Pour simplifier la chose tu as sur le marché deux types de moteurs au pied, dispos chez Minn Kota ou chez Motorguide, indifféremment (au niveau du prix Motorguide est un peu mieux positionné que Minn Kota, mais ça se joue à $20 près...et les Minn Kota sont plus stylés, et l'arbre en composite plus résistant que l'arbre acier). Je vais parler que des modèles Minn Kota car je ne connais pas les Motorguide.
1)
Le type Power Drive: utile sur un petit bateau car l'embase à fixer est minuscule.
Avantages : la fonction AUTOPILOT qui permet de conserver un cap (super utile par temps venteux ou pour faire autre chose -un noeud, un montage... alors qu'on se déplace); la pédale super plate (qui te casse pas trop le dos) et le fil super long, qui permet de piloter le moteur en étant derrière (bon faudra qu'on m'explique à quoi ça sert d'être derrière avec le moteur devant mais bon...). Il s'agit d'un moteur à variateur, donc tu choisis pile poil la bonne vitesse.
Inconvénients: sans la fonction AUTOPILOT....je trouve qu'il n'a que des inconvénients. Il y a en fait dans ce moteur, 2 moteurs: un qui fait tourner l'hélice (heureusement...!!) et un qui fait tourner l'axe du moteur (=pour changer de direction); en français, ça veut dire que quand t'as plus de batterie, ton moteur tourne plus
. Deuzio, les contacteurs de la pédale sont hyper susceptibles, il faut la changer tous les ans grosso modo (garantie 2 ans en France pour Minn Kota). Ensuite pour aller tout droit, c'est la misère, en fait tu fais du walking the dog. Peu pratique à relever et à mettre à l'eau, bien que la V2 soit plus pratique sur le deuxième point. Difficulté de placer le fil de la sonde le long de l'arbre, car le système de relevage fait que l'arbre est coulissant.
Utilisations conseillées: à prendre impérativement avec l'option AUTOPILOT, il est nickel pour la verticale par exemple, et pour toutes les pêches de serpis.
2)
Le type Edge: prend plus de place sur le bateau, pèse plus lourd aussi.
Avantages: La grosse pédale est basique dans ses fonctions, tu l'inclines pour faire tourner le moteur via des câbles, et tu appuies sur un bouton pour avancer. Il n'y a donc pas de moteur intermédiaire et donc tu as l'avantage de la réactivité. Super pratique à relever et à mettre à l'eau. Facilité pour placer le fil d'une sonde.
Inconvénients : Très réactif, ce qui peut être un désavantage qaund tu pêches un lac sans repère...tu perds vite de vue le spot que tu pêchais. Nécessite impérativement l'emploi d'un siège car la pédale étant haute, tu es en appui sur une seule jambe (meilleur moyen de tomber à l'eau également).
Utilisations recommandées: toutes les pêches rapides, de type bass.
Au final tu comprendras aisément que je suis fan de l'Edge et du Maxxum et pas trop du Power Drive. Note aussi que pour ta barque un 40lbs suffit, que le PD n'est pas dispo en AUTOPILOT dans cette puissance, et que l'Edge coûte beaucoup moins cher à l'étranger à puissance équivalente (assez difficile à importer, il existe des accords entre les différents importateurs et beaucoup, beaucoup de sites ricains refusent de les envoyer en France...). En France ils coûtent kifkif pareil, 600€.
Concernant la fixation il te faut prévoir costaud, parce que les forces excercées sont énormes, en traction et aussi, et surtout....quand tu tapes un obstacle
A+
F!L