Jean-Marc Antoine, hydrologue à l'université Toulouse-2 Le Mirail explique que « statistiquement, une grosse crue est proche » à Toulouse. Interview.
Toulouse Infos : Quelles sont les caractéristiques du méandre de la Garonne dans lequel Toulouse est placée ?
Jean-Marc Antoine: Comme dans tous les méandres de ce type, le risque d’inondation est toujours plus important sur la berge interne qui est plus basse donc plus exposée. La berge externe est pourtant surélevée d'à peine deux ou trois mètres. Le centre de Toulouse est donc protégé naturellement contrairement aux quartiers sur la rive gauche. Toulouse est comme toutes les villes au pied de montagne, elle connaît des crues très violentes. La proximité avec l'Ariège crée des inondations rapides et violentes.
(...)
TI : En quelle saison y a-t-il le plus de risque ?
JMA : Nous avons la chance à Toulouse d'avoir la chronique des crues la plus ancienne d'Europe. Dès le XIIIème siècle, on retrouve des documents. La saison où les crues sont les plus fréquentes est le printemps. Entre avril et le 15 juillet. Mais l'hiver expose Toulouse à des crues moins violentes mais fréquentes. A l'automne, ce sont les crues méditerranéennes qui inquiètent les hydrologues. En gros, de novembre à juillet, il y a des risques. D'autant plus que les inondations ici sont les plus hautes d'Europe !
lien : http://www.toulouseinfos.fr/index.php/actualites/societe/4264-toulouse-une-grosse-crue-est-proche.html