Bon... On va essayer d'être court et efficace, car sur les PN, y aurait de quoi écrire....
Pour se constituer une boite de PN de base, il faut d'abord bien connaitre tout les types de PN, leur nage, et leur utilisation.
2 choses qui déterminent surtout ton PN, et pourquoi pêcher avec celui là plutôt qu'un autre :
1- Sa profondeur de nage. C'est la profondeur où il va descendre quand tu va pecher avec. Donc à quelle profondeur d'eau tu voudras aller chercher tes poissons.
2- Son comportement à l'arrêt. Il peut être flottant, coulant, ou suspending.
Il te faut donc savoir exactement ce que va faire ton leurre, pour prendre celui qui est le plus approprié à la pêche que tu veux faire.
Il y a ensuite la famille de ton PN, qui va te donner son action.
Il y a :
1- Les Crank-Baits (Les Cranks). Ils nagent en le ramenant simplement au mouliné, tu peux faire des poses et changer de vitesses de récup.
2- Les Jerk Minnows. Ils nagent pas trop mal tout seul, mais donnent le meilleur d'eux même en imprimant des jerks ou des twitchs.
3- Les long Bill Minnows. C'est un peu un mélange des deux précédents
4- Les lipless (ou crank baits lipless). Ce sont des PN assez trapus qui n'ont pas de bavette. Loeillet d'attache se situe sur le dos, et c'est le dessus de sa tête qui fait effet de bavette.
Ils sont généralement coulant, et son bien adaptés au Power fishing (recherche rapide des poissons actifs)
5- Les top Water. Rentrent dans cette catégorie tout les PN de surface, que ce soit popper ou stick bait. Ils s'animent en général par des twitchs ou des jerks.
6- Les Swim Baits. Litéralement, se sont des PN qui nagent tout seul. Se sont souvent des leurres articulés en 2, 3, 4 ou plusieurs parties. Ils ne s'animent guère et il suffit des les ramener en moulinant.
7- Les Jerk Baits. Ce sont des leurres sans bavette qui nagent raremant en linéaire, et qu'il faut animer avec des Jerk (d'où son nom). Beaucoup de modèles existent en Big Bait (gros leurre) car le brochet répond super bien à ce genre d'animation. Mais tu peut en trouver en plus petites tailles.
Voilà en gros les principales familles de PN à connaitre.
Si tu veux répondre à toutes les situations de pêche, il est bon d'avoir un ou deux exemplaire de chaque.
Il faut ensuite choisir la taille, en fonction du poisson recherché, mais aussi de son activité du moment...
Il faut ensuite choisir la couleur... Là aussi, tu auras le choix. 2 grandes familles : Les couleurs naturelles, et les couleurs flashis...
J'ai pu en oublier, corrigez moi. Je suis loin d'être un spécialiste.
_________________
Si Jeunesse savait et si vieillesse pouvait....