CARNATOULOUSE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


FORUM DES PECHEURS DE CARNASSIERS DE LA REGION TOULOUSAINE ET DES AUTRES.

 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
bricoleurre
Derniers sujets
» Rodbuilding ou créer sa propre canne !
réglementation peche dans les lacs d'irrigation privés Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 14:23 par lechasseur32

» VOTRE PÊCHE DE TOUS LES JOURS
réglementation peche dans les lacs d'irrigation privés Icon_minitimeSam 21 Oct 2023 - 9:42 par Necr0h

» Quelle batterie choisir pour un Sondeur ?
réglementation peche dans les lacs d'irrigation privés Icon_minitimeVen 25 Mar 2022 - 21:21 par lechasseur32

» souvenir truite 2021
réglementation peche dans les lacs d'irrigation privés Icon_minitimeSam 19 Mar 2022 - 19:47 par ben81

» Petit bass
réglementation peche dans les lacs d'irrigation privés Icon_minitimeVen 19 Nov 2021 - 20:15 par lechasseur32

» Info plan d eau
réglementation peche dans les lacs d'irrigation privés Icon_minitimeVen 15 Oct 2021 - 16:40 par Dams031

» Info plan d’eau
réglementation peche dans les lacs d'irrigation privés Icon_minitimeVen 10 Sep 2021 - 10:19 par Nesta

» quel dommage
réglementation peche dans les lacs d'irrigation privés Icon_minitimeSam 4 Sep 2021 - 5:31 par lechasseur32

» Nouveau membre cha19
réglementation peche dans les lacs d'irrigation privés Icon_minitimeLun 30 Aoû 2021 - 14:58 par ben81

BLOGS
ASSOCIATION
CARNATOULOUSE-EVENEMENTS
 
FEDERATION PECHE 31
 
AAPPMA DE TOULOUSE
 
CARNARIEGE
 
B.L.P
 
JEAN PIERRE FISHING
 
TEAM GAULE APPARENTE
 
LE BLOG DE PACO31
 
VIGNOT
 
MATT
 
LE BROCHETON
 
TEAM NO FISH NO LIFE
 
THE BOUNTY FISHING BLOG
 
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 réglementation peche dans les lacs d'irrigation privés

Aller en bas 
+4
jeanbonneau
Mat
Matthieu
lulu32
8 participants
AuteurMessage
lulu32




Messages : 5
Date d'inscription : 05/02/2014

réglementation peche dans les lacs d'irrigation privés Empty
MessageSujet: réglementation peche dans les lacs d'irrigation privés   réglementation peche dans les lacs d'irrigation privés Icon_minitimeMer 5 Fév 2014 - 16:59

mon post de présentation a soulevé un lièvre... Rolling Eyes 

peut on pecher sur des lac d'irrigation privé toute l'annee????

les gardes (de peche) federaux mon dit qu'il fallait que se soit une eau close .

c a dire qu'il faut que les lacs soient alimentés par une arrivé d'eau dans là quelle il y a une vie piscicole .
( source gardes federaux du gers)

chez moi le lac fait 7 ha le fossé qui l alimente est a sec de mi juin à fin septembre et plus si l été est tres sec . donc eau close donc peche toute l'année.

c comme ca sur la majorité des lacs pres de chez moi.

qu'en pensez vous???? si quelqu’un a plus d'infos je prends...
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu

Matthieu


Messages : 4318
Date d'inscription : 21/03/2008
Age : 38

réglementation peche dans les lacs d'irrigation privés Empty
MessageSujet: Re: réglementation peche dans les lacs d'irrigation privés   réglementation peche dans les lacs d'irrigation privés Icon_minitimeMer 5 Fév 2014 - 19:50

lulu32 a écrit:
mon post de présentation a soulevé un lièvre... Rolling Eyes 

Ton smiley semble dire que je t'ai déjà agacé. Te formalise pas avec les conneries que je peux dire, y'a rien de sérieux Wink

Pour la question, je pense être capable de te répondre à peu près.
En fait c'est méga simple, puisque c'est soit blanc, soit noir, y'a que de très rares cas gris, qui de toute manière ne te concernent pas.

Dans le cas d'une eau libre, le poisson est res nullius, il n'appartient à personne et tout le monde peut se l'approprier, mais en se pliant à des règles, en l'occurence la loi pêche dans sa globalité, qui s'applique donc partout en eaux libres, même privées, comme des super spots du coin que pas mal de personnes du forum pêchent pendant la fermeture, en tout illégalité !

Dans le cas d'une eau close, le poisson est res propria, il appartient au propriétaire du plan d'eau. Il n'est donc pas appropriable par tout un chacun, et il n'y a donc aucune règle pour encadrer cette appropriation (puisque elle est impossible !). La loi pêche n'a donc pas de sens ici, et elle ne s'applique pas.
D'ailleurs dans le cas d'une eau close, la notion de "pêche" n'existe pas, puisqu'elle comprend la notion d'appropriation, impossible ici. On parle de capture du poisson.

Et là on en arrive au blanc ou noir, puisque ton lac a forcément un statut. Ca n'est pas à toi de dire que le fossé ne coule que 4,23 mois par an, et donc de considérer que ça ne constiue pas une eau qui communique. Tu vas trouver des définitions claires eau libre/close, mais l'interprétation que tu en fais n'a aucune valeur. C'est la DDTM 32 qui a référencé ton lac, avec soit le statut noir, soit le statut blanc, et la loi s'applique en fonction de référencement. Point.

Quand par exemple un mec pêche pendant la fermeture un lac avec une digue et qu'il t'explique qu'il est dans son bon droit... comment dire... euh, lol ? Laughing

Voilà pour la loi.

Après, tu peux très bien en avoir rien à foutre et continuer à pêcher sans poser la question, t'as une chance sur mille de voir un mec de l'ONEMA débarquer dans ton jardin pour te coller un manche une fois dans ta vie... et encore...

Que ceux qui veulent tricher trichent, on s'en fout, chacun fait ce qu'il veut avec sa morale et son éthique, et personne n'a à juger ça (à part éventuellement les juges Laughing), mais il faut parfois arrêter de se donner bonne conscience en expliquant que c'est privé, donc autorisé. C'est faux, et c'est se prendre soi-même pour un con. Certains ont pas besoin de ça en plus, y'en a assez avec les autres Laughing
(cette dernière partie ne te concerne en rien Wink)
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu

Matthieu


Messages : 4318
Date d'inscription : 21/03/2008
Age : 38

réglementation peche dans les lacs d'irrigation privés Empty
MessageSujet: Re: réglementation peche dans les lacs d'irrigation privés   réglementation peche dans les lacs d'irrigation privés Icon_minitimeMer 5 Fév 2014 - 19:53

Et puis si tous les gardes connaissaient la loi, ça se saurait... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Admin
Mat


Messages : 777
Date d'inscription : 16/05/2012
Age : 41
Localisation : Toulouse St Cyprien

réglementation peche dans les lacs d'irrigation privés Empty
MessageSujet: Re: réglementation peche dans les lacs d'irrigation privés   réglementation peche dans les lacs d'irrigation privés Icon_minitimeMer 5 Fév 2014 - 20:13

Matthieu a écrit:
Et puis si tous les gardes connaissaient la loi, ça se saurait... Smile
Les quoi???  Laughing Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/TendancePilatesTrxTrainingToulouse
jeanbonneau

jeanbonneau


Messages : 1177
Date d'inscription : 04/05/2010

réglementation peche dans les lacs d'irrigation privés Empty
MessageSujet: Re: réglementation peche dans les lacs d'irrigation privés   réglementation peche dans les lacs d'irrigation privés Icon_minitimeMer 5 Fév 2014 - 20:44

matthieu,

ton histoire de digue je suis pas d'accord

après il est vrai que l'histoire de privé et parfois prétexte a tout

m'enfin cette histoire, espérons le sera réglé sur la prochaine réglementation...
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu

Matthieu


Messages : 4318
Date d'inscription : 21/03/2008
Age : 38

réglementation peche dans les lacs d'irrigation privés Empty
MessageSujet: Re: réglementation peche dans les lacs d'irrigation privés   réglementation peche dans les lacs d'irrigation privés Icon_minitimeMer 5 Fév 2014 - 20:55

Pourquoi pas d'accord ?
Revenir en haut Aller en bas
danfish

danfish


Messages : 509
Date d'inscription : 21/12/2010
Age : 61
Localisation : ariège

réglementation peche dans les lacs d'irrigation privés Empty
MessageSujet: Re: réglementation peche dans les lacs d'irrigation privés   réglementation peche dans les lacs d'irrigation privés Icon_minitimeMer 5 Fév 2014 - 21:25

Matthieu a écrit:
Pourquoi pas d'accord ?

Si le réservoir se trouve au beau milieu d'une propriété privée ( clôturée ou pas ) , comment ils peuvent contrôler ??
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu

Matthieu


Messages : 4318
Date d'inscription : 21/03/2008
Age : 38

réglementation peche dans les lacs d'irrigation privés Empty
MessageSujet: Re: réglementation peche dans les lacs d'irrigation privés   réglementation peche dans les lacs d'irrigation privés Icon_minitimeMer 5 Fév 2014 - 21:30

Ben quand tu sniffes de la coke dans ton salon, les flics viennent pas te contrôler. C'est légal alors ? Laughing

Revenir en haut Aller en bas
bearnais31

bearnais31


Messages : 1205
Date d'inscription : 20/06/2010
Age : 62
Localisation : cepet (31) - Nay (64)

réglementation peche dans les lacs d'irrigation privés Empty
MessageSujet: Re: réglementation peche dans les lacs d'irrigation privés   réglementation peche dans les lacs d'irrigation privés Icon_minitimeMer 5 Fév 2014 - 21:46

jeanbonneau a écrit:


ton histoire de digue je suis pas d'accord

a.

Parce que s'il y a une digue, c'est qu'elle est la pour arrêter l'eau. Donc , pas de digue, pas de lac. Donc ce n'est pas une eau close, mais bien une eau qui communique avec le réseau hydrographique.
Ceci dit juste pour le plaisir de la précision linguistique. Pour le reste, je renvoie chacun à son libre arbitre, les conséquences ne sont pas vitales pour la bonne marche du monde.

Revenir en haut Aller en bas
http://histoires-d-eau.over-blog.com/
Matthieu

Matthieu


Messages : 4318
Date d'inscription : 21/03/2008
Age : 38

réglementation peche dans les lacs d'irrigation privés Empty
MessageSujet: Re: réglementation peche dans les lacs d'irrigation privés   réglementation peche dans les lacs d'irrigation privés Icon_minitimeMer 5 Fév 2014 - 21:53

Si on discutait que de choses vitales, on se ferait sacrément chier... Smile
Revenir en haut Aller en bas
danfish

danfish


Messages : 509
Date d'inscription : 21/12/2010
Age : 61
Localisation : ariège

réglementation peche dans les lacs d'irrigation privés Empty
MessageSujet: Re: réglementation peche dans les lacs d'irrigation privés   réglementation peche dans les lacs d'irrigation privés Icon_minitimeMer 5 Fév 2014 - 22:11

Matthieu a écrit:
Ben quand tu sniffes de la coke dans ton salon, les flics viennent pas te contrôler. C'est légal alors ? Laughing


-1  Razz Razz Razz 
Revenir en haut Aller en bas
lulu32




Messages : 5
Date d'inscription : 05/02/2014

réglementation peche dans les lacs d'irrigation privés Empty
MessageSujet: Re: réglementation peche dans les lacs d'irrigation privés   réglementation peche dans les lacs d'irrigation privés Icon_minitimeMer 5 Fév 2014 - 22:24

ok !!!!

mais alors qui dit vrai...

le garde de l'ONEMA que j ai eu au tel ou vous...

il y a une difference entre le reseau hydrographique et la vie piscicole qu il peut y avoir dedans .
pour le garde que j ai eu au tel la difference etait là.

Revenir en haut Aller en bas
Matthieu

Matthieu


Messages : 4318
Date d'inscription : 21/03/2008
Age : 38

réglementation peche dans les lacs d'irrigation privés Empty
MessageSujet: Re: réglementation peche dans les lacs d'irrigation privés   réglementation peche dans les lacs d'irrigation privés Icon_minitimeMer 5 Fév 2014 - 22:27

Exact pour la notion de vie piscicole, c'est une notion qui rentre dans le "constat", mais comme je t'ai dit, ton lac a un statut, libre ou clos, et ça se juge pas à l'oeil. C'est écrit quelque part dans les bases de la DDTM 32 Smile


Clairement nous on peut pas te dire oui ou non, on connait pas ton cas, mais c'est facile de savoir Wink
Revenir en haut Aller en bas
bearnais31

bearnais31


Messages : 1205
Date d'inscription : 20/06/2010
Age : 62
Localisation : cepet (31) - Nay (64)

réglementation peche dans les lacs d'irrigation privés Empty
MessageSujet: Re: réglementation peche dans les lacs d'irrigation privés   réglementation peche dans les lacs d'irrigation privés Icon_minitimeMer 5 Fév 2014 - 22:33

Matthieu a écrit:
Si on discutait que de choses vitales, on se ferait sacrément chier... Smile

ça c'est sur! Mon compteur de message posté sur le fofo vient de passer les 300 à l'instant. En cherchant bien on devrait être à 100% de messages futiles Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
http://histoires-d-eau.over-blog.com/
jeanbonneau

jeanbonneau


Messages : 1177
Date d'inscription : 04/05/2010

réglementation peche dans les lacs d'irrigation privés Empty
MessageSujet: Re: réglementation peche dans les lacs d'irrigation privés   réglementation peche dans les lacs d'irrigation privés Icon_minitimeJeu 6 Fév 2014 - 8:36

Matthieu a écrit:
Pourquoi pas d'accord ?

parce que j'ai deux ou trois exemples dans ma campagne qui sont privé réel (eaux closes) et avec une digue.

je ferai plus la distinction entre digue et digue avec déversoir.

comme tu le dis, c'est le classement qui compte.


bearnais31 a écrit:


Parce que s'il y a une digue, c'est qu'elle est la pour arrêter l'eau. Donc , pas de digue, pas de lac. Donc ce n'est pas une eau close, mais bien une eau qui communique avec le réseau hydrographique.


exemple grossier, si je fais un trou dans une pente, un coté forme une digue sans être sur un réseau hydro..
Revenir en haut Aller en bas
bearnais31

bearnais31


Messages : 1205
Date d'inscription : 20/06/2010
Age : 62
Localisation : cepet (31) - Nay (64)

réglementation peche dans les lacs d'irrigation privés Empty
MessageSujet: Re: réglementation peche dans les lacs d'irrigation privés   réglementation peche dans les lacs d'irrigation privés Icon_minitimeJeu 6 Fév 2014 - 12:38

jeanbonneau a écrit:


exemple grossier, si je fais un trou dans une pente, un coté forme une digue sans être sur un réseau hydro..

Définition d'une digue dans le dictionnaire: "Longue construction destinée à retenir les eaux". (source Petit Robert). Donc si tu creuses un trou, les bords du trou deviennent des bordures de lac, mais en aucun cas une digue. Et la définition précisant "pour retenir les eaux", ça veut bien dire que sans la digue, l'eau s'écoulerait ....librement.

Mais encore une fois, peu importe, puisque c'est le classement du lac auprès des organismes officiels qui comptent.


Revenir en haut Aller en bas
http://histoires-d-eau.over-blog.com/
CastaMax

CastaMax


Messages : 809
Date d'inscription : 26/02/2012
Age : 34
Localisation : Ramonville

réglementation peche dans les lacs d'irrigation privés Empty
MessageSujet: Re: réglementation peche dans les lacs d'irrigation privés   réglementation peche dans les lacs d'irrigation privés Icon_minitimeJeu 6 Fév 2014 - 12:44

bearnais31 a écrit:
jeanbonneau a écrit:


exemple grossier, si je fais un trou dans une pente, un coté forme une digue sans être sur un réseau hydro..

Définition d'une digue dans le dictionnaire: "Longue construction destinée à retenir les eaux". (source Petit Robert). Donc si tu creuses un trou, les bords du trou deviennent des bordures de lac, mais en aucun cas une digue. Et la définition précisant "pour retenir les eaux", ça veut bien dire que sans la digue, l'eau s'écoulerait ....librement.

Mais encore une fois, peu importe, puisque c'est le classement du lac auprès des organismes officiels qui comptent.



ouai mais ca c'est ambigue, en creusant ton trou tu construis ta digue en quelque sorte
de toute façon moi je crois pas un mec qui s'est posé la question de mettre zlataner ou non dans le dico Laughing, sacré robert...
Revenir en haut Aller en bas
bearnais31

bearnais31


Messages : 1205
Date d'inscription : 20/06/2010
Age : 62
Localisation : cepet (31) - Nay (64)

réglementation peche dans les lacs d'irrigation privés Empty
MessageSujet: Re: réglementation peche dans les lacs d'irrigation privés   réglementation peche dans les lacs d'irrigation privés Icon_minitimeJeu 6 Fév 2014 - 13:31

castamax a écrit:

ouai mais ca c'est ambigue, en creusant ton trou tu construis ta digue en quelque sorte
de toute façon moi je crois pas un mec qui s'est posé la question de mettre zlataner ou non dans le dico Laughing, sacré robert...

C'est ambigüe quand on veut que ça le soit. La langue française n'est pas ambigüe du tout. Quand à zlataner, ce sont juste des rumeurs lancés par l'éditeur lui-même pour faire le buzz et que les médias parlent de la sortie du dico. C'est de la com à la con. Mais je préfère le Robert au Larousse par exemple.
Mais bon, c'est un forum de pêche, pas de linguistique ni de philosophie.
Revenir en haut Aller en bas
http://histoires-d-eau.over-blog.com/
pisci

pisci


Messages : 350
Date d'inscription : 07/09/2013
Age : 47
Localisation : au bord de l'eau - Roques

réglementation peche dans les lacs d'irrigation privés Empty
MessageSujet: Re: réglementation peche dans les lacs d'irrigation privés   réglementation peche dans les lacs d'irrigation privés Icon_minitimeVen 7 Fév 2014 - 18:51

bearnais31 a écrit:
Mais je préfère le Robert au Larousse

Moi je prefere largement la/les rousses au roberts...  pig clown 
Revenir en haut Aller en bas
bearnais31

bearnais31


Messages : 1205
Date d'inscription : 20/06/2010
Age : 62
Localisation : cepet (31) - Nay (64)

réglementation peche dans les lacs d'irrigation privés Empty
MessageSujet: Re: réglementation peche dans les lacs d'irrigation privés   réglementation peche dans les lacs d'irrigation privés Icon_minitimeVen 7 Fév 2014 - 19:13

les rousses AVEC des roberts plutôt.  Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
http://histoires-d-eau.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





réglementation peche dans les lacs d'irrigation privés Empty
MessageSujet: Re: réglementation peche dans les lacs d'irrigation privés   réglementation peche dans les lacs d'irrigation privés Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
réglementation peche dans les lacs d'irrigation privés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La réglementation de la pêche au brochet change dans le 37
» Lacs "privés" de Toulouse...
» Suppression du Timbre Lacs dans le Gers
» Lacs de Garies + Vigueron + Gensac dans le 82
» peche dans les landes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CARNATOULOUSE :: salon pour discuter-
Sauter vers: