (3 serpis, 10 zilures, 2 perches, 1 bass et aucun pike).
A Montauban, la partie piétonne sur le Tarn (centre-ville) jusqu'à la chaussée de Sapiac est sympa à faire, avec parfois quelques surprises. L'amont de la chaussée, à faire en bateau, recelait une population honnête en bass mais depuis 2 ans c'est le calme plat.
Le canal de Montech est une valeur sûre (côté Montauban mais plus généralement sur toute sa longueur), cette année ils expérimentent un bief no-kill 100% leurres avec lâcher de bass et de pike (Cf dépliant de la fédé). Des retours sont demandés par la fédé pour continuer l'aventure, il faudra donc y participer un peu vu que ça part d'un bon sentiment.
Pour simplifier tes recherches et anéantir tes derniers espoirs, le 82 je le trouve un peu sinistré au niveau des spots. Les plus intéressants sont les lacs d'agri privés, mais il faut s'armer de patience, d'une carte IGN et de beaucoup de politesse pour en trouver des bons. C'est pourquoi je pêche très peu le département et je rayonne autour (46/47/31/32).
A+
FiL