La cuiller est censée imiter un poisson entrain de nager. Ca existe depuis le début du 20eme siècle (peut être même bien avant pour les ondulantes). Le plus important ce n'est pas la cuiller elle même mais comment tu l'utilises. Cependant niveau technique il faut pas non plus faire n'importe quoi et comprendre un minimum la mécanique.
Lors de la récupération, la pression de l'eau sur la palette fait qu'elle va partir dans un sens ou dans l'autre autour de l'axe et donc se mettre à tourner. Si on la regarde en pleine action, elle n'a plus du tout la même forme ni même le même les mêmes motifs ! en effet les points sur la palette deviennent des traits
Bref tout ça pour dire que si elle tourne pas, elle aura vraiment plus de mal a attrapper nos carnas. (je le précise car les débutants le savent pas toujours)
Taille : La longueur de la cuiller ne va pas changer. une cuiller de 5cm de long imitera a un poisson de 5cm de long. Par contre le type de palette va tourner plus ou moins écarté de l'axe et donc donner plus ou moins de volume à ton 'poisson'.
Couleur : Pas très compliqué, une palette argenté fera un 'poisson' argenté, une palette dorée un 'poisson' doré, une black fury noire a points jaune imitera un bourdon (les points font des traits en tournant
) ou une abeille... Un pompon rouge ajoutera une tache rouge (du sang ? des ouies ?). Une verte peut imiter une sauterelle. On peut donc fabriquer tout et nimporte quoi niveau coloris, le but étant d'imiter une proie. Sur une cuiller on peut rajouter un vairon en trailer, un ver de terre... Bref ca peut aller très loin (d'ailleurs ça va très loin quand on voit tout ce qui existe).
Niveau couleur il y a des combinaisons hyper connues parce qu'elles marchent très bien, mais on peut avoir de belles surprises en essayant des trucs louphoques, les poissons l'attaquent parfois par réflêxe ou par frénésie sans trop faire attention à la présentation. Ils sont souvent plus attiré par les vibrations que par l'aspect.
Palette : en ne parlant que de la forme, ce qui va influencer c'est surtout la façon dont ça tourne (certaines mauvaises cuillers chinoises ne tournent pas ! mais tu peux prendre les arbres quand l'hameçon a encore sa pointe
). Bref il existe plusieurs modèles de palettes qui vont de la ronde comme un ongle à la longue comme une feuille de saule. La différence sera la pression de l'eau dessus qui fera que la cuiller sera plus ou moins papillonnante. La je peux pas t'expliquer, il faut que tu regardes comment ça nage et tu choisira ta palette en fonction du résultat (inspire toi bien sur des modèles classiques pour commencer)
Poids : Pas très compliqué, plus c'est lourd, plus ça coule vite. Si il y a du courant et que tu n'es pas assez lourd, ta cuiller remonte. Si t'es en eaux calme et que t'a cuiller est trop lourde, tu touches le fond trop vite, ce qui t'obliges à ramener à fond... pas forcément adapté... Voila pour le poids c'est très important et assez évident.
Au niveau de la forme, il y a des poids qui sont sur l'axe de la cuiller (un espèce de boulon ou des boules colorées, tu peux en inventer même si t'es chaud) ou des poids qui sont interchangeables et se rajoutent à la tête de la cuiller (cuiller classique à brochet) . Il y a un petit avantage au niveau présentation c'est que la tête a l'air mobile, c'est un peu plus réaliste.
Pour l'animation, ça dépendra du type de proie à imiter. Si on veut imiter un insecte se débattant dans le courant, il faudra une cuiller légère, papillonante avec couleur d'insecte, si on veut imiter un alevin, il faut l'animer un peu plus profond en linéaire... là c'est carrément un livre qu'il faut.
J'ai pêché la perche a la cuiller pendant pas mal de temps, et j'en perdais tout le temps. en effet, une branche et c'est fini (le pire c'était un étang artificiel tapissé d'un espèce de tapis de patate
si la cuiller touchait le fond tu perdais tout à chaque fois). Et bref, un jour au magasin de pêche on m'a conseillé un poisson nageur (lucky humpback minnow blanc) et j'ai jamais fait autant de perches de ma vie. J'ai arrêté la cuiller du jour au lendemain a cause du nombre de perte et de sa relative efficacité. L'animation des PN est beaucoup plus fun, on peut faire des pauses et la nage est hyper réaliste. Reste le prix et la fragilité mais au final je pense qu'on s'y retrouve